Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
code de la route Maroc
d
3 juin 2004 23:31

> L'Islam doit contribuer à lutter contre l'insécurité routière

La référence "aux prescriptions de l'Islam" a été mise en avant par un important théologien marocain pour lutter contre l'insécurité routière, déclarée "priorité nationale" par les autorités marocaines.

"Celui qui grille intentionnellement un feu rouge commet un acte condamnable au regard de la religion (..) Il encourt le courroux divin avec tout le châtiment qui en découle", a averti Abdellah Guedira, président du conseil des Oulémas (théologiens) de la région de Rabat, dans une analyse diffusée mardi par l'agence officielle de presse marocaine MAP.


Citant le prophète Mohammed, ce docteur de la loi coranique rappelle: "le jour du jugement dernier, l'effusion de sang est la première des questions dont les êtres humains devront répondre".


En vertu de l'article 6 de la Constitution marocaine, "l'Islam est la religion de l'Etat".


Cette mise en garde intervient alors que le Maroc s'apprête à accueillir sur ses routes plus de 600.000 véhicules supplémentaires pour les vacances d'été, qui s'accompagnent du transit de quelque 2,2 millions de Marocains vivant en Europe et de touristes. Selon les statistiques officielles, près d'un quart des 3.800 tués chaque année sur les routes meurent en juillet-août.


"L'Islam, religion de discipline, d'organisation (...) ordonne au musulman de se comporter sur la route avec intégrité, noblesse d'âme et délicatesse", prescrit Abdellah Guedira, considérant que "l'état de la circulation routière reflète le degré de civilisation d'une nation".


En dépit du plan national de prévention et de mobilisation contre l'insécurité routière lancé début 2004 par le ministre des Transports, Karim Ghellab, les routes marocaines restent proportionnellement six fois plus meurtrières qu'en France et neuf fois plus qu'au Royaume uni.


La vétusté des 1,8 million de véhicules (éclairage, pneumatiques), la mauvaise formation des conducteurs, le retard pris dans la construction du schéma autoroutier, l'absence de créneaux de dépassement sur certains tronçons où se côtoient cycles, véhicules agricoles motorisés ou à traction animale, autocars et berlines surpuissantes, la corruption accompagnant certains contrôles routiers, expliquent largement cette hécatombe.


Le 4 mai, le dérapage d'un autocar a fait 18 morts et 45 blessés près de Casablanca (100 km au sud de Rabat). Lundi, un autocar s'est renversé près de Settat (160 km au sud de Rabat), faisant trois morts et une quarantaine de blessés. (©AP)

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
i
3 juin 2004 23:54
soyons serieux ,dominique, la référence à l'islam dans le cas de griller un feu rouge est complétement irreél et les marocains tels que je les connaît se sont bien marrés en entendant cela
néanmoins et mon humble avis, il s'agit plutôt de la part de ce monsieur de faire allusion au meurtre dans le cas d'un accident, ce qui est proscrit par toutes les religions confondus

georges orwell
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook