Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les coïncidences , hasards en Islam
M
15 avril 2021 16:20
Pensez- vous que les situations de coïncidences hasards existent en islam ?
15 avril 2021 16:21
Le hasard comme la chance ne font pas partie de l islam tout est lié entre ton mektoub et ton propre arbitre.

Allah 3llem
Citation
Manella510 a écrit:
Pensez- vous que les situations de coïncidences hasards existent en islam ?
15 avril 2021 16:25
Sur le coup j'ai une question, Allah swt ne nous donnes pas de la "chance" en priant ? Enfin, plutôt quand l'on prie pour un souhait, Allah le réalise pour le travail fait de notre côté mais pas non plus de la chance ?
Citation
13énerver a écrit:
Le hasard comme la chance ne font pas partie de l islam tout est lié entre ton mektoub et ton propre arbitre.

Allah 3llem
15 avril 2021 16:28
Salam Alikoum

Bonjour


Bonsoir



Welcome


 
..... 0


Welcome


Citation
Manella510 a écrit:
Pensez- vous que les situations de coïncidences hasards existent en islam ?
15 avril 2021 16:32
En fait pas très bien compris tu veux si Allah swt réalise notre doua c est une chance tu veux dire ça
Citation
AlyaG a écrit:
Sur le coup j'ai une question, Allah swt ne nous donnes pas de la "chance" en priant ? Enfin, plutôt quand l'on prie pour un souhait, Allah le réalise pour le travail fait de notre côté mais pas non plus de la chance ?
15 avril 2021 16:34
Oui, c'est ce que je voulais dire ^^
Citation
13énerver a écrit:
En fait pas très bien compris tu veux si Allah swt réalise notre doua c est une chance tu veux dire ça
15 avril 2021 16:37
Salam

Allah a dit dans la sourte Al Hajj n°22 verset 70: « Ne sais-tu pas que Allah sait tout ce qu'il y a dans les cieux et la terre. Certes ceci se trouve dans un livre, certes ceci est facile pour Allah ».

قال الله تعالى : أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاء وَالأَرْضِ إِنَّ ذَلِكَ فِي كِتَابٍ إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
(سورة الحج ٧٠)

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a écrit les destinés des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l'eau ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653)

عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السماوات والأرض بخمسين ألف سنة وعرشه على الماء
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٣


La foi dans le destin :
[www.hadithdujour.com]
15 avril 2021 16:39
Dieu a autre à faire que de perdre son temps à programmer par détails la vie de chaque individu.
Celui qui travaille réussi, celui qui ne fait rien n’a rien.
Perso, je n’ai rien demandé à Dieu et j’ai obtenu tout ce qui j’ai voulu. Juste c’est juste Angel
15 avril 2021 16:41
Allah 3llem mais ce que j ai compris si Allah réalise tes doua ces que tu le mérite et non une chance .

Pourquoi tu le mérite après ce a toi de voie ce que ta fais dans ta vie.

Une sadaka qui plaît Allah un bon comportement délaissé pecher
Bonne pratique de la religion surmontée une épreuve tout en garde confiance en dieu ....
Il y a plein de conditions Allah swt réalise tes doua
Citation
AlyaG a écrit:
Oui, c'est ce que je voulais dire ^^
15 avril 2021 16:45
La coïncidence au sens où un évènement apparaît sans raison particulière n'existe pas puisque cela contredit la notion de prédestination soutenu par le Coran.

En effet le Coran nous explique que tout événement, est connu de Dieu, existe par la permission de Dieu et est inscrit dans un Livre qu'Il possède.

Ainsi donc, si tout événement est prévisible par Dieu il ne peut y avoir de hasard.

Il faut savoir que l'homme qualifie de "hasard" tout ce qui lui échappe, ce qu'il ne peut pas prévoir, cela parce que notre intellect est limité, tandis que celui de Dieu ne l'est pas : rien n'échappe à Dieu du fait de son omniscience.
M
15 avril 2021 16:59
Selem aleykoum,

Je faisais référence à par exemple :

A titre personnel, si tu étais dans une situation de flou, d’inquiétude, de regrets face à une situation et tu te dis « si j’avais fais ça, ça ne serait pas ainsi etc ». Et que pile au moment même où tu dis ça tu reçois une notification «  ne dis pas si j’avais fais telle manière, tu ne sais pas où le kheir se trouve et Allah te le montrera bientôt » alors que tu aurais pu recevoir n’importe quel rappel sur le ramadan, l’amitié etc mais non c’est celui qui correspond exactement à ta situation. Prendrais-tu cela comme un signe d’Allah ou bien une simple coïncidence ?
Citation
Platon212 a écrit:
La coïncidence au sens où un évènement apparaît sans raison particulière n'existe pas puisque cela contredit la notion de prédestination soutenu par le Coran.

En effet le Coran nous explique que tout événement, est connu de Dieu, existe par la permission de Dieu et est inscrit dans un Livre qu'Il possède.

Ainsi donc, si tout événement est prévisible par Dieu il ne peut y avoir de hasard.

Il faut savoir que l'homme qualifie de "hasard" tout ce qui lui échappe, ce qu'il ne peut pas prévoir, cela parce que notre intellect est limité, tandis que celui de Dieu ne l'est pas : rien n'échappe à Dieu du fait de son omniscience.
M
15 avril 2021 16:59
Selem aleykoum,

Je faisais référence à par exemple :

A titre personnel, si tu étais dans une situation de flou, d’inquiétude, de regrets face à une situation et tu te dis « si j’avais fais ça, ça ne serait pas ainsi etc ». Et que pile au moment même où tu dis ça tu reçois une notification «  ne dis pas si j’avais fais telle manière, tu ne sais pas où le kheir se trouve et Allah te le montrera bientôt » alors que tu aurais pu recevoir n’importe quel rappel sur le ramadan, l’amitié etc mais non c’est celui qui correspond exactement à ta situation. Prendrais-tu cela comme un signe d’Allah ou bien une simple coïncidence ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Allah a dit dans la sourte Al Hajj n°22 verset 70: « Ne sais-tu pas que Allah sait tout ce qu'il y a dans les cieux et la terre. Certes ceci se trouve dans un livre, certes ceci est facile pour Allah ».

قال الله تعالى : أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاء وَالأَرْضِ إِنَّ ذَلِكَ فِي كِتَابٍ إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
(سورة الحج ٧٠)

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a écrit les destinés des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l'eau ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653)

عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السماوات والأرض بخمسين ألف سنة وعرشه على الماء
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٣


La foi dans le destin :
[www.hadithdujour.com]
15 avril 2021 17:06
Je dirais qu'Allah décide de tout mais que c'est peu pour se prononcer de manière franche.
En tout cas pour moi.

Ça fait un moment que tu bloques sur ça, je pense que tu devrais passer à autre chose.
Citation
Manella510 a écrit:
Selem aleykoum,

Je faisais référence à par exemple :

A titre personnel, si tu étais dans une situation de flou, d’inquiétude, de regrets face à une situation et tu te dis « si j’avais fais ça, ça ne serait pas ainsi etc ». Et que pile au moment même où tu dis ça tu reçois une notification «  ne dis pas si j’avais fais telle manière, tu ne sais pas où le kheir se trouve et Allah te le montrera bientôt » alors que tu aurais pu recevoir n’importe quel rappel sur le ramadan, l’amitié etc mais non c’est celui qui correspond exactement à ta situation. Prendrais-tu cela comme un signe d’Allah ou bien une simple coïncidence ?
15 avril 2021 17:19
Tout rappel que tu reçois est un signe d'Allah au sens où ce rappel te permet de te rapprocher davantage de Lui.

En ce sens, cette notification est un signe d'Allah puisqu'elle te rapproche de Dieu par la rectification de ton comportement.

Par contre on ne peut pas conclure sur le fait que cette notification, autrement dit ce message ait été écrit ou non spécialement pour toi car ce serait prétendre connaître la raison de l'existence de ce message.

Et seul Dieu connaît la raison de l'existence de toute chose, donc on ne peut pas affirmer ni infirmer que cette notification nous soit spécialement dédié, la parole juste à dire est Allahou a3lam et le comportement le plus juste à avoir face à une telle situation est de prendre en considération ce rappel transmis par la notification et de l'appliquer.
S
15 avril 2021 22:14
Étant donné que Dieu sait tout sur tout. Rien n'est dû au hasard. Tout à une raison bien précise.

Donc, pour moi, non le hasard n'existe pas en islam.

C'est parce qu'on est incapable d'expliquer une chose qui échappe à notre compréhension et il est plus facile de parler de hasard.
Citation
Manella510 a écrit:
Pensez- vous que les situations de coïncidences hasards existent en islam ?
15 avril 2021 22:39
Salam

On appelle ça des synchronicités. Des coïncidences "cosmiques".

Je suis persuadée que c'est Dieu qui communique avec toi pour te prouver qu'Il est là, pas loin de toi.

Nous ne sommes sur Terre que pour servir Dieu. Et si on a la chance de Le percevoir, d'une manière ou d'une autre, on a déjà fait un grand pas en avant.

Ce genre de "hasard", c'est des appels de phares que Dieu te fait pour te rappeler que tu Lui appartiens ... Que tu ne dépends que de Lui en réalité. Pas de cette terre, ni de cette société, ni de tes parents/mari/enfants ... De Lui et rien que de Lui.
Citation
Manella510 a écrit:
Selem aleykoum,

Je faisais référence à par exemple :

A titre personnel, si tu étais dans une situation de flou, d’inquiétude, de regrets face à une situation et tu te dis « si j’avais fais ça, ça ne serait pas ainsi etc ». Et que pile au moment même où tu dis ça tu reçois une notification «  ne dis pas si j’avais fais telle manière, tu ne sais pas où le kheir se trouve et Allah te le montrera bientôt » alors que tu aurais pu recevoir n’importe quel rappel sur le ramadan, l’amitié etc mais non c’est celui qui correspond exactement à ta situation. Prendrais-tu cela comme un signe d’Allah ou bien une simple coïncidence ?
15 avril 2021 23:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est ce que pensait Einstein en quelque sorte. Il a dit "Dieu ne joue pas aux dés". Et Bohr de lui rétorquer "Mais qui êtes-vous, Albert Einstein, pour dire à Dieu ce qu'Il doit faire ?".

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
SDreams Away a écrit:
Étant donné que Dieu sait tout sur tout. Rien n'est dû au hasard. Tout à une raison bien précise.

Donc, pour moi, non le hasard n'existe pas en islam.

C'est parce qu'on est incapable d'expliquer une chose qui échappe à notre compréhension et il est plus facile de parler de hasard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook