Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coca est halal supeeeeer
s
24 juillet 2008 12:50
La mosquée de Paris certifie que Coca-Cola est halal

Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées. Cet article, publié en juillet 2007, suscita un trop vif intérêt sur la Toile de la part de consommateurs émus de constater que boire du Coca ne pourrait peut-être plus être possible. Mais pas seulement de la part de ces amateurs de sodas à bulle, puisque cet article ne laissa pas indifférent le service de communication lui-même.

L’article, controversé, quelque peu provocateur - nous en conviendrons -, provoqua l’émoi de nombreux internautes. En quelques jours, à notre grande surprise, l’information fut massivement relayée, à tel point que cet article, un an après sa publication, caracole en deuxième position et demeure encore aujourd’hui le billet qui compte le plus de commentaires.

Comme nous vous le révélions dans un second article (Alcool et Coca-Cola : pourquoi le service de communication a-t-il modifié la FAQ ?), une dizaine de jours après la publication de l’article, Coca-Cola modifia sa FAQ. Aujourd’hui, le site contient une nouvelle version. Coca-Cola a carrément fait appel à Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, démontrant par là-même que la compagnie est très à l’écoute de ce qui se dit sur sa marque. Récapitulons.

Suite : [www.al-kanz.org]
h
24 juillet 2008 17:29
salam ou3aleykoum,

Si j'ai bien compris il y avait un article qui dévoilait la présence d'alcool dans les boissons de coca cola ?
D'une part est-ce vrai ?

D'autre part je pense personnellement que d'acheter cette marque (ainsi que beaucoup d'autres), on y prend minimum des pêchés ouAllahoua3lam, du fait qu'une partie des bénéfices est versée à israël qui servent à tuer nos frères musulmans.

Mais malheureusement combien connaissent cette liste de produits à renoncer ???
Eh oui, le paradis n'est pas gratuit

Voilà mon avis est donné
s
24 juillet 2008 17:40
Citation
hamdoulillah_ a écrit:
salam ou3aleykoum,

Si j'ai bien compris il y avait un article qui dévoilait la présence d'alcool dans les boissons de coca cola ?
D'une part est-ce vrai ?

D'autre part je pense personnellement que d'acheter cette marque (ainsi que beaucoup d'autres), on y prend minimum des pêchés ouAllahoua3lam, du fait qu'une partie des bénéfices est versée à israël qui servent à tuer nos frères musulmans.

Mais malheureusement combien connaissent cette liste de produits à renoncer ???
Eh oui, le paradis n'est pas gratuit

Voilà mon avis est donné

oualeikoum salam,

Consulte le lien, il détaille l'historique.
Quelqu'un avait écrit que Coca avait de l'alcool et ça avait fait le tour du monde, je me souviens que je l'ai appris au Maroc en vacances, le drame

Sinon, pour le 2ème point :
Il y avait une liste qui circulait avec un certain nombre de produits qui reverse de l'argent à Israël.

Tu boycottes?
Certains produits ou tous les produits américains?
a
24 juillet 2008 20:11
ce n'est qu'un coup de pub a l'americaine, et notre M. boubaker s'est fait pieger,
de toute façon les arabes sont parmis les plus grands consommateurs de cette boisson, surtout les marocains, pour chaque tagine au moins une bouteile de la boisson, etc...
h
24 juillet 2008 21:35
Citation
srnit a écrit:
Citation
hamdoulillah_ a écrit:
salam ou3aleykoum,

Si j'ai bien compris il y avait un article qui dévoilait la présence d'alcool dans les boissons de coca cola ?
D'une part est-ce vrai ?

D'autre part je pense personnellement que d'acheter cette marque (ainsi que beaucoup d'autres), on y prend minimum des pêchés ouAllahoua3lam, du fait qu'une partie des bénéfices est versée à israël qui servent à tuer nos frères musulmans.

Mais malheureusement combien connaissent cette liste de produits à renoncer ???
Eh oui, le paradis n'est pas gratuit

Voilà mon avis est donné

oualeikoum salam,

Consulte le lien, il détaille l'historique.
Quelqu'un avait écrit que Coca avait de l'alcool et ça avait fait le tour du monde, je me souviens que je l'ai appris au Maroc en vacances, le drame

Sinon, pour le 2ème point :
Il y avait une liste qui circulait avec un certain nombre de produits qui reverse de l'argent à Israël.

Tu boycottes?
Certains produits ou tous les produits américains?


salam ou3aleykoum,

J'au une liste, même si elle est ancienne elle est toujours d'actualité, il suffit de retenir les groupes qui régissent les différentes marques et c'est dans la poche :
exemple : Henkel & gamble (qui régit palmolive, Fa, etc...)
exemple 2 : L'oréal
exemple 3 : Garnier, etc...

Pour répondre à ta question, oui je boycott depuis quelques années déjà et hamdoulillah.
En achetant ces produits, j'estime que nous participons directement au malheur de nos frères, et quand j'entend nombre de nos frères d'europe et du maroc dire "on ne peut rien faire", moi ça me fait mal au coeur car même si tu leur parle de boycotter les produits, ils te répondent "les juifs dominent tout, ce sont eux qui ont les meilleurs produits" ou "qu'est-ce que ça va apporter si moi je boycott, beaucoup ne le font pas donc ça n'a pas d'intêret"

Et alors, qu'est ce qui importe le plus : avoir un shampoing de moins bonne qualité et sûrement faire éviter à un palestinien une balle dans la tête (+gagner des hassanates) ou le contraire (et prendre des dounoub).

Allah SWT a doué l'homme de raison pour qu'il réfléchisse, et certaines choses doivent paraître logiques, mais si l'homme veut suivre ses passions c'est vrai que c'est très facile mais est-ce vraiment bon pour nous ?

Je pense que tout le monde a au fond sa réponse mais certains préfèrent oublier, c'est vrai que c'est beaucoup plus simple quand ce n'est pas nous qui vivont dans un contexte de guerre.
Par contre, eux doivent rager contre nous de les oublier, et leur rage me parait justifiée quand on se dit musulman.

Un hadith dont je me souviens à peu près ouAllahoua3lam "N'est musulman que celui qui veut pour son frère ce qu'il veut pour lui même"
t
25 juillet 2008 11:08
Salam
Il n'a jamais été haram dans le sens de la consommation. Il a été jugé haram dans le sens des profits envoyés à Israêl qui combat les palestiens.

Salam
s
29 juillet 2008 15:21
Salam haleikoum hamdoulillah_,

BarakaAllah o fik

Concernant la liste, s'agit il de produits qui versent de l'argent à Tsahal, à Israel ou des sociétés américaines ? As t'on des précisions sur les rapports de ces sociétés avec Israel ?

Penses tu que le simple fait qu'une société soit américaine suffise à la boycotter ?


PS : je cherche pas la polémique, mais c'est un sujet qui m'intéresse vraiment
h
30 juillet 2008 20:33
Oua3aleykoum salam,

Ce sont des associations pour la palestine qui scrutent les sociétés et en font la liste.
D'ailleurs rien n'est caché par les sociétés qui financent israël : un exemple : sur l'emballage des barres chocolatées "snickers" (je ne sais pas si c'est toujours indiqué), il était clairement noté que cette marque finance israël.

Ce ne sont pas les sociétés américaines qui sont à boycotter, mais toutes les sociétés qui financent israël qui servent au financement des armements.
Mais c'est vrai qu'on pense systématiquement aux sociétés américaines car la plupart finance israël et elles sont multinationales en général.

Il y a plein de liens sur ce sujet : les produits concernés, l'explication de ce boycott : il suffit de faire une recherche sur google et on est servi.

Je me souviens une année au maroc, le sujet du financement de Pepsi à israël avait fait fureur : tout le pays a boycotté. Depuis je ne vois plus de Pepsi en vente !
Mais je n'ai jamais compris pourquoi Coca cola et la clique (fanta, Hawaï, Pom's, etc...) s'en est sorti...
s
31 juillet 2008 15:40
Salam haleikoum hamdoulillah_,

J'ai déjà vu la liste mais ce que j'ai pas réussi à trouver, c'est des liens détaillant l'argent qu'elle reverse à Israel.
h
31 juillet 2008 16:32
oua3qleykoum salam,

Quand tu fais une aumône, tu peux la faire sans que personne ne le sache, ou la quantité d'argent.
Eh bien eux, c pareil, c même naturel chez eux, ils ont même une caisse commune servant à aider les leurs dans le besoin. Ils sont très solidaires entre eux contrairement à nous.

Pour répondre plus précisément à ta question, effectivement il serait intéressant de récolter le plus d'info possible pour convaincre ceux qui ne seraient pas encore convaincus.
Mais il y a quand même une preuve que j'ai trouvé moi même qui m'a convaincue : c'est l'exemple de snickers cité précédemment.

Et puis le musulman gagne énormément de hassanates s'il délaisse ce qui est douteux (je ne sais plus si ça s'appelle "l'ihssane" ou autre).

OuAllahoua3lam
s
31 juillet 2008 16:54
Citation
hamdoulillah_ a écrit:
oua3qleykoum salam,

Quand tu fais une aumône, tu peux la faire sans que personne ne le sache, ou la quantité d'argent.
Eh bien eux, c pareil, c même naturel chez eux, ils ont même une caisse commune servant à aider les leurs dans le besoin. Ils sont très solidaires entre eux contrairement à nous.

Pour répondre plus précisément à ta question, effectivement il serait intéressant de récolter le plus d'info possible pour convaincre ceux qui ne seraient pas encore convaincus.
Mais il y a quand même une preuve que j'ai trouvé moi même qui m'a convaincue : c'est l'exemple de snickers cité précédemment.

Et puis le musulman gagne énormément de hassanates s'il délaisse ce qui est douteux (je ne sais plus si ça s'appelle "l'ihssane" ou autre).

OuAllahoua3lam

Je comprends ton raisonnement mais là, le douteux s'ajoute à une autre contrainte à savoir le haram : éviter la viande non halal, les produits avec de l'alcool, la graisse animale ... Ca enlève un paquet de produits.
Si la liste à boycotter est trop longue et comporte trop de produits, ça aura l'effet inverse cad décourager les gens à essayer de le faire.

C'est pour ça c'est intéressant d'avoir une liste basée sur des infos concrêtes de la relation de l'entreprise avec Israël, Tsahal, les évènements internationaux en faveur de Tsahal ... je sais que c'est pas un travail facile mais c'est que ça qui pourra vraiment convaincre. Dire un tel verse tant à Israel avec tel preuve à l'appui (article de journal, rapport d'entreprise, dénonciation d'un groupe humanitaire ...), ça porte ses fruits et avec Internet, au delà du simple boycott, ça peut même changer leur politique.
Par exemple, on voit comment Coca s'est défoncé pour prouver que sa boisson est certifié halal par la mosquée de Paris, à cause d'un simple billet émis sur Internet.
h
2 août 2008 16:06
salam ou3aleykoum,

Je suis d'accord concernant la liste.
J'invite pour cela ceux qui ne sont pas convaincus à faire des recherches pour eux-même d'abord mais auusi pour les autres.

Pour le cas des produits en général, certains se restreignent, d'autres non, personnellement je pense aussi que c'est un sujet à ne pas prendre à la légère.
Tout ce qu'Allah swt nous interdit est d'abord mauvais pour la santé. On peut voir rien que le nombre de cancers ALLAHISTER dans les pays développés et industrialisés contrairement à ceux non développés (graisse animale pour réduire les couts de production, etc...)
6 août 2008 21:35
M. boubaker est un religieux, pas un scientifique. Il n'est donc pas compétent pour dire que coca.. est bon ou non.
Lisez ceci :
Si on met un os dans un containeur avec du Coca Cola, l'os se dissoudra en 2 jours.

Pour nettoyer le WC : vous versez une canette de Coca Cola et laissez "reposer", ensuite tirez la chasse d'eau.

L'acide citrique du Coca Cola ôte les taches sur la vaisselle.

Pour enlever des taches de rouille du pare-chocs chromé des autos frottez le pare-chocs avec un morceau de feuille d'aluminium détrempée avec du Coca Cola.

Pour nettoyer des objets rongés par des pertes de liquide de batteries d'automobiles, versez une canette de Coca Cola sur la corrosion.

Pour enlever des tâches de gras des vêtements verser une canette de Coca Cola dans la machine à laver avec les tissus tâchés et ajouter la lessive. Le Coca cola aidera à enlever les tâches de gras.

Le Coca Cola aide même à nettoyer le pare-brise des automobiles.

etc...
[www.mejliss.com]

Trop d'émail ont circulé. Pour croire ça ou non, il suffit de vérifier!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
7 août 2008 14:36
Bonne remarque demha

On avait eu des remarques dans ce sens avec le label halal sur ce post :
[www.yabiladi.com]
L
7 août 2008 20:35
Srnit,

Moi je suis une adepte du Coca Light et Zéro. J'en bois des litres par jour.
je fais quoi, alors? je deviens catho? je crois bien que ce sera plus simple pour continuer à honteusement céder à mon vice.
Bon tchao tout le monde, fait que je file à l'Eglise.
s
10 août 2008 13:49
Citation
the.muslim a écrit:
Salam
Il n'a jamais été haram dans le sens de la consommation. Il a été jugé haram dans le sens des profits envoyés à Israêl qui combat les palestiens.

Salam

Exacte et rien que pour ça je n'en bois jamais.

Et croyez moi quand je dis jamais c'est jamais !!!
Z
11 août 2008 00:05
Citation
the.muslim a écrit:
Salam
Il n'a jamais été haram dans le sens de la consommation. Il a été jugé haram dans le sens des profits envoyés à Israêl qui combat les palestiens.

Salam

si, il y a des savants qui l'ont haram
voir ici [www.al-kanz.org]
s
11 août 2008 16:00
Citation
Lalakoum a écrit:
Srnit,

Moi je suis une adepte du Coca Light et Zéro. J'en bois des litres par jour.
je fais quoi, alors? je deviens catho? je crois bien que ce sera plus simple pour continuer à honteusement céder à mon vice.
Bon tchao tout le monde, fait que je file à l'Eglise.

Reviens à la mosquée tidsuite y a plein de coca lol
s
11 août 2008 18:29
Moi je suis musulmane et sachant qu'une partie de l'argent part pour tuer des palestiniens je ne redeviens pas catholique mais je bois autre chose.........

Ce que je vois à la télé me suffit pour faire cet effort, nous sommes à l'abris dans nos pays non occupés mais il ne faut pas oublier les opprimés
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook