Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Clause de neutralité en entreprise/ Voile
N
17 mai 2022 09:52
Salam aleykoum,

je cherche qqun qui connait un peu le droit du travail, au sujet notamment de la fameuse Clause de neutralité en entreprise qui empêcherait de porter le voile

Je suis en poste dans une entreprise privée mais qui a des liens avec des clients, je porte le voile, en turban et puis je met le voile à la pause du midi, le matin quand j'arrive, je le garde au maximum lol je prend mon café et ensuite je le remet en turban et le soir je le remet avant de partir

Honnetement cette situation deviens difficile pour moi, car j'ai le sentiment d'etre une personne qui a moins de droit que les autres, car j'ai l'impression que j'ai pas le droit d'exprimer qui je suis

Ca fait 12 ans que je suis ici , et je porte le voile depuis 10 ans alhamdoulilah.

aujourd'hui j'ai + d'assurance dans ma vie, meme si je suis celibataire et que j'ai un loyer à payer, je pense que je devrais partir un jour car ce n'est pas bon de se dévoiler 3 fois par semaine ( car j'ai 2 jours de télétravail par semaine)

je me pose la question, plutôt que de partir et si j'essayais de négocier avec eux de porter mon voile? Entrer dans un dialogue?

Pensez vous que c'est envisageable? Ou je reve?

Je precise que je suis une personne douce, calme, reflechie, et que j'ai conscience que c'est un avantage pour moi dans les negociations en général , mais là je me dis que je m'attaque à un sujet complexe

Si vous avez de vrais conseils pouvez vous m'en faire part?
pas des conseils de personne peureuses svp, si vous avez peur , gardez vos peur pour vous , car je n'ai pas besoin de ca
J'ai besoin d'échanger avec des personnes courageuses qui placent leur confiance en ALLAH car ce sont ces personnes qui réussissent le mieux à mon sens
P
17 mai 2022 09:57
Salam,

Comment est-ce que tu sens le regard de tes collègues et supérieurs quand tu portes ton voile en turban ?

Est-ce qu'il y a des collègues avec qui tu t'entends bien ?

Parce que ça vaudrait le coup de tenter d'en discuter avec une personne que tu sens ouverte d'esprit, pour lui demander son avis, d'en discuter avec elle pour lui faire part de ton ressenti.
N
17 mai 2022 10:01
aleykoum salam,

merci pour ta réponses, mes collegues s'en fichent carrément de mon voile ils sont habitués et je travaille dans le 93 , notre boite est constituée de 60% de musulmans (a la louche lol ) sauf parmi les cadre , il doit yavoir 15% de musulmans parmi les cadres

Oui j'ai bcp de collegues avec qui je m'entends bien , mais le petit souci c'est que c'est pas eux qui décident

Tu as une bonne idée de chercher des alliés c'est vrai mais eux ils ont peur pour moi et peur que je me fasse licencier en general ils me disent que c injuste mais que je dois pas quitter la boite pour ca, tu vois ce que je veux dire?
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Salam,

Comment est-ce que tu sens le regard de tes collègues et supérieurs quand tu portes ton voile en turban ?

Est-ce qu'il y a des collègues avec qui tu t'entends bien ?

Parce que ça vaudrait le coup de tenter d'en discuter avec une personne que tu sens ouverte d'esprit, pour lui demander son avis, d'en discuter avec elle pour lui faire part de ton ressenti.
17 mai 2022 10:02
Salam

Puisque tu es prête à changer d employeur ça ne coûte rien d essayer le dialogue .
Si ça marche tant mieux sinon tu saura ce qu' il te reste à faire en ton intime conviction
N
17 mai 2022 10:08
Salam,

oui tu as raison

précisémment je n'envisage pas d'etre recrutée ailleurs avec le voile, car dans ma branche ca n'arrive pas

je pense + quitter et créer mon auto entreprise, mais ce qui me fait tres peur c'est la pression dans cette activité, l'incertitude du salaire etc
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam

Puisque tu es prête à changer d employeur ça ne coûte rien d essayer le dialogue .
Si ça marche tant mieux sinon tu saura ce qu' il te reste à faire en ton intime conviction
O
17 mai 2022 10:08
Aleikoum salem,

Tout ce que je vais écrire la, tu le prends avec des pincettes car comme tu dis, c'est de ton travail dont il s'agit. Certes c'est Allah qui nous accorde notre subsistance mais le travail est une cause difficilement discutable.

Je dirai qu'en tant que musulman, on a tendance a naturellement se censurer. J'ai une amie qui se demandait si elle pouvait garder ou non son voile en stage alors qu'elle le réalise dans l'asso de deux de nos prof qui nous apparaissent comme plutot ouverts d'esprit. Elle s'interrogeait vraiment alors qu'elle aurait pu le mettre et si on le faisait la remarque, le retirer.
Alors, pourquoi simplement ne pas le mettre comme à ton habitude....certainement qu'on te fera la remarque et tu t'expliqueras à ce moment la.

Je trouve que si tu vas leur en parler c'est comme si tu te "demandais l'autorisation" et ca te met un peu en position d'enfant et non d'égal à égal.
Tu le portes et quand on te feras la remarque tu exposeras ton argument comme quoi c'est une question de conviction, que les clients ne s'en plaignent pas et que refuser que tu le portes ne te permets pas de t'intégrer pleinement dans l'entreprise.

......il existe aussi des entreprises musulmanes et des asso qui embauchent ! Penses y smiling smiley

Bon courage, c'est véritablement une épreuve qui t'oblige à te dépasser. Mais je te conseille de prendre ca avec légerté, de garder ta douceur et ton sourire. Comme a dit Einstein, les préjugés sont plus difficile à détruire que des atomes. Il faut encore qq générations pour que le voile soit pleinement accepté inshAllah.
Mais soit certaine que tu éveilleras des consciences.

Qu'Allah te facilite
17 mai 2022 10:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait demander des renseignements au CCIE. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
17 mai 2022 10:20
Amine merci bcp pour ton msg tu as raison

A vrai dire j'ai déja essayé puisque je suis venue avec pdt quelques mois, et j'ai recu une convocation DRH du Groupe pour me dire que si je remettais pas le turban j'allais étre licenciée

Et j'ai eu peur à ce moment là

Mais c'est vrai que j'ai l'impression d'etre dans un dilemme entre la vie d'ici bas et la vie de l'audela c'est pas facile
17 mai 2022 10:24
Pour compléter les réponses précédentes .Si tu ne peut faire autrement pour l instant (équilibré financier du foyer ) reste à ton poste MAIS met toi en recherche active d une autre alternative .

Comme dis plus haut . Al razza9 (Le Pourvoyeur ) c est Allah .

Citation
Nouurdz a écrit:
Amine merci bcp pour ton msg tu as raison

A vrai dire j'ai déja essayé puisque je suis venue avec pdt quelques mois, et j'ai recu une convocation DRH du Groupe pour me dire que si je remettais pas le turban j'allais étre licenciée

Et j'ai eu peur à ce moment là

Mais c'est vrai que j'ai l'impression d'etre dans un dilemme entre la vie d'ici bas et la vie de l'audela c'est pas facile
O
17 mai 2022 10:28
Aaahh oui, t'as eu une réponse claire et nette.
Dans ce cas, je te conseilleras de continuer à mettre ton turban en entreprise et en parallèle de te construire l'avenir que tu souhaite atteindre. Rechercher un emploi dans lequel tu sais qu'il sera accepté ou développer ton activité.
Mais ne saute pas le pas sans avoir un plan de secours.


Ps: je réfléchissais et je me disais que pour eux le voile c'est comme pour nous, quand on voit un gothique ou une personne tatoué de partout. Si qq1 avec des percing et tatouage partout de présente à toi pour être embauché, est ce que tu l'embaucherais ? en toute honnêteté.
Personnellement non et pourtant je pense que ca ne devrait objectivement pas être un frein à l'embauche. On est dans un pays laîque où toutes les libertés doivent être acceptés dont la notre de pouvoir porter le voile et dont la leur de pouvoir de percer de partout sans subir de discrimination à l'embauche.......Pour eux aussi je pense que c'est une affaire de conviction....
Enfin, petite réflexion du jour
Citation
Nouurdz a écrit:
Amine merci bcp pour ton msg tu as raison

A vrai dire j'ai déja essayé puisque je suis venue avec pdt quelques mois, et j'ai recu une convocation DRH du Groupe pour me dire que si je remettais pas le turban j'allais étre licenciée

Et j'ai eu peur à ce moment là

Mais c'est vrai que j'ai l'impression d'etre dans un dilemme entre la vie d'ici bas et la vie de l'audela c'est pas facile
17 mai 2022 10:30
Salam

Ben je vois pas ce que tu nous demande si tu connais déjà leur position en fait ... tu veux faire quoi genre essayer de les convaincre e t changer d'avis ? En règle général c la position officielle des entreprises car ils se disent que s ils t autorisent le voile à toi ( même si tu es super gentille car des pas prosélyte etc) ben ils doivent l'autoriser pour les autres et pas que les musulmans... un e fois le voile ok ben tu met ou la ligne ? Le voile ok et la jellaba ? Etc etc donc je pense pas qu'ils changeront d'avis ... les entreprise c noir ou blanc et tu le sais d'entrée... les boîtes qui acceptent le voile c en général des boîtes en galère de 'mains d'oeuvre' peu qualifiée et mal payée et bien évidemment sans contact clientèle ( ce qui n'est pas ton cas si je relis pas de betises) autrement ils sont intraitables


Bref tu sais à quoi t'en tenir je vois pas ce qu'on pourrait t'apporter comme solution miracle ....

Après ce que tu peux faire c'est faire les 2 si possible le temps que ta boite démarre...
Citation
Nouurdz a écrit:
Amine merci bcp pour ton msg tu as raison

A vrai dire j'ai déja essayé puisque je suis venue avec pdt quelques mois, et j'ai recu une convocation DRH du Groupe pour me dire que si je remettais pas le turban j'allais étre licenciée

Et j'ai eu peur à ce moment là

Mais c'est vrai que j'ai l'impression d'etre dans un dilemme entre la vie d'ici bas et la vie de l'audela c'est pas facile
S
17 mai 2022 10:34
Faut arrêter de voir des obligations là où il n'y en pas.
La vie est déjà bien compliquée comme ça

[lafriqueadulte.com]- mecque-et-a-medine/
17 mai 2022 10:34
Aucun rapport entre le voile et la djellaba soit dit en passant .
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Ben je vois pas ce que tu nous demande si tu connais déjà leur position en fait ... tu veux faire quoi genre essayer de les convaincre e t changer d'avis ? En règle général c la position officielle des entreprises car ils se disent que s ils t autorisent le voile à toi ( même si tu es super gentille car des pas prosélyte etc) ben ils doivent l'autoriser pour les autres et pas que les musulmans... un e fois le voile ok ben tu met ou la ligne ? Le voile ok et la jellaba ? Etc etc donc je pense pas qu'ils changeront d'avis ... les entreprise c noir ou blanc et tu le sais d'entrée... les boîtes qui acceptent le voile c en général des boîtes en galère de 'mains d'oeuvre' peu qualifiée et mal payée et bien évidemment sans contact clientèle ( ce qui n'est pas ton cas si je relis pas de betises) autrement ils sont intraitables


Bref tu sais à quoi t'en tenir je vois pas ce qu'on pourrait t'apporter comme solution miracle ....

Après ce que tu peux faire c'est faire les 2 si possible le temps que ta boite démarre...
r
17 mai 2022 10:38
à ma connaissance la clause de neutralité s'applique du moment que le poste en question prévoit un contact avec des clients ou des externes à l'entreprise

et ce n'est pas question de peur ou de courage ou de confiance, c'est question de loin

si tu as envie d'entrer dans ce débat avec ton entreprise avec le risque et conséquences que ça engendre, vas y, c'est tout à ton honneur
mais mon conseil c'est assure tes arrières, tu risques de te retrouver placardée ou poussée vers la sortie, le voile c'est un sujet tabou et problématique dans le monde du travail
N
17 mai 2022 10:42
Tu ne vois pas pourquoi je demande mais pourtant il y a bien une raison :

Je demande des conseils juridiques sur cette fameuse clause de neutralité, car je me demande quelle valeur réelle elle a

Ils m'ont menacé de licenciement mais ils ne l'ont pas fait car j'ai remis mon turban ( ils m'avaient meme laissé l'été pour reflechir , ce que j'ai trouvé etrange, genre tu peux le garder en juillet aout et on en reparle en septembre si on te licencie)

Et je me demande si en réalité si j'avais tenu ils m'auraient licencié?

Cetait il y a 10 ans, entre temps les choses ont un peu évolué aussi

Tu dis que c'est noir ou blanc, pourtant j'ai déja vu des soeurs qui travaillent avec le voile en entreprise ou a la base c'était pas gagné car elles ont eu le courage ou l'opportunité ( exemple mariée a un homme qui gagne sa vie correctement) d'aller jusqu'au bout et de tenir

Et du coup j'aimerais avoir un éclairage un peu + nuancé et surtout éclairé justement car j'ai l'intuition que cette clause de neutralité dans le reglement interieur des entreprises a + un role + dissuasif que légal. Mais évidemment je peux me tromper, d'ou mon questionnement
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Ben je vois pas ce que tu nous demande si tu connais déjà leur position en fait ... tu veux faire quoi genre essayer de les convaincre e t changer d'avis ? En règle général c la position officielle des entreprises car ils se disent que s ils t autorisent le voile à toi ( même si tu es super gentille car des pas prosélyte etc) ben ils doivent l'autoriser pour les autres et pas que les musulmans... un e fois le voile ok ben tu met ou la ligne ? Le voile ok et la jellaba ? Etc etc donc je pense pas qu'ils changeront d'avis ... les entreprise c noir ou blanc et tu le sais d'entrée... les boîtes qui acceptent le voile c en général des boîtes en galère de 'mains d'oeuvre' peu qualifiée et mal payée et bien évidemment sans contact clientèle ( ce qui n'est pas ton cas si je relis pas de betises) autrement ils sont intraitables


Bref tu sais à quoi t'en tenir je vois pas ce qu'on pourrait t'apporter comme solution miracle ....

Après ce que tu peux faire c'est faire les 2 si possible le temps que ta boite démarre...
17 mai 2022 10:49
C un exemple .... j'aurais pu dire n'importe quoi d'autre... mais ici je te disais ou tu place à la limite ? Un juif viendrait avec les cordelettes à la taille tu lui dira quoi ? Faut pas penser qu'au voile mais à toutes les portes que ça ouvre derrière


Ps je le faisait l'avocat du diable soit dit en passant...whistling smiley
Citation
Tradiprogress a écrit:
Aucun rapport entre le voile et la djellaba soit dit en passant .
N
17 mai 2022 10:51
oui mais c pareil avec les vetements ordinaire, moi j'ai une collegue en été elle est venue avec une grande robe rose fluo, limite un déguisement
et bien elle a eu une remarque

Ya une limite tacite et puis apres ils acceptent ou pas, mais si tu viens habillée en robe de mariée, on te convoquera mais on va pas te licencier, sauf si tu recommences
17 mai 2022 10:53
A chaque fois que l'affaire a été portée au prud'hommes ils ont tranché en faveur de l'entreprise... donc ma clause si elle est stipulé dans le règlement elle ne jouera certainement pas 3n ta faveur ....

Après donc était y'a 10 ans oui tu peux peut être essayer d'amorcer un dialogue ça coûte rien d'essayer

Et pour les 3 mois de réflexion je pencherais plutôt sur une période de recrutement mdr genre le temps de te trouver un remplaçant au cas où tu te serais obstinée sad smiley je pas si optimiste que toi malheureusement ....
Citation
Nouurdz a écrit:
Tu ne vois pas pourquoi je demande mais pourtant il y a bien une raison :

Je demande des conseils juridiques sur cette fameuse clause de neutralité, car je me demande quelle valeur réelle elle a

Ils m'ont menacé de licenciement mais ils ne l'ont pas fait car j'ai remis mon turban ( ils m'avaient meme laissé l'été pour reflechir , ce que j'ai trouvé etrange, genre tu peux le garder en juillet aout et on en reparle en septembre si on te licencie)

Et je me demande si en réalité si j'avais tenu ils m'auraient licencié?

Cetait il y a 10 ans, entre temps les choses ont un peu évolué aussi

Tu dis que c'est noir ou blanc, pourtant j'ai déja vu des soeurs qui travaillent avec le voile en entreprise ou a la base c'était pas gagné car elles ont eu le courage ou l'opportunité ( exemple mariée a un homme qui gagne sa vie correctement) d'aller jusqu'au bout et de tenir

Et du coup j'aimerais avoir un éclairage un peu + nuancé et surtout éclairé justement car j'ai l'intuition que cette clause de neutralité dans le reglement interieur des entreprises a + un role + dissuasif que légal. Mais évidemment je peux me tromper, d'ou mon questionnement
17 mai 2022 10:56
La tendance malheureusement va plus dans ton sens que dans celui de la posteuse .
Citation
Nawman a écrit:
A chaque fois que l'affaire a été portée au prud'hommes ils ont tranché en faveur de l'entreprise... donc ma clause si elle est stipulé dans le règlement elle ne jouera certainement pas 3n ta faveur ....

Après donc était y'a 10 ans oui tu peux peut être essayer d'amorcer un dialogue ça coûte rien d'essayer

Et pour les 3 mois de réflexion je pencherais plutôt sur une période de recrutement mdr genre le temps de te trouver un remplaçant au cas où tu te serais obstinée sad smiley je pas si optimiste que toi malheureusement ....
O
17 mai 2022 10:58
J'ai ouvert ton article et fus très surprise donc j'ai vérifier sur d'autres sites. Je ne sais pas d'où sors la personne qui a écrit l'article que tu as partagé mais il ne vit certainement pas en Arabie Saoudite parce qu'il reste bel et bien obligatoire.

Maintenant, le port du voile est une obligation religieuse que chaque femme doit pouvoir choisir de respecter ou non, c'est comme la prière. On va pas se mettre a battre les gens parce qu'ils ne prient pas. Donc rien à voir avec l'Arabie Saoudite, ton argument ne tient pas.

Bonne journée
Citation
Just Ice a écrit:
Faut arrêter de voir des obligations là où il n'y en pas.
La vie est déjà bien compliquée comme ça

[lafriqueadulte.com] que-etmedine/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook