Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un cœur mort
1
19 août 2019 16:21
Salam alikom

C'est quoi pour vous un cœur mort ?

Je vous ais regroupé un petit échantillon bien utile

Le Messager d'Allah alayhi salat wa salam a dit : "Et dans le corps, il y a certes un morceau de chair. S'il est sain, tout le corps sera sain et s'il est corrompu tout le cœur sera corrompu. Il s'agit certes, du cœur" Al Boukhari et Muslim.


Hassan al Basri (qu'Allah l'agrée) a fait part de cette différence entre le cœur du croyant qui contrôlera son corps et celui de l'hypocrite qui laissera son corps agir comme bon lui semble et se livrera à toutes les passions sans crainte ni remords.

Comme il l'a expliqué : "Chez le croyant, la langue se trouve derrière le cœur, mais chez l'hypocrite, le cœur se situe derrière la langue".

Cela signifie qu'un cœur croyant ne laissera pas sa langue prononcer de mauvaises paroles contrairement au cœur hypocrite qui laissera sa langue dévoiler, divulguer et propager des propos détestables sans même culpabiliser.

Un cœur sain est un cœur empli d'amour pour Allah seul et sans associé. Ainsi, un cœur qui aspire vers les péchés, la transgression, la désobéissance aux ordres divins n'aura d'autre issue que d'être atteint par les maladies.

Il nous faut donc, chers frères et soeurs nous éloigner de ces maladies en éduquant notre cœur :

se rapprocher d'Allah, faire beaucoup d'invocations, de dhikr, multiplier les prières surérogatoires, etc. Tous ces actes d'adoration nous rapprocheront d'Allah et notre cœur n'en sera qu'apaisé. Il revient à nous de purifier nos cœurs par le biais des actes qu'Allah aime.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/19 16:22 par Meltdown*.
M
19 août 2019 16:29
Merci pour ce partage

Pourquoi tu as changé de pseudo tongue sticking out smiley
19 août 2019 16:39
'Aleykum as salam,

Pour moi, un coeur mort c'est celui qui s'est laissé emporter par l'obscurité, et Allah subhana dit dans ce sens : « Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leur propre personne; ceux-là sont les pervers.»
Al-Hashr, 19

Dans la surat At-Tawba on a l'équivalent pour les hypocrites, à mon sens, les munafiqun et les fasiqîn ont un coeur mort.
Et l'époux de la reine du Djurdjura
19 août 2019 16:40
Magnifique rappel barak Allah ou fik, quallah nous guide vers le bon chemin ?
t
19 août 2019 16:49
3aleykoum Salam

Le saint Coran évoque même 3 états du cœurs :
Le cœur sain
Le cœur malade
Le cœur mort ou endurci

Et 4 états d'âme si on veut aller plus loin ...
L'âme apaisée (nafs moutmainna)
L'âme qui ne cesse de se blâmer (nafs lawwama)
L'âme séductrice (nafs mousawwila)
L'âme mauvaise (nafs ammara bissou3)
L
19 août 2019 17:00
Baraqu’Allahu fik.

Un coeur mort c’est un coeur qui ne ressent plus rien quand on parle de Dieu.

Vraiment nous avons besoin de ces rappels. Jazak’Allahu kheyra.
*
19 août 2019 17:07
Un cœur mort est un cœur incapable d'aimer. C'est un cœur dur, sans la moindre pitié ou bienveillance.

Le premier amour qu'on a est envers Dieu Unique sans conception numérale, et cet amour se construit de la connaissance de Dieu et de soi et non d'un simple mimétisme, pour arriver à l'amour inconditionnel.

Et lorsqu'on aime Dieu, on aime forcément ses créatures toutes sans distinction. Nous portons tous en nous une fraction de l'Essence Divine qui nous surélève et nous permet d'atteindre les hauts degrés de pureté, ainsi est la mission du sceau des prophètes as " j'ai été envoyé pour parfaire les caractères et les rendre nobles".

Ce qui inclue notre relation avec Dieu mais aussi avec nous-même et avec les autres. Ceci est la base même de notre religion.

Alors il faut rappeler que pratiquer sa religion commence en premier lieu par purifier son cœur, à aimer Dieu, et son prochain, à être attentif et bienveillant, à savoir tendre la main pour aider sans chercher de retour, à être juste, à ne pas juger, ne pas avilir, ne pas mépriser …. l'humain est une machine complexe, chacun de nous a ses forces et ses faiblesses. Et l'idéal serait d'essayer de se comprendre, de se pardonner et de s'entraider.

Quant à la pratique extérieure, de prière, de dhikr, de tasbih de sadaqa, elle n'aura de valeur que si elle est accompagnée de la pureté du cœur.

Merci en tout cas pour ton post.
J
19 août 2019 17:37
Aleykum Salam

Et pour toi posteur, qu'est ce qu'un coeur mort ?

Citation
Meltdown* a écrit:
Salam alikom

C'est quoi pour vous un cœur mort ?

Je vous ais regroupé un petit échantillon bien utile

Le Messager d'Allah alayhi salat wa salam a dit : "Et dans le corps, il y a certes un morceau de chair. S'il est sain, tout le corps sera sain et s'il est corrompu tout le cœur sera corrompu. Il s'agit certes, du cœur" Al Boukhari et Muslim.


Hassan al Basri (qu'Allah l'agrée) a fait part de cette différence entre le cœur du croyant qui contrôlera son corps et celui de l'hypocrite qui laissera son corps agir comme bon lui semble et se livrera à toutes les passions sans crainte ni remords.

Comme il l'a expliqué : "Chez le croyant, la langue se trouve derrière le cœur, mais chez l'hypocrite, le cœur se situe derrière la langue".

Cela signifie qu'un cœur croyant ne laissera pas sa langue prononcer de mauvaises paroles contrairement au cœur hypocrite qui laissera sa langue dévoiler, divulguer et propager des propos détestables sans même culpabiliser.

Un cœur sain est un cœur empli d'amour pour Allah seul et sans associé. Ainsi, un cœur qui aspire vers les péchés, la transgression, la désobéissance aux ordres divins n'aura d'autre issue que d'être atteint par les maladies.

Il nous faut donc, chers frères et soeurs nous éloigner de ces maladies en éduquant notre cœur :

se rapprocher d'Allah, faire beaucoup d'invocations, de dhikr, multiplier les prières surérogatoires, etc. Tous ces actes d'adoration nous rapprocheront d'Allah et notre cœur n'en sera qu'apaisé. Il revient à nous de purifier nos cœurs par le biais des actes qu'Allah aime.
N
19 août 2019 17:44
Mon cœur est mort je vous parle d'un ailleurs
J
19 août 2019 17:45
Salam aleyki

Belle réponse que je salue ! Welcome
Citation
Jade* a écrit:
Un cœur mort est un cœur incapable d'aimer. C'est un cœur dur, sans la moindre pitié ou bienveillance.

Le premier amour qu'on a est envers Dieu Unique sans conception numérale, et cet amour se construit de la connaissance de Dieu et de soi et non d'un simple mimétisme, pour arriver à l'amour inconditionnel.

Et lorsqu'on aime Dieu, on aime forcément ses créatures toutes sans distinction. Nous portons tous en nous une fraction de l'Essence Divine qui nous surélève et nous permet d'atteindre les hauts degrés de pureté, ainsi est la mission du sceau des prophètes as " j'ai été envoyé pour parfaire les caractères et les rendre nobles".

Ce qui inclue notre relation avec Dieu mais aussi avec nous-même et avec les autres. Ceci est la base même de notre religion.

Alors il faut rappeler que pratiquer sa religion commence en premier lieu par purifier son cœur, à aimer Dieu, et son prochain, à être attentif et bienveillant, à savoir tendre la main pour aider sans chercher de retour, à être juste, à ne pas juger, ne pas avilir, ne pas mépriser …. l'humain est une machine complexe, chacun de nous a ses forces et ses faiblesses. Et l'idéal serait d'essayer de se comprendre, de se pardonner et de s'entraider.

Quant à la pratique extérieure, de prière, de dhikr, de tasbih de sadaqa, elle n'aura de valeur que si elle est accompagnée de la pureté du cœur.

Merci en tout cas pour ton post.
1
19 août 2019 17:54
Pour c difficile, je parlerai pas de cœur mort, plutôt éteint ou en veille ou tourmenté ou drappé ...

Un cœur mort est mort en général,tant que une personne est vivante ,ha de l'espoir.
Citation
Jaime bien manger a écrit:
Aleykum Salam

Et pour toi posteur, qu'est ce qu'un coeur mort ?
J
19 août 2019 17:58
Sir, sorry but I do not speak Chinese !

En clair, qu'est ce qu'un coeur mort et un coeur en veille pour TOI.
Citation
Meltdown* a écrit:
Pour c difficile, je parlerai pas de cœur mort, plutôt éteint ou en veille ou tourmenté ou drappé ...

Un cœur mort est mort en général,tant que une personne est vivante ,ha de l'espoir.
1
19 août 2019 18:05
Comme je t'ai dit, on utilise a tort le mot mort en parlant d'un cœur

Parceque tant que le personne est vivante, malgré son cœur loin du rappel de dieu et emplie de péchés, a tout moment dieu peut lui montrer le chemin et du coup le voilà qu'il délaisse ses péchés et turpitudes, pour embrasser la félicitée et la miséricorde d Allah.

C'est pour ça que je te parle d un cœur en vielle..

Il est la ,sans être là jusqu'au jour où tu décides de faire les causes, essayer de force d allumer la mèche qui éclairera ton cœur.

Fait gaffe
L'inverse est aussi extrêmement fréquent..
Citation
Jaime bien manger a écrit:
Sir, sorry but I do not speak Chinese !

En clair, qu'est ce qu'un coeur mort et un coeur en veille pour TOI.
J
19 août 2019 18:13
Je comprends.
Tu as raison; ça peut aller dans les deux sens. tu me dis "fais gaffe " eye popping smiley crying( je le saaaiiis mais merci pour le rappel.

Et ton coeur est dans quel état d'après toi ?
C'est pt-être trop personnel ?? confused smiley
Citation
Meltdown* a écrit:
Comme je t'ai dit, on utilise a tort le mot mort en parlant d'un cœur

Parceque tant que le personne est vivante, malgré son cœur loin du rappel de dieu et emplie de péchés, a tout moment dieu peut lui montrer le chemin et du coup le voilà qu'il délaisse ses péchés et turpitudes, pour embrasser la félicitée et la miséricorde d Allah.

C'est pour ça que je te parle d un cœur en vielle..

Il est la ,sans être là jusqu'au jour où tu décides de faire les causes, essayer de force d allumer la mèche qui éclairera ton cœur.

Fait gaffe
L'inverse est aussi extrêmement fréquent..
19 août 2019 18:14
Un coeur mort, c'est un coeur sans rahma.
1
19 août 2019 18:15
Mdrr ..seul dieu le sait ,comme tt le monde je penses..des hauts ,des bas..des sous sol..
Citation
Jaime bien manger a écrit:
Je comprends.
Tu as raison; ça peut aller dans les deux sens. tu me dis "fais gaffe " eye popping smiley crying( je le saaaiiis mais merci pour le rappel.

Et ton coeur est dans quel état d'après toi ?
C'est pt-être trop personnel ?? confused smiley
L
19 août 2019 18:21
J’aime bien ce que tu dis.


Citation
Meltdown* a écrit:
Pour c difficile, je parlerai pas de cœur mort, plutôt éteint ou en veille ou tourmenté ou drappé ...

Un cœur mort est mort en général,tant que une personne est vivante ,ha de l'espoir.
J
19 août 2019 18:24
Évite les sous -sol, ya des rats. J'allais te suggérer d'aller au grenier ... mais un doit yen avoir aussi lol.

Plus sérieusement, hormis les psychopathes et les vrais pervers dénués d'émotions, notre coeur nous fait sentir comment on est. Enfin, c'est ce que je pense. Manifestement, la sensibilité de chacun ne nous fait pas porter les mêmea lunettes.

Si tu ressens de la compassion, de la gêne en voyant une personne souffrir c'est que tu as un coeur vivant smiling smiley
Citation
Meltdown* a écrit:
Mdrr ..seul dieu le sait ,comme tt le monde je penses..des hauts ,des bas..des sous sol..
J
19 août 2019 19:43
Quelle différence avec l'éprouvé ?

Bon nombre de croyants souffrent , ont l'air malade et on la foi.

Je pense qu'il est normal pour un croyant de se tromper parfois, dans sa religion, et que ça lui fasse mal par la suite. Ça ne relève pas forcément de l'hypocrisie.

Je pense que le cœur mort c'est quand on est plus capable d'aimer et d'avoir une foi sans conviction. Un peu comme tes premières lignes en fait. Mais avoir une foi ferme ça prend du temps, le cœur peut revivre au fil du temps.


Citation
Meltdown* a écrit:
Salam alikom

C'est quoi pour vous un cœur mort ?

Je vous ais regroupé un petit échantillon bien utile

Le Messager d'Allah alayhi salat wa salam a dit : "Et dans le corps, il y a certes un morceau de chair. S'il est sain, tout le corps sera sain et s'il est corrompu tout le cœur sera corrompu. Il s'agit certes, du cœur" Al Boukhari et Muslim.


Hassan al Basri (qu'Allah l'agrée) a fait part de cette différence entre le cœur du croyant qui contrôlera son corps et celui de l'hypocrite qui laissera son corps agir comme bon lui semble et se livrera à toutes les passions sans crainte ni remords.

Comme il l'a expliqué : "Chez le croyant, la langue se trouve derrière le cœur, mais chez l'hypocrite, le cœur se situe derrière la langue".

Cela signifie qu'un cœur croyant ne laissera pas sa langue prononcer de mauvaises paroles contrairement au cœur hypocrite qui laissera sa langue dévoiler, divulguer et propager des propos détestables sans même culpabiliser.

Un cœur sain est un cœur empli d'amour pour Allah seul et sans associé. Ainsi, un cœur qui aspire vers les péchés, la transgression, la désobéissance aux ordres divins n'aura d'autre issue que d'être atteint par les maladies.

Il nous faut donc, chers frères et soeurs nous éloigner de ces maladies en éduquant notre cœur :

se rapprocher d'Allah, faire beaucoup d'invocations, de dhikr, multiplier les prières surérogatoires, etc. Tous ces actes d'adoration nous rapprocheront d'Allah et notre cœur n'en sera qu'apaisé. Il revient à nous de purifier nos cœurs par le biais des actes qu'Allah aime.
L
19 août 2019 19:53
Un coeur mort au sens propre du terme c’est un coeur qui ne fait plus la tâche pr laquelle il a été créé.. c’est un coeur qui ne bat plus dans la cage thoracique de la personne, un coeur dont on ne peut plus palper le pouls, un coeur vidé de son précieux sang.

Dans ce cas là il faut VIIIIITE prendre son courage à 2 mains (litteralement) et masser la cage tho de la victime.

Mettre la chanson « staying alive » pour avoir le bon rythme, ne pas hesiter à se relayer, appeler aussi vite que possible les secours, envoyer qqun chercher un défibrillateur (il y en a partt dans les rues, magasins etc) et continuer le massage cardiaque en se relayant à un bon rythme..

Vous sauverez ptet un vie qui sait ? .. et le coeur reprendra vie par la grâce de vos 2 ptites mains et grâce au tres haut



NB : Au sens .. imagé, un coeur mort pour moi, c’est un coeur qui ne sait plus ni aimer, ni espérer, c’est un coeur qui bat dans le vent.. qui nous maintient juste en vie..

Je préfère mourir qu’avoir mon coeur .. MORT.

sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook