Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cogito/ citation du soir 7
11 mars 2021 19:31
Salamu 'alaykom,

Dans la continuité de la série je vous propose encore une nouvelle réflexion suite à vos réponses de la veille. Je vous avez demandé dans quelle mesure, nos choix du passé influencent-ils les choix à venir. Les réponses se rejoignaient dans l'ensemble et il est évident que nos décisions du passé conditionnent nos choix du présent.

Parce-que le passé nous a construit tout simplement autant émotionnellement que mentalement et par conséquent nos décisions en découlent.

Aujourd'hui je souhaite vous partager une citation qui pousse le raisonnement plus loin concernant le moment présent, l'instant où nos décisions sont prises justement :  Louis de Bonald ; Les pensées sur divers sujets (1817)  « Il y a des hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au temps passé, et par leurs pensées à l'avenir. Ceux-là trouvent difficilement leur place dans le présent. ».

Pensez vous qu'à force de trop repenser au passé et de s’inquiéter de l'avenir, nous ne vivons plus le présent ? 


A vos marques ..., prêts ...., philosophez! smiling smiley
11 mars 2021 19:34
Shalom,

Je pense que oui, mais si ce ce n'est pas excessif non.

Pour moi l'homme se sert de son passé pour améliorer son présent, afin de bâtir un futur meilleure. smiling smiley
11 mars 2021 19:48
Il faut un juste milieu.
Penser pour agir au mieux, penser pour ne pas reproduire les erreurs du passé, c'est bénéfique.

En revanche, penser au point de ressasser sans cesse, c'est handicapant. Cela empêche toute évolution. Cela ne laisse place qu'a une certaine nostalgie et parfois même de la négativité.

La personne qui ne fait qu'étudier son passé à la loupe ne profite pas de l'instant présent et ne se laisse aucune lueur d'espoir de vivre de belles choses.
11 mars 2021 19:53
Shalom,

Oui vous avez raison, vous avez mieux expliqué que moi smiling smiley
Citation
Becky* a écrit:
Il faut un juste milieu.
Penser pour agir au mieux, penser pour ne pas reproduire les erreurs du passé, c'est bénéfique.

En revanche, penser au point de ressasser sans cesse, c'est handicapant. Cela empêche toute évolution. Cela ne laisse place qu'a une certaine nostalgie et parfois même de la négativité.

La personne qui ne fait qu'étudier son passé à la loupe ne profite pas de l'instant présent et ne se laisse aucune lueur d'espoir de vivre de belles choses.
i
11 mars 2021 19:54
Salam,

Lorsque nos pensées sont occupées à ressasser le passé et à s’inquiéter de l’avenir, la seule activité réalisée est de penser et donc on est dans l’inaction. C’est la fréquence de ces moments de « rêveries » à laquelle il faut faire attention car si ils sont trop importants, ils piétinent le moment présent. Je trouve quand même que c’est un cas extrême, comme une obsession paralysante.

Le passé et l’avenir peuvent occupés notre esprit d’une autre manière et constituer des moteurs pour agir aujourd’hui, à l’instant T. L’expérience qui a été apporté par le passé permet de faire de meilleurs choix (dans l’idéal) tandis que les projets qui ont été pensés pour le futur nécessitent un travail régulier pour atteindre les objectifs fixés et ce travail commence dès aujourd’hui.
Et puis, il y a des moments de spontanéité et d’insouciance aussi et là c’est vraiment profiter de l’instant T.
P
11 mars 2021 19:56
Mais le présent c’est peut-être une partie quelques choses qui n’existe pas ??

Oh punaise,c’est trop compliqué de penser,je passe mon tour ?
Alaatin 61-MA
11 mars 2021 19:58
Bonsoir

Je vous remercie Monsieur Vador ?

Je dirais que nous avons exprimé la même vision des choses avec nos propres mots.


Citation
Monsieur Vador a écrit:
Shalom,

Oui vous avez raison, vous avez mieux expliqué que moi smiling smiley
11 mars 2021 20:00
Certes, mais votre réflexion à été un peu plus poussée ^^

Passez une bonne soirée Becky* smiling smiley
Citation
Becky* a écrit:
Bonsoir

Je vous remercie Monsieur Vador ?

Je dirais que nous avons exprimé la même vision des choses avec nos propres mots.
11 mars 2021 20:01
ptdr
Tu l'as dit. C'est trop compliqué.

Il vaut mieux être dans l'action que dans l'observation du passé.
Citation
Keskonrix1? a écrit:
Mais le présent c’est peut-être une partie quelques choses qui n’existe pas ??

Oh punaise,c’est trop compliqué de penser,je passe mon tour ?
11 mars 2021 20:03
Vous m'en voyez flattée mon cher Welcome

Je vous souhaite de passer une agréable soirée. smiling smiley
Citation
Monsieur Vador a écrit:
Certes, mais votre réflexion à été un peu plus poussée ^^

Passez une bonne soirée Becky* smiling smiley
L
11 mars 2021 20:04
L'instant est toujours présent, je préfère la formule : être présent à l'instant.

Je suis plus ou moins d'accord avec ce qui est dit plus haut si on reste terre à terre.

Sauf que lorsque nous sommes réellement présent à l'instant, tout le reste, passé et avenir deviennent futiles, on prend conscience de leur inexistence, on EST et c'est tout, et surtout, on est dans l'essentiel. L'instant est constant, ce n'est donc que dans l'instant que l'on peut se connecter à Dieu.
11 mars 2021 20:07
De toute manière, vos analyses sont toujours pertinentes ^^

Merci, c'est gentil smiling smiley
Citation
Becky* a écrit:
Vous m'en voyez flattée mon cher Welcome

Je vous souhaite de passer une agréable soirée. smiling smiley
J
11 mars 2021 20:14
Salam Aleykum,

"Pensez vous qu'à force de trop repenser au passé et de s’inquiéter de l'avenir, nous ne vivons plus le présent ? "
En pareil cas, Nous ne vivons pas le présent pleinement. On serait comme un petit oiseau dont la patte est attachée par une cordelette et qui, même s'il déploie ses ailes, ne peut voler...
Il peut boire, picorer ce que son maître lui donne mais pas goûter à la vraie liberté. Meskine le petit colibri. Il a des ailes mais il est prisonnier. crying(


Citation
Pazo1 a écrit:
Salamu 'alaykom,

Dans la continuité de la série je vous propose encore une nouvelle réflexion suite à vos réponses de la veille. Je vous avez demandé dans quelle mesure, nos choix du passé influencent-ils les choix à venir. Les réponses se rejoignaient dans l'ensemble et il est évident que nos décisions du passé conditionnent nos choix du présent.

Parce-que le passé nous a construit tout simplement autant émotionnellement que mentalement et par conséquent nos décisions en découlent.

Aujourd'hui je souhaite vous partager une citation qui pousse le raisonnement plus loin concernant le moment présent, l'instant où nos décisions sont prises justement :  Louis de Bonald ; Les pensées sur divers sujets (1817)  « Il y a des hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au temps passé, et par leurs pensées à l'avenir. Ceux-là trouvent difficilement leur place dans le présent. ».

Pensez vous qu'à force de trop repenser au passé et de s’inquiéter de l'avenir, nous ne vivons plus le présent ? 


A vos marques ..., prêts ...., philosophez! smiling smiley
^
11 mars 2021 20:15
Alaykoum salam,

Il ne faut pas délaisser le présent en restant bloqué sur son passé.

Mais il faut plutôt se servir de se passé pour se repositionner dans le présent.
(Utiliser son passé pour en tirer des leçons dans le but de ne pas reproduire les mêmes erreurs)
.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
A
11 mars 2021 20:17
Aleykoum Salam ,je pense que oui. Une personne qui a subi un traumatisme dans le passé aura du mal à avancer , aussi bien dans le présent que l'avenir.
Je vais prendre un exemple ( ce n'est vraiment un traumatisme mais bon, c'est subjectif) : une personne qui a été quittée soudainement aura un blocage. Elle se dira que c'est de sa faute et qu'elle ne trouvera jamais quelqu'un. Cette personne risque de ne pas profiter du présent et de faire un blocage. Elle ne va pas profiter de cette période pour s'occuper d'elle et prendre du recul.
Citation
Pazo1 a écrit:
Salamu 'alaykom,

Dans la continuité de la série je vous propose encore une nouvelle réflexion suite à vos réponses de la veille. Je vous avez demandé dans quelle mesure, nos choix du passé influencent-ils les choix à venir. Les réponses se rejoignaient dans l'ensemble et il est évident que nos décisions du passé conditionnent nos choix du présent.

Parce-que le passé nous a construit tout simplement autant émotionnellement que mentalement et par conséquent nos décisions en découlent.

Aujourd'hui je souhaite vous partager une citation qui pousse le raisonnement plus loin concernant le moment présent, l'instant où nos décisions sont prises justement :  Louis de Bonald ; Les pensées sur divers sujets (1817)  « Il y a des hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au temps passé, et par leurs pensées à l'avenir. Ceux-là trouvent difficilement leur place dans le présent. ».

Pensez vous qu'à force de trop repenser au passé et de s’inquiéter de l'avenir, nous ne vivons plus le présent ? 


A vos marques ..., prêts ...., philosophez! smiling smiley
C
11 mars 2021 21:07
Salam,

Pensez vous qu'à force de trop repenser au passé et de s’inquiéter de l'avenir, nous ne vivons plus le présent ?

Le passé et le futur font partis du présent.

Nous vivons à chaque instant, donc au présent, notre passé et notre futur.

Il faut simplement apprendre à s'en défaire et placer pleinement sa confiance en Allah.

Si nous plaçons pleinement notre confiance en Lui, nous pourrons vivre alors le présent sans s'inquiéter de l'avenir et sans trop repenser au passé.
C
11 mars 2021 21:25
J'interprète cette citation différemment de votre question.

Ces personnes qui n'ont pas leur place dans le présent car attaché au passé sont des personnes qui malgré leur nostalgie pensent tout de même a l'avenir dans le but de faire évoluer les choses, d'innover ils sont sans cesse a la recherche de nouveautés, "ils n'ont pas leur place dans le présent " cela ne signifie pas qu'il ne le vivent pas a 100 % bien au contraire il le vivent tellement intensément que le temps leur paraît passer plus rapidement.
Je les décrirai " précurseurs."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 21:26 par Camillia75.
D
11 mars 2021 21:28
Salam,

Il y a des hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au temps passé, et par leurs pensées à l'avenir. Ceux-là trouvent difficilement leur place dans le présent. ».

L'homme est coincé dans un monde qui obéit à des forces arbitraires et le temps en fait partie.

Je dirai donc que l'homme subit le présent et qu'il utilise des ressources pour le fuir. Parmi elles, il y a les émotions et la pensée et il choisi sa destination : présent ou passé.

Il est difficile de définir le temps . On retrouve parfois cette métaphore : Le temps est comparable à du pain de mie que l'on pourrait couper en tranches.
Chaque tranche correspondrait au temps qui se succède.
Et c'est le phénomène cause/conséquence qui relient ces tranches.

Dans cette citation, l'auteur considère que l'émotion permettrait de nous relier au passé et la pensée à l'avenir
.
Je pense que l'auteur a une perception de l'humain trop segmenté car selon moi, les sentiments et la pensée ne doivent pas être séparés. Au contraire , elle avance souvent côte à côte
Le sentiment cree une pensée et une pensée créé un sentiment.
On peut même retrouver le phénomène cause/ conséquence à l'intérieur de nous entre le sentiment et la pensée.

Finalement , la vie est une poupée russe ou des mêmes phénomènes se retrouvent à des couches différentes.



Citation
Pazo1 a écrit:
Salamu 'alaykom,

Dans la continuité de la série je vous propose encore une nouvelle réflexion suite à vos réponses de la veille. Je vous avez demandé dans quelle mesure, nos choix du passé influencent-ils les choix à venir. Les réponses se rejoignaient dans l'ensemble et il est évident que nos décisions du passé conditionnent nos choix du présent.

Parce-que le passé nous a construit tout simplement autant émotionnellement que mentalement et par conséquent nos décisions en découlent.

Aujourd'hui je souhaite vous partager une citation qui pousse le raisonnement plus loin concernant le moment présent, l'instant où nos décisions sont prises justement :  Louis de Bonald ; Les pensées sur divers sujets (1817)  « Il y a des hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au temps passé, et par leurs pensées à l'avenir. Ceux-là trouvent difficilement leur place dans le présent. ».

Pensez vous qu'à force de trop repenser au passé et de s’inquiéter de l'avenir, nous ne vivons plus le présent ? 


A vos marques ..., prêts ...., philosophez! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 21:36 par Darrelia.
11 mars 2021 22:02
Effectivement le secret de l'instant présent réside dans l'équilibre que nous nous faisons du passé et du futur.

Citation
Becky* a écrit:
Il faut un juste milieu.
Penser pour agir au mieux, penser pour ne pas reproduire les erreurs du passé, c'est bénéfique.

En revanche, penser au point de ressasser sans cesse, c'est handicapant. Cela empêche toute évolution. Cela ne laisse place qu'a une certaine nostalgie et parfois même de la négativité.

La personne qui ne fait qu'étudier son passé à la loupe ne profite pas de l'instant présent et ne se laisse aucune lueur d'espoir de vivre de belles choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 22:05 par Pazo1.
11 mars 2021 22:05
Vraiment j'apprécie énormément vos explication très humaine. Que Dieu vous bénisse smiling smiley
Citation
La Louve** a écrit:
L'instant est toujours présent, je préfère la formule : être présent à l'instant.

Je suis plus ou moins d'accord avec ce qui est dit plus haut si on reste terre à terre.

Sauf que lorsque nous sommes réellement présent à l'instant, tout le reste, passé et avenir deviennent futiles, on prend conscience de leur inexistence, on EST et c'est tout, et surtout, on est dans l'essentiel. L'instant est constant, ce n'est donc que dans l'instant que l'on peut se connecter à Dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook