Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
code nationalité
a
28 avril 2004 00:12
bonjour,je suis francais et je m'intéresse aux relations entre la france et l'afrique du nord en générale.j'entends souvent dire en france par des marocains ou des algériens ayant la double nationalité(par leur naissance en france)qu'ils sont victime de racisme et que la france est un pays raciste qui n'accepte pas leur culture différente,ce que je ne nie pas.par contre ce qui me choque,c'est qu'ils critiquent la france pour son racisme et que dans le même temps ils ne font aucune analyse critique sur la constitution du pays auquel ils se disent fiers d'appartenir: en effet,si on critique la france pour son racisme alors que nous donnons la nationalité francaise aux enfants nés sur notre sol et que les marriages entre différentes religions sont reconnus,que dire de la constitution d'un pays ou la naturalisation au bout de 5 ans de vie au maroc n'est pratiquement jamais accordée,ou un non musulman ne peut se marrier avec une marrocaine et ou seul compte le droit du sang?n'est-ce pas du racisme et de la discrimination religieuse?
attention je n'attaque pas du tout loin de là les marocains mais le code actuel de la nationalité marocaine qui me semble très discriminatoire car très orienté religieusement.actuellement,j'ai l'impression que pour pouvoir devenir marocain il faut être musulman.c'est ca qui me choque.j'ai vu avec plaisir qu'il y allait déjà avoir une réforme pour que la mère marrocaine puisse donner la nationalité et je voudrais vous demander si à votre avis les marrocains serait près à aller plus loin,c'est à dire à accorder par exemple aux francais les mêmes droits que la france accorde aux marrocains(atribution de la nationalité marrocaine aux enfants nés au maroc de parents francais,reconnaissance du marriage entre une francaise et un musumlman).en fait je suis pour l'égalité,mais dans les deux sens.
j'attends vos messages . à bientôt,alexandre.
a
28 avril 2004 00:16
il ya une erreur dans mon message:dans la parenthèse de l'avant dernière ligne,j'aurais du écrire:reconnaissance du marriage entre une marrocaine et un francais non musulman.
f
28 avril 2004 00:39
moi je melimite à l'égalité d'un pint de vue religion:

n'oubli pas que dans la loi musulmane (pas seulement marocaine), le mariage est reconnu d'un homme musulman avec une non-musulmane et pas de problèmes côté nationalité!mais la religion était cathégorique sur le mariage d'une muslmane avec non-musulman! l'égalité ou les droigts n'ont rien à voir là dedant (même la midawana: elle était chercher dans la conservation de ses droigts qui sont déjà reconnus par l'islam)

pour les français au maroc, moi je connais pleins d'entre eux qui vivent au pays et qui ont eu droigt à une carte rose juste à la déclaration d'un bien immobilier sur le Maroc! la nationalité a des règles assez spécifique qui nécessitent ayany vécu une longue période au pays

mais je t'invite à adresser un e-mail sur le site du ministères des affaires marocaines où tu recevras des informations plus précises et plus détaillées

amicalement
f
28 avril 2004 00:42
je vous invite à lire ça aussi:

[www.yabiladi.com]
m
28 avril 2004 02:01
alexandre76
je comprends parfaitement ta question
moi meme je suis bi national . je vie actuellement aux usa et j aime mon pays d origine ainsi que le pays de mon epouse et mes enfants qui est la FRANCE la france qui m a beaucoup donner
est ce que parce que je vie loin de la france je ne sais pas toujours est il
j aime les 2 pays qui m ont forme et complete et ont fait de moi une personne reussie. peut etre la cerise sur le gateaux c est les usa.
revenant a ta question
un francais peut devenir marocain a condition d embrasser la religion musulmane sauf derogation faite pour les juifs a l epoque de mohamed v
donc il ne faut pas se desesperer. comme disait l autre sorter et melanger vous. car le melange peut changer votre vie.
bon courage
a
28 avril 2004 08:17
c'est bien ce que je disais:sauf dérogation pour les juifs,il faut être musulmans pour devenir marocain.ne pensez vous pas que cette conception de la nationalité est archaique?
j'aimerais avoir votre avis.ne pensez vous pas que celà est discriminatoire?
trouveriez vous normal que l'europe réserve sa nationalité aux seuls chrétiens et exclu les musulmans?
en fait,ce qui me choque réellement,ce n'est pas vraiment le code marrocain,car chaque pays est souverain,mais l'attitude de baucoup de marrocains qui sont d'accord avec cette constitution et qui dans le même temps acceptent la nationalité francaise:quand on refuse d'offrir un verre d'eau à quelqu'un et que cette même personne vous en offre un,on devrait avoir selon moi l'honneur de refuser alors.
de plus souvent ces mêmes personne critiquent les gens qui votent front national et elles n'ont aucune légitimité pour le faire puisque le programe du front national en matière de nationalité c'est de copier le code eb vigueur en afrique du nord(l'europe aux seuls chrétiens).
pour finir un détail:je ne suis pas choqué par le fait qu'une musulmane ne puisse pas épouser un non musulman(celà relève de la décision privée)mais ce qui me choque c'est que celà soit dans une constitution d'un pays et ca c'est très discriminatoire.(on peut être un pays à majorité musulmane et être ouvert aux autres pour la nationalité.ex:la turquie).
j'espère que vous répondrez à mes objections et que beaucoup de marrocains seront d'accord avec moi.
f
28 avril 2004 08:23
Pourquoi te casser la tête avec une femme qui ne t'acceptera que si tu étais ceci ou cela ...
Dans ce vaste monde, il ya deux femmes pour un homme ...alors 8
Perso j'avais AUSSI la nationalité marocaine, je l'ai rendue avec plaisir car elle ne me servait à RIEN . D'ailleurs pratiquement TOUS les Marocains ne rêvent que d'une chose, même les ministres actuels ou anciens:
Avoir le pass rouge ! LOL
Assez d'ypocrisie à cinq cent, ça donne plus rien .
29 avril 2004 16:08
pour vous eclairer sur une chose certaine : 2 pays ds le monde ne donnent pas la nationalite : le japon et le maroc point barre !

Derogation et entorse a la regle : sont tres rares
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook