Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cogito/ citation du soir 8
16 mars 2021 19:08
Salamu 'alaykom,

Dans la continuité de la série citation/cogito du soir, je vous propose une nouvelle réflexion en me basant sur le dernier topic. Je vous avais demandé si vivre, c'était forcement prendre des risques. Les réponses étaient très riches (je vous remercie au passage pour votre participation) et on peut mettre en évidence que la prise de risque est nécessaire pour vivre, parce que vivre, c'est finalement vouloir atteindre un bien être que certains appellent bonheur.

Simone de Beauvoir disait à ce propos : «Le secret du bonheur et le comble de l'art, c'est de vivre comme tout le monde, en n'étant comme personne. »

Selon vous, vivre heureux est un art où la simplicité est signe de perfection ?

A vos marques..., prets..., philosophez! smiling smiley
A
16 mars 2021 19:24
Aleykoum Salam, merci pour ce cogito du soir. Pour moi , vivre heureux, c'est se contenter des petits plaisirs et ne pas chercher à ressembler à son voisin. La simplicité est l'opposé de l'ostentation. Elle permet d'éviter de se rendre malade en envianr son voisin. Par contre, c'est plus facile à dire qu'à faire.
16 mars 2021 19:33
Selem aleykoum
Vivre heureux c vivre avec la baraka pour ma part
Tout passe par Dieu
16 mars 2021 19:49
Tout à fait les gens confondent le bien être et le bien avoir....Ce n'est pas en accumulant que l'on devient "riche" mais c'est en se contentant et partageant ce que l'on possède ...
Citation
Chacha36 a écrit:
Aleykoum Salam, merci pour ce cogito du soir. Pour moi , vivre heureux, c'est se contenter des petits plaisirs et ne pas chercher à ressembler à son voisin. La simplicité est l'opposé de l'ostentation. Elle permet d'éviter de se rendre malade en envianr son voisin. Par contre, c'est plus facile à dire qu'à faire.
L
16 mars 2021 19:49
Aslm,
Vivons heureux, vivons cachés! Il faut savoir se contenter de ce qui est simple, etre heureux avec les petits bonheurs de le vie sans frivolité.. être et non pas paraître
J'ai toujours été plus à l'aise dans des situations "a la bonne franquette" comme on peut dire que lors de repas guindés avec des personnes qui n'ont pour but que d'exposer leurs richesses et non profiter de l'humanité et du moment présent... la vie est belle au naturelle on peut etre pauvre avec peu de moyens et heureux comme on peut etre riche avec le coeur vide.
Citation
Pazo1 a écrit:
Salamu 'alaykom,

Dans la continuité de la série citation/cogito du soir, je vous propose une nouvelle réflexion en me basant sur le dernier topic. Je vous avais demandé si vivre, c'était forcement prendre des risques. Les réponses étaient très riches (je vous remercie au passage pour votre participation) et on peut mettre en évidence que la prise de risque est nécessaire pour vivre, parce que vivre, c'est finalement vouloir atteindre un bien être que certains appellent bonheur.

Simone de Beauvoir disait à ce propos : «Le secret du bonheur et le comble de l'art, c'est de vivre comme tout le monde, en n'étant comme personne. »

Selon vous, vivre heureux est un art où la simplicité est signe de perfection ?

A vos marques..., prets..., philosophez! smiling smiley
16 mars 2021 19:52
Tout à fait!
Citation
Enayaa a écrit:
Selem aleykoum
Vivre heureux c vivre avec la baraka pour ma part
Tout passe par Dieu
16 mars 2021 20:04
Je partage complètement, bien vu!
Citation
Dz.alg a écrit:
Aslm,
Vivons heureux, vivons cachés! Il faut savoir se contenter de ce qui est simple, etre heureux avec les petits bonheurs de le vie sans frivolité.. être et non pas paraître
J'ai toujours été plus à l'aise dans des situations "a la bonne franquette" comme on peut dire que lors de repas guindés avec des personnes qui n'ont pour but que d'exposer leurs richesses et non profiter de l'humanité et du moment présent... la vie est belle au naturelle on peut etre pauvre avec peu de moyens et heureux comme on peut etre riche avec le coeur vide.
i
16 mars 2021 20:09
Salam,

Décidément, vous voulez nous faire cramer les neurones ce soir je crois ?

Dans la citation de Simone de Beauvoir, je vois une opposition entre "vivre comme tout le monde" qui est davantage du paraitre, comme si en observant deux voisins, on pourrait croire qu'ils sont similaires/identiques et "en n'étant comme personne" qui souligne ici la singularité, l'intérieur d'une personne qui a décidé de vivre heureux. Finalement ce qui permet d'atteindre le bonheur c'est cette partie invisible à l'oeil (d'où le comble de l'art). Une question de choix encore perplexe ?

Et bien pour vivre heureux, je dirais que c'est maintenir cet état d'être heureux dans la durée. C'est être reconnaissant pour les petites choses, abordé la vie avec le sourire tout en se soustrayant également à tout ce qui peut nuire à cet état justement. Cultiver notre âme, faire de l'essentiel une priorité pour mieux appréhender la vie et maintenir cet état de paix et de sérénité. On retrouve un peu cette idée de simplicité.

Oui, je suis allée loiiiiinnnnnnnnnn et j'ai peut être tapé à côté de la question, désolée ??‍♀️
L
16 mars 2021 20:11
Salam,

je suis un tout petit peu pointilleuse sur les mots, donc je n'utiliserai pas le terme "bonheur" qui signifie en fait "bon moment" et par conséquent n'est pas durable.

Je préfère parler de plénitude, félicité, paix intérieure. Les bouddhistes l'appelle Soukha

Soukha : état de bien être qui naît d'un esprit exceptionnellement sain et serein. C'est une qualité qui sous-tend et imprègne chaque expérience, chaque comportement qui embrasse toutes les joies et toutes les peines. Un bonheur si profond que rien saurait l'altérer, comme ces grandes eaux calmes au-dessous de la tempête. C'est aussi un état de sagesse, affranchie des poisons mentaux, et de connaissance, libre d'aveuglement sur la véritable nature des choses.

Selon ma compréhension, c'est que là que l'islam devrait nous mener, à cet état de paix intérieure. Parce qu'une fois que le trouble est dissiper, le voile de l'illusion du monde se lève, celui l'ego aussi, on prend conscience que la seule réalité c'est Dieu, on est dans l'harmonie, aligné (terme très à la mode, mdr), on est connecté à l'essentiel. Quand on atteint ce niveau de connexion, on ne peux qu'être heureux, dans la félicité parce qu'on n'a besoin de rien d'autre, on la force intérieure pour surmonter les épreuves, on n'est moins attaché au monde, même affectivement, puisque tout ça n'est qu'illusion, mais surtout parce qu'on est proche de Dieu, et sincèrement, je ne vois ce qui pourrait être plus fort que ça.
D
16 mars 2021 20:16
Salam,

Pour moi , être heureux est un état d'esprit.

Il faut à la fois de la volonté, de la résilience et une bonne connaissance de soi.
Après la vie est ce qu'elle est et rien n'est éternel mais quand ces 3 ingredients sont réunis , je pense que l'individu peut atteindre le bonheur.


Selon vous, vivre heureux est un art où la simplicité est signe de perfection ?

Tout dépend ce que tu mets derrière le mot "simplicité". Nous ne sommes pas égaux et nous n'avons pas la même definition du bonheur.
Du coup, le chemin pour l'atteindre est donc différent.
D
16 mars 2021 20:20
Vivre heureux c’est vivre épanouie !

Trop peu de gens le sont et occupent leur temps à vouloir plaire et être aimé des autres.

Certains sont pauvres on pourrait les croire simples, mais ils ragent de ne rien avoir alors sont malheureux
Certains possèdent des richesses énormes et ne sont pas dans l’ostentation car leur nature est simple et eux sont heureux

Aimer ce que tu es, aimer ce que tu as, aimer ceux qui sont à tes côtés, être libre de tout choisir et se détourner des futilités . Pour moi c’est ça vivre heureux
C
16 mars 2021 20:23
Salam,

Selon vous, vivre heureux est un art où la simplicité est signe de perfection ?

Tout dépend de comment chacun définit la simplicité.

Pour certains vivre heureux c'est vivre dans la simplicité, ne pas se prendre la tête.
Trouver le bonheur dans les petites choses de la vie.
Se contenter du minimum.

Pour d'autres, là où on peut voir de la complexité, pour eux c'est de la simplicité.

Chacun a sa propre définition de la vie.
16 mars 2021 20:30
Haha, ca va je ne vous ai rien proposé hier: les neuronnes sont frais!

Oui tu as raison, on voit clairement qu'il y a une opposition entre vivre comme tout le monde dans le sens où on a les mêmes obligations/droits/devoirs que les autres (travailler, se marier, fonder une famille,....) mais tout en gardant sa singularité et son intégrité ( ne pas subir son travail justement, ne pas subir ses relations amicales, pros...)...Je pense que tout dépend de la manière avec laquelle on négocie notre contexte et aussi nos choix pour refaire un petit lien!


Non ca va, t'es pas du tout à coté de la plaque! c'est même très pertinent. Merci!


Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Décidément, vous voulez nous faire cramer les neurones ce soir je crois ?

Dans la citation de Simone de Beauvoir, je vois une opposition entre "vivre comme tout le monde" qui est davantage du paraitre, comme si en observant deux voisins, on pourrait croire qu'ils sont similaires/identiques et "en n'étant comme personne" qui souligne ici la singularité, l'intérieur d'une personne qui a décidé de vivre heureux. Finalement ce qui permet d'atteindre le bonheur c'est cette partie invisible à l'oeil (d'où le comble de l'art). Une question de choix encore perplexe ?

Et bien pour vivre heureux, je dirais que c'est maintenir cet état d'être heureux dans la durée. C'est être reconnaissant pour les petites choses, abordé la vie avec le sourire tout en se soustrayant également à tout ce qui peut nuire à cet état justement. Cultiver notre âme, faire de l'essentiel une priorité pour mieux appréhender la vie et maintenir cet état de paix et de sérénité. On retrouve un peu cette idée de simplicité.

Oui, je suis allée loiiiiinnnnnnnnnn et j'ai peut être tapé à côté de la question, désolée ??‍♀️
16 mars 2021 20:33
La Louve**,
Désolé de vous répéter chaque fois la même chose mais je le pense vraiment! J'apprends à chaque fois à travers vos réponses et je vous en remercie sincèrement smiling smiley
Citation
La Louve** a écrit:
Salam,

je suis un tout petit peu pointilleuse sur les mots, donc je n'utiliserai pas le terme "bonheur" qui signifie en fait "bon moment" et par conséquent n'est pas durable.

Je préfère parler de plénitude, félicité, paix intérieure. Les bouddhistes l'appelle Soukha

Soukha : état de bien être qui naît d'un esprit exceptionnellement sain et serein. C'est une qualité qui sous-tend et imprègne chaque expérience, chaque comportement qui embrasse toutes les joies et toutes les peines. Un bonheur si profond que rien saurait l'altérer, comme ces grandes eaux calmes au-dessous de la tempête. C'est aussi un état de sagesse, affranchie des poisons mentaux, et de connaissance, libre d'aveuglement sur la véritable nature des choses.

Selon ma compréhension, c'est que là que l'islam devrait nous mener, à cet état de paix intérieure. Parce qu'une fois que le trouble est dissiper, le voile de l'illusion du monde se lève, celui l'ego aussi, on prend conscience que la seule réalité c'est Dieu, on est dans l'harmonie, aligné (terme très à la mode, mdr), on est connecté à l'essentiel. Quand on atteint ce niveau de connexion, on ne peux qu'être heureux, dans la félicité parce qu'on n'a besoin de rien d'autre, on la force intérieure pour surmonter les épreuves, on n'est moins attaché au monde, même affectivement, puisque tout ça n'est qu'illusion, mais surtout parce qu'on est proche de Dieu, et sincèrement, je ne vois ce qui pourrait être plus fort que ça.
16 mars 2021 20:36
Je n'ai pas spécialement de choses en tête derrière le mot simplicité mais c'était une manière de souligner la facilité avec laquelle l'auteur à expliquer un concept abstrait...
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Pour moi , être heureux est un état d'esprit.

Il faut à la fois de la volonté, de la résilience et une bonne connaissance de soi.
Après la vie est ce qu'elle est et rien n'est éternel mais quand ces 3 ingredients sont réunis , je pense que l'individu peut atteindre le bonheur.


Selon vous, vivre heureux est un art où la simplicité est signe de perfection ?

Tout dépend ce que tu mets derrière le mot "simplicité". Nous ne sommes pas égaux et nous n'avons pas la même definition du bonheur.
Du coup, le chemin pour l'atteindre est donc différent.
L
16 mars 2021 20:45
Avec plaisir ?
Merci à toi aussi ?
Citation
Pazo1 a écrit:
La Louve**,
Désolé de vous répéter chaque fois la même chose mais je le pense vraiment! J'apprends à chaque fois à travers vos réponses et je vous en remercie sincèrement smiling smiley
J
16 mars 2021 21:12
Salam Aleykum,

Vivre heureux, certains y parviennent avec peu tandis que d'autres n'y arriveront jamais même s'ils ont les mains pleines.
Certains n'ont presque rien à bouffer et pourtant ils croquent la vie a pleines dents (quand ils en ont les pauvres grinning smiley )
Certains mènent une vie tourmentée alors qu'ils "ont tout pour être heureux"..

Je pense que l'on peut vivre le coeur serein en parvenant à se détacher du superflu, de certaines croyances, des gens et situations toxiques. A manger, à boire, un toit, de l'argent pour vivre comme on l'entend. Se contenter de ce que Dieu nous offre et vivre sans prise de tête, sans boulet au pied.
Une vie heureuse = un tableau coloré
Une vie pourrie = tableau gris


Visages rayonnants : In love
[youtu.be].


[youtu.be]. grinning smiley
16 mars 2021 21:30
Merci pour le partage!

Visages rayonnants, c'est le moins que l'on puisse dire smiling smiley

Je te partage également une vidéo qui illustre ton analyse très sensée

Citation
J. V. a écrit:
Salam Aleykum,

Vivre heureux, certains y parviennent avec peu tandis que d'autres n'y arriveront jamais même s'ils ont les mains pleines.
Certains n'ont presque rien à bouffer et pourtant ils croquent la vie a pleines dents (quand ils en ont les pauvres grinning smiley )
Certains mènent une vie tourmentée alors qu'ils "ont tout pour être heureux"..

Je pense que l'on peut vivre le coeur serein en parvenant à se détacher du superflu, de certaines croyances, des gens et situations toxiques. A manger, à boire, un toit, de l'argent pour vivre comme on l'entend. Se contenter de ce que Dieu nous offre et vivre sans prise de tête, sans boulet au pied.
Une vie heureuse = un tableau coloré
Une vie pourrie = tableau gris


Visages rayonnants : In love
[youtu.be].


[youtu.be]. grinning smiley
J
16 mars 2021 21:57
Merci. Ce Monsieur impose le respect.
Citation
Pazo1 a écrit:
Merci pour le partage!

Visages rayonnants, c'est le moins que l'on puisse dire smiling smiley

Je te partage également une vidéo qui illustre ton analyse très sensée

17 mars 2021 03:36
Qu'est ce que le bonheur ? comment être heureux ?

C'est un concept très recherché par les individus sur Terre. Seulement chacun ne peuvent pas être heureux et avoir trouver son bonheur de la même manière. Car nous sommes tous différents.

Le bonheur, est un état de satisfaction complète de l'individu, il agit sur le long terme.

Contrairement au plaisir, qui lui agit de manière ponctuelle.

Généralement, on devient heureux lorsque on accomplit tous nos désirs, seulement ce n'est pas tout à fait vrai. Quelqu'un peut tout désirer, il peut toujours être malheureux au fond de lui, car il lui manquera toujours quelque chose. Il recherche toujours plus. Comparé à d'autres personnes qui trouvent leur bonheur et qui sont heureux tout en vivant modestement et sans vivre dans le superficiel.

Si quelqu'un trouve son bonheur, c'est une chance pour lui. En effet, par son étymologie elle-même, le bonheur signifie en latin " bonum et augurum " qui signifie bonne chance ou bonne fortune. Du coup, la personne peut devenir heureux(se) .

Seulement, il faut que la personne soit heureux de manière stable et durable. Il y aura toujours des épreuves difficiles à surmonter dans la vie, la personne peut tomber en dépression et perdre finalement goût à la vie et devenir malheureux. Mais c'est un autre sujet.

En conclusion, chacun trouve son bonheur et sont heureux en fonction ce que la personne recherche, à travers ses choix, ses opinions, ses goûts, sa confiance en Dieu ( si il est croyant ), le style de vie que il veut avoir, il peut être heureux tout seul, tout comme il a besoin de autrui pour être heureux ect. Et faut qu'il arrive à avoir cet état esprit de manière durable et éternel.

Nous sommes tous différents. Chacun trouve son bonheur à son pied.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook