Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La colère ?
p
6 mai 2020 18:56
Esselamu عaleykuuuumm ??

J'espère que vous allez bien ainsi que votre famille.
Que vous passez un bon Ramadane avec la santé ??


Dans la vie de tout les jours, il arrive des moments où nous pouvons nous mettre en colère.

Comment gérez vous votre colère ?
Cela dépend il de la personne ou vous êtes pareil avec tout le monde ?

Si une personne vous énerve vous le dites sans blesser la personne ou vous vous fichez de ce qu'elle peut ressentir et dites les choses sans réfléchir d'un coup sec ?

Avez-vous des regrets après avoir dit les choses avec la colère ?


Merciii par avance pour vos commentaires ??
F
6 mai 2020 19:05
Salam aleykoum,

Je suis quelqu'un de très très calme, qui prend beaucoup de recul sur les choses et qui ne se prend pas du tout le tête.
Donc pour réussir à m'énerver il faut y aller ! En dehors du cercle familial j'ai plus des désaccords que je règle en discutant que de véritables énervements. Que ce soit au travail, en voiture avec d'autres automobilistes etc... je ne calcule pas trop car cela n'a pas d'intérêt de s'énerver pour des personnes extérieures.

Par contre avec mon mari, quand il me pousse à bout, je ne me reconnais plus. Je vois rouge et je peux balancer des trucs par terre. Généralement mon mari sait que quand je suis dans cet état là c'est qu'il est allé trop loin car je suis vraiment dans l'échange et la discussion.
Donc souvent il arrête de parler, on attend que ça se calme et on discute de nouveau tranquillement. Et on règle notre différent.

Je ne sais pas si je réponds à ta question.
A
6 mai 2020 19:12
Aleykoum salam, j'encaisse mais au bout d'un moment, j'explose.
Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykuuuumm ??

J'espère que vous allez bien ainsi que votre famille.
Que vous passez un bon Ramadane avec la santé ??


Dans la vie de tout les jours, il arrive des moments où nous pouvons nous mettre en colère.

Comment gérez vous votre colère ?
Cela dépend il de la personne ou vous êtes pareil avec tout le monde ?

Si une personne vous énerve vous le dites sans blesser la personne ou vous vous fichez de ce qu'elle peut ressentir et dites les choses sans réfléchir d'un coup sec ?

Avez-vous des regrets après avoir dit les choses avec la colère ?


Merciii par avance pour vos commentaires ??
S
6 mai 2020 19:13
Je peux me mettre en colère contre l'injustice et parfois ma famille, mais il faut vraiment me pousser à bout... Parfois il m'arrive de regretter ma colère oui...
Par contre avec les étrangers qui sont hors de ma famille je m'en fou complètement..
Ils arrivent pas à me faire sortir de mes gongs, car si c'est négatif pour moi je jette...
mais généralement je suis très calme, et je laisse penser les autres ce qu'ils veulent..
Bref, je suis une grande je-m’en-foutisme Zen
Citation
Fée_clochette a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis quelqu'un de très très calme, qui prend beaucoup de recul sur les choses et qui ne se prend pas du tout le tête.
Donc pour réussir à m'énerver il faut y aller ! En dehors du cercle familial j'ai plus des désaccords que je règle en discutant que de véritables énervements. Que ce soit au travail, en voiture avec d'autres automobilistes etc... je ne calcule pas trop car cela n'a pas d'intérêt de s'énerver pour des personnes extérieures.

Par contre avec mon mari, quand il me pousse à bout, je ne me reconnais plus. Je vois rouge et je peux balancer des trucs par terre. Généralement mon mari sait que quand je suis dans cet état là c'est qu'il est allé trop loin car je suis vraiment dans l'échange et la discussion.
Donc souvent il arrête de parler, on attend que ça se calme et on discute de nouveau tranquillement. Et on règle notre différent.

Je ne sais pas si je réponds à ta question.
J
6 mai 2020 19:16
Alaykoum salam

Comment gérez vous votre colère ?
Cela dépend il de la personne ou vous êtes pareil avec tout le monde ?


Je gère ma colère avec l’aide d’Allah dés aumône et en essayant de me calmer avant d’être beaucoup trop énervé et regretter par la suite ensuite je regrette et j’essaye de m’excuser et c’est très dure car je suis quel qu’un qui fait tout sont possible pour corriger sont comportement pour satisfaire Allah

Je me mais en colère que avec les personnes qui me pousse à bout mente transgresse et sont injuste mon problème c’est ma mère et une de mes sœurs et mon père mais j’essaye petit à petit d’arranger ça in sha Allah bien que je suis de nature nerveux je sais qu’Allah me facilitera à être une bonne personne respectueux surtout avec les parents ( qui sont séparé )

Si une personne vous énerve vous le dites sans blesser la personne ou vous vous fichez de ce qu'elle peut ressentir et dites les choses sans réfléchir d'un coup sec ?

Je dit souvent les choses mais le problème c’est qu’on ne veut pas m’écouter mais petit à petit ça change maintenant j’arrive à mieux me faire comprendre sans m’énervé même si je me répètes tout le temp j’aime quand les choses sont bien fait je sais pas comment expliquer exemple la vaisselle etc faut que ce sois propre et qu’on laisse pas une saleté un exemple.

Avez-vous des regrets après avoir dit les choses avec la colère ?
Bien sûr si je n’aurais pas de regret je pourrais pas modifier mon comportement pour que je sois une bonne personne il faut tout d’abord que je change avec mes proches pour être quel qu’un d’accomplis pour ce qui est des gens en général qui m’on connus etc je suis calme et j’ai réussi à faire un travail sur ma nerveusite par la grâce d’Allah depuis petit il y’a 10 ans un exemple j’étais une boule de nerf qui faisais des crises de nerf mais Al hamdoullilah petit à petit je me retrouve et j’arrive à de plus en plus me calmer parfois même quand j’ai une situation de colère je ferme ma bouche et j’évite de parler pour éviter de me mettre en colère

Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykuuuumm ??

J'espère que vous allez bien ainsi que votre famille.
Que vous passez un bon Ramadane avec la santé ??


Dans la vie de tout les jours, il arrive des moments où nous pouvons nous mettre en colère.

Comment gérez vous votre colère ?
Cela dépend il de la personne ou vous êtes pareil avec tout le monde ?

Si une personne vous énerve vous le dites sans blesser la personne ou vous vous fichez de ce qu'elle peut ressentir et dites les choses sans réfléchir d'un coup sec ?

Avez-vous des regrets après avoir dit les choses avec la colère ?


Merciii par avance pour vos commentaires ??
m
6 mai 2020 19:17
C’est pas grave et il faut bien trouver une raison pour renouveler le mobilier smiling smiley

Tu peux lire le livre de Marshal Rosenberg à propos du rôle de la colère.

La colère est un baromètre, dans ton cas, mais il peut aussi être un moteur important. Ceux qui se lèvent après un coup dur et ne se laisse pas abattre, transforme en général leur colère en moteur.

Je te conseille de lire le livre, tu peux l’acheter en ligne et il est vraiment sympa smiling smiley
6 mai 2020 19:17
Wa alaykoum salam,

Je suis aussi quelqu'un de calme. Je préfère éviter les gens qui sont sujets à l'énervement. Mais ça peut aussi m'arriver de dire des paroles qui ont pu blesser. Le tout est de savoir s'excuser et ne pas être rancunier. D'ailleurs je ne suis pas rancunier s'il n'y a rien de grave. Et si c'était grave, je peux pardonner mais la personne n'aura plus mon estime. La colère est parfois un sentiment qui peut venir selon la situation. Le mieux est de sortir et d'aller faire un footing pour se défouler ?. Pour revenir plus serein et réfléchi.
6 mai 2020 19:24
As salamu alaykoum,

Il y a un proverbe qui dit en gros de dire les choses sur le moment pour éviter d'avoir à tout débaler et de faire plus de mal. Désolé, je ne me rappelle plus trop du proverbe exact.
Citation
Chacha36 a écrit:
Aleykoum salam, j'encaisse mais au bout d'un moment, j'explose.
A
6 mai 2020 19:26
Aleykoum salam, je vois le proverbe dont tu parles mais je ne m'en rappelle plus...
Citation
Ali-S a écrit:
As salamu alaykoum,

Il y a un proverbe qui dit en gros de dire les choses sur le moment pour éviter d'avoir à tout débaler et de faire plus de mal. Désolé, je ne me rappelle plus trop du proverbe exact.
S
6 mai 2020 19:28
Je m'isole. Car quand on est énervé laisse la colère prendre le dessus et on dit des choses dur. Qui plus est, ça pousse à l'escalade alors que je suis miss peace n love.



Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykuuuumm ??

J'espère que vous allez bien ainsi que votre famille.
Que vous passez un bon Ramadane avec la santé ??


Dans la vie de tout les jours, il arrive des moments où nous pouvons nous mettre en colère.

Comment gérez vous votre colère ?
Cela dépend il de la personne ou vous êtes pareil avec tout le monde ?

Si une personne vous énerve vous le dites sans blesser la personne ou vous vous fichez de ce qu'elle peut ressentir et dites les choses sans réfléchir d'un coup sec ?

Avez-vous des regrets après avoir dit les choses avec la colère ?


Merciii par avance pour vos commentaires ??
6 mai 2020 20:13
Aleykoum salam

Pour gérer ma colère sa dépend du niveau/intensité de ma colère. La colère n'est pas une mauvaise chose, mais elle devient mauvaise quand elle est mal exprimée. C'est un sentiment comme un autre, donc moi je prends le temps de prendre conscience que je suis en état de colère, qu'à l'intérieur de moi il y a un "feu" et que j'ai des pensées noires. A partir de là je quitte la pièce où ma colère a débutée pour aller faire un tour me changer les idées, tout en écoutant des rappels sur la colère et comment la maîtriser.

Je me rends compte que ma colère n'est pas la faute de quelqu'un d'autre, si je suis en colère ça se passe à l'intérieur de moi, c'est moi qui pense être victime d'une injustice qui est parfois vrai mais parfois une illusion. Et comme de base je suis très distante (sans être mauvaise pour autant) j'aurais tendance à mettre encore plus de distance pour éviter les confrontations et causer des dégâts. Après ça dépend des personnes, par exemple si ce sont mes petits frères, petites sœurs j'aurais tendance à le.la.les prendre à part et à leur dire ce que j'ai sur le coeur dans le respect.

Ce n'est pas parce qu'ils sont plus petits, que je dois me permettre de dire des choses que je sais que je n'aimerais pas que l'on me dise en retour. Et leur dis d'ailleurs, que si moi aussi je les blesses ou énerves dans quoi que ce soit qu'ils me le fasse savoir, et je m'excuserais immédiatement à mon tour. Donc que t'ai 6 ans, 11, 14 ans peut importe le respect est mutuel avec moi.

Et oui, étant plus jeune, je me suis disputé avec un de mes frères et je lui ai dis "Tu n'es pas mon frère de toute façon" car c'est mon frère paternelle. La plus grosse bêtise que j'ai pus dire durant ma colère, que j'ai d'ailleurs regretté seulement quelques heures après mais c'était déjà dis et entendu. Donc faîtes attention, les mots partent et ne reviennent JAMAIS, ne prenez pas la colère pour excuser vos mauvais comportement. On dit que, le fort n'est pas celui/celle qui détruit tout sur son passage une fois en colère mais celle/celui qui saura la maitriser et préserver les autres de ce qu'il/elle renferme à l'intérieur de soi.smiling smiley
Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykuuuumm ??

J'espère que vous allez bien ainsi que votre famille.
Que vous passez un bon Ramadane avec la santé ??


Dans la vie de tout les jours, il arrive des moments où nous pouvons nous mettre en colère.

Comment gérez vous votre colère ?
Cela dépend il de la personne ou vous êtes pareil avec tout le monde ?

Si une personne vous énerve vous le dites sans blesser la personne ou vous vous fichez de ce qu'elle peut ressentir et dites les choses sans réfléchir d'un coup sec ?

Avez-vous des regrets après avoir dit les choses avec la colère ?


Merciii par avance pour vos commentaires ??
N
6 mai 2020 20:26
Salam aleykoum,

Il est rare que je me mette réellement en colère.

Après, je le gère différemment selon les cas, j'essaie de réfléchir.

Si je ne peux rien faire contre ce qui me met en colère, j'essaie de me consoler ou de me défouler (sortir me dépenser, ou manger un truc bien gourmand, ou me divertir, ...). Parfois, je m'isole.

Si je peux faire quelque chose, j'essaie de m'exprimer/de réagir en pesant les conséquences. J'essaie de ne pas dire de choses que je pourrais regretter, et de me rappeler qu'Allah n'aime pas qu'on se mette en colère.

En gros, j'essaie de me contrôler et de faire appel à ma raison.

Il y a des périodes où c'est plus difficile, je peux être plus susceptible et laisser le ton monter un peu (merci les hormones), mais ça arrive de moins en moins.

En résumé, il faut prendre l'habitude de réfléchir avant d'agir, de parler, je pense.
p
6 mai 2020 20:26
Machaa Allah ?

C'est bien que tu sois conscient de ton comportement et que tu essaies de t'améliorer pour Allah.

Qu'Allah te Facilite mon frère ?

Citation
Linconnu13 a écrit:
Alaykoum salam

Comment gérez vous votre colère ?
Cela dépend il de la personne ou vous êtes pareil avec tout le monde ?


Je gère ma colère avec l’aide d’Allah dés aumône et en essayant de me calmer avant d’être beaucoup trop énervé et regretter par la suite ensuite je regrette et j’essaye de m’excuser et c’est très dure car je suis quel qu’un qui fait tout sont possible pour corriger sont comportement pour satisfaire Allah

Je me mais en colère que avec les personnes qui me pousse à bout mente transgresse et sont injuste mon problème c’est ma mère et une de mes sœurs et mon père mais j’essaye petit à petit d’arranger ça in sha Allah bien que je suis de nature nerveux je sais qu’Allah me facilitera à être une bonne personne respectueux surtout avec les parents ( qui sont séparé )

Si une personne vous énerve vous le dites sans blesser la personne ou vous vous fichez de ce qu'elle peut ressentir et dites les choses sans réfléchir d'un coup sec ?

Je dit souvent les choses mais le problème c’est qu’on ne veut pas m’écouter mais petit à petit ça change maintenant j’arrive à mieux me faire comprendre sans m’énervé même si je me répètes tout le temp j’aime quand les choses sont bien fait je sais pas comment expliquer exemple la vaisselle etc faut que ce sois propre et qu’on laisse pas une saleté un exemple.

Avez-vous des regrets après avoir dit les choses avec la colère ?
Bien sûr si je n’aurais pas de regret je pourrais pas modifier mon comportement pour que je sois une bonne personne il faut tout d’abord que je change avec mes proches pour être quel qu’un d’accomplis pour ce qui est des gens en général qui m’on connus etc je suis calme et j’ai réussi à faire un travail sur ma nerveusite par la grâce d’Allah depuis petit il y’a 10 ans un exemple j’étais une boule de nerf qui faisais des crises de nerf mais Al hamdoullilah petit à petit je me retrouve et j’arrive à de plus en plus me calmer parfois même quand j’ai une situation de colère je ferme ma bouche et j’évite de parler pour éviter de me mettre en colère
p
6 mai 2020 20:30
S'excuser après avoir blesser...

Il y a des excuses qui sont irréversibles malheureusement.

Il faut toujours faire son mieux pour ne pas blesser un cœur, une âme..


Citation
Ali-S a écrit:
Wa alaykoum salam,

Je suis aussi quelqu'un de calme. Je préfère éviter les gens qui sont sujets à l'énervement. Mais ça peut aussi m'arriver de dire des paroles qui ont pu blesser. Le tout est de savoir s'excuser et ne pas être rancunier. D'ailleurs je ne suis pas rancunier s'il n'y a rien de grave. Et si c'était grave, je peux pardonner mais la personne n'aura plus mon estime. La colère est parfois un sentiment qui peut venir selon la situation. Le mieux est de sortir et d'aller faire un footing pour se défouler ?. Pour revenir plus serein et réfléchi.
p
6 mai 2020 20:32
Et quand ton mari est en colère tu fais quoi ?
Citation
Fée_clochette a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis quelqu'un de très très calme, qui prend beaucoup de recul sur les choses et qui ne se prend pas du tout le tête.
Donc pour réussir à m'énerver il faut y aller ! En dehors du cercle familial j'ai plus des désaccords que je règle en discutant que de véritables énervements. Que ce soit au travail, en voiture avec d'autres automobilistes etc... je ne calcule pas trop car cela n'a pas d'intérêt de s'énerver pour des personnes extérieures.

Par contre avec mon mari, quand il me pousse à bout, je ne me reconnais plus. Je vois rouge et je peux balancer des trucs par terre. Généralement mon mari sait que quand je suis dans cet état là c'est qu'il est allé trop loin car je suis vraiment dans l'échange et la discussion.
Donc souvent il arrête de parler, on attend que ça se calme et on discute de nouveau tranquillement. Et on règle notre différent.

Je ne sais pas si je réponds à ta question.
6 mai 2020 20:47
Tout dépend bien sûr de la dispute...et de son sujet ! Les mauvaises paroles sont pires que les coups...
Citation
plume rose a écrit:
S'excuser après avoir blesser...

Il y a des excuses qui sont irréversibles malheureusement.

Il faut toujours faire son mieux pour ne pas blesser un cœur, une âme..
6 mai 2020 20:53
C'est bien pour cela que les relations humaines sont difficiles. Il vaut mieux bien s'entourer et faire un tri. Car la colère n'a rien de bénéfique. Comprendre que la gentillesse n'est pas une faiblesse mais une qualité. Ne pas abuser des personnes gentilles au risque un jour de voir leur colère...
6 mai 2020 21:13
Salam

Quand quelque chose ne me convient pas je le dis tout simplement je ne m'emmerde pas mais je sais y mettre les formes. Je n'aime pas crier, je déteste d'ailleurs les gens qui crient c'est d'ailleurs un autre de mes critères, je déteste les mecs qui crient pour tout et n'importe quoi, on peut dialoguer en parlant doucement.
Faut vraiment y'aller pour me mettre en colère ou bien être quelqu'un avec qui j'ai un passif et la par contre c'est le système de " la cocota "
Ça monte mais le moment où ca pète la moutarde monte direct au cerveau sans passer par les narines, pas le temps faut rentrer dans le lard !
K
6 mai 2020 21:15
Beaucoup se la joue nerveux mais souvent c bcp de cinéma pour pas grand chose. Ils aiment le spectacle et se montrer.

Et puis pour eviter de se mettre en colere faut juste eviter/esquiver certaines personnes: les personnes arrogantes et condescendantes, celles qui aiment les débats, celles qui veulent tout le temps avoir raison, et les f'tanes...
J
6 mai 2020 21:31
Barakallahoufik qu’Allah te facilite aussi ma soeur
Citation
plume rose a écrit:
Machaa Allah ?

C'est bien que tu sois conscient de ton comportement et que tu essaies de t'améliorer pour Allah.

Qu'Allah te Facilite mon frère ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook