Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cogito/ citation du soir 11
1 avril 2021 21:01
As salamu 'alaykom,

Pour ce nouveau cogito/citation du soir, je vous invite à mener une réflexion sur un des nombreux paradoxe de la vie : le bonheur et ses déceptions.

Paulo Coelho dans son roman "Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré", disait : « Quand quelqu'un trouve son chemin, il ne peut pas avoir peur. Il doit avoir assez de courage pour faire des faux pas. Les déceptions, les défaites, le découragement sont des outils que Dieu utilise pour montrer la route. »

Selon vous, pour trouver et goûter à un bonheur singulier, devons nous forcement passer par des déceptions plurielles ?

A vos marques, prêts...philosophez smiling smiley
'
1 avril 2021 21:03
Mmh.. je sais pas.

On savoure une victoire d'une manière différente lorsqu'on l'a obtenue après des défaites. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le goût est meilleur.. c'est juste différent. Parce qu'on connait la valeur réelle de cette victoire.

Quand on tombe on apprend. Du moins c'est ce qu'on est censé faire. Retenir une leçon. Comprendre l'erreur et ne plus la refaire.
Le courage je ne comprends pas bien ce qu'il fait là.
C'est pas une question de courage enfin je ne pense pas.
On n'a pas le choix dans la vie.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
1 avril 2021 21:28
Salam aleykoum,


Selon vous, pour trouver et goûter à un bonheur singulier, devons nous forcement passer par des déceptions plurielles ?

Ma réponse est oui.

On puise notre force dans nos erreurs, on apprend de nos décisions. Finalement on sait ce que l'on veut et veut pas.

La vie est semé d'embûches. Le tout est de savoir tomber pour se relever plus fort et savourer ce bonheur.
J
1 avril 2021 21:44
Aleykum Salam Pazo,

L'adverbe forcément me dérange. Je n'arrive pas à répondre à ta question existentielle.

Quel est ton avis ?
Citation
Pazo1 a écrit:
As salamu 'alaykom,

Pour ce nouveau cogito/citation du soir, je vous invite à mener une réflexion sur un des nombreux paradoxe de la vie : le bonheur et ses déceptions.

Paulo Coelho dans son roman "Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré", disait : « Quand quelqu'un trouve son chemin, il ne peut pas avoir peur. Il doit avoir assez de courage pour faire des faux pas. Les déceptions, les défaites, le découragement sont des outils que Dieu utilise pour montrer la route. »

Selon vous, pour trouver et goûter à un bonheur singulier, devons nous forcement passer par des déceptions plurielles ?

A vos marques, prêts...philosophez smiling smiley
1 avril 2021 22:14
Alykoum selem

Oui ?.
C'est bon, disserte terminée ?.

Bon je developpe un peu...

Au risque d'être hors sujet, je dirais qu' il faut être passé par la maladie pour connaître la valeur de la santé. Ou encore connaître la faim et la soif pour apprécier le rizq Qu'Allah nous donne.

Il faut en effet passer par des déceptions et des épreuves pour savourer le bonheur. (Y compris les bonheurs tous simples.) ?
D'où la fille du livre qui pleure au bord de la rivière : elle à dû se remémorer le chemin parcouru...


Citation
Pazo1 a écrit:
As salamu 'alaykom,

Pour ce nouveau cogito/citation du soir, je vous invite à mener une réflexion sur un des nombreux paradoxe de la vie : le bonheur et ses déceptions.

Paulo Coelho dans son roman "Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré", disait : « Quand quelqu'un trouve son chemin, il ne peut pas avoir peur. Il doit avoir assez de courage pour faire des faux pas. Les déceptions, les défaites, le découragement sont des outils que Dieu utilise pour montrer la route. »

Selon vous, pour trouver et goûter à un bonheur singulier, devons nous forcement passer par des déceptions plurielles ?

A vos marques, prêts...philosophez smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/21 22:17 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
2 avril 2021 12:24
Tu peux l'enlever l'adverbe s'il est dérangeant grinning smiley, la question serait alors " Selon vous, pour trouver et goûter à un bonheur singulier, devons nous passer par des déceptions plurielles ?"
Citation
J. V. a écrit:
Aleykum Salam Pazo,

L'adverbe forcément me dérange. Je n'arrive pas à répondre à ta question existentielle.

Quel est ton avis ?
i
2 avril 2021 12:29
Salam,

La formulation de ta question invite à répondre par "oui".
Pour reprendre tes mots, je dirai que ces déceptions multiples subliment la saveur de ce bonheur singulier. Il est relevé par un goût de persévérance, de satisfaction, de soulagement parfois et même d'accomplissement selon ce qui se cache derrière l'expression "bonheur singulier".

Atteindre et gouter un bonheur singulier, je pense aussi que c'est possible sans vraiment passer par des déceptions lorsqu'on y met beaucoup de volonté, des moyens et que tous les éléments extérieurs nous sont facilités par Dieu. Et là aussi, il y a ce sentiment de satisfaction, de reconnaissance, cette fierté d'avoir été persévérant et persistant.

Le plus important, c'est d'essayer et de ne pas abandonner finalement, quoi qu'il en soit, quoi qu'il advienne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/21 12:38 par ineslilas.
J
2 avril 2021 12:54
Salam Aleykum

lol ok
Réponse : pas forcément . grinning smiley
Citation
Pazo1 a écrit:
Tu peux l'enlever l'adverbe s'il est dérangeant grinning smiley, la question serait alors " Selon vous, pour trouver et goûter à un bonheur singulier, devons nous passer par des déceptions plurielles ?"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook