Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CCG : La coalition au Yémen a-t-elle fait les frais du vote contre Maroc 2026 ?
c
15 juin 2018 13:35
A mon avis, il ne faut pas rompre les relations diplomatiques avec les pays du Golfe parce qu'ils sont un grand soutien pour le Maroc pour le dossier du Sahara Marocain.

Rompre les relations, c'est donner l'occasion à Alger d'influencer la position des pays du Golfe et bonjour les dégâts.

Les saoudiens ont été punis pour leur position hostile à la candidature du Maroc à l'organisation de la coupe du monde 2026, les 5-0 du match de l'ouverture en est la preuve, d'ailleurs, on voit moins Turki Al Sheikh, ces derniers temps, peut-être, la raclée lui a appris l'humilité.
o
15 juin 2018 13:36
le Maroc doit se retiré de ce bourbiller qui perdure depuis des mois sans la moindre solution, le Maroc a déjà perdu un avion de combat qui vaut une fortune , depuis longtemps l'Arabie saoudite joue double jeux c' est eux la cause du bordel dans le monde les talibans ben laden daech, en ce moment avec ce taré que se croit toujours au l'époque du farwest ils cherchent a déclenché une guerre avec l'Iran, ces pays la doivent se nourrir du sang des autres pour assurer leurs survie, déjà il y a la guerre avec Israel, guerre en Syrie, guerre en Irak, guerre au Yamen, guerre en Afghanistan tout ces pays se touche pratiquement sans oublier la guerre entre le Koweït et l'Irak, et l'Iran et l'Irak, ils dépensent des milliards dans ces conflits alors que la majorité de leurs peuples vivent dans la misère
A
15 juin 2018 13:43
Comme ci la bassesse de cette monarchie ne date que de ce moment.
Comment quali fier la "gardienne des lieux saints" qui s'allie avec les juifs contre des musulmans. Cette prétendue gardienne qui coopèrent avec ceux qui depossedent les arabes du 3 ème lien Saint de l'islam
n
15 juin 2018 14:48
Comme au temps de Hassan2 Le Maroc doit rester neutre dans sa politique étrangère et surtout éviter les coalitions; Je pense aussi qu'une relation politico-économique avec l'Iran lui sera très bénéfique car c'est ce que craint le monde occidental car le jour où nous serons assez mûrs pour ne pas tomber dans le piège Sunnite-Chiite stimulé par les israëlo-américains le monde musulman pourra enfin décoller.
B
15 juin 2018 15:17
Ce ne sont pas les Saoud ni les pays du golfe qui assurent la pitance du Marocain mais Allah.On semble l’oublier quelques fois. Il ne faut pas seulement écouter le Coran, il faut aussi l’entendre.Notre confiance, il nous faut la mettre entre les mains d’Allah qui assure notre subsistance et la leurs.
Certains sont éprouvés par la richesse et l’usage qu’ils en font et d’autres par leur patience.
N’oublions pas non plus que « ce que ce croyons être un mal est parfois un bien et inversement  »
Aid Moubarak Saïd a tous les musulmans.
15 juin 2018 15:29
La honte est du côté des saoudiens : honte pour avoir trahi la fraternité, sans se géner le moins du monde ; honte pour avoir entrepris une veritable croisade en appui de la candidature américaine.
De notre côté, nous sommes fiers de notre pays : un peuple fidèle à l'amitié quel qu'en soit le prix, un pays indépendant quel qu'en soit le prix.
F
15 juin 2018 15:33
Je pense que le Roi et notre diplomatie n'agit jamais sur un coup de tête. Ils ont montré aux saoudiens qu'ils sont maîtres de leurs décisions et qu'allie ne veut pas dire subalterne. Il va les laisser réfléchir mais il ne cherchera pas l'escalade car il n'a pas leur culture médiévale. Ils sont dans un délire et il ne faut les y suivre.
m
15 juin 2018 15:38
Le Maroc doit poser des conditions à ce machin truc du golf, à savoir ne jamais participer aux guerres entre musulmans, et ne jamais attaquer autrui... Car là, ça devient une coalition pour défendre les pouvoirs locaux qui sont nullement légitimes.

Pour l'histoire du vote fifa, c'est la preuve qu'on ne doit faire aucune confiance à ces dirigeants sans aucune histoire ni culture ni même morale... Là il s'agit juste d'un vote futile et ils nous ont tourné le dos je n'imagine même pour du sérieux!!
G
15 juin 2018 16:46
C'est une honte assumée vue l’obsession iranienne des Saouds, pour l'Arabie Saoudite l' Iran est un danger pour son régime

Que L'Arabie Saoudite mene toute seule son animosité contre l'Iran au lieu d'entrainer les autres pays Arabes et musulmans.

L'offensive contre Hodeida en cours est la preuve que l'Arabie Saoudite est bizarre , meme en plein ramdan et aid , les armes continuer de parler. Le Maroc doit prendre ses distances dans la Fitna des Saoudiens mais peut etre pas rompre en tout cas ne pas participer à leurs guerres inutiles.

Pour le Yemen tout le monde comprend : L'Arabie Saoudite n'a jamais voulu , ne veut jamais et ne voudra jamais un Yemen riche , fort, stable , developpé à sa frontiere , voilà pourquoi les Saoudiens massacrent ces pauvres voisins Yemenites. C'est le fond de l'affaire au lieu d'accuser l'Iran. .
Citation
Disnay a écrit:
La honte est du côté des saoudiens : honte pour avoir trahi la fraternité, sans se géner le moins du monde ; honte pour avoir entrepris une veritable croisade en appui de la candidature américaine.
De notre côté, nous sommes fiers de notre pays : un peuple fidèle à l'amitié quel qu'en soit le prix, un pays indépendant quel qu'en soit le prix.
15 juin 2018 21:17
@Karima92200

Chére Madame, c'est à travers votre commantaire que l'on sent la haine pure. Sachez que l'Algérie a gagné la lute pour son independance grace à la contribution de milliers de volontaires marocains et que la ville Oujda et la région servaient d'hospitlité et bases arrières au commandement de l'armée de liberation Algérienne. C'est tout un honneur pour le Maroc tout entier. Presentement, l'Algérie (pas le peuple frère) mais ses dirigents, hebergent, arment et entrainent des mercenaires pour destabiliser l'unité marocaine en particulier, et l'UMA d'une manière générale. Sachez que la politique hostile des dirigents d'algerie a tué l'espoir de millions de maghrébins qui qui se noient chaque jour en méditerranée fuant la misère. Les centaines de Milliard de Dollard dépensés contre le Maroc par l'Algérie auraient servis pour l'émancipation de l'algérie et éviter le déchirement de nos deux peuples. Actuellement il y a un espoir de prises de conscience entre nos pays frères. Evitons à l'avenir les commantaites haineux et laisser nos dirigents jouer l'appaisement.
c
15 juin 2018 21:47
@karima92200

Allez vous instruire un peu et quand vous aurez le niveau de débattre, faites-moi signe. Le débat des racourcis ne m'intéresse pas parce que c'est le niveau de l'école primaire où les élèves algériens sont formatés à repéter les mêmes refrains toute leur vie sans savoir de quoi ils parlent.

L'Algérie a pu fonder son État en 1962 après un référendum qui a été organisé après la signature des Accords d'Evian. Je vous laisse un peu de temps pour que vous puissiez vous instruire sur le sujet et après on en parlera.
o
15 juin 2018 23:02
@karima a lalla karima allah yardi 3alik tkelfi Ghir bilgamila je ne sais pas d'où vous sortez ces aberration de quel Sahara vous parlez quand l'Algérie a eu son indépendance le Sahara occidentale était sous occupation
espagnol jusqu' en 1975 ou le roi Hassan II a organisé la marche , d' autre part vous avancez sans le moindre savoir que le Maroc a eu l'indépendance comme vous voulez savoir les noms des martyrs "moujahidine" qui ont payer de leurs vie pour notre liberté mais vous n'êtes pas assez instruit pour le savoir, pour ce qui concerne votre indépendance c' est une mascarade du général de gaulle après le putsch du 31 mai 1958 a eu peur d' un coup d'état d'où les mots je vous ai compris et accepter un référendum suivant l'accord d'Evian, a l'avenir ne te mélange pas trop les pédales ne confond pas le Sahara algérien et le Sahara Marocain regarde la carte du monde avant de causer capito ?
16 juin 2018 05:45
Restons diplomates et vigilents suite au comportement des pays arabe qui ont voté contre le maroc pour l'organisation du mondial 2026. Vous devons tenir compte que ces pays servent leurs interêts prticuliers et ne plus croire à l'unité de la Ouma arabe. Mon souhait le plus profond et de voir l'Algérie renoncer à sa politique nuisible envers les pays du maghreb, particulièrement le Maroc, afin de construire une alliance nord africaine solide, l'Europe au nord et l'Afrique au sud ne demandent que ça. Nous avons les moyens pour contruire une force économique et stratégique très forte. Cela pourra relever immédiatement un gain minmum de deux points de PIB pour chaque état, ce qui fera creer des milliers de postes de travail.
K
16 juin 2018 11:40
Un référendum qui a été organisé après la signature des accords d’Evian ?! ptdr ptdr

Vous êtes drole !

L’Algérie compte des millions de moudjahidines qui se sont battus pour l’indépendance, tout le monde connaît les noms de nos martyrs qui sont inscrits sur le monument des martyrs.
Vous avez oubliez le discours mondialement connu de De Gaulle « je vous ai compris » , la France ne voulait pas quitter l'Algérie, tous les français même de gauche était pour une Algérie française, ceux sont justement les moudjahidines algériens qui ont fait pression et déplacé la guerre d’indépendance d’Algérie en France ( c’est écrit dans tous les manuels scolaires d’histoire y compris français qu’il y a eu une guerre d’indépendance algérienne) quand le Maroc a signé un traité pour son indépendance en abandonnant aux espagnols Melila et Ceuta, donc évites de raconter n’importe quoi ... ptdr ptdr

Mes ancêtres étaient des moudjahidines je sais parfaitement de quoi je parle contrairement à vous !

D’ailleurs moudjahidines marocains ça n’a jamais existé Bye

Citation
charmeur de serpent a écrit:
@karima92200

Allez vous instruire un peu et quand vous aurez le niveau de débattre, faites-moi signe. Le débat des racourcis ne m'intéresse pas parce que c'est le niveau de l'école primaire où les élèves algériens sont formatés à repéter les mêmes refrains toute leur vie sans savoir de quoi ils parlent.

L'Algérie a pu fonder son État en 1962 après un référendum qui a été organisé après la signature des Accords d'Evian. Je vous laisse un peu de temps pour que vous puissiez vous instruire sur le sujet et après on en parlera.
K
16 juin 2018 11:49
Salam alaykoum / Bonjour

Le mot moudjahidines ou martyrs a été introduit pour la guerre d’indépendance d´Algérie qui a commencé officiellement le 1er novembre 1954 et qui a duré jusqu’à son indépendance en 1962.
C’est inscrit dans tous les manuels scolaires d'histoire géographie qu’iL y a eu une guerre d’indépendance y compris les manuels scolaires français ( niveau 5ème essayez de vous instruire un minimum !).

Personne n’a jamais entendu parler de guerre d’indépendance marocaine, c’est bizarre personne n’en a jamais entendu parler, est-ce que vous avez des monuments à la gloire des martyrs au Maroc ? .....
Pourquoi ce n’est pas inscrit dans les manuels scolaires français ou même espagnols ?

Concernant tout le reste c’est vous qui racontait n’importe quoi !

Une question : pourquoi ne pas récupérer Melila et Ceuta ? Les 2 Îles que vous avez lâchement cèder aux espagnols ?


Citation
malika075 a écrit:
@karima a lalla karima allah yardi 3alik tkelfi Ghir bilgamila je ne sais pas d'où vous sortez ces aberration de quel Sahara vous parlez quand l'Algérie a eu son indépendance le Sahara occidentale était sous occupation
espagnol jusqu' en 1975 ou le roi Hassan II a organisé la marche , d' autre part vous avancez sans le moindre savoir que le Maroc a eu l'indépendance comme vous voulez savoir les noms des martyrs "moujahidine" qui ont payer de leurs vie pour notre liberté mais vous n'êtes pas assez instruit pour le savoir, pour ce qui concerne votre indépendance c' est une mascarade du général de gaulle après le putsch du 31 mai 1958 a eu peur d' un coup d'état d'où les mots je vous ai compris et accepter un référendum suivant l'accord d'Evian, a l'avenir ne te mélange pas trop les pédales ne confond pas le Sahara algérien et le Sahara Marocain regarde la carte du monde avant de causer capito ?
16 juin 2018 14:10
@Karima92200.

Il se trouve que les moujahidines d'Algérie sont morts pour rien. Si la France est parti, elle a laissé ses graines de caporaux d'origine algérienne promus aussitôt généraux pour mater le peuple et ont gardé le pouvoir sans partage jusqu'à aujourd'hui (58 ans), ils se sont fixé un seul objectif, c'est de nuire au Maroc, gaspillant pour cela des centaines de Milliard de Dollars
m
16 juin 2018 14:45
Ça tourne en débat saharien... Vous n'avez pas vu les vidéos des supporters marocains ??? Et généralement dès qu'ils sont en groupe quelque part.
Les chants à la gloire de notre Sahara sont légion et c'est une des rares causes qui fait l'unanimité au Maroc.

La3youne 3iniya
Wa sak ya Alhamra Liya.
Alwad wadiiii
Alwad wadi ya sidi

Alors, peuple algérien autant ne pas insister.
De toute façon le votre est dix fois plus grand.
Et dites vous que l'accès à l'Atlantique vous est tout ouvert si vous arrêtez les hostilités... La France, l'Espagne et autre implantent bien des usines chez nous, pourquoi pas un port civil Algerien dédié à vos intérêts mais sous contrôle sécuritaire du Maroc. En fait, tout est possible avec la paix, c'est comme ça qu'on pourrait s'unir un jour.
m
16 juin 2018 14:50
J'ajouterai que même les juifs marocains chantent ces chants aux quatres coins du monde.... Alors comment leur refuser leur marocainité pleine et entière.
i
16 juin 2018 15:00
.


Au lieu de laisser cette manne financière entre les mains de l'Arabie Saoudite
Les musulmans devraient demander à l'ONU de faire de la terre des lieu saints une principauté autonome, son revenu sera partagé au pays musulmans les plus pauvres.
Aujourd'hui l'argent des pèlerins est offert au USA ou dans les bars des hôtels de luxe.


.
j
16 juin 2018 16:17
Lions de l'atlas faut arrêter avec ce fantasme !
Des chèvres ou des ânes oui
Malika la chevre te va comme un gant.
La fumette provoque des hallucinations et un ego demesuré.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook