Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colère en Espagne après la restriction de Marhaba 2021 aux ports français et...
7 juin 2021 18:29
je l'avais bien préciser lors de mes anciens écrits c'est l'Espagne qui sorte perdante de ce bras de fer avec le Maroc
les Marocains vivant en Europe ne traverserons pas le détroit de Gibraltar pour rejoindre leurs mer patrie, alors les autoroutes espagnols les stations services les Hôtels les restaurants les garagistes les commerçants de Ceuta sans oublier les compagnies maritimes avec leurs mauvais accueils les bateaux sont pleins a 95% de marocains parlants l'arabe la compagnies envoi des messages en espagnol ou anglais !! trouvez l'erreur? et les prix de traversés anarchique les prix ne sont jamais préciser a l'avance c'est au dernier moment et souvent a la tête du client surtout les agences sur le bord de la route, je penses que ça leurs donnera une bonne lacons, je penses qu'une bonne organisation entre la France l'Italie ça comblerais et moins fatiguant pour nos frères de traverser toute l'Espagne en voiture.
7 juin 2021 18:41
C’est exactement ça, si le Maroc veut réussir l’exclusion des ports Espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba alors il faut une solution de substitution.

Je répète que cette situation est la même que celle de l’an dernier. Non, ce n’est absolument pas acceptable et billahi je suis très patriote.

Quand on est patriote, on soutient ses compatriotes. C’est aux antipodes de ce que fait ce Ministère des Affaires Etrangères chez nous.

Je vous donne un exemple récent et qui a mis notre pied en position de coupable devant la communauté internationale dans la crise avec l’Espagne : celle de tous ces Marocains qui se sont jetés à la mer, femmes, enfants, bébés pour rejoindre Ceuta.

Combien de manifestations de ces pauvres citoyens du Maroc depuis que les frontières avec Ceuta sont fermées ? Ces gens ont vu leur seul activité économique qui leur permettait de vivre s’arrêter avec la fermeture des frontières.

Mais qu’est-ce que le gouvernement a fait pour eux en substitut avant qu’on se tape cette honte internationale ?? Ils ne sont que quelques milliers de Marocains concernés par la fermeture de cette frontière pourtant... réponse ? Walou.
Citation
Smahane20 a écrit:
Bonjour

Ok pour soutenir le Maroc mais il aurait fallut préparer des solutions de contournement.
Je passe habituellement par l'Espagne et j'en ai pour 700€ max avec cabine.
En passant par Sète j'en ai pour presque 3000 € !!!
Ils ont cru que l'on avait pas d'autre dépenses à faire ? ou bien sont ils vraiment pas du tout connectés au monde réel ?

Je constate que les MRE ne sont pas leurs priorités et pour tout les sujets d'ailleurs :
J'attend encore de pouvoir rapatrier le corps de mon père décédé l'année dernière et toujours pas de retour ils nous laissent en plan !!

Ah mais pour parler d'investir, là on sait faire appel aux MRE !
R
7 juin 2021 18:56
Le gouvernement Espagnole considère qu'un âne Espagnole est plus instruit qu'un cheval Marocain.??
7 juin 2021 18:59
En effet seul un « âne » ne peut pas considérer les innombrables vestiges laissés en Espagne par les Marocains ! ??

Citation
Diegueto75 a écrit:
Le gouvernement Espagnole considère qu'un âne Espagnole est plus instruit qu'un cheval Marocain.??
7 juin 2021 19:01
l'espagne perdante ? vraiment ??

Les marocains ne traverseront pas l'Espagne, mais ils iront où majoritairement passer leurs vacances ? Au lieu de passer 1 journée en Espagne, désormais ils vont y passer des semaines. Algeciras et Ceuta seront certes perdantes, mais par contre Benidorm, Torrevieja ou las Rosas entre autres vont faire le plein de MRE. Globalement, il y aura plus d'argent de MRE cette année versé en Espagne que les années où les frontières sont ouvertes.

Citation
radoine17 a écrit:
je l'avais bien préciser lors de mes anciens écrits c'est l'Espagne qui sorte perdante de ce bras de fer avec le Maroc
les Marocains vivant en Europe ne traverserons pas le détroit de Gibraltar pour rejoindre leurs mer patrie, alors les autoroutes espagnols les stations services les Hôtels les restaurants les garagistes les commerçants de Ceuta sans oublier les compagnies maritimes avec leurs mauvais accueils les bateaux sont pleins a 95% de marocains parlants l'arabe la compagnies envoi des messages en espagnol ou anglais !! trouvez l'erreur? et les prix de traversés anarchique les prix ne sont jamais préciser a l'avance c'est au dernier moment et souvent a la tête du client surtout les agences sur le bord de la route, je penses que ça leurs donnera une bonne lacons, je penses qu'une bonne organisation entre la France l'Italie ça comblerais et moins fatiguant pour nos frères de traverser toute l'Espagne en voiture.
R
7 juin 2021 19:14
Quand un Marocain en France veut passer ses vacance au Maroc il trouveras plusieurs solutions
Notamment a Sete et d'autre port en France.
Le transport aérien pourquoi pas,plus les locations de voitures au Maroc ça coûte rien ,si on fait le calcul essence,Bateau,repas,hôtel voiture révision contravention des policiers Espagnols,les risques d'accident la route la fatigue ya pas photo .
r
7 juin 2021 19:18
Je pense qu on aurait gagné sur les tableaux si on avait tout simplement décréter la fermeture totale et définitive des frontières avec sebta et melilia, plus de touristes, plus de contrebande, et là elles porteraient finalement si leur surnom d enclaves espagnoles.
7 juin 2021 19:19
Le génie du de la com...la liste A publiée par le ministére de la santé.....
c'est fabuleux...tres instructif...et fichtrement bien fait :
 
LA LISTE A 0
r
7 juin 2021 19:32
Ça veut tout simplement dire qu il faut uniquement lire la liste b pour savoir son pays n y est pas ptdr
Citation
Jimmy_Hofa a écrit:
Le génie du de la com...la liste A publiée par le ministére de la santé.....
c'est fabuleux...tres instructif...et fichtrement bien fait :
 
LA LISTE A 0
7 juin 2021 20:21
Et qu’ils sont bien les partisans du moindre effort, voyons ce n’est pas sérieux à un tel niveau.
Citation
rasheed77 a écrit:
Ça veut tout simplement dire qu il faut uniquement lire la liste b pour savoir son pays n y est pas ptdr
7 juin 2021 20:23
Ceux qui veulent absolument aller au Maroc (ce qui est compréhensible) prenez l'avion et louer une voiture au bled, ça revient moins cher que le bateau* et c'est plus rapide, plus sûret plus confortable...

* si on compte le bateau, l'autoroute, péage, carburant, hôtel, entretien automobile etc...
7 juin 2021 23:23
non amigos tu fais un mauvais calcul 2020 et 2021 les Marocains n'ont jamais envoyer autant d'argent au Maroc que ce soit ceux d'Espagne ceux vivants dans les autres pays européens certains Marocains seront embêter de ce contre temps mais matériellement pas perdant il suffit d'un peux d'organisation il y a Sète il y a Marseille gênes il y a même le détroit on passant par Gibraltar il suffit de négocier avec les anglais mais toutes les manières la frontière s'ouvrira ça restera qu'un mauvais souvenir.
7 juin 2021 23:56
Demandes toi ce que tu peux faire pour ton pays , mais ne demandes pas ce que ton pays peut faire pour toi .
JFK
.
L'Espagne, avec l'aide de l'algerie nous a poignardé dans le dos . Comme elle trouve que ce n'est pas suffisant, elle cherche à nous humilier et nous ridiculiser avec notre argent en plus .
C'est le moment où jamais de montrer sa solidarité avec son pays .je parle bien de notre pays le MAROC.j'exclus le gouvernement marocain et son chef.
Le Maroc est éternel , vous ne pouvez le remplacer. Les gouvernements, les députés, vous pouvez les changer si vous trouvez qu'ils sont nuls , incompétents et bons à rien.
Les locations de voitures , c'est pas bien Cher au Maroc.
C'est vous tous qui donnez du poids au Maroc Pour faire pression Sur le gouvernement gauchiste espagnol .
C'est grâce aux MRE que le Maroc Peut traiter d'égal à égal avec l'Espagne et lui démontrer que le coup de poignard nommé benbetouche ne passera Pas dans les colonies de pertes et profits.
M
8 juin 2021 01:27
Je suis dans la même situation que bon nombre de MRE, il sera difficile de rentrer au pays cette année suite à l'impossibilité de prendre le bateau en espagne. Mais malgré la difficulté, je soutiens le gouvernement à 100%. On ne peut pas se laisser insulter comme ça par un soi-disant partenaire. Je préfère attendre, payer plus cher que de donner un centime à ce pays indigne.
B
8 juin 2021 02:26
La traversée de l'Espagne avec payage autouroute et Essence revient à combien ?
Citation
Berberi a écrit:
C'est une déception pour beaucoup de MRE, pas seulement ceux qui sont en Espagne, car en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne...beaucoup passaient par l'Espagne.
Mais, il y a un enjeux et une crise maroco-espagnole qui doit apaiser cette déception : c'est l'Espagne qui perd le plus dans cette affaire et les MRE doivent soutenir la décision marocaine, plus encore nous devrions boycotter le passage par l'Espagne tant que celle-ci ne reconnaît pas la souveraineté du Royaume Marocain sur le Sahara. Sinon, ça ne revient pas à beaucoup plus cher de prendre l'avion et de louer un véhicule au Bled, peut-être un peu plus cher mais tellement plus confortable...
P
8 juin 2021 04:56
L’Espagne commence à se rendre compte qu’elle a fait une grave erreur en accueillant le moudjahid Benbatouche que les services du torchon Jeune Afrique ont dévoilé la visite.

Le Maroc doit maintenir la pression sur l’Allemagne pour les faire plier et qu’elle reconnaisse le Sahara Marocain dit Occidental.
m
8 juin 2021 10:39
Prendre l´avion et louer une voiture au Maroc revient moins chère que de rentrer en voiture pour une personne. Dans le cas d´une famille, c ést different.
8 juin 2021 10:45
À l'époque (il y a 3 ou 4 ans) c'était environ1500 euro aller/retour sans compter hôtel, resto, entretien du véhicule etc... Je pense que le prix du bateau a dû augmenter depuis...
Donc par avion c'est plus ou moins le même prix que la route par l'Espagne, ce qui est clair c'est que par Sete ou l'Italie, ça vaut vraiment pas le coup. Mais vu l'engouement des MRE le prix de l'avion va sûrement augmenter :-( le billet était à 300/400 euros depuis la France pour juilet/août il y a quelques semaines.
Citation
Belwartassi a écrit:
La traversée de l'Espagne avec payage autouroute et Essence revient à combien ?
M
8 juin 2021 10:55
Je suis Rif et je ne cautionne pas vos propos. l'Espagne a gravement insulté le Maroc et si l'on se revendique citoyen de ce pays alors on accepte la contrainte. Il faut asphyxié l'Espagne à tout prix et si le prix à payer est de construire un mur entre nos pays je suis d'accord à 100%.

Nechin imazighen dimaghrabiyan.
Citation
unique1 a écrit:
Vous me faîtes rire avec vos commentaires, on aurait les anciens qui discutent de politique, exemple : « Sadam Hussein il a l’armée la plus puissante ».
Faut remettre les points sur les i, la situation actuelle est la même que celle de l’année dernière donc aucun rapport les sahraouis. Le Maroc est un pays du tiers monde et pauvre avec un PIB de 120 milliards de dollars pour une population de 37 millions alors que l’Espagne a un PIB de 1400 milliards de dollars pour une population de 47 millions et je ne parle pas du PIB de Melilla ou Cebta, villes de 70000 habitants, que même des grandes villes marocaines ne sont pas capable d’atteindre. L’Espagne a été un bénéficiaire net des fonds structurels durant des années depuis plus de 20 ans elle en est un pays contributeur net. Le Maroc passe son temps à quémander des fonds à l’UE, exemple : le fonds Mohamed 6 contre le Covid qui est abondé par l’UE en majorité.
Si l’Espagne était une abomination raciste etc… pourquoi les gens meurent en Méditerranée ou affluent à Cebta. Pourquoi plus de 97% de sa population rêve d’immigrer ?

Le problème premier du Maroc est et restera ses dirigeants qui s’enrichissent sur le dos du peuple, exemple : l’indemnité d’un député marocain est équivalente à celle d’un député français alors que le niveau de vie est au moins de 50% inférieur.

Nechin d’Imazighen
i
8 juin 2021 11:32
@unique1, je vous remercie pour votre commentaire.
J'ai commencé à douter en parcourant les différentes interventions. Je me suis dit que c'est fou que personne ne voit la réalité,

Chères compatriotes, nous aimons tous le Maroc. Je suis même très contents de constater le nationalisme voire l'amour que porte les jeunes générations à notre patrie -LE MAROC-.

Cela ne doit pas nous empêcher de garder notre esprit critique et de nommer les choses par leurs vrais noms.

Ces dernières décisions sont le résultats d'un vrai amateurisme. Avant de décider cette fermeture, il fallait préparer une alternative aux MRE. Je me pose aussi une autre question : Qu'ont-ils fait cette dernière décennie ? pourquoi n'ont-ils pas créé des compagnies maritimes marocaines pour ne pas dépendre des espagnols en sachant que c'est un marché très juteux.

Il ne suffit pas de gonfler le torse pour se sentir fort. La force se traduit par l'efficience de ton économie, la qualité de ton enseignement, service de santé, efficacité de la justice, l'équité, l'égalité des chances ..... Et sur ce tableau, nous sommes malheureusement loin de la ligne d'arrivée.
Je ne suis pas un pessimiste. Je suis convaincu qu'avec de la volonté, nous pouvons avancer et rattraper notre retard mais pour que cela puisse se concrétiser, nous n'avons plus droit à l'erreur. Fini avec cet amateurisme et glorification de l'individu, nous devons construire des institutions fiables, efficaces et protectrice envers ces citoyens.

on juge la grandeur d'une nation à la façon dont les faibles y sont traité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook