Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cohabitation entre "blédart" et "beurettes" SUITEEEE
h
12 novembre 2004 08:35
ouahhhhhh je viens de lire le sujet sur les beurettes et les bledarts...déjà je trouve ces mots ridicules...
mais c'est fou comme beaucoup peuvent avoir des prejugés.....j'ai lu aussi bien des marocains du maroc qui disent n'importe quoi sur les marocains de l'etranger et aussi ces derniers qui sont pires qu'eux......
mais bon o sait que le mot bledart est beaucoup plus pejoratif que beurette même si celui est pas mal du tout...mais bledart c'est souvent utlisié pour signifier que c'est une personne qui vient de l'autre côté et qui a une mentalité ancestrale et coincée...dans la majorité des cas c'est comme ça qu'on le perçoit et direct les clichés apparaissent ( papiers, menatlité etc...)....bon faut arrêter avec ça, moi personnellement je suis marocain et je m'en fou qu'un marocain soit de tiznit ou de mars nous sommes tous marocain et respectons nous comme tel......
moi aussi en arrivant en france, j'avais des apprioris, mais comme on dit, y'a que les cons qui ne changent pas et aujourd'hui je n'ai aucun appriori, au contraire je suis fier de ma communauté et du "marocain" d'ou qu'il vienne
A
12 novembre 2004 09:38
Ah ces braves Messieurs de tout bord qui croient savoir et qui doctement vous affirment leurs arguties, quitte à déclarer le lendemain, le contraire de la veille (oui la veille, pas la vieille comme me le suggère le correcteur orthographique !).

Hakim, je suis ok avec toi man !!!

Amical'ment

Art'mony
B
12 novembre 2004 09:48
Salam,

Mdr Hakim, keep cool man! grinning smiley
Je comprends que c'est un sujet qui puisse t'énerver! winking smiley
De toute façon quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse on est tous bourrés de préjugés..Parfois, on dit des choses sans se rendre compte à quel point elles peuvent être débiles,blessantes, mais surtout infondées! Le tout, c'est de savoir prendre du recul et être apte à se remettre en question par rapport à l'opinion qu'on se fait des autres ou des choses!

Pour la différenciation "blédars/Beurs", en fait je pense qu'on se ressemble beaucoup plus qu'on ne le pense et que notre principale distance résulte de ces préjugés! Ces préjugés qui ne sont basés que sur un cas particulier qui est transformé en généralité! Et malheureusement, on prends toujours des mauvais exemples pour distinguer l'un de l'autre, c'est comme si il y avait constament une compétition! sad smiley
Mais bon, je pense qu'une fois qu'on se retrouve tous ensemble à une table, on ne fait plus de distinction débiles, on est des marocains et fiers de l'être, point!
r
12 novembre 2004 09:55
hakim

<<<personnellement je suis marocain et je m'en fou qu'un marocain soit de tiznit ou de mars nous sommes tous marocain et respectons nous comme tel......<<


je suis dakodak avec toi ( mon chi flor winking smiley )

vive nous smiling smiley
C
12 novembre 2004 09:56

Salam,


****je pense qu'une fois qu'on se retrouve tous ensemble à une table, on ne fait plus de distinction débiles, on est des marocains et fiers de l'être, point!


Nan même pas, à table on lance le régionalisme grinning smiley sad smiley eye rolling smiley tongue sticking out smiley
B
12 novembre 2004 10:18
Salam,

"Nan même pas, à table on lance le régionalisme "
MDR grinning smiley Quoique c'est pas si sur, dans la mesure où mis à part via le net, je n'ai jamais été confrontée à une situation dans laquelle on revendique son régionalisme!

Ps1: Mais bon, de toute façon j'évoquais des distictions débiles chireen et je ne parlais pas de distinctions sensées, telle que dire qu'appartir à une ville telle que Casa c'est bien plus valorisant que celle de Oujda grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Ps2: Avant de me faire agresser, je tiens à signaler que c'était belle est bien une blague et en aucun cas le fond de ma pensée! winking smiley
n
12 novembre 2004 11:00
Tu es un blédien "hakimou" mais on t'aime alors ne change pas!!!
On est tous des blédards dans le coeur!
r
12 novembre 2004 11:09
nisra a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu es un bl�ien "hakimou" mais on t'aime alors ne
> change pas!!!
> On est tous des bl�ards dans le coeur!

ca veut dire quoi "bledien"?? en plus ca rime avec marsien!!!

heehhh! ca m'enerve tout ca!!

ex-Yabiladien
n
12 novembre 2004 11:23
raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
> nisra a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tu es un bl�ien "hakimou" mais on t'aime
> alors ne
> > change pas!!!
> > On est tous des bl�ards dans le coeur!
>
> ca veut dire quoi "bledien"?? en plus ca rime avec
> marsien!!!
>
> heehhh! ca m'enerve tout ca!!
>
>
>
> raw_daw....hazna elma ou drabna addaw


Blédien sa veut dire une personne qui vien du bled tous simplement!
C'est pas forcément méchant!
r
12 novembre 2004 11:33
nisra a écrit:
-------------------------------------------------------
> raw_daw a �rit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > nisra a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Tu es un bl�ien "hakimou" mais on
> t'aime
> > alors ne
> > > change pas!!!
> > > On est tous des bl�ards dans le
> coeur!
> >
> > ca veut dire quoi "bledien"?? en plus ca rime
> avec
> > marsien!!!
> >
> > heehhh! ca m'enerve tout ca!!
> >
> >
> >
> > raw_daw....hazna elma ou drabna addaw
>
>
> Bl�ien sa veut dire une personne qui vien du bled
> tous simplement!
> C'est pas forc�ent m�hant!
>
ecoutes, stp, on s'appelle pas blediens ou bledard ou bledos!!! on est marocains point barre!! est-ce que tu aimes qu'on t'appelle zmagria??

ex-Yabiladien
r
12 novembre 2004 13:32
Je ne trouve pas les mots suivants pejoratifs:

bledard(celui qui vien de bled)
zmagria(les emigrés)

par contre beurette je ne sais pas d'ou il vien ce mot.
ALA WAZN SEUCETTE
b
12 novembre 2004 13:36
Il n'ya ni bledard ni zmagria ni beur ni zabda kayne des Marocain (nes) ou safi
n
12 novembre 2004 18:30
raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
> nisra a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > raw_daw a �rit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > nisra a écrit:
> > >
> >
> --------------------------------------------------
>
> >
> > > -----
> > > > Tu es un bl�ien "hakimou" mais
> on
> > t'aime
> > > alors ne
> > > > change pas!!!
> > > > On est tous des bl�ards dans le
> > coeur!
> > >
> > > ca veut dire quoi "bledien"?? en plus ca
> rime
> > avec
> > > marsien!!!
> > >
> > > heehhh! ca m'enerve tout ca!!
> > >
> > >
> > >
> > > raw_daw....hazna elma ou drabna addaw
> >
> >
> > Bl�ien sa veut dire une personne qui vien
> du bled
> > tous simplement!
> > C'est pas forc�ent m�hant!
> >
> ecoutes, stp, on s'appelle pas blediens ou bledard
> ou bledos!!! on est marocains point barre!! est-ce
> que tu aimes qu'on t'appelle zmagria??
>
>
>
> raw_daw....hazna elma ou drabna addaw

sa ne me dérange pas je sais ce que je suis et j'ai pas besoin de le prouver mon chèr!!!!
12 novembre 2004 21:54
Moi je m'en fiche , le principe c'est que le respect soit là.
Beurre ou blédart, du moment qu'on me fait pas avaler mon mdrrr ( fétiche )
je cohabite avec tout le monde.
LOL
smiling smiley
h
12 novembre 2004 23:50
ben c'est bon on prefère ce post à celui ou ça a dégénérésmiling smileysmiling smiley

nous sommes tous marocains et merci à tous ceux qui ont reagi positivement ici de manière à ce que celà ne degenère pas, on a pas besoin de ça ici...on vient passer de bons moments avec des gens de notre communauté, et d'ou qu'ils viennent ils sont la bienvenue...et c'est ça qui beau, si on etait tous de casa eh ben ça serait lassant à force.....nous sommes differents mais tous marocains et restons unisssssssssssssss

ouahhhhh quel beau discourssssssss, bon je concours pour le prix nobel de la paix....votezzzzzzzzzzzz hakim, votez marocain, votez engagésmiling smileysmiling smileytongue sticking out smiley eh ben je m'y crois moismiling smiley
r
13 novembre 2004 10:43
je vote hakim, je vote marocain, je vote engagé et je suis rifia du fin fond du rif smiling smiley

amicalement rifia1 smiling smiley
h
13 novembre 2004 12:47
rifiaaaaaaaa mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhsmiling smileysmiling smileysmiling smiley
r
13 novembre 2004 14:33
Re: cohabitation entre "blédart" et "beurettes" SUITEEEE
Auteur: hakim075 (IP enregistrée)
Date: le 13 novembre 2004 à 12h47


rifiaaaaaaaa mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh smiling smileysmiling smileysmiling smiley





ah on est déjà l'3aid winking smiley


creo que cé demain l3aid smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook