Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colionalisme : tentative de réhabilitation par la France
m
12 juin 2005 13:56
Un loi passé jusqu'a présent sous silence par les médias pronant la mise en avant des bien faits positifs de la politique colionaliste francaise a été discretement voté le 23 février 2005 sans qu'aucun politique de doite ou de gacuhe n'est réagi.

Les médias viennent de se reveiller 5 mois après la promulgation de la loi.

je vous conseille de lire ces deux articles.
[www.liberation.fr]
[www.lemonde.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/05 13:58 par mar_1.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
h
12 juin 2005 17:01
ARTICLE 4
" Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. ”

c'est repugnant......et comme si celà ne suffisait pas, l'article 13 donne des droits à la retraite aux terroristes de l'OAS...une armée française pieds noirs interne barbare qui conbattait la france pour garder l'algérie française, des criminels!!!!! ridicule....

c'est dageureux, on vaut donner à l'histoire une trace positive, dans 5 siècles, quand personne ne sera au courant, on ne retiendra que le positif.......pays d'hypocrites à la noix, y'en a marreeeeeeeeee
m
13 juin 2005 10:26
Je trouve que la promulgation de cette loi est très dangereuse pour le fonctionnement de la démocratie. Par le biais de celle ci le gouvernement veut imposer une vision totalement biaisé de l'Histoire. Mais la réaction du corps professoral me rassure.


Il existe un pétition à l'iniative du MRAP et de la LDH demandant l'abrogation de cette loi : [www.ldh-toulon.net].



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/05 15:08 par mar_1.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
h
13 juin 2005 11:09
mar1, tout à fait..........mais apparement celà n'interesse personne car tout le monde oublie, la plupart des jeunes aujourd'hui te diront "oui celà a été positif, ils nous ont construits nos infrastructures etc...."....mais ce ne sont ques des batiment construits avec notre argent, notre travail, de plus l'OAS en algérie a massivement pratiqué la politique de la terre brûlée en disant "on perd l'algérie française alors autant la detruire" et c'est comme ça qu'ils ont fait beaucoup d emal avant de partir, causé beaucoup de massacres, c'etait des terroristes, pas d'autres mots....aujourd'hui cette loi leur donne des droits et je pense même que les militaires responsables de l'oas n'ont même pas été jugés pour ce qu'ils ont fait là bas!!!!...pourquoi???....car finalement la france voit cette colonisation comme quelque chose de positif.........mais faudra dire qu'est ce qu'il y a de positif à laisser des peuples sans education (plus d 95% des algériens etaient sans education, sans ecole, un peuple analphabète, et un peuple non instruit est un peuple qu'on dirige plus facilement......aujourd'hui encore on en paie les consequences avec des taux d'analaphabetisation avoisinant les 50%.....et un peuple developpé est un peuple instruit......rajoutons à celà qu'ils nous ont monté les uns contre les autres, kabyles berberes contre arabe, le regionnalisme à outrance et aujourd'hui on se hiae entre nous, algériens, marocains et tunisiens, celà n'est pas appru comme ça, mais ils nous ont bourré le cra^ne, comme les belges ont fait au rwanda e montant les uns contre les autres pour en arriver ensuite à s'entretuer entre eux.....c'etait la politique etrangère de l'epoque....diviser pour mieux regner............je ne parle pas de la barbarie des soldats français qui violaient à tout va car leurs superieurs leur donner carte blanche, des milliers de maghrebins enmenés à la guerre de force pour defendre soit disant ds valeurs de liberté contre les mechants allemands, alors que la france elle -même avait des idées à cette epoque de colonilisme, de rce superieur, puisqu'on etait que des indîgênes, on reprochait à l'allemagne ce quela france faisait concretement ailleurs à cette epoque et à une echelle exponentiellement plus importante!!!!!!


BREF

"lorsqu'ils nous apprenaient à l'ecole et qu'ils apprennent encore que les colonisations c'etait apporter "les lumières" aux peuples indigènes......faudra un jour qu'on se reveille, car là, on nous montre une democratie à 2 vitesses...une democratie qui n'existe pas, tout simplement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/05 11:27 par hakim075.
h
14 juin 2005 13:29
toc toc, y'a quelqu'unnnnnnnnnnnnnnnnn............le sujet était quand même important!!!!!!
m
14 juin 2005 13:46
Merci Hakim pour avoir remonter le sujet. Je pensais que cela aurait intéressé plus de monde que ça sad smiley.

C'est un sujet très important, car le vote de cette loi est significatif de l'efficacité des lobbies d'extrême droite nostalgique de la France coloniale. Si nous ne réagisons pas assez vite Dieu quelle autre loi raciste pourrait être encore voter par le parlement sans aucune contestation de la classe politique.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
m
15 juin 2005 22:20
Sur la commune de Marignane, le 6 juillet, l’inauguration d’un monument à la gloire des “ fusillés de l’OAS ” est annoncée.

La date a été choisie en hommage à Roger Degueldre, chef des commandos “ Delta ” de l’OAS à Alger (condamné à mort, il a été exécuté le 6 juillet 1962), dont les groupes de tueurs ont commis des milliers d’assassinats.

Parmi leurs victimes :

* le 31 mai 1961, le commissaire central d’Alger Roger Gavoury, assassiné par un commando dont faisaient partie Albert Dovecar et Claude Piegts.

* le 15 mars 1962, les six enseignants - trois Algériens et trois Français (dont Max Marchand et Mouloud Feraoun) - dirigeants des Centres sociaux éducatifs créés par la résistante Germaine Tillion.

* dans la seule première semaine de mai 1962 à Alger, les 250 Algériens assassinés par l’OAS, dont les ouvriers du port victimes d’une voiture piégée et les femmes de ménage tuées en se rendant à leur travail dans les quartiers européens.

Dans le sud de la France en particulier, s’affichent, de plus en plus ostensiblement, des stèles et plaques de rue portant les noms de tueurs de l’OAS, érigés en héros et victimes.

Ces commémorations s’inscrivent dans le négationnisme des crimes coloniaux encouragé par la loi du 23 février 2005 : son article 4 institue un enseignement du rôle positif de la présence française outre-mer ; son article 13 prévoit le paiement par l’Etat d’une indemnité aux membres de l’OAS condamnés, emprisonnés, assignés à résidence ou qui ont fui à l’étranger.

Il s’agit là d’une forme déguisée de réhabilitation, voire d’une sorte de repentance subrepticement imposée à la Nation.

Les protestations d’associations d’anciens combattants, de parlementaires et les interpellations du gouvernement sur le sujet se multiplient.

La mémoire des nombreuses victimes civiles algériennes et françaises doit être défendue, notamment des fonctionnaires de l’éducation, de la police nationale, magistrats, gendarmes et autres militaires français assassinés par l’OAS au seul motif de leur attachement à la République, menacée alors par ces partisans d’un jusqu’au-boutisme colonial. Outre Degueldre, Dovecar et Piegts, le monument de Marignane prétend aussi présenter comme un héros Bastien-Thiry, celui qui a tenté d’assassiner le président de la République au Petit-Clamart, en août 1962. Les victimes de l’OAS en France même, telle la petite Delphine Renard en février 1962, ne doivent pas non plus être oubliées.

Il est nécessaire au contraire de rendre hommage à ceux qui promouvaient pendant le drame algérien les valeurs républicaines et les droits de l’Homme. Il est important que l’opinion soit informée de crimes qui risquent de tomber dans l’oubli.

L’Association des Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons, la Ligue des droits de l’Homme, la Ligue de l’enseignement, le MRAP, l’Institut Charles-André Julien, le Collectif des historiens contre la loi du 23 février 2005.
Les syndicats SGEN-CFDT, UNSA Éducation et FSU.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
h
15 juin 2005 22:22
mar1, j'espère que ce post aura encore du succès comme il en a déjà eugrinning smiley

Marignane c'est une ville FN près de marseille, rendre hommage, allah hi ster, ces gens là doivent être jugés pour crime pour l'humanité, ici ils veulent rendre hommage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook