Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cogito/ citation du soir 4
5 mars 2021 19:17
Salamu 'alaykom,

Dans la continuité des cogitos/citations du soir, j'utilise vos réponses de la veille pour vous proposer une nouvelle réflexion. J'avais demandé si le regard d'autrui était nécessaire dans nos vies . Les réponses étaient pour le coup partagées mais très riches.

Si je devais résumer, je dirais que la majorité est d'accord que l'humain à une certaine dépendance au regard de l'autre en fonction de l'importance ou du rôle que ce dernier joue dans sa vie (parents...) mais ce regard ne doit pas devenir paralysant, contraignant au point de ne vivre qu'à travers les autres et non pour soi.

Cela nous mene donc à questionner la part de liberté dans nos choix. Victor Hugo disait  «  La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. »

Selon vous, être libre c'est choisir ses propres "chaînes" ?

A vos marques..., prêts...., philosophez ! smiling smiley
i
5 mars 2021 19:44
Salam,

" Cela nous mene donc à questionner la part de liberté dans nos choix. Victor Hugo disait « La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. »

Selon vous, être libre c'est choisir ses propres "chaînes" ?"


Ma réponse : ?
Je vais me contenter de lire et d'apprécier les réponses, comme d'habitude ?

En tout cas, super série de posts thumbs up
L
5 mars 2021 20:00
Salam,

Difficile d'être totalement de ses choix. Ils sont toujours conditionnés par ce qui nous constitue : l'éducation, la culture, les attachements, les blessures intérieures. Effectivement, il n'y a que la conscience de tout ça qui peut nous permettre de les transcender et de faire de vrais libres choix en âme et conscience... Et de choisir nos attachements à défaut de pouvoir vivre détaché.
5 mars 2021 20:11
Être libre c'est s'extraire de ses chaînes
Cela nous renvoie à l'esclavagisme.

Mais cela nous suggère également, l'idée des chaînes invisibles.
Celles qui nous bloquent dans des situations.

Tout se passe en réalité dans notre tête et tout est lié à notre éducation, nos pratiques...depuis notre tendre enfance nous avons été "bercés" par :
"tu ne dois pas, il ne faut pas, c'est interdit... "
Toutes ces formes négatives dont notre esprit est imprégné ont été comme de véritables maillons d'une chaînes, parfois des gardes-fou nous incitant à rester dans notre zone de confort et dont l'interdiction nous pousse à l'imaginaire, à parfois désirer braver l'interdit pour se forger sa propre opinion et permettre une liberté de penser par soi-même, d'agir, d'évaluer...

Ces mots : chaînes et libertés, sonnent tel un oxymore.

La liberté n'existe seulement pour celui qui parvient à s'extraire de ces chaînes invisibles...




Citation
Pazo1 a écrit:
Salamu 'alaykom,

Dans la continuité des cogitos/citations du soir, j'utilise vos réponses de la veille pour vous proposer une nouvelle réflexion. J'avais demandé si le regard d'autrui était nécessaire dans nos vies . Les réponses étaient pour le coup partagées mais très riches.

Si je devais résumer, je dirais que la majorité est d'accord que l'humain à une certaine dépendance au regard de l'autre en fonction de l'importance ou du rôle que ce dernier joue dans sa vie (parents...) mais ce regard ne doit pas devenir paralysant, contraignant au point de ne vivre qu'à travers les autres et non pour soi.

Cela nous mene donc à questionner la part de liberté dans nos choix. Victor Hugo disait  «  La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. »

Selon vous, être libre c'est choisir ses propres "chaînes" ?

A vos marques..., prêts...., philosophez ! smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/21 20:26 par Becky*.
D
5 mars 2021 20:11
Salam,

Victor Hugo disait « La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. »

Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. »

La conscience permet de libérer l'humain de certaines illusions de la vie. Il est conscient qu'il subit la vie et qu il est donc enchaîné. Mais en même temps , la vie a la particularité de nous faire toujours douter. Avec une conscience de plus en plus développé, le regard de l'humain face à la vie change et il perçoit certaines chaînes:

- chaînes créés par la société
- chaînes créés par lui même
- chaines créés par le destin

Et je pense qu'en choisissant la conscience , tu ne choisis pas les chaînes , tu acceptes juste d'en avoir .Tu acceptes le fait d'être enchaîné et la possibilité que ce tu perçois actuellement est encore une illusion . Du coup, en acceptant cette idée, tu prends du recul sur la vie et donc tu te liberes.
5 mars 2021 20:21
Il faut trouver quelqu’un d’autre pour parler de liberté. Honnêtement.

[www.francetvinfo.fr]
C
5 mars 2021 20:53
Salam,

Selon vous, être libre c'est choisir ses propres "chaînes" ?

Oui, il n'y a pas d'arbre sans racines.

Tout être humain est rattaché à une ou plusieurs chaînes.

Être libre c'est être conscient du choix que l'on fait quant à la nature de ces chaînes.
A
5 mars 2021 21:15
Aleykoum Salam, la question est complexe. L'égoïste peut se croire libre car il n'obéit qu'à ses propres désirs. Si on peut dire que la personne égoïste est libre vu qu'elle n'obéit qu'à elle-même, elle est esclave de ses propres désirs.
La personne consciente est libre selon Victor Hugo. Je dirais pas tout à fait. Elle est libre de ses choix mais elle est conditionnée. De même, une personne altruiste va se sacrifier par abnégation. On peut en déduire qu'elle est au service des autres. Les autres Yabis ont bien résumé.
Citation
Pazo1 a écrit:
Salamu 'alaykom,

Dans la continuité des cogitos/citations du soir, j'utilise vos réponses de la veille pour vous proposer une nouvelle réflexion. J'avais demandé si le regard d'autrui était nécessaire dans nos vies . Les réponses étaient pour le coup partagées mais très riches.

Si je devais résumer, je dirais que la majorité est d'accord que l'humain à une certaine dépendance au regard de l'autre en fonction de l'importance ou du rôle que ce dernier joue dans sa vie (parents...) mais ce regard ne doit pas devenir paralysant, contraignant au point de ne vivre qu'à travers les autres et non pour soi.

Cela nous mene donc à questionner la part de liberté dans nos choix. Victor Hugo disait  «  La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. »

Selon vous, être libre c'est choisir ses propres "chaînes" ?

A vos marques..., prêts...., philosophez ! smiling smiley
5 mars 2021 21:33
Salam

La liberté dans son sens littéral n’existe pas.
Il faut décontracter le mot pour lui donner du sens.

C’est dans la libération de l’âme qu’on retrouve cette véracité, c’est en labourant dans ce sens, qu’on se détache véritablement de toutes emprises.
5 mars 2021 21:44
Haha ca m'a fait rire ta réaction. Merci beaucoup d'y porter de l'intérêt. Beaucoup de reponses pertinentes à decouvrir et je t'invite à apporter ta contribution. J'en suis sur qu'elle est très interessante winking smiley
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

" Cela nous mene donc à questionner la part de liberté dans nos choix. Victor Hugo disait « La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. »

Selon vous, être libre c'est choisir ses propres "chaînes" ?"


Ma réponse : ?
Je vais me contenter de lire et d'apprécier les réponses, comme d'habitude ?

En tout cas, super série de posts thumbs up
5 mars 2021 21:47
Oui j'ai bien conscience que c'est difficile et c'est tout l'interet de l'initiative. Mais une fois de plus, je pense que tu as saisi la nuance et ta phrase " choisir nos attachements à défaut de pouvoir vivre détaché." est une reponse très sage. Bravo smiling smiley
Citation
La Louve** a écrit:
Salam,

Difficile d'être totalement de ses choix. Ils sont toujours conditionnés par ce qui nous constitue : l'éducation, la culture, les attachements, les blessures intérieures. Effectivement, il n'y a que la conscience de tout ça qui peut nous permettre de les transcender et de faire de vrais libres choix en âme et conscience... Et de choisir nos attachements à défaut de pouvoir vivre détaché.
5 mars 2021 21:51
Pour être honnête, je n'avais pas du tout vue la citation ou du moins je ne l'avais pas compris sous cet angle .

Je pense que tu vois la complexité de la problématique et la richesse de la réflexion réside parfois dans le paradoxe qui se manifeste souvent par des oxymores.

Merci pour ta contribution !
Citation
Becky* a écrit:
Être libre c'est s'extraire de ses chaînes
Cela nous renvoie à l'esclavagisme.

Mais cela nous suggère également, l'idée des chaînes invisibles.
Celles qui nous bloquent dans des situations.

Tout se passe en réalité dans notre tête et tout est lié à notre éducation, nos pratiques...depuis notre tendre enfance nous avons été "bercés" par :
"tu ne dois pas, il ne faut pas, c'est interdit... "
Toutes ces formes négatives dont notre esprit est imprégné ont été comme de véritables maillons d'une chaînes, parfois des gardes-fou nous incitant à rester dans notre zone de confort et dont l'interdiction nous pousse à l'imaginaire, à parfois désirer braver l'interdit pour se forger sa propre opinion et permettre une liberté de penser par soi-même, d'agir, d'évaluer...

Ces mots : chaînes et libertés, sonnent tel un oxymore.

La liberté n'existe seulement pour celui qui parvient à s'extraire de ces chaînes invisibles...
5 mars 2021 21:57
Vraiment je partage ce que tu dis très pertinemment. C'est très sage. On se rends compte à quel point une prise de conscience ne créer pas une réalité mais nous permet de la voir en transcendant l'illusion et de la négocier malgré nous. Chapeau!
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Victor Hugo disait « La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. »

Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. »

La conscience permet de libérer l'humain de certaines illusions de la vie. Il est conscient qu'il subit la vie et qu il est donc enchaîné. Mais en même temps , la vie a la particularité de nous faire toujours douter. Avec une conscience de plus en plus développé, le regard de l'humain face à la vie change et il perçoit certaines chaînes:

- chaînes créés par la société
- chaînes créés par lui même
- chaines créés par le destin

Et je pense qu'en choisissant la conscience , tu ne choisis pas les chaînes , tu acceptes juste d'en avoir .Tu acceptes le fait d'être enchaîné et la possibilité que ce tu perçois actuellement est encore une illusion . Du coup, en acceptant cette idée, tu prends du recul sur la vie et donc tu te liberes.
5 mars 2021 22:00
Court mais très précis. Je pense que tu as su mettre en mots un paradoxe de la vie que j'essayais tant bien que mal de vous partager. Merci winking smiley
Citation
Cotton a écrit:
Salam,

Selon vous, être libre c'est choisir ses propres "chaînes" ?

Oui, il n'y a pas d'arbre sans racines.

Tout être humain est rattaché à une ou plusieurs chaînes.

Être libre c'est être conscient du choix que l'on fait quant à la nature de ces chaînes.
5 mars 2021 22:04
Je pense que tu as aussi saisi toute la complexité de la question et bien entendu la reponse l'est tout autant. C'est exactement ca et je partage ton constat.

Et tout cela nous renvoit à la problematique d'hier haha.

Merci beaucoup pour ta contribution en tout cas smiling smiley
Citation
Chacha36 a écrit:
Aleykoum Salam, la question est complexe. L'égoïste peut se croire libre car il n'obéit qu'à ses propres désirs. Si on peut dire que la personne égoïste est libre vu qu'elle n'obéit qu'à elle-même, elle est esclave de ses propres désirs.
La personne consciente est libre selon Victor Hugo. Je dirais pas tout à fait. Elle est libre de ses choix mais elle est conditionnée. De même, une personne altruiste va se sacrifier par abnégation. On peut en déduire qu'elle est au service des autres. Les autres Yabis ont bien résumé.
C
5 mars 2021 22:05
De rien smiling smiley

Merci à toi de nous permettre de nous exprimer sur de tels sujets.
Citation
Pazo1 a écrit:
Court mais très précis. Je pense que tu as su mettre en mots un paradoxe de la vie que j'essayais tant bien que mal de vous partager. Merci winking smiley
5 mars 2021 22:08
Je l'ai compris dans ce sens.
Chacun l'interprete de sa façon.
C'est toujours intéressant d'échanger et enrichissant.

Il s'agit de mettre à nu son "moi", afin de faire son auto critique en vue de cerner nos bloquages, nos freins, ceux qui nous ont été soufflés, dictés et ceux que nous nous sommes imposés et qui nous emprisonnent...

C'est moi qui te remercie pour ton initiative. ?

Citation
Pazo1 a écrit:
Pour être honnête, je n'avais pas du tout vue la citation ou du moins je ne l'avais pas compris sous cet angle .

Je pense que tu vois la complexité de la problématique et la richesse de la réflexion réside parfois dans le paradoxe qui se manifeste souvent par des oxymores.

Merci pour ta contribution !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/21 22:11 par Becky*.
A
5 mars 2021 22:46
De rien smiling smiley merci à toi de nous faire cogiter et d'échanger nos points de vue dans le respect. C'est très enrichissant de voir les points de vue de chacun.
Citation
Pazo1 a écrit:
Je pense que tu as aussi saisi toute la complexité de la question et bien entendu la reponse l'est tout autant. C'est exactement ca et je partage ton constat.

Et tout cela nous renvoit à la problematique d'hier haha.

Merci beaucoup pour ta contribution en tout cas smiling smiley
5 mars 2021 22:48
Sincèrement moi non plus je n'avais pas vu cet aspect.
Tu vois au-delà des mots.
C'est intéressant ce côté psychologique.

"Celui qui choisi la conscience est l'homme libre"
Moi je pense que la Liberté n'existe pas.
On croit être libre, en fait on est juste libre d'y croire.
C'est la seule liberté que nous avons.
Comme tu dis.... Les chaînes invisibles ! ?
Citation
Becky* a écrit:
Je l'ai compris dans ce sens.
Chacun l'interprete de sa façon.
C'est toujours intéressant d'échanger et enrichissant.

Il s'agit de mettre à nu son "moi", afin de faire son auto critique en vue de cerner nos bloquages, nos freins, ceux qui nous ont été soufflés, dictés et ceux que nous nous sommes imposés et qui nous emprisonnent...

C'est moi qui te remercie pour ton initiative. ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook