Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les cliniques marocaines
9 mai 2023 09:54
Je connais une famille dont la grand-mère est actuellement dans le coma dans une clinique au Maroc. Ils doivent payer 200€ par jour, sachant que le SMIC au Maroc est de 250€.
Ils en sont à 11000€.
Je leur ai demandé pourquoi ils ne la mettent pas dans un hôpital publique, ils me répondent que les hôpitaux au Maroc ne sont pas vraiment des hôpitaux. C'est sale, mal équipé, sans effectif, et qu'ils faut faire profil bas devant une simple infirmière au risque de se faire agresser verbalement car elles se prennent pour des médecins apparemment.
S'ils ne paient pas tous les jours 200€, ils risquent des poursuites judiciaires car avant d'accepter un patient, les cliniques demande un chèque de caution qui sera alors considéré comme chèque sans provision donc direction la prison, c'est automatique au Maroc.
Avec tout ce que j'entends sur les cliniques marocaines, je leur ai demandé si leur grand-mère ne serait pas dans un coma artificiel dans le but de vous faire payer toujours plus. Ils m'ont répondu que c'était pas tout à fait impossible, il y a déjà eu des choses beaucoup plus grave avec certaines cliniques. Par exemple, des personnes décédés mais maintenues sous assistance respiratoire pour donner l'impression qu'elle respire, dans le cas d'une personne qui payait 1000€ par jour.
Bref j'ai pas finis mais je veux pas être trop long.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/23 13:29 par Cheury.
9 mai 2023 09:59
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Service de réanimation CHU Oujda whistling smiley
T
9 mai 2023 10:25
oui tout ça est vrai. et même dans les cliniques privées non seulement tu dois payer l'hospitalisation mais tu dois aussi filer des petits billets aux infirmières et aide pour qu'elles s'occupent correctement de la personne.

c'est très connu au Maroc que les cliniques maintiennent les patients en coma artificiel au delà du besoin pour facturer. la solution est de consulter son médecin traitant externe et ensuite faire une sortie contre avis médical pour les forcer à arrêter la réanimation

mais bon. apparemment le Maroc est un beau pays avec sa majesté le roi qui passe son temps à œuvrer pour le peuple marocain meskine mdrr
9 mai 2023 10:30
Salam,

Rien de nouveau !
Leurs religions c'est les dieux avec un "d" comme Dirhams Dollars, Dinars

Des pratiques de corruption des ambulanciers, médecins publics et privés aussi, ils transfèrent à certaines cliniques ...au profil des ristournes élevées notamment payées au noir mais facturées ensuite aux clients dit patients.

Les chèques de garanties sont interdits selon le code pénal.

Coma artificiel ?
Il suffit d'arrêter l'administration de sédatifs pour un réveil ou pas du patient.

La famille devrait demander des comptes aux médecins et à la direction, par écrit aussi.

Ça permettra de recadrer, si nécessaire.

Le problème c'est la défaillance du système public, de l'assurance maladie et des dirigeants corrompus.
9 mai 2023 10:35
Salam uleykum,

Une petite lecture les cliniques

Il y a le soucis des accouchements et le fait de maintenir quelqu'un en vie pour facturer alors qu'il est décédé depuis belle lurette.
9 mai 2023 12:35
Oui tout ça est horriblement vrai, malheureusement. Le secteur de la santé est tiraillé entre le public où les manquements en équipements et en ressources humaines sont dramatiques, et le secteur privé cher et intraitable sur les paiements (des personnes sont décédées dans les salles d'attente des urgences car elle n'ont pas présenté à temps une garantie de paiement !!).

En cas de maladie grave, les marocains qui ont les moyens, à commencer par les responsables, les députés, les élus, les ministres etc vont tous chercher des soins de qualité en europe ou les US.
9 mai 2023 16:44
salem , ca fait mal au coeur , moi mon pere lah irahmo en 2016 on a vecu 4 ans de malheur , entre les hopitaux qui voulaient pas de lui , d'autres qui accepte rien que pour facturer sans aucune intervention de medecin ..., des ambulances qui t'imposent de le ramener a certains hopital pour toucher la comission ... qui te demander de payer avant de le faire monter ( comme une poubelle 'hachak' il le jete deriere sans aucune pitié ...) je généralise pas mais la plupart ...


Enfait les derniers jours mon pere était dans le service réanimation d'un hopital le plus cher a casablanca , un soir on va le voir on le trouvé pressque par terre , la tete vers le bas meskin lah irahmo , les infermieres qui sont là mais rien que pour avoir le pourboir '200 dh c'est un pourmanger cette somme) bref on a fait scandale parcequ'on payé 300 euro la nuité ... le propritaire du la clinic hoiptal , vient et nous traite de non respectueux et des hmar et demande de virer on pere d'ici qu'il ne veut plus nous voir ....


aprés on s'est plié parcequ'on avait pas le choix on a demandé le pardon et tout meme si on a demandé que nos droit .... le lendemain ils nous appelle tot le matin pour venir le cherccher car il est décédé ... on saavait pas si c'etait une mort normale ou forcée...


bref , moi qui vit en france et qui rentrer dans mon pays quand je reflechit a ca je suis degouté et perdu.


touuuuut ca c'est la faute d'une seule personne qui sait pas redresser et controler et surveiller les gens de pouvoir dans ce pays ou repartir de zero pour former un nouveau peuple une nouvelle generation humanitaire et respectueuse de la loi.
9 mai 2023 18:42
Au Maroc le système de santé laisse vraiment à désirer, que ça soit en Clinique ou Sbetar.
T'a mal quelques part, tu te présente dans une urgence, la première des choses qu'en te demande c'est de payer, si pas hasard t'a pas de quoi payer
tu ne pourras pas mettre tes pieds à l'intérieur de l'hôpital, vraiment . thumbs down
9 mai 2023 18:59
Mon frère Adil c'est ça l'évolution chez nous.

Ici en France j'ai un membre de ma famille malade, quand il vat se soigner

dans un hôpital à 80 kms de chez lui ( il a le 100%).

Un taxi fait l'aller retour pour l'amener à l'hôpital , quel accueil, quel soins thumbs up.

Il ne paye pas un €, tout est prie en charge par la Sécurité sociale.

ALLAH IJIB E EL KHEIR
Citation
Adil.marocain a écrit:
salem , ca fait mal au coeur , moi mon pere lah irahmo en 2016 on a vecu 4 ans de malheur , entre les hopitaux qui voulaient pas de lui , d'autres qui accepte rien que pour facturer sans aucune intervention de medecin ..., des ambulances qui t'imposent de le ramener a certains hopital pour toucher la comission ... qui te demander de payer avant de le faire monter ( comme une poubelle 'hachak' il le jete deriere sans aucune pitié ...) je généralise pas mais la plupart ...


Enfait les derniers jours mon pere était dans le service réanimation d'un hopital le plus cher a casablanca , un soir on va le voir on le trouvé pressque par terre , la tete vers le bas meskin lah irahmo , les infermieres qui sont là mais rien que pour avoir le pourboir '200 dh c'est un pourmanger cette somme) bref on a fait scandale parcequ'on payé 300 euro la nuité ... le propritaire du la clinic hoiptal , vient et nous traite de non respectueux et des hmar et demande de virer on pere d'ici qu'il ne veut plus nous voir ....


aprés on s'est plié parcequ'on avait pas le choix on a demandé le pardon et tout meme si on a demandé que nos droit .... le lendemain ils nous appelle tot le matin pour venir le cherccher car il est décédé ... on saavait pas si c'etait une mort normale ou forcée...


bref , moi qui vit en france et qui rentrer dans mon pays quand je reflechit a ca je suis degouté et perdu.


touuuuut ca c'est la faute d'une seule personne qui sait pas redresser et controler et surveiller les gens de pouvoir dans ce pays ou repartir de zero pour former un nouveau peuple une nouvelle generation humanitaire et respectueuse de la loi.
9 mai 2023 20:05
Salam

C est pareil chez nous en Algérie...mais quand on voit en France dans les Ehpad où beaucoup de laisser aller et des personnes âgées pas ou mal soignées...il n y a que l argent qui compte...

Bonne soiree.
Citation
Amazigh-Rocain a écrit:
Au Maroc le système de santé laisse vraiment à désirer, que ça soit en Clinique ou Sbetar.
T'a mal quelques part, tu te présente dans une urgence, la première des choses qu'en te demande c'est de payer, si pas hasard t'a pas de quoi payer
tu ne pourras pas mettre tes pieds à l'intérieur de l'hôpital, vraiment . thumbs down
9 mai 2023 20:05
Salam

C est pareil chez nous en Algérie...mais quand on voit en France dans les Ehpad où beaucoup de laisser aller et des personnes âgées pas ou mal soignées...il n y a que l argent qui compte...

Bonne soiree.
Citation
Amazigh-Rocain a écrit:
Au Maroc le système de santé laisse vraiment à désirer, que ça soit en Clinique ou Sbetar.
T'a mal quelques part, tu te présente dans une urgence, la première des choses qu'en te demande c'est de payer, si pas hasard t'a pas de quoi payer
tu ne pourras pas mettre tes pieds à l'intérieur de l'hôpital, vraiment . thumbs down
Citation
Amazigh-Rocain a écrit:
Au Maroc le système de santé laisse vraiment à désirer, que ça soit en Clinique ou Sbetar.
T'a mal quelques part, tu te présente dans une urgence, la première des choses qu'en te demande c'est de payer, si pas hasard t'a pas de quoi payer
tu ne pourras pas mettre tes pieds à l'intérieur de l'hôpital, vraiment . thumbs down
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook