Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Clôturer un livret A procédure
U
5 août 2020 14:22
Salam aleykoum
Quelle est la procédure à suivre pour clôturer un livret A ?
Cela prend t il du temps ?
Si j’envoie un mail à mon conseiller ça peut être fait directement ?
Du coup l’argent dessus sera directement mis dans mon compte courant ?
On m’avait dit que pour la sécurité c’était bien important d’avoir un livret A
Mais avec les intérêts que cela engendre j’ai plus envie de le garder et je veux m’en débarrasser au plus vite.
Si quelqu’un travaille dans le système bancaire je veux bien vos avis merci
5 août 2020 14:40
Salam

Tu va mettre l argent chez toi ?

Garde le et quand t as les intérêt débarrassé toi en en les donnant à une asso ou un mendiant sans le compter comme sadaka ou quoi que ce soit .

Pour info meme les comptes courants génèrent des intérêts.

Sibtubveut le clôturer prend rdv avec ton conseiller c est assez rapide a faire
A
5 août 2020 15:46
Wa aalikoum salam

Oui tu peux en fin d'année donner sans ajr les intérêts en fin d'année, tu as des sites comme le secours islamique qui prévoit une case pour ce type de dons.

Si ton compte courant est dans la même banque que que ton compte livret A, ça peut être très rapide en moins de 48h.
U
5 août 2020 15:48
Ah bon ? Mais les intérêts que la banque génère avec les comptes courants ça n’apparaît jamais dans mon compte en tout cas
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam

Tu va mettre l argent chez toi ?

Garde le et quand t as les intérêt débarrassé toi en en les donnant à une asso ou un mendiant sans le compter comme sadaka ou quoi que ce soit .

Pour info meme les comptes courants génèrent des intérêts.

Sibtubveut le clôturer prend rdv avec ton conseiller c est assez rapide a faire
U
5 août 2020 15:49
Merci mais je préfère me débarrasser de ça définitivement
Citation
Atlassia a écrit:
Wa aalikoum salam

Oui tu peux en fin d'année donner sans ajr les intérêts en fin d'année, tu as des sites comme le secours islamique qui prévoit une case pour ce type de dons.

Si ton compte courant est dans la même banque que que ton compte livret A, ça peut être très rapide en moins de 48h.
M
5 août 2020 21:03
Salam,

Reste sur ta décision de vouloir clôturer ce compte. Renseigne toi bien sur le net et auprès de ta banque pour savoir ce qu'il faut faire.

Tu ne reçois aucun intérêt sur un compte courant. La cotisation que tu payes c'est pour les services rendus. Je ne sais pas exactement ce que la banque fait avec l'argent d'un compte courant, mais en faisant des recherches j'ai lu qu'elle utilise uniquement l'argent sur les comptes épargne pour le prêter à d'autres.

[www.budgetbanque.fr].

Comment les banques gagnent-elles de l’argent avec les emprunts ?
Les banques gagnent aussi de l’argent en prêtant l’argent provenant des dépôts de ses clients. Concrètement, la banque utilise l’argent déposé par ses clients sur différents comptes épargne pour prêter cet argent à d’autres clients. La banque rémunère ainsi les clients qui ont déposés de l’argent à un certain taux d’intérêt pour les remercier de déposer de l’argent. Par ailleurs la banque fait payer un taux d’intérêt supérieur aux clients à qui elle prête de l’argent. La différence entre ces deux taux d’intérêt représente la rémunération de la banque.
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Ah bon ? Mais les intérêts que la banque génère avec les comptes courants ça n’apparaît jamais dans mon compte en tout cas
5 août 2020 21:27
Salam

Dans la théorie un compte courant ne généré pas d interet car l argent dessus bouge . Tous le long du mois .
Met 40k sur un compte courant et continue à faire ta vie sans toucher les 40k tu verra que tu auras des intérêts.
Et de source bancaire qi tu as trop d argent sur un compte courant et bien ils l utilisent comme bon leur semble .
A quand une vraie institution islamique bancaire


Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

Reste sur ta décision de vouloir clôturer ce compte. Renseigne toi bien sur le net et auprès de ta banque pour savoir ce qu'il faut faire.

Tu ne reçois aucun intérêt sur un compte courant. La cotisation que tu payes c'est pour les services rendus. Je ne sais pas exactement ce que la banque fait avec l'argent d'un compte courant, mais en faisant des recherches j'ai lu qu'elle utilise uniquement l'argent sur les comptes épargne pour le prêter à d'autres.

[www.budgetbanque.fr].

Comment les banques gagnent-elles de l’argent avec les emprunts ?
Les banques gagnent aussi de l’argent en prêtant l’argent provenant des dépôts de ses clients. Concrètement, la banque utilise l’argent déposé par ses clients sur différents comptes épargne pour prêter cet argent à d’autres clients. La banque rémunère ainsi les clients qui ont déposés de l’argent à un certain taux d’intérêt pour les remercier de déposer de l’argent. Par ailleurs la banque fait payer un taux d’intérêt supérieur aux clients à qui elle prête de l’argent. La différence entre ces deux taux d’intérêt représente la rémunération de la banque.
U
5 août 2020 21:33
Salam
Oui c’est bien ce qu’il me semblait
Mais du coup c’est quand même « sécurisé » d’avoir qu’un seul compte courant et pas de compte épargne ?
Car comme j’ai dit mon conseiller n’arrêtait pas de me harceler me disant qu’un compte épargne était important et une sécurité
5 août 2020 21:43
« Sécurisé » car l'épargne te permet de mettre de l'argent de côté en cas de défaut de trésorerie, un peu comme à compte à part que tu ne toucheras pas ou très peu pour pouvoir soit l'investir plus tard, soit l'utiliser en cas de besoin. Mais dans les faits si tu n'es pas du genre à être ric-rac chaque mois et que tu te laisses toujours une bonne marge, ça ne change quasiment rien non.
M
5 août 2020 21:43
Salam,

Comment ça sans toucher?

D'après ton exemple je peux te garantir que rien ne rentre dans un compte courant même avec + de 40k dessus. Je parle du cas où la somme reste toujours supérieur au 40k que tu as donné.

Je ne sais pas vraiment en réalité si la banque utilise ensuite cet argent. Le lien que j'ai indiqué dit qu'elle utilise uniquement l'argent d'un compte épargne pour les emprunts. Après si elle décide aussi de le prêter sans ton accord, là tu n'es pas vraiment responsable et tu ne reçois pas non plus les intérêts qu'elle gagne avec.

Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam

Dans la théorie un compte courant ne généré pas d interet car l argent dessus bouge . Tous le long du mois .
Met 40k sur un compte courant et continue à faire ta vie sans toucher les 40k tu verra que tu auras des intérêts.
Et de source bancaire qi tu as trop d argent sur un compte courant et bien ils l utilisent comme bon leur semble .
A quand une vraie institution islamique bancaire
5 août 2020 21:51
Tu vois chez credit mutuel je les cites je touche des intérêts sur mon compte courant.depuis que j ai fermé un LDD dans la même intention que la posteuse
Va t en comprendre.
Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

Comment ça sans toucher?

D'après ton exemple je peux te garantir que rien ne rentre dans un compte courant même avec + de 40k dessus. Je parle du cas où la somme reste toujours supérieur au 40k que tu as donné.

Je ne sais pas vraiment en réalité si la banque utilise ensuite cet argent. Le lien que j'ai indiqué dit qu'elle utilise uniquement l'argent d'un compte épargne pour les emprunts. Après si elle décide aussi de le prêter sans ton accord, là tu n'es pas vraiment responsable et tu ne reçois pas non plus les intérêts qu'elle gagne avec.
U
5 août 2020 22:03
Ah bon ?
Mais comment ça se fait ? C’est bizarre ça, dans ton compte courant tu as des entrées ou c’est clairement indiqués « interets » ?
M
5 août 2020 22:03
C'est bizarre! Je suis pas au crédit mutuel donc je sais pas comment ils fonctionnent, mais je te crois bien sûr.

Moi j'ai jamais reçu un seul centime sur un compte courant. Je pensais que c'etait pareil chez toutes les banques.

Citation
Tradiprogress a écrit:
Tu vois chez credit mutuel je les cites je touche des intérêts sur mon compte courant.depuis que j ai fermé un LDD dans la même intention que la posteuse
Va t en comprendre.
6 août 2020 00:41
Je vient de vérifier
20dec2019 intérêts 19 puis la somme


Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Ah bon ?
Mais comment ça se fait ? C’est bizarre ça, dans ton compte courant tu as des entrées ou c’est clairement indiqués « interets » ?
U
6 août 2020 05:26
C’est bizarre
Ta essayer de te renseigner pour savoir pourquoi tu en avais et tout ?

Citation
Tradiprogress a écrit:
Je vient de vérifier
20dec2019 intérêts 19 puis la somme
6 août 2020 08:58
Salam
Saba7 lkheyr

Franchement non ..chaque année je les prends et je les donne .

Mais je vais me renseigner.
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
C’est bizarre
Ta essayer de te renseigner pour savoir pourquoi tu en avais et tout ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook