Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Climat : le scénario catastrophe
c
22 novembre 2012 20:52
Climat : le scénario catastrophe

Par Sophie Amsili

Publié le 19 novembre 2012 à 16h42 Mis à jour le 19 novembre 2012 à 23h01

Une année très chaude

Selon une étude, la planète pourrait gagner 4 degrés dès 2060. L'impact serait désastreux.

A peine quelques degrés supplémentaires, et les conséquences pourraient être catastrophiques, imprévisibles et mondiales. Dans son rapport sur le changement climatique publié lundi, la Banque mondiale tire ainsi la sonnette d'alarme : sans effort supplémentaire, la planète va droit à la catastrophe, citant entre autres des vagues de chaleur sans précédent, de graves sécheresses, une baisse des stocks mondiaux de denrées alimentaires, une perte d’écosystèmes et de biodiversité et une élévation dangereuse du niveau des mers.

Quatre degrés supplémentaires dans cinquante ans ? Seon le rapport de l'institution financière, le calendrier est le suivant : même si nous respectons les engagements actuels de réduction des gaz à effet de serre, la température mondiale devrait augmenter de plus de 3%, peut-être de 4% d'ici 2100. Si ces engagements ne sont pas tenus, la hausse pourrait se produire encore plus vite, en 2060, soit dans moins de cinquante ans. Or, une hausse de 4% signifie une élévation du niveau de la mer de 0,5 à 1 mètre.

Les plus pauvres sont les plus menacés. "Aucune nation ne sera épargnée par les impacts du changement climatique", prévient le rapport. Cependant, les régions plus pauvres seront les plus touchées, celles-là même qui sont "le moins aptes économiquement, institutionnellement, scientifiquement et techniquement à faire face et à s'adapter aux catastrophes". Les Petits Etats insulaires en développement (SIDS) et les Pays les moins avancés (LDC), deux catégories de pays reconnues par les Nations unies, ont prévenu qu'une hausse de la température supérieure à 1,5° menacerait leur développement, voire leur survie.

L'exemple de l'Afrique subsaharienne. Dans ce rapport, on peut retenir un exemple : l'Afrique subsaharienne. La Banque mondiale y redoute des "effets en cascade en grande partie imprévisibles" : une montée du niveau de la mer entraînerait une contamination de l'eau douce par de l'eau salée, qui perturberait les écosystèmes et l'agriculture, qui, à leur tour, entraîneraient des déplacements de population, aggravant le risque de conflit sur le continent. En chiffres, 4 degrés supplémentaires signifie, selon les calculs de la Banque mondiale, une disparition de 25 à 42% des 5197 espèces végétales étudiées en Afrique. 35% des terres cultivables ne le seraient plus. Enfin, les nouvelles espèces de moustiques apparues à la faveur de la hausse de la température pourraient augmenter de 50% le risque de transmission de la malaria.

Il est encore possible d'éviter le pire. "Nous pouvons et nous devons éviter une hausse de 4 degrés", affirme le président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, rappelant "notre responsabilité morale d’agir pour le bien des générations futures, et en particulier les plus pauvres." "Nous n'en finirons jamais avec la pauvreté si nous ne réglons pas le problème du changement climatique, ajoute-t-il. C'est l'un des plus grands défis de la justice sociale aujourd'hui." "J'ai l'espoir que ce rapport nous pousse à agir", conclut-il.

La Banque mondiale a elle-même doublé l'année dernière le montant de son aide aux pays qui tentent de s'adapter au changement climatique. L'institution gère aujourd'hui 7,2 milliards de dollars de fonds d'investissements climatiques dans 48 pays.
U
23 novembre 2012 00:18
Oui, le climat oscille et son oscillation actuelle est telle que nous vivons une période chaude à l'intérieur d'une période chaude d'une ère glaciaire.

Pour mémoire: Ère glaciaire= Longue période pendant laquelle il y a de la glace à la surface du globe.

La question est de savoir l'impact de l'Homme, pour autant qu'impact il y ait, ce qui est loin d'être prouvé.

C'est nettement plus compliqué qu'une simple histoire de CO2 et de rots de vaches.

On n'a aucune idée de l'impact de l'activité solaire, sauf qu'on commence à comprendre ce que sont les vents solaires.
À côté des vents solaires, la radioactivité de Fukushima et du tabac sont d'aimables plaisanteries.

On est peut-être aussi à la veille d'un changement de polarité des pôles magnétiques. Le géomagnétisme est ce qui crée les écrans qui dévient les vents solaires.

Il y a d'autres données sidérales qui ont un immense impact sur le climat:

Par exemple:
L'été, c'est le moment où le soleil est le plus vertical par rapport au sol, mais ce n'est pas le moment où le soleil est le plus proche de la terre.
Actuellement, c'est en hiver que la Terre est le plus près du Soleil.

Mais ça va bouger, avec comme conséquence que (vu de la Terre) le Soleil sera moins puissant en hiver et plus puissant en été.

Un peu de lecture: Faites-vous plaisir smiling smiley

[www.astro-rennes.com]

Ces jours-ci, on commence à voir un mouvement de fond dans les milieux écologistes, en vue de la "conférence sur la climat" où les pays vont promettre de continuer le "protocole de Kyoto", qui vise à "lutter contre le changement climatique" "au dela de 2013"

Évidement, ce sont les Co-illons européens qui vont vouloir se montre plus intelligents que les autres et s'infliger un suicide énergétique.

Qui sont les autres ?
- Les pays qui vont recevoir de l'argent pour ne rien faire
- Les États-Unis, la Chine etc qui NE signeront PAS ces engagement et laisseront les Européens se faire harakiri.

Comme si les salades au sujet du CO2 ne suffisait pas à couler l'Europe, on en rajoute une couche, en se privant de l'excellente énergie nucléaire.

Il reste quand même un léger potentiel d'économie en Europe: Il suffit de fermer les usines.
Ce sera le paradis: Pas de travail, rien à manger et aucun chauffage.

Pour l'éclairage, on hésite: L'usage de bougies produit du CO2.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
23 novembre 2012 00:37
tu mentionnes méme la bougie. grinning smiley
bravo pour ce pastiche de réac anti écolo.
mais c'est un peu trop exagéré. on a du mal à y croire.
U
23 novembre 2012 06:39
Je suis pro-écologue
Mais clairement opposé au totalitarisme et à la religion écologistes

Quand à l'écologisme en général, j'y ai cru, mais y suis de plus en plus opposé.
Tout comme le Socialisme, l'Écologisme a été noyauté par des Communistes recyclés, ce qui l'a complètement dévoyé.

Présentement, l'Écologisme rouge est une idéologie mortifère.

L'Écologisme libéral, il faut voir comment ces partis se développent. Ils semblent prendre une direction moins totalitaire, mais on sent bien qu'ils sont, eux aussi, tentés par le totalitarisme

Rappel de définition:
Totalitaire: Qui vise à régir et contrôler la totalité des actes d'une personne.

L'Animisme est totalitaire
Le communisme est totalitaire
Les fondamentalismes religieux sont totalitaires
L'Écologisme est totalitaire ( L'Écologisme prétend imposer même la manière de se laver, de se vêtir, de manger et de se torcher le c. )

Le Libéralisme n'est pas totalitaire, en apparence seulement, car il prétend que la totalité des actes d'une personne et de la société DOIT obéir à son idéologie.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
23 novembre 2012 07:06
mais non, les cocos, nous sommes depuis longtemps bien plus démocratiques que les libéraux.
il faut pas rester sur des vielles représentations.
franchement, c'est caricatural la manière dont tu dépeins et déformes les positions.
comme quoi, la droite, c'est vraiment la même chose ou que l'on aille.
U
23 novembre 2012 08:27
Honnêtement, tu crois que Mélenchon ou Cohn-Bendit sont de nature à modifier l'image des Communistes ?

Avec Montebourg et ses positions de la gauche de la gauche du Parti Socialiste, on allait voir ce qu'on allait voir.

On a vu: C'est un type qui ne sait même pas dans quel sens on tourne un tournevis, qui voudrait montrer aux travailleurs et aux ingénieurs comment on fabrique Oups

Déjà qu'il ne sait pas à quoi sert de l'huile de coupe, il ne faut pas lui demander ce qu'est de l'huile de coude ptdr

Ce type est la risée de toute la planète et fait une super-publicité à l'actuel gouvernement français et à la France.
... et ça n'a absolument rien à voir avec la "Droite"
On constate à quel point il est efficace: Il s'expose en maillot de marin, afin de faire bien "peuple", avec un appareil ménager.
Tout le monde a compris son message publicitaire: Les ventes de maillots de marin ont explosé.

Quand aux deux premiers, ils sont parfaitement adaptés à la saison: Ils sont d'excellents producteurs d'air chaud.

p.s. Il semblerait que cette phrase-ci t'a échappé:
"Le Libéralisme n'est pas totalitaire, en apparence seulement, car il prétend que la totalité des actes d'une personne et de la société DOIT obéir à son idéologie."

pps: On est hors-sujet.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
23 novembre 2012 09:23
cohn bendit n'est plus communiste depuis à peu prés 40 ans.
mélenchon? il l'est plus que certains barons communistes.
mais encore faudrait il definir ce qu'on entend par communiste.
U
24 novembre 2012 09:00
Citation
coldman a écrit:
cohn bendit n'est plus communiste depuis à peu prés 40 ans.

Tout comme ils l'ont fait avec les partis socialistes européens, les Communistes ont noyauté les Écologistes et les ont transformés en vert/rouge foncé.

Cohn-Bendit est de ceux-là: Ce dont il s'occupe le moins, c'est d'écologie et d'écologisme.


Citation
coldman a écrit:
mais encore faudrait il definir ce qu'on entend par communiste.

Une idéologie totalitaire, une religion qui nie toute réalité qui ne passe pas dans ses modèles.
Cette religion fait bien la paire avec l'écologisme.

Jusqu'à il y a environ 20 ans, les Socialistes européens avaient du succès et influençaient la société dans le sens de la solidarité.
Il y a environ 20 ans, ils on pensé qu'ils faisaient trop de concessions idéologiques.
Ils ont donc quitté le monde réel et se sont enlisés dans des fantasmes auxquels ils sont seuls à croire.

Il y a des domaines dans lesquels ils ont fait très fort:
- Il leur a fallu 15 ans pour se rendre compte qu'il existe aussi une criminalité qui ne découle pas des conditions sociales.
- Ils se sont rendu compte qu'il existe aussi une immigration criminelle (et ils ne se sont pas encore rendus compte qui considèrent nos sociétés comme des endroits tout juste bons à être pillés)
- Ils ne se sont pas encore rendu compte que le cannabis n'est pas une innocente herbe qui fait rire. Aujourd'hui, on sait que ça rend les ados cons (-20% de QI) et que c'est irréversible, sans compter de nombreux autres dégâts organiques et sociétaux.. Nos systèmes de protection sociale n'ont pas vraiment besoin de ces problèmes supplémentaires pour les aider à couler encore plus vite.


Quand à Mélenchon, c'est du rien, du vide. Il sert juste à recruter de nouveaux membres du FN.
Comme chacun sait: L'Extrême-Droite et l'Extrême-Gauche ont la même clientèle: Nombreux sont des frustrés jaloux bas de plafond, quzi sont prêts a croire n'importe quelle théorie qui raconte que ce qui est de leur faute serait de la faute d'autres Les "riches"; les étrangers; les juifs; les occidentaux;: les sionistes; les francs-maçons.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook