Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes clients utilisent les machines que vend ma société pour remplir des...
A
30 mars 2020 04:57
Selem Aylekoum à tous,

Je passe actuellement des entretiens d’embauches dans une société et ça se passe plutôt bien Hamdoulah. Par contre, j’ai réfléchis et j’ai un doute sur le caractère licite de cet emploie. Cette société fabrique, installe et entretien des machines automatisées permettant le remplissage et l’étiquetage de boissons en tous genre dans des bouteilles. La fonction consiste à encadrer de façon opérationnelle des techniciens pour l’installation, la maintenance et d'être le point de contact avec certains clients

Le problème qui se posent à moi est qu’il y’a une série de clients qui utilisent ces machines pour remplir des bouteilles d’alcool.

J’ai fait quelques recherchent à ce sujet et ma première impression est que je devrais me rétracter. Puis-je vous demander votre avis à ce sujet avec sources svp ?

Barrak’Allahoufikoum !
30 mars 2020 05:58
Alaykoum salam,

D'après Ibn Omar (رضي الله عنه), le Prophète (عليه السلام) a dit: « Allah a maudit le vin, son buveur, son serveur, son vendeur, son acheteur, son producteur, celui qui en fait la commande, son porteur et celui vers lequel on le porte. » (Sounan Abou Daoud n°3674)

Tu es dans une zone grise où tu ne travaille pas directement en lien avec l'alcool, mais certains produits que fabrique ta société sont utilisés de manière univoque dans la production de boissons alcoolisées.

Si tu es en difficultés financières et que c'est le seul emploi que tu puisses trouver, la question pourrait se poser. Cependant, s'il t'es possible d'attendre et de trouver un autre emploi sans trop de difficultés, je le ferais sans hésiter.

Et Allahou a3lam.
L
30 mars 2020 08:35
l'alcool n'a pas été interdit par DIEU, c'est le fait de boire en excès qui le devient
30 mars 2020 09:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La TVA que tu paies en achetant une baguette sert à construire des routes que les poivrots et leurs dealers empruntent. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 mars 2020 10:55
Salam aleykum

Je ne pense pas que ce soit illicite.

Si je suis vendeuse de lingerie, je ne maîtrise pas qui va la porter dans un cadre licite ou illicite.
30 mars 2020 11:32
Peut-être, dans les Évangiles ou la Thora...
Mais par dans le Coran.
Citation
LePaysan76 a écrit:
l'alcool n'a pas été interdit par DIEU, c'est le fait de boire en excès qui le devient
30 mars 2020 11:33
Salam,

La lingerie à la base n'est pas interdite. L'alcool si. L'analogie ici ne marche pas je pense.
Citation
أزهر a écrit:
Salam aleykum

Je ne pense pas que ce soit illicite.

Si je suis vendeuse de lingerie, je ne maîtrise pas qui va la porter dans un cadre licite ou illicite.
30 mars 2020 11:34
Wa alaika salam,

Ce genre de question précise fait appel à des connaissances en Fiqh. Yabi n'est pas le bon endroit pour obtenir les réponses justes.

Prends attache avec ceux qui ont les habilités pour y répondre, les savants.
Citation
أزهر a écrit:
Salam aleykum

Je ne pense pas que ce soit illicite.

Si je suis vendeuse de lingerie, je ne maîtrise pas qui va la porter dans un cadre licite ou illicite.
L
30 mars 2020 12:53
Si si dans le coran, il n'est pas écrit explicitement interdit comme il a été écrit interdit vos soeurs... interdit la viande de porc...
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Peut-être, dans les Évangiles ou la Thora...
Mais par dans le Coran.
30 mars 2020 12:55
Salam

Si moi je suis le constructeur d'une marque d'automobile, et que certains de mes clients utilisent leur acquisitions (voitures) pour charger des prostituées ou de l'alcool, je n'ai rien à voir dans leur business.
Moi j'ai livré un produit dont le but se limite au transport.

On est bon ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
30 mars 2020 12:57
On ne va pas débattre sur les versets du Coran qui sont clairs et qui font unanimité quant à leur compréhension.

S'il y a débat, c'est sur ce que les individus veulent voir dans les versets pour les mettre en accord avec leur conscience.
Citation
LePaysan76 a écrit:
Si si dans le coran, il n'est pas écrit explicitement interdit comme il a été écrit interdit vos soeurs... interdit la viande de porc...
L
30 mars 2020 12:59
C'est le prophète sws qui en a interdit "la consommation" afin de ne pas se retrouver en état d'ébriété dans les lieux de culte
Citation
Muslim Magnet a écrit:
On ne va pas débattre sur les versets du Coran qui sont clairs et qui font unanimité quant à leur compréhension.

S'il y a débat, c'est sur ce que les individus veulent voir dans les versets pour les mettre en accord avec leur conscience.
H
30 mars 2020 13:00
Salam,

L'interdiction de la consommation d'alcool a été progressive, mais elle est maintenant établie.
Citation
LePaysan76 a écrit:
l'alcool n'a pas été interdit par DIEU, c'est le fait de boire en excès qui le devient
30 mars 2020 13:00
C'est toi qui le dis Angel
Citation
LePaysan76 a écrit:
C'est le prophète sws qui en a interdit "la consommation" afin de ne pas se retrouver en état d'ébriété dans les lieux de culte
30 mars 2020 13:15
Aleykum salam

Enfaite la machine, n’est pas utilisé exclusivement pour l’alcool, mais pour diverses boissons si j’ai bien compris.. donc si certaines personnes l’utilise pour cette option, il n’est pas responsable non ?

La lingerie n’est pas illicite, l’usage qu’on en fait peut l’être, la machine n’est ps illicite l’usage qu’on en fait peut l’être

Dans tout les cas comme tu le conseil, je pense qu’il est plus raisonnable de questionné une personne calé en fiqh oui, même si ça m’a semblé plutot logique.

Kheir

Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam,

La lingerie à la base n'est pas interdite. L'alcool si. L'analogie ici ne marche pas je pense.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/20 13:22 par أزهر.
30 mars 2020 13:27
"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[Le Coran, 5:90]
Citation
LePaysan76 a écrit:
C'est le prophète sws qui en a interdit "la consommation" afin de ne pas se retrouver en état d'ébriété dans les lieux de culte
30 mars 2020 14:15
Une autre précision au passage. Ce n'est pas le prophète qui a dénoncé l'état d'ébriété pendant la prière mais Allah dans le verset suivant:

« Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres […] » (Coran 4/43)

Comme précisé plus haut par un posteur, l'interdiction s'est faite progressivement: turpitude, interdiction pendant les prières pour finir par l'interdiction totale. C'est Allah qui a voulu interdire cette turpitude progressivement pour faciliter aux consommateurs de l époque l'abandon du vin.
Citation
LePaysan76 a écrit:
C'est le prophète sws qui en a interdit "la consommation" afin de ne pas se retrouver en état d'ébriété dans les lieux de culte
A
2 avril 2020 03:01
Merci pour ta réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook