Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La coiffure en Islam
I
9 août 2014 10:52
Salam à tous,
je ne sais pas si c' est la bonne rubrique pour poster mon sujet.
En fait j' aurai besoin de réponses à plusieurs questions que je me pose en ce moment.
1) Je sais que la coloration noir est haram , est ce que la couleur noir bleuté l' est aussi?
2) Je suis un garçon et je suis coiffeur pour femme, est ce haram?
3) Je suis dans l' obligation de poser des extensions de cheveux et de faire des ''coupes haram''( coupe skrillex et plus...) Allah me sanctionnera t'il pour cela?
4) Au sujet des coupes hommes est il vrai que il faut avoir une longueur uniforme sur toute la tête? Psk je vois la majeur partie des musulmans avec des dégradés
Voilà, merci d' avance pour vos réponses. Je viens d' avoir mon examen et je souhaite vraiment continuer dans ce domaine
O
9 août 2014 11:55
Citation
Isaaac a écrit:
Salam à tous, ==> Wa 3alayka salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

je ne sais pas si c' est la bonne rubrique pour poster mon sujet.
En fait j' aurai besoin de réponses à plusieurs questions que je me pose en ce moment.
1) Je sais que la coloration noir est haram , est ce que la couleur noir bleuté l' est aussi?

==> Il ne faut pas que la couleur soit uniquement noir, il est possible de se faire une couleur noir en la mélangeant à autre chose ( exemple henné noir + henné rouge pour faire un noir avec reflet rouge)
Voir la fatwa avec les preuves : [islamqa.info]


2) Je suis un garçon et je suis coiffeur pour femme, est ce haram?

==> Il est interdit de toucher une femme qui ne t'appartient pas, même pour la coiffer, il n'y a aucune excuse donc oui c'est haram.

Le prophète (3alayhi salat wa salam) a dit : "Qu’un homme soit frappé à la tête avec une aiguille de fer est meilleur pour lui que de toucher une femme qu’il ne lui est pas permis (de toucher)." [Rapporté par At-Tabarani, Al-Bayhaqi et dautres et l’imam Al-Albani l’a authentifié dans Silsilat As-Sahiha (1/447-448)]

Et le prophète (3alayhi salat wa salam) a dit : "En effet, je ne touche pas les mains des femmes." [At-Tabarani dans Al-Mujam-ul-Kabir (24/342) et authentifié dans Sahih Al-Jami (n° 8054)]

Et ‘Aisha (Radi Allahou 3anha) a dit du prophète : "je jure par Allah! La main dune femme n’a jamais touché la main du messager d’Allah - plutôt il prenait le serment d’allégeance des femmes verbalement." [Sahih Muslim (3/1489)].


3) Je suis dans l' obligation de poser des extensions de cheveux et de faire des ''coupes haram''( coupe skrillex et plus...) Allah me sanctionnera t'il pour cela?

==> Oui Allah te sanctionnera, car en acceptant de leur poser des extensions tu contribue à leurs péchés, mieux que ça tu les aide a les commettre en leur en facilitant l'accès. La règle dans l'islam est que celui qui aide quelqu'un à commettre un pêché ou un bienfait récolte la même chose que lui ( ou les péchés ou les bienfaits)

2. [...] Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! Sourate Al Maidah ( La table servie)

Mouslim a rapporté dans son Sahih (2674) d'après Abou Hourayrah (Radi Allahou 3anhom) que le Messager d'Allah (3alayhi salat wa salam) a dit: «Quiconque invite les gens à suivre la bonne direction recevra une récompense égale à celle reçue par tous ceux qui l'auront suivi, sans que sa récompense soit déduite de celle qui leur sera accordée. Quiconque invite les gens à suivre la mauvaise direction commettra un péché aussi important que ceux commis par tous ceux qui l'auront imité, sans que son péché soit déduite de ceux qu'ils auront commis».

Al-Manawi (Radi Allahou 3anhou ) dit: « celui qui indique le bien aux autres est comme celui qui fait du bien. Si le bien qu'il indique est réalisé, il sera récompensé pour l'avoir indiqué. S'il n'est pas réalisé, il n'en sera pas moins récompensé pour y avoir invité les autres. Celui indique le mal aux gens est également comme celui qui le fait puisqu'il aura aidé à le perpétrer. Il aura commis un péché , même s'il ne commettait pas le mal directement.» Extrait de Faydh al-Qadir (3/716-717).
.

4) Au sujet des coupes hommes est il vrai que il faut avoir une longueur uniforme sur toute la tête? Psk je vois la majeur partie des musulmans avec des dégradés

==> Il est interdit d'avoir plusieurs longueurs de cheveux, les dégradés sont interdit. Soit l'homme rase tout, soit il garde tout de la même longueur
Lire la question qui a été posée au cheikh:
[islamqa.info]


Voilà, merci d' avance pour vos réponses. Je viens d' avoir mon examen et je souhaite vraiment continuer dans ce domaine

==> c'est Allah Al Razaq, c'est Lui qui t'amène ta subsistance. Si tu suis Ses ordres jusqu'au bout, même si tu aura peut-être moins de clients ou que tu ne satisfera pas les exigences de tout le monde, tu aura la baraka dans ton affaire et dans ton argent.
9 août 2014 14:33
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
2) Je suis un garçon et je suis coiffeur pour femme, est ce haram?

==> Il est interdit de toucher une femme qui ne t'appartient pas, même pour la coiffer, il n'y a aucune excuse donc oui c'est haram.

Salam,


Autant je suis plus ou moins d'accord avec le reste, autant là je suis sceptique. Un médecin qui touche une patiente pour l'ausculter commet-il un péché ? Serrer la main d'une collègue au travail ?

Car si on suit ton raisonnement à la lettre, il faudrait carrément cloisonner les métiers...
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
O
9 août 2014 15:39
Citation
PaiMei a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
2) Je suis un garçon et je suis coiffeur pour femme, est ce haram?

==> Il est interdit de toucher une femme qui ne t'appartient pas, même pour la coiffer, il n'y a aucune excuse donc oui c'est haram.

Salam,


Autant je suis plus ou moins d'accord avec le reste, autant là je suis sceptique. Un médecin qui touche une patiente pour l'ausculter commet-il un péché ? Serrer la main d'une collègue au travail ?

Car si on suit ton raisonnement à la lettre, il faudrait carrément cloisonner les métiers...

Wa 3alayk salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. La femme doit de faire soigner par une femme lorsqu'elle en a la capacité, si elle n'en trouve pas alors elle se fait soigner par un homme. Qui dit médecin dit maladie ou problème de santé, je ne crois pas que changer de coupe de cheveux relève d'une question de vie ou de mort.
Je me contente de dire la vérité, et j'appuie mes dires sur le Coran et/ou sur la Sunna du Prophète 3alayhi salat wa salam, le meilleur des hommes.
Al hamdoulillah, celui qui veut satisfaire Allah suit, comme tu le dis toi même, ce raisonnement "à la lettre".
Non, il ne t'est pas permis de serrer la main d'une de tes collègues de travail en vertus du ce hadith: Aisha (Radi Allahou 3anha) a dit du prophète : "je jure par Allah! La main dune femme n’a jamais touché la main du messager d’Allah - plutôt il prenait le serment d’allégeance des femmes verbalement." [Sahih Muslim (3/1489)].

Celui qui avait le meilleur niveau de foi, la plus grande sincérité vis à vis d'Allah 3azza wa jal était le Prophète 3alayhi salat wa salam. Alors que dire de nous qui ne sommes ni des prophètes ni des messagers ! S'il n'agissait pas de la sorte, pourquoi le ferions nous ? Un serrement d'allégeance est infiniment plus important que de saluer ses collègues, pourtant il ne faisait aucune concession dans la religion.

On se doit de préserver notre religion jusqu'au bout, de suivre le Coran ainsi que les traces du Prophète 3alayhi salat wa salam, de se contenter de ce qu'il a ordonné et de s'abstenir de ce qu'il a interdit. On fait passer notre religion avant tout, qu'importe ce qu'en disent les mécréants.
9 août 2014 15:49
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
PaiMei a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
2) Je suis un garçon et je suis coiffeur pour femme, est ce haram?

==> Il est interdit de toucher une femme qui ne t'appartient pas, même pour la coiffer, il n'y a aucune excuse donc oui c'est haram.

Salam,


Autant je suis plus ou moins d'accord avec le reste, autant là je suis sceptique. Un médecin qui touche une patiente pour l'ausculter commet-il un péché ? Serrer la main d'une collègue au travail ?

Car si on suit ton raisonnement à la lettre, il faudrait carrément cloisonner les métiers...

Wa 3alayk salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. La femme doit de faire soigner par une femme lorsqu'elle en a la capacité, si elle n'en trouve pas alors elle se fait soigner par un homme. Qui dit médecin dit maladie ou problème de santé, je ne crois pas que changer de coupe de cheveux relève d'une question de vie ou de mort.
Je me contente de dire la vérité, et j'appuie mes dires sur le Coran et/ou sur la Sunna du Prophète 3alayhi salat wa salam, le meilleur des hommes.
Al hamdoulillah, celui qui veut satisfaire Allah suit, comme tu le dis toi même, ce raisonnement "à la lettre".
Non, il ne t'est pas permis de serrer la main d'une de tes collègues de travail en vertus du ce hadith: Aisha (Radi Allahou 3anha) a dit du prophète : "je jure par Allah! La main dune femme n’a jamais touché la main du messager d’Allah - plutôt il prenait le serment d’allégeance des femmes verbalement." [Sahih Muslim (3/1489)].

Celui qui avait le meilleur niveau de foi, la plus grande sincérité vis à vis d'Allah 3azza wa jal était le Prophète 3alayhi salat wa salam. Alors que dire de nous qui ne sommes ni des prophètes ni des messagers ! S'il n'agissait pas de la sorte, pourquoi le ferions nous ? Un serrement d'allégeance est infiniment plus important que de saluer ses collègues, pourtant il ne faisait aucune concession dans la religion.

On se doit de préserver notre religion jusqu'au bout, de suivre le Coran ainsi que les traces du Prophète 3alayhi salat wa salam, de se contenter de ce qu'il a ordonné et de s'abstenir de ce qu'il a interdit. On fait passer notre religion avant tout, qu'importe ce qu'en disent les mécréants.


Merci pour votre réponse ( surtout qu'elle est appuyée avec un dalil). Je me suis peut être mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui la mixité au travail est inévitable ou presque même dans les pays musulmans. Je suis conscient qu'il y a différentes règles à respecter mais dans les pays occidentaux en particulier, il est impossible de ne pas serrer la main d'une collègue pour des raisons religieuses. Je ne suis pas le genre à cacher ma religion ou mes origines, mais je me vois mal dire à un client en réunion ou à une collègue le matin : "Désolé, je ne peux pas vous serrer la main". Cela jetterait un froid et nuirait considérablement à l'entente au sein de l'équipe et donc à mon travail.

Eviter de se retrouver seule avec une femme dans un endroit isolé, ne pas faire la bise (bien qu'en France, ce soit limite une tradition au boulot) , baisser son regard sont des règles qu'il est aisé de respecter mais serrer la main...
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
O
9 août 2014 16:34
Citation
PaiMei a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
PaiMei a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
2) Je suis un garçon et je suis coiffeur pour femme, est ce haram?

==> Il est interdit de toucher une femme qui ne t'appartient pas, même pour la coiffer, il n'y a aucune excuse donc oui c'est haram.

Salam,


Autant je suis plus ou moins d'accord avec le reste, autant là je suis sceptique. Un médecin qui touche une patiente pour l'ausculter commet-il un péché ? Serrer la main d'une collègue au travail ?

Car si on suit ton raisonnement à la lettre, il faudrait carrément cloisonner les métiers...

Wa 3alayk salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. La femme doit de faire soigner par une femme lorsqu'elle en a la capacité, si elle n'en trouve pas alors elle se fait soigner par un homme. Qui dit médecin dit maladie ou problème de santé, je ne crois pas que changer de coupe de cheveux relève d'une question de vie ou de mort.
Je me contente de dire la vérité, et j'appuie mes dires sur le Coran et/ou sur la Sunna du Prophète 3alayhi salat wa salam, le meilleur des hommes.
Al hamdoulillah, celui qui veut satisfaire Allah suit, comme tu le dis toi même, ce raisonnement "à la lettre".
Non, il ne t'est pas permis de serrer la main d'une de tes collègues de travail en vertus du ce hadith: Aisha (Radi Allahou 3anha) a dit du prophète : "je jure par Allah! La main dune femme n’a jamais touché la main du messager d’Allah - plutôt il prenait le serment d’allégeance des femmes verbalement." [Sahih Muslim (3/1489)].

Celui qui avait le meilleur niveau de foi, la plus grande sincérité vis à vis d'Allah 3azza wa jal était le Prophète 3alayhi salat wa salam. Alors que dire de nous qui ne sommes ni des prophètes ni des messagers ! S'il n'agissait pas de la sorte, pourquoi le ferions nous ? Un serrement d'allégeance est infiniment plus important que de saluer ses collègues, pourtant il ne faisait aucune concession dans la religion.

On se doit de préserver notre religion jusqu'au bout, de suivre le Coran ainsi que les traces du Prophète 3alayhi salat wa salam, de se contenter de ce qu'il a ordonné et de s'abstenir de ce qu'il a interdit. On fait passer notre religion avant tout, qu'importe ce qu'en disent les mécréants.


Merci pour votre réponse ( surtout qu'elle est appuyée avec un dalil). Je me suis peut être mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui la mixité au travail est inévitable ou presque même dans les pays musulmans. Je suis conscient qu'il y a différentes règles à respecter mais dans les pays occidentaux en particulier, il est impossible de ne pas serrer la main d'une collègue pour des raisons religieuses. Je ne suis pas le genre à cacher ma religion ou mes origines, mais je me vois mal dire à un client en réunion ou à une collègue le matin : "Désolé, je ne peux pas vous serrer la main". Cela jetterait un froid et nuirait considérablement à l'entente au sein de l'équipe et donc à mon travail.

Eviter de se retrouver seule avec une femme dans un endroit isolé, ne pas faire la bise (bien qu'en France, ce soit limite une tradition au boulot) , baisser son regard sont des règles qu'il est aisé de respecter mais serrer la main...

Naturellement je comprend, je vie également en France donc j'entend bien que cela n'est pas concevable pour un non musulman de ne pas serrer la main. Mais sobhan Allah, il y a une sagesse derrière tous les interdits ! Il y a peu de temps, une jeune fille que je connais ( qui n'est pas pratiquante) me racontais de quelle manière son professeur de sport lui avait serré la main. Je ne donnerais pas de détails, mais il y avait une forte connotation sexuelle dans la façon dont il a entrepris son geste. Mais si cette jeune fille s'en tenait à la Sunna il n'y aurait pas ces ambiguïtés, il n'y aurait pas ces gestes déplacés Wal 3iadhoubillah !

Je ne peux en aucun cas t'encourager à continuer de serrer la main à tes collègues sous prétexte que c'est mal vu car je ne l'approuve aucunement. Si tu fais un pas vers Allah 3azza wa jal, il feras le double vers toi, et si tu délaisse un interdit pour Lui, Il te le remplacera par quelque chose de meilleur.

2. [...] Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,

3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.

Sourate At Talaq

Aussi, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

« Celui qui délaisse une chose pour Allah, Allah lui remplace par quelque chose de meilleur. »
Authentique rapporté par Ahmed (5/363), Al Malousi dans (zawai'd Az-zouhd) (412), An-Nassa'î dans "Al-Koubra" (11/199-"Touhfatoul Al-acharaf"winking smiley

C'est ça avoir véritablement confiance en Allah, c'est être dans une situation dont on juge l'issus impossible, mais craindre Allah jusqu'au bout si bien qu'Il nous rend la chose facile, sobhan Allah.
I
9 août 2014 20:52
Aïe sad smiley
Je m' attendais plus ou moins à ces réponses là en fait.
Je suis vraiment blazé en fait parce je ne sais faire que coiffer et je ne me vois vraiment pas dans un autre domaine.
En fait, j' espérais qu' on me dise que vu que je ne suis pas mon propre patron et que je suis contraint de le faire, ma punition serai minime.
Ensuite, j' ai comme pour objectif dans plusieurs années d' ouvrir mon salon et là il serai possible pour moi de pratiquer mon travail en tenant compte de ce que tu m' a dit.
Mais malheureusement en attendant je vais devoir me soumettre au exigences de mon patron.
Que Dieu me pardonne
O
12 août 2014 10:41
Citation
Isaaac a écrit:
Aïe sad smiley
Je m' attendais plus ou moins à ces réponses là en fait.
Je suis vraiment blazé en fait parce je ne sais faire que coiffer et je ne me vois vraiment pas dans un autre domaine.
En fait, j' espérais qu' on me dise que vu que je ne suis pas mon propre patron et que je suis contraint de le faire, ma punition serai minime.
Ensuite, j' ai comme pour objectif dans plusieurs années d' ouvrir mon salon et là il serai possible pour moi de pratiquer mon travail en tenant compte de ce que tu m' a dit.
Mais malheureusement en attendant je vais devoir me soumettre au exigences de mon patron.
Que Dieu me pardonne

Navrée mais je me dois de te dire la vérité venant d'Allah 3azza wa jal et non de suivre mes passions en te disant ce que tu désire entendre. Tu n'es en rien contraint par ton patron, il ne te met pas un couteau sous la gorge pour coiffer des femmes ou faire des coupes illicite, on a toujours le choix.
E
12 août 2014 11:27
je suis désolée de te le dire je ne me laisserai jamais coiffer par un homme sauf le mien grinning smiley
U
12 août 2014 12:21
Je suis désolé mais je suis pas d'accord du fait que en France c difficile de pas serrer la main a une collègues ect.. devant Allah on aira aucune excuse mon mari travail aussi et quand une femme vien pour oui serrer la main il ne lui serre pas il garde aussi sa barbe et fait ses prière a l'heure, il faut trouver une solution pour satisfaire Allah et Allah vous aidera inshallah ^^
A
25 août 2015 21:26
Est le faite que le coiffeur coupe ou rasse la barbe à sont client , qu'en et il pour le coiffeur?
I
3 janvier 2017 18:54
Salam waleykoum, voila j'aimerai devenir coiffeuse mais ne coiffer exclusivement que des femmes portant le voile, sans faire de maquillage, depilation ou autre mais j'ai entendu que le métier de coiffeuse/coiffeure est halam dans l'islam, est ce vrai?

Waleykoum salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook