Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon coeur veut qu il revienne mais ma tête n en veux pas
15 décembre 2014 23:11
Citation
fessia51 a écrit:
Comme prévu il est revenu a la maison le wekend dernier..hamdoulé pour le moment tous se passe bien...on reprend tous doucement notre vie de famille(sans les mauvais côté)...
Il ma avoué qu il navais jamais voulu aller jusqu au divorce...mais plus dans le but que je réagisse et change enfin...je le croit meme si pour moi il yavait d autre moyen....
pour l instant il est tres doux avec moi (lui qui ne l etais plus depuis longtemps)..
J espere que l on va continuer a faire des.effort chacun de notre côté...
et voir notre fils jouer et rire au éclat avec son père,qu il lui dise bonne nuit avant d aller au lit me font penser que l on a pris la bonne decision ..et birn fais de mettre notre égo et fierté de coté...je pense que le jeu en vaut la chandelle....inchalah lkheir.
merci de nous donner des nouvelles
oui j'etais sur aussi qu'il voulait pas aller jusqu'au divorce parce qu'il vous aime toi et votre fils vous etes sa famille. mais son depart a été un bien ca vous a permi de vous remettre en question chacun et tu a muri et beaucoup reflechi sur votre relation depuis. lui aussi va changer surement (en bien). un nouveau depart inchallah
un couple c'est complementaire donc il faut moins penser en "moi je" mais en "nous", mais chacun des deux morceaux du couple est aussi une personne a part entiere qui doit se nourrir intellectuellement et respirer intellectuellement pour mieux apporter a l'autre et au couple.
15 décembre 2014 23:13
Citation
fessia51 a écrit:
Comme prévu il est revenu a la maison le wekend dernier..hamdoulé pour le moment tous se passe bien...on reprend tous doucement notre vie de famille(sans les mauvais côté)...
Il ma avoué qu il navais jamais voulu aller jusqu au divorce...mais plus dans le but que je réagisse et change enfin...je le croit meme si pour moi il yavait d autre moyen....
pour l instant il est tres doux avec moi (lui qui ne l etais plus depuis longtemps)..
J espere que l on va continuer a faire des.effort chacun de notre côté...
et voir notre fils jouer et rire au éclat avec son père,qu il lui dise bonne nuit avant d aller au lit me font penser que l on a pris la bonne decision ..et birn fais de mettre notre égo et fierté de coté...je pense que le jeu en vaut la chandelle....inchalah lkheir.

Salam

Tout est bien qui finit bien hamdoulah
Je pense que ton post est clos maintenant je vous souhaite beaucoup de bonheur.

Bonne continuation a vous trois que dieu vous protège inchallah
J
15 décembre 2014 23:37
Hamdoulilah profite ma belle
S
16 décembre 2014 01:27
Citation
fessia51 a écrit:
Comme prévu il est revenu a la maison le wekend dernier..hamdoulé pour le moment tous se passe bien...on reprend tous doucement notre vie de famille(sans les mauvais côté)...
Il ma avoué qu il navais jamais voulu aller jusqu au divorce...mais plus dans le but que je réagisse et change enfin...je le croit meme si pour moi il yavait d autre moyen....
pour l instant il est tres doux avec moi (lui qui ne l etais plus depuis longtemps)..
J espere que l on va continuer a faire des.effort chacun de notre côté...
et voir notre fils jouer et rire au éclat avec son père,qu il lui dise bonne nuit avant d aller au lit me font penser que l on a pris la bonne decision ..et birn fais de mettre notre égo et fierté de coté...je pense que le jeu en vaut la chandelle....inchalah lkheir.

Salem Fessia

je suis contente pour toi....j espére que tout ira pour le mieux et que tu contribueras a continuer tes efforts

oui c était la bonne décision....la fierté est une émotion qui a détruit pas mal de couple et qui se retrouve aujourd hui divorcés qu il y avait encore amour

TON MARI T AIME IL T AIME ET IL T A TOUJOURS AIMER parfois maladroitement mais IL T AIME

c est beau ce que tu dis....on dirait une photo de famille

Puisse allah swt vous mettre sous sa protection contre le mauvais oeil et vous combler de bonheur...amin

Sois heureuse.....pour vivre heureux...il faut vivre caché meme sur un forum lol
c
16 décembre 2014 08:15
Avez-vous pensé à un mediateur ?
c
17 décembre 2014 09:31
Féssia,

Je suis contente de la tournure des événements.
Profitez bien de votre quotidien pour le rythmer avec des bonnes choses à faire, des choses positives.
Je t'envoi un mp, pour développer certains points.
c
17 décembre 2014 11:10
Fessia, comme promis, mon écrit,

Concernant la figure emblématique de Shéhérazade :
(J'ouvre une parenthèse)

Bonne lecture smiling smiley

Il s'agit de l'histoire d'une femme qui choisit de se positionner en "Sauveuse". Puisqu'elle aide son mari à retrouver le sens des réalités, guérir de sa névrose, progressivement avec pour outil des contes populaires narrés nuits après nuits.

Ces contes s'enchevêtrent les uns sur les autres, faisant part de questions humaines et sociales, de l’intérêt de tuer une personne et de l'autre possibilité : le pardon. Les contes parlent de la problématique de l'amour, la trahison , l’adultère, le pouvoir, la justice, le fait de sauver sa vie.

Le sultan était plongé dans une grosse dépression du fait de s'être fait trahir par sa première femme. Celle-ci l'avait trompé avec deux esclaves "noirs". Ce qui était un terrible affront à l'époque. D'autant plus que tout le palais était au courant.
C'est au cours d'une visite à l'extérieur, qu'il entendit des serviteurs ironisaient sur le fait que "la sultane devait être heureuse de l'absence de son époux".

Il se précipita au palais et découvrit son épouse partageant sa couche avec ses deux esclaves.

Il a fallu énormément de temps, de patience pour Shéhérazade, pour réussir à se faire entendre du Sultan. Au cours de son oratoire le sultan s'interrogeait, réfléchissait, s'identifiait aux héros des différents contes.

Les progrès ont fait effet progressivement.
Au début le sultan était aigri, rempli de haine, d'envie de vengeance.

Puis elle a su le ramener vers un peu plus de "Lâcher-prise", "de sérénité". Car dans certaines situations, à quoi cela aurai servi pour les héros des différents contes de faire preuve d'impulsivité, de violence, de rage, de stratagèmes, de vengeance. Si ce n'est se consumer davantage dans leur propre névrose. S'enfoncer vers une voie de troubles et de tourments infinis pour l'esprit. Une voie sans retour..... ou la propre identité est perdue. Pour se transformer à jamais en un être diabolique.

Elle l'a aidé avec une sagesse et un courage incroyable, lui promettant à chaque fois que sa vie sera rendue une fois le conte terminé. Elle était près de sa propre mort, mais ne la redouter pas. Elle agissait en état de confiance, ça passe ou ça casse.
Cela demande une véritable abnégation, mettre de coté ses propres besoins d'épouse comblée, pour s'occuper de donner de l'oxygène à un homme noyé dans la souffrance.

Entre-temps elle eu des enfants et une fois tout les récits finis (puisque le Sultan, avait enfin recouvert la raison, sorti de cette lourde dépression psychique).

Elle remit sa vie entre ses mains, mais il refusa de l'exécuter en affirmant qu'elle avait fait preuve d'une grande loyauté.

Les contes ont eu un effet thérapeutique pour le sultan. A chacun sa méthode !


Si je dois faire le parallèle avec ta propre histoire, je dirais simplement, que tu as également tes ressources pour t'en sortir. Tu dois croire en toi et en ton couple.

Dans le cas de Shéhérazade, elle a utilisé ses talents d'oratrice qu'elle a développé au fur et à mesure. Puisque au début ce n'était pas gagné !!
Sous les conseils avisés de conteurs, elle a pu progresser et se perfectionner.

Se disputer, gronder son mari n'aurai pas eu l'effet bénéfique pour sauver sa propre vie et celles des autres jeunes-filles du royaume.
Cela aurait été un véritable dialogue de sourd, la précipitant vers les chemins de la pénitence directement.....

Mais agir étape par étape, sur différents points progressifs, fait réfléchir l'autre.

A toi de trouver une méthode, des outils qui font appelle à des systèmes de réflexions et de valeurs à défendre. Tu as les ressources et les moyens pour le faire.
- Il t'a été proposé de discuter ensemble en élaborant votre propre contrat pour refixer votre cadre personnel et particulier. Ce contrat peut laisser la possibilité d'être pofiné, développé.
- De lâcher-prise sur la routine, en profitant d'un temps pour des activités de types plaisirs. Sentir et vivre véritablement ces instants en famille.
- A toi de trouver d'autres moyens encore, pour un équilibre dans votre couple en dans votre foyer. Le but : Tendre vers une harmonie entre vous.



Attention je n'insinue pas qu'il te faut mettre tes propres besoins en suspens, ou te forcer à les oublier.
Mais plutôt de faire le tri, de les comprendre, dans le calme. Trouver en toi ce qui te fait souffrir et te paraît intolérable. Tu as utilisé comme outil ce forum, mais tu as aussi tes propres ressources. Tu peux utiliser "l'écriture sur soi", écrire tes pensées intimes et personnelles, lorsque tu te sens sombrée. Cela t'aidera à faire le tri et te fera prendre conscience des discours qui tourne en boucle dans ton esprit. ça va t'aider à discipliner ton esprit et t'aider à réfléchir au fond du pb.
ça t'aider à écarter ton mal-être, pour faire resurgir et valoriser ta véritable identité et personnalité !

(Explications :
(Video)
[christopheandre.com] (Article)

Shéhérazade est l'exemple représentatif de la posture de la femme arabe, patiente, faisant preuve de sacrifice, qui détient les vraies ficelles alors que son mari est complètement perdue et "à l'ouest".

Toutes ces femmes on les retrouve dans les pays de notre culture, on les retrouve aussi dans ce forum.

Je ne suis pas pour l'abnégation totale, au risque d'en tomber malade aussi. D'ailleurs que sont devenus les femmes des anciennes générations ?

Elles ont pleins de pb de santé, elles somatisent, sans jamais confier leur souffrance aux autres, de peur d'être trahies ou d'être touchées par "le mauvaise œil".

Et puis, doit-on endurer la maltraitance verbale, physique ou psychologique au quotidien ? Durant des années ? Cela donne t il une réelle image de femme respectable et courageuse aux yeux de la société ?
(J'aurais plus tendance, que cela provoque des conséquences, des lacunes sur l'estime de soi et la confiance en soi). Je ne vois rien d'admirable là-dedans, ça me rend triste pour elles.

N'y a t-il pas d'autres recours ? N'a t-on pas le droit de vivre une vie simple sans ses encombres et tendre vers un certain bonheur ?
(Il n''a pas été mentionné de mauvais traitements sur la personne de Shéhérazade, mais de l'empressement, de l'énervement du sultan pour qu'elle narre et conclut rapidement ses contes).


Ce que j'ai voulu souligné avec le cas de Shéhérazade, c'est ce courage et cette conscience de ses propres ressources. Elle a su les utiliser pour provoquer son époux sur des terrains paradoxales et remettre en question ses réflexions beaucoup trop rigides et radicales.

(Exple : N'as-tu jamais remarqué que certaines personnes sont sans cesse sur leur garde, méfiantes des autres. Peur d'être malmenés par quelqu’un. Elles deviennent si rigides, si radicales, si nerveuses avec autrui. Je peux te garantir, qu'elles ne sont pas du tout, du tout en paix avec elles-mêmes et les autres !! Elles ruminent sans cesse ces mauvaises expériences relationnelles et jurent qu'on ne les reprendra plus. Elles assurent à qui veut l'entendre, qu'elles feront payé toutes tentatives contre elles. Bien souvent des personnes simples se présentent à elles, sans arrières pensées. Pourtant elles portent des accusations injustifiées Oups!!! Ridicule !!!)

Elle nous enseigne un moyen de communiquer en bonne intelligence. Elle aurai pu faire l'hystérique, lui hurler dessus, le frapper, faire preuve de sournoiseries.....

Mais.........

Elle avait conscience que les valeurs universelles doivent faire sens à l'autre pour convaincre. La sagesse guérit et pénètre les cœurs brisés par les événements de la vie. Pour cela une bonne communication PÉDAGOGIQUE avec autrui est un meilleur moyen et outil. Les discussions et points de vue s'argumentent simplement. On ne force pas l'autre à changer, on réinterroge ses positions pour l'aider à évoluer.



(- Références :
Psychanalyse des contes de fées, Bettelheim Bruno
[fr.wikipedia.org]

Malik Chebel : Qui es-tu Shéhérazade ? Article Lepoint.
[www.lepoint.fr])


Bon courage !!!

"La conscience ? Elle n'empêche jamais de commettre un péché. Elle empêche seulement d'en jouir en paix" !
Theodore Dreiser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook