Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Clichés ? ...
19 janvier 2013 19:37
Salam aleikoum,

Je passe souvent vous lire sans poster, mais j'avais envie de réagir à propos de certains clichés. Je suis une européenne, mon fiancé est marocain, mais je ne trouve pas l'avoir "volé" à qui que ce soit et je ne comprends pas pourquoi certains s'attachent autant à comparer les maghrébines aux européennes.
Déjà, il y a des européennes musulmanes ( c'est mon cas) ... qui ont les mêmes valeurs que les maghrébines, qui savent cuisiner, qui respectent leurs parents, la religion ... sans pour autant être d'origine maghrébine
Et puis il y a des maghrébines adorables, qui méritent tout le bonheur du monde, sans se faire traiter à chaque fois de matérialistes ou de froides et je ne sais quoi encore ...

Pourquoi vouloir monter les unes contre les autres ? J'aimerai bien savoir pourquoi, pour ceux qui se plaisent à taper toujours sur les unes ou sur les autres, vous faites des généralités?

Je trouvais juste cela dommage. Faut s'ouvrir un peu l'esprit hein...
19 janvier 2013 20:05
ça c'est les arabes grinning smiley

( la fille qui fait des généralité sur un post anti generalité c'est pas super ? ) In love

c'est bon jiii sort Bye
[center][sup][b][color=#FF0099][i]« On reconnait le bonheur au bruit qu´il fait quand il s´en va . Le bruit des larmes, le cri du coeur. » « & si tu prenais le temps de lire dans mes yeux.. tu verrais enfin tout l'amour que je te porte.» [/i][/color][/b][/sup][/center]
y
19 janvier 2013 20:09
N'écoute pas les médisantes, elles sont jalouses. Tu est musulmane, c'est la seule chose qui compte, efforce toi d’être la plus droite possible. Cherche à plaire à ton Seigneur, les gens, tu t'en contre fiche.

Place ta confiance en Dieu, tu sera récompensée ici bas avant l'au-delà.
19 janvier 2013 20:11
ptdr

Tu viens chercher les problèmes toi grinning smiley
19 janvier 2013 20:19
Tout à fait d'accord avec toi yaya.

J'avoue que les posts anti-européennes, avec une vision très dégradée de nous me blessent ...
même si je suis musulmane, j'en reste une et je me sens visée !

On dirait que certaines personnes aiment diviser et monter un camp contre l'autre alors que les deux peuvent très bien s'entendre.

Inshallah cela en fera réfléchir quelques uns.
Barakallahoufik smiling smiley
19 janvier 2013 20:46
Citation
Omena a écrit:
Salam aleikoum,

Je passe souvent vous lire sans poster, mais j'avais envie de réagir à propos de certains clichés. Je suis une européenne, mon fiancé est marocain, mais je ne trouve pas l'avoir "volé" à qui que ce soit et je ne comprends pas pourquoi certains s'attachent autant à comparer les maghrébines aux européennes.
Déjà, il y a des européennes musulmanes ( c'est mon cas) ... qui ont les mêmes valeurs que les maghrébines, qui savent cuisiner, qui respectent leurs parents, la religion ... sans pour autant être d'origine maghrébine
Et puis il y a des maghrébines adorables, qui méritent tout le bonheur du monde, sans se faire traiter à chaque fois de matérialistes ou de froides et je ne sais quoi encore ...

Pourquoi vouloir monter les unes contre les autres ? J'aimerai bien savoir pourquoi, pour ceux qui se plaisent à taper toujours sur les unes ou sur les autres, vous faites des généralités?

Je trouvais juste cela dommage. Faut s'ouvrir un peu l'esprit hein...

Alikoumsalam

"Faut s'ouvrir un peu l'esprit hein...", je pense que le problème est plus complexe qu'il n'y parait et ta formulation pour l'ouverture d'esprit peut prêter à sourire pour certains cas qui manquent justement d'esprit. N'oublie pas ces rivalités ont souvent des origines diverses dont l'une est historique. La colinisation des pays du Maghreb est toujours dans les esprits avec le "Blanc" dominateur sur divers plans (social, économique, etc.). Et cela bien sûr produit toujours ce qu'on nomme de la violence symbolique. Si tu ajoutes à cela la jalousie intrinsèque à la gente féminine, là tu as le cocktail explosif. Et du coup dans cette guerre qui ne dit pas son nom et dans laquelle chaque femme cherche sa place, tout les coups sont permis pour déstabiliser "l'ennemie".

Dans le cas qui nous intéresse, cela ressemble à une partie d'échec, avec deux camps opposés, même s'ils sont sur un même espace (social). Sauf que pour les filles maghrébines les règles du "je" sont différentes, voire biaisées, dans la mesure où elles ne luttent pas à armes égales dans ce jeu de séduction qui les définit et donne sens à leur existence avec la rencontre d'un homme. Là, les femmes occidentales peuvent jouer avec leurs atours (tenues sexy, maquillage, physique, langage plus ouvert, sorties en des lieux de rencontre particuliers, etc.), et elles ont parfois la carte (coup d'avance) maitresse qu'est la sexualité libre.

Ce qui provoque une grande frustration du camp ennemi qui voit là une injustice dans le je, en voyant leurs pions, chevaliers, fous, souvent issus des tours (hlm) être ravis par l'autre camp. Qui dit frustration dit violence, désire de vengeance, nuisance, ce qui induit un fort dénigrement des filles/femmes occidentales sans distinction. La religion pourtant commune parfois est alors mise de côté. Pour certaines cela est encore une pratique concurrentielle "dégueulasse" pour des femmes déjà avantagées en de nombreux points. Cela permettrait de garder "leurs mecs" qui jusque là savaient la relation sans lendemain, étant donné qu'ils ne peuvent pas se marier avec une non musulmane. Mais là, le phénomène de conversion change encore plus la donne dans un espace où les chances de rencontrer un homme bien en tous points sont minces.

Bref, le débat est vaste et englobe d'autres facteurs que je n'ai pas voulus développer, mais l'essentiel est là : il s'agit d'une lutte pour une survie dans un espace social en pleine mutation, et qui oblige ses composantes à se redéfinir constamment. Et ce n'est pas d'autant facile quand on a divers handicaps dans ses bagages.

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
19 janvier 2013 21:19
Môh Tsu, pourtant on le sait bien qu'en histoire les tendances ont vite fait de s'inverser. Après il est vrai que cela reste dans les esprits ... Mais au contraire je trouve que depuis plusieurs années la tendance est plutôt à l'égalité qu'à la domination. Je veux dire que le Maroc redore son blason en France, loin d'être dominé ou humilié ... C'est ce qu'il m'a semblé en tout cas.
Le terme "ennemie" est bien fort ...

Une fois de plus l'idée de la femme occidentale que tu exprimes est peut-être un peu caricaturale, mais dans le fond l'exagération montre la différence qu'il y a entre deux cultures qu'on n'a pas à comparer. Dans ce cas, il faudrait plutôt comprendre ce qui plaît aux maghrébins dans cette culture occidentale, au lieu de comparer des filles issues de cultures différentes. Pour ce qui est de la beauté, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ...

Pour ce qui en est de la conversion, c'est quand même à double-tranchant. La plupart se convertissent après avoir rencontré leurs copains... Elles n'en font probablement pas toutes un "appât" : la concurrence est deloyale car elles sont susceptibles de pouvoir les garder, c'est cela que tu veux dire?

j'espère ( et je crois ) que les maghrébines n'ont pas d'"handicaps" sur ce point-là
Au contraire je pense qu'elles ont aussi des points forts, autant voire plus, et bien au delà de la culture, de la langue et de la religion commune.
K
20 janvier 2013 17:52
Aleykom salam,

Tout dépend de ce que tu veux dire par clichés, par exemple, moi je préfère vivre avec une personne de même culture que moi, parce que je leur trouve plus de charme, une chose indescriptible que ne possèdent pas les autres. Des gens en lisant ceci diront que c'est un cliché et ouvriront des sujets comme le tien alors qu'il n'y a pas de quoi.

Beslama.
20 janvier 2013 18:00
Citation
KarimAK47 a écrit:
Aleykom salam,

Tout dépend de ce que tu veux dire par clichés, par exemple, moi je préfère vivre avec une personne de même culture que moi, parce que je leur trouve plus de charme, une chose indescriptible que ne possèdent pas les autres. Des gens en lisant ceci diront que c'est un cliché et ouvriront des sujets comme le tien alors qu'il n'y a pas de quoi.

Beslama.

Un cliché, ou j'aurai plutôt du dire "stéréotype", c'est l'idée que l'on se fait des femmes d'une ethnie particulière : par exemple j'ai lu pas mal de fois ( pas qu'ici , je précise ) qu'on catégorise souvent "les maghrébines" comme des femmes matérialistes, froides et je ne sais quoi encore. Cela s'appelle généraliser ( et c'est ce que je ne fais pas, j'espère, en disant que justement "certains" le faisaient; je ne vous accuse pas tous).
Comme je disais, les gouts et les couleurs ne se discutent pas et donc tu n'es pas en train de faire un cliché ou de dénigrer la femme maghrébine ou occidentale, ce sont tes préférences et voilà tout. C'est légitime!
Par contre monter les unes contre les autres, voilà ce que je regrette ! ...
On peut très bien préférer les maghrébines sans pour autant dire que toutes les occidentales sont des femmes légères, athées, qui ne savent pas faire la cuisine, qui ne respectent pas leurs parents ...
Juste une question de point de vue et de respect smiling smiley
Si tout le monde faisait comme toi, je n'aurais pas ouvert de post, parce qu'après tout je ne dis pas que les unes sont mieux que les autres ou qu'il faudrait aimer tout le monde .
Mais il y a des maghrébines pas matérialistes, qui méritent d'être bien considérées ( même si "certaines" le sont, mieux vaut ne pas mettre tout le monde dans le même sac) et des occidentales aussi , qui sont pieuses, habillées correctement et qui savent faire la cuisine . Même si il y a aussi des dépravées ...
Stop les généralités, en bref ....
K
20 janvier 2013 18:19
Tout ça c'est dans ta tête, sans vouloir te vexer. J'ai jamais entendu dire que les maghrébines étaient froides, c'est plutôt le contraire. Pourquoi tu me dis que les maghrébines non matérialistes existent? C'est bien parce que tu pars d'un postulat toi aussi, on s'en fout.

Tu te prends la tête pour rien, tu es paranoiaque parce que personne ne parle mal des occidentales, et quand c'est le cas, il y a des cons partout.
K
20 janvier 2013 18:27
Puis moi même pour avoir fréquenté des françaises de souche, j'ai acquis des préjugés, je peux te dire que ce n'est pas du tout ma came. Je leur trouve des caractéristiques propres à elles qui ne me plaisent pas, propension à l'hystérie, elles me rabachaient des dossiers qui datent de Mathusalem. Je ne m'entends pas avec elles, c'est pas faute d'avoir essayé.
Et ce n'est pas une chose mauvaise que d'avoir des préjugés, tout le monde en a. Je fais seulement part de mon expérience, que cela plaise ou pas.

Oui les maghrébines ont des défauts, mais elles me conviennent, on se comprend entre nous avec notre Menhous menqous.
20 janvier 2013 18:33
Citation
KarimAK47 a écrit:
Tout ça c'est dans ta tête, sans vouloir te vexer. J'ai jamais entendu dire que les maghrébines étaient froides, c'est plutôt le contraire. Pourquoi tu me dis que les maghrébines non matérialistes existent? C'est bien parce que tu pars d'un postulat toi aussi, on s'en fout.

Tu te prends la tête pour rien, tu es paranoiaque parce que personne ne parle mal des occidentales, et quand c'est le cas, il y a des cons partout.


Sans vouloir te vexer, tu devrais peut-être te renseigner car oui effectivement j'ai déjà lu ça et même entendu ça et c'est loin d'être de la paranoïa. Comme on dit : Si le sourd n'a pas entendu le tonnerre, il verra bien la pluie. Y'a qu'à voir certaines opinions pour vite le comprendre.
Je pars d'aucun postulat, je dis juste que tous les individus sont différents. On a pas tous les mêmes qualités et défauts, sinon ça revient à déshumaniser toutes les populations pour leur coller des étiquettes.
Je ne me prend pas la tête, je donne matière à réfléchir pour ceux qui généralisent. Si tu ne te sens pas concerné, tant mieux ! Pas de quoi s'énerver winking smiley
D
20 janvier 2013 18:33
Citation
KarimAK47 a écrit:
Puis moi même pour avoir fréquenté des françaises de souche, j'ai acquis des préjugés, je peux te dire que ce n'est pas du tout ma came. Je leur trouve des caractéristiques propres à elles qui ne me plaisent pas, propension à l'hystérie, elles me rabachaient des dossiers qui datent de Mathusalem. Je ne m'entends pas avec elles, c'est pas faute d'avoir essayé.
Et ce n'est pas une chose mauvaise que d'avoir des préjugés, tout le monde en a. Je fais seulement part de mon expérience, que cela plaise ou pas.

Oui les maghrébines ont des défauts, mais elles me conviennent, on se comprend entre nous avec notre Menhous menqous.

mdrr tu parles en latin toi maintenant
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
K
20 janvier 2013 18:38
Citation
Omena a écrit:
Citation
KarimAK47 a écrit:
Tout ça c'est dans ta tête, sans vouloir te vexer. J'ai jamais entendu dire que les maghrébines étaient froides, c'est plutôt le contraire. Pourquoi tu me dis que les maghrébines non matérialistes existent? C'est bien parce que tu pars d'un postulat toi aussi, on s'en fout.

Tu te prends la tête pour rien, tu es paranoiaque parce que personne ne parle mal des occidentales, et quand c'est le cas, il y a des cons partout.


Sans vouloir te vexer, tu devrais peut-être te renseigner car oui effectivement j'ai déjà lu ça et même entendu ça et c'est loin d'être de la paranoïa. Comme on dit : Si le sourd n'a pas entendu le tonnerre, il verra bien la pluie. Y'a qu'à voir certaines opinions pour vite le comprendre.
Je pars d'aucun postulat, je dis juste que tous les individus sont différents. On a pas tous les mêmes qualités et défauts, sinon ça revient à déshumaniser toutes les populations pour leur coller des étiquettes.
Je ne me prend pas la tête, je donne matière à réfléchir pour ceux qui généralisent. Si tu ne te sens pas concerné, tant mieux ! Pas de quoi s'énerver winking smiley

Me renseigner auprès de la racaille non merci. On n'est pas en train de discuter de la prochaine découverte de la NASA pour que tu puisses me demander d'aller me renseigner. Sur ce forum, je ne me suis jamais emporté, ce n'est pas aujourd'hui que je ferais.

Si si, tu pars d'un postulat que les maghrébines sont matérialistes, sinon tu n'aurais pas souligné qu'il en existait qui ne l'étaient pas. Je t'en veux pas, comme je t'ai dis, les préjugés proviennent d'expérience, tout le monde en a, assume les.
m
20 janvier 2013 18:40
Je pense que les européennes ont leur qualités comme nous et leur défauts comme nous et si elles sont musulmanes c'est encore mieux...enfin bref si c'est pour Allah elhamdoullileh et tu ne devrais pas faire attention aux stéréotypes car il y en aura toujours lol c'est comme sa qu'on le veuille ou non :-( donc vaut mieux s'y faire^^
K
20 janvier 2013 18:41
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
KarimAK47 a écrit:
Puis moi même pour avoir fréquenté des françaises de souche, j'ai acquis des préjugés, je peux te dire que ce n'est pas du tout ma came. Je leur trouve des caractéristiques propres à elles qui ne me plaisent pas, propension à l'hystérie, elles me rabachaient des dossiers qui datent de Mathusalem. Je ne m'entends pas avec elles, c'est pas faute d'avoir essayé.
Et ce n'est pas une chose mauvaise que d'avoir des préjugés, tout le monde en a. Je fais seulement part de mon expérience, que cela plaise ou pas.

Oui les maghrébines ont des défauts, mais elles me conviennent, on se comprend entre nous avec notre Menhous menqous.

mdrr tu parles en latin toi maintenant


Tu me déçois Didi, tu connais pas l'expression? Ca veut dire, le Thahramiyat de chez nous, comme les pièces de monnaie, pile ou face grinning smiley
D
20 janvier 2013 18:44
Citation
Omena a écrit:
Citation
KarimAK47 a écrit:
Tout ça c'est dans ta tête, sans vouloir te vexer. J'ai jamais entendu dire que les maghrébines étaient froides, c'est plutôt le contraire. Pourquoi tu me dis que les maghrébines non matérialistes existent? C'est bien parce que tu pars d'un postulat toi aussi, on s'en fout.

Tu te prends la tête pour rien, tu es paranoiaque parce que personne ne parle mal des occidentales, et quand c'est le cas, il y a des cons partout.


Sans vouloir te vexer, tu devrais peut-être te renseigner car oui effectivement j'ai déjà lu ça et même entendu ça et c'est loin d'être de la paranoïa. Comme on dit : Si le sourd n'a pas entendu le tonnerre, il verra bien la pluie. Y'a qu'à voir certaines opinions pour vite le comprendre.
Je pars d'aucun postulat, je dis juste que tous les individus sont différents. On a pas tous les mêmes qualités et défauts, sinon ça revient à déshumaniser toutes les populations pour leur coller des étiquettes.
Je ne me prend pas la tête, je donne matière à réfléchir pour ceux qui généralisent. Si tu ne te sens pas concerné, tant mieux ! Pas de quoi s'énerver winking smiley

En disant ça t'insinu qu'on a bel et bien une réputation ? Si ce n'est pas se baser sur une généralité je sais pas ce que c'est

toi meme t'es pas cohérente et j'ai vu que sois disant t'essayé de défendre les maghrébines permet moi de te dire qu'on a pas besoin de toi pour cela, on sait très bien le faire toute seule

on s'en fiche de savoir que les gens nous considérent comme des matérialiste ou des chaudasses, et on s'en contre fiche que les européennes savent faire la cuisine, le ménage et portent le voile

Tu vis pour quoi ? Pour le regard des gens ou quoi ? Tout ce que tu fais c'est pour toi et seulement toi sauf quand tu proposes de faire du bénévolat ou verser des milliers d'euros a une assos', le reste te concerne toi et ta communauté

On a franchement assez de probleme entre nous pour s'occuper de vos clichés a vous
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
20 janvier 2013 18:45
Citation
KarimAK47 a écrit:
Citation
Omena a écrit:
Citation
KarimAK47 a écrit:
Tout ça c'est dans ta tête, sans vouloir te vexer. J'ai jamais entendu dire que les maghrébines étaient froides, c'est plutôt le contraire. Pourquoi tu me dis que les maghrébines non matérialistes existent? C'est bien parce que tu pars d'un postulat toi aussi, on s'en fout.

Tu te prends la tête pour rien, tu es paranoiaque parce que personne ne parle mal des occidentales, et quand c'est le cas, il y a des cons partout.


Sans vouloir te vexer, tu devrais peut-être te renseigner car oui effectivement j'ai déjà lu ça et même entendu ça et c'est loin d'être de la paranoïa. Comme on dit : Si le sourd n'a pas entendu le tonnerre, il verra bien la pluie. Y'a qu'à voir certaines opinions pour vite le comprendre.
Je pars d'aucun postulat, je dis juste que tous les individus sont différents. On a pas tous les mêmes qualités et défauts, sinon ça revient à déshumaniser toutes les populations pour leur coller des étiquettes.
Je ne me prend pas la tête, je donne matière à réfléchir pour ceux qui généralisent. Si tu ne te sens pas concerné, tant mieux ! Pas de quoi s'énerver winking smiley

Me renseigner auprès de la racaille non merci. On n'est pas en train de discuter de la prochaine découverte de la NASA pour que tu puisses me demander d'aller me renseigner. Sur ce forum, je ne me suis jamais emporté, ce n'est pas aujourd'hui que je ferais.

Si si, tu pars d'un postulat que les maghrébines sont matérialistes, sinon tu n'aurais pas souligné qu'il en existait qui ne l'étaient pas. Je t'en veux pas, comme je t'ai dis, les préjugés proviennent d'expérience, tout le monde en a, assume les.

Je ne t'ai pas demandé de te renseigner, c'était un conseil pour que tu arrêtes de me dire que je suis parano, je ne donne pas d'ordre.
Je pars du postulat que certains disent qu'elles le sont c'est tout , c'est pas parce qu'on répète des bêtises qu'on les pense ...
Je m'entends très bien avec toutes les maghrébines que je connais et celles-ci ne sont pas matérialistes.
je ne crois pas avoir voulu en vexer aucune? Si ça a été le cas, je m'excuse parce que vraiment, c'était pas le but et c'est pas du tout ce que je pense !
J'ai pas de préjugés sur qui que ce soit, je n'ai jamais eu de mauvaises expériences et c'est pas aujourd'hui que j'en aurai
D
20 janvier 2013 18:46
Citation
Omena a écrit:
Citation
KarimAK47 a écrit:
Tout ça c'est dans ta tête, sans vouloir te vexer. J'ai jamais entendu dire que les maghrébines étaient froides, c'est plutôt le contraire. Pourquoi tu me dis que les maghrébines non matérialistes existent? C'est bien parce que tu pars d'un postulat toi aussi, on s'en fout.

Tu te prends la tête pour rien, tu es paranoiaque parce que personne ne parle mal des occidentales, et quand c'est le cas, il y a des cons partout.


Sans vouloir te vexer, tu devrais peut-être te renseigner car oui effectivement j'ai déjà lu ça et même entendu ça et c'est loin d'être de la paranoïa. Comme on dit : Si le sourd n'a pas entendu le tonnerre, il verra bien la pluie. Y'a qu'à voir certaines opinions pour vite le comprendre.
Je pars d'aucun postulat, je dis juste que tous les individus sont différents. On a pas tous les mêmes qualités et défauts, sinon ça revient à déshumaniser toutes les populations pour leur coller des étiquettes.
Je ne me prend pas la tête, je donne matière à réfléchir pour ceux qui généralisent. Si tu ne te sens pas concerné, tant mieux ! Pas de quoi s'énerver winking smiley

EMMAUS a parler lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
20 janvier 2013 18:47
Citation
KarimAK47 a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
KarimAK47 a écrit:
Puis moi même pour avoir fréquenté des françaises de souche, j'ai acquis des préjugés, je peux te dire que ce n'est pas du tout ma came. Je leur trouve des caractéristiques propres à elles qui ne me plaisent pas, propension à l'hystérie, elles me rabachaient des dossiers qui datent de Mathusalem. Je ne m'entends pas avec elles, c'est pas faute d'avoir essayé.
Et ce n'est pas une chose mauvaise que d'avoir des préjugés, tout le monde en a. Je fais seulement part de mon expérience, que cela plaise ou pas.

Oui les maghrébines ont des défauts, mais elles me conviennent, on se comprend entre nous avec notre Menhous menqous.

mdrr tu parles en latin toi maintenant


Tu me déçois Didi, tu connais pas l'expression? Ca veut dire, le Thahramiyat de chez nous, comme les pièces de monnaie, pile ou face grinning smiley

mdr je suis une gauloise moi dans un packaging de rifia ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/13 18:48 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook