Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Clonage humain
m
7 janvier 2004 11:58
Salut tlm

Je ne comprends pas pourquoi le clonage humain est interdit en France, sous prétexte qu’il va à l’encontre de l’éthique.
Le président Chirac, a donné son avis à ce sujet, qualifiant d’IMMORAL le fait de fabriquer des êtres dont on n’a pas le contrôle !!!!!
Et les députés et les sénateurs, à la majorité ils sont contre une fabrication des humanoïdes par ce procédé,
Tout ça, sans apporté de preuves scientifiques sur la dangerosité du clonage humain.

Je ne comprend pas cette attitude parce que on est dans un pays ou la religion est mis à l’écart ça veut dire que l’éthique qui a une liaison étroite avec la religion l’est aussi !!!!!!!!!!!

Ça me paresserais normal si ces dits sont prononcé par le pape ou le monde musulman mais pas par des dirigeants d’un pays laïc.

Qu’est que vous en pensez ??

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
7 janvier 2004 12:13
Je pense que l'éthique a un caractère universel et heureusement que ça entre en compte!!! Sans ça on pourrait décider d'avorter au 9ème mois de grossesse, on pourrait choisir le sexe de son enfant, son intelligence, sa couleur même!!

Moi je suis agnostique mais je pense qu'il faut prendre ses précautions avec le clonage. Je suis bien sûr pour le clonage thérapeutique qui ne concerne que les organes ou les tissus, mais je pense qu'il est dangereux de cloner des êtres humains car je trouve cela immoral et déséquilibrant pour l'enfant. De plus, ça me fait bizarre de dire ça étant donné que je ne suis pas croyante mais il me semble qu'à trop se prendre pour Dieu l'homme va mal finir...

Par contre là ou je peux rejoindre ta position, c'est en ce qui concerne l'euthanasie. Je pense que la vraie éthique commande d'abréger les souffrances d'un être humain condamné et qui demande à mourir.

7 janvier 2004 13:31
L'éthique et la religion ne vont pas forcément l'une avec l'autre, on est bien d'accord ... ou plutôt, la religion implique forcément une certaine éthique, mais l'éthique n'implique pas forcément une religion, c'est pour cette raison que même le chef d'un état laïc comme la France peut débattre de problèmes d'éthique sans que ce soit incompatible avec la laïcité.

En ce qui concerne le clonage humain, je pense qu'il est contraire à l'évolution naturelle de l'espèce humaine ... je veux dire que chaque génération d'êtres humains a quelques différences génétiques et physiques, même minimes, par rapport aux précédentes ... ce qui explique l'évolution de l'humanité et que l'homme d'aujourd'hui ne ressemble plus du tout à son ancêtre Cro-Magnon.
Les gens aujourd'hui sont plus grands qu'au Moyen-Age ... suffit de voir la taille des portes des châteaux de cette époque !
Donc créer un être humain semblable en tous points à un autre, ça n'apporte rien ... ça fait stagner l'humanité, ça n'apporte rien ...
Mais je suis persuadée qu'un jour on le fera quand même, certains scientifiques ne pourront pas s'en empêcher juste pour repousser les limites de la science.
p
7 janvier 2004 13:48
Bonjour à tous,
je ne suis pas piment doux mais sa femme, ce dernier étant en vacances au bled je me permets de lui piquer son nom.
la question du clonage me tient à coeur et c'est pour cela que je passe de simple lectrice à l'écriture.

Pour ma part je pense que le clonage humain est équivalent à un crime contre l'humanité.
Dieu merci, il reste des personnes ayant un minimum d'hétique.
A trop laisser faire on choisira son enfant comme on va faire les courses...
couleur des yeux,de peau, fille ou garçon...

Il est indispensable de faire une loi contre le clonage humain et elle devrait être universelle.
f
7 janvier 2004 14:58
`, je suis assez d'accord avec les réponses qui ont été données.
Il faut savoir que l'éthique médicale a été creé en même temps que les premières expérimentations sur l'humain, de façon à mettre une "limite", et de garder un minimum d'humanité envers les personnes qui participaient aux expérimentation (car au tout début, il y a eu beaucoup de dérrapages, les expériences etaient faites surtout sur des prisonniers qui n'avaient pas le choix, et qui mourraient parfois des suite de complications). Il n'y a jamais eu de connotation religieuse, d'ailleurs je ne sais même pas si les différentes religions ont déjà exprimé leurs avis sur l'ethique et la déonthologie médicale.

Et en ce qui concerne le clônage, à mon avis chirac a du prendre l'avis d'un comité d'ethique formé de professionnel, chargé d'analyser les dossier et d'évaluer les risques et les conséquences possibles d'une telle pratique.
Il faut savoir que c'est une technique est encore loin d'être maitrisée, et donc en dehors de la question du clonage humain proprement dit qui est déjà ethiquement difficile à accepter, il y a la question du devenir de l'eventuel clone, le premier clone animal (je crois que c'etait un mouton) n'a survécu que quelques jours, et on ne connait pas les circonstences du décès. Donc on ne peut décement pas mettre en pratique un technioque qui n'est pas encore au point.
Par ailleurs, si tu veux mon avis, lorsque la technique sera maîtrisée, je pense que ça finira par se faire...il y a 100 ans, on aurait jamais cru que les comités d'ethiques tolereraient l'avortement ou l'euthanasie....pourtant...
m
7 janvier 2004 17:43
Je vous remercie pour vos interventions.

J’ai une question à vous poser : c’est quoi l’origine de l’éthique pour vous ?
moi je pense qu’il est liée à la culture des peuples, si on prend la culture occidental, par exemple, elle tient ses origine de la culture judéo chrétienne

C’est une analyse personnelle, j’aimerai bien avoir vos analyses à vous.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
7 janvier 2004 19:00
Moi je pense que l'éthique représente des valeurs universelles innées qui sont à la base de la religion chrétienne et non pas le contraire.

Vous allez me dire que j'ai été conditionnée, mais personnellement je crois au plus profond de moi même à ces valeurs humaines, bien que je ne sois ni chrétienne, ni même d'éducation chrétienne. D'ailleurs, et je crois que je l'ai déjà dit sur un sujet concernant les droits de l'homme, il est ressorti d'une étude mondiale que les habitants de tous les pays, de toutes les cultures et religions de la terre se rejoignaient sur ce genre de valeurs fondamentales.

a
7 janvier 2004 19:43

La brebis 'dolly" a fort vieillis !
Si on fabbrique des humanoides qu'on pourrez pas controler , ne fut_ce qu'un jour . Voir "hulk" hahahhaha je sais c'est un film ! grinning smiley smiling smiley

Ou aldous huxley l'avait deja predis dans son livre , un jour viendra ou on aurra des robotcop a , b , c etc....
lollllllllll

Vive l'hethique , sans ca , on serait deja mort .
K
7 janvier 2004 19:48
HUmm tu me rappelles ce bon vieux Aldous avec son roman Le meilleur des mondes... Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous le suggère!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
B
7 janvier 2004 22:54
Je ne pense pas que l'éthique est liée à une religion donnée. Elle a une connotation universelle Mais vous avez raison en partie car l'éthique est influencée par le contexte religieux mais aussi les contextes temporel et spatial. Sur ce plan là, l'éthique s'apparente un peu à la morale. Elles évoluent avec le temps et le lieu.

De même en réponse à une interrogation précédente. Les religieux ne doivent pas intervenir dans l'éthique et la déontologie médicale. Quand c'est le cas, on se retrouve avec quelques cas, fort heureusement rares, s de médecins et de pharmaciens contre la contraception refusant la prescription et la délivrance de pilules contraceptives.

Au résumé, la déontologie est d'ordre professionnel alors que l'éthique est une philosophie universelle. Sur ce dernier point, je vous conseille de lire les textes de la déclaration d’Helsinki de 1964 relatifs à la recherche biomédicale et applicables dans le monde entier. C’est l’exemple même, que l’éthique est bien universelle.

Bien à vous,


www.bayni.cjb.net
m
8 janvier 2004 09:02
Salut tlm

Je vous remercie pour vos interventions.
Vous m’avez éclairé sur quelques points
j'essaierai d’investiguer ce domaine pour mieux comprendre l’origine ou plutôt les facteurs qui influence l’éthique

merci BAyNI pour la référence

le sujet n’est pas clos

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook