Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cogito/ citation du soir 5
8 mars 2021 19:37
As salamu 'alaykom

Dans la continuité des cogitos/citations du soir, j'utilise vos réponses du dernier topic pour vous proposer une nouvelle réflexion. J'avais demandé si être libre consistait à choisir ses propres chaînes.

Nous sommes tous d'accord quant à la complexité de la question parce que par définition être libre c'est s'extraire des chaînes mais la réalité ou du moins la condition de l'Homme est autre. Que l'on veuille l'accepter ou non, l'Homme est limité dans ses choix. Et sa réelle liberté consiste à choisir ce à quoi il est attaché. Aujourd'hui, j'essayerai de vous pousser incha'Allah la réflexion un peu plus loin et d’essayer de comprendre la nature de cette limite.

Eric-Emmanuel Schmitt, dramaturge et romancier disait: «Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix.»

Selon vous, dans quelles conditions les circonstances limitent -elles nos choix?

PS: merci aux lecteurs et ceux qui participent. N’hésitez pas à vous exprimer winking smiley

A vos marques..., prêts...., philosophez ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/21 19:58 par Pazo1.
C
8 mars 2021 19:54
Salam,

Une précision stp avant de répondre : tu évoques les conditions, s'agit-il de la place dansa société ou bien dans la situation dans laquelle on peut se trouver ?
8 mars 2021 20:00
Je dirais le contexte dans lequel il se trouve
Citation
Cotton a écrit:
Salam,

Une précision stp avant de répondre : tu évoques les conditions, s'agit-il de la place dansa société ou bien dans la situation dans laquelle on peut se trouver ?
8 mars 2021 20:07
Salam,

Les circonstances contraignantes limitent les choix.

La maladie, le handicap, le jeune âge, la force physique, l’argent, la météo, la loi... une infinité de contextes et de circonstances qui nous dépassent, qui limitent naturellement nos choix possibles.
D
8 mars 2021 20:10
Salam,

La circonstance serait un synonyme de destin et les choix feraient référence au libre arbitre.

On retrouve donc l'éternel débat sur le destin et le libre arbitre.

En quoi le destin pourrait limiter le libre arbitre ?

Selon moi, le destin regroupe tous les évènements de la vie qui nous sont imposés de manière arbitraire : ( naissance, maladie , capacités physiques, cognitives , mort....)

Et le libre arbitre serait la synthèse de nos pensées qui aboutirait à un acte ou à l'absence d'un acte.

Ainsi, la circonstance précède le choix par sa temporalité et pousse l'humain a faire un choix.
Elle le créé et elle le façonne.
Certaines circonstances limitent les choix et d'autres au contraire les multiplient .
Citation
Pazo1 a écrit:
As salamu 'alaykom

Dans la continuité des cogitos/citations du soir, j'utilise vos réponses du dernier topic pour vous proposer une nouvelle réflexion. J'avais demandé si être libre consistait à choisir ses propres chaînes.

Nous sommes tous d'accord quant à la complexité de la question parce que par définition être libre c'est s'extraire des chaînes mais la réalité ou du moins la condition de l'Homme est autre. Que l'on veuille l'accepter ou non, l'Homme est limité dans ses choix. Et sa réelle liberté consiste à choisir ce à quoi il est attaché. Aujourd'hui, j'essayerai de vous pousser incha'Allah la réflexion un peu plus loin et d’essayer de comprendre la nature de cette limite.

Eric-Emmanuel Schmitt, dramaturge et romancier disait: «Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix.»

Selon vous, dans quelles conditions les circonstances limitent -elles nos choix?

PS: merci aux lecteurs et ceux qui participent. N’hésitez pas à vous exprimer winking smiley

A vos marques..., prêts...., philosophez ! smiling smiley
C
8 mars 2021 20:11
Selon vous, dans quelles conditions les circonstances limitent -elles nos choix ?


Les circonstances limitent dans tous les cas nos choix quelque soit la condition dans laquelle on se trouve.

Pour moi, cela va de soi et on ne peut pas les dissocier.
A
8 mars 2021 20:19
Aleykoum Salam, certains disent que nous avons tous le choix mais ce choix est limité par des circonstances déjà existantes ou impromptue. Je suis partagée car d'un côté, selon le contexte, nos choix peuvent être limités par les circonstances.
Ex: une personne qui n'a jamais été mariée et qui aurait tant voulu avoir un enfant , ne sera jamais mère après 40 ans.
Dans un second temps , nous pouvons adapter nos choix aux circonstances.
8 mars 2021 21:56
Je suis entièrement d'accord.


Mais, nos choix sont limités en fonction du degré que l'on accorde à une circonstance ou à une situation.
Comme cité précédemment le handicap, la maladie, les moyens...

D'une personne à une autre, une circonstance peut être considérée comme un frein ou non.
En fonction de la sensibilité de chacun, de l'importance accordée à la circonstance... le choix sera limité, réévalué voir occulté.


Je rajouterai en dehors des circonstances physiques, matérielles et de moyens...."l'autre", ainsi que "nous memes" à travers nos pensées limitantes, nos croyances...
Ces derniers peuvent évidemment impacter des situations et donc modifier nos choix.




Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Les circonstances contraignantes limitent les choix.

La maladie, le handicap, le jeune âge, la force physique, l’argent, la météo, la loi... une infinité de contextes et de circonstances qui nous dépassent, qui limitent naturellement nos choix possibles.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/21 22:02 par Becky*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook