Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Clause de monogamie
D
3 mars 2021 08:16
Bonsoir à tous,
Suite à une discussion avec mon futur mari je me permets de vous poser la question ici.
Le problème est le suivant: la polygamie étant autorisée au Maroc, j'ai abordé le sujet de la polygamie avec mon futur mari, il me dit qu'il n'envisage absolument pas de prendre une autre épouse dans le futur, je lui réponds donc que de toute façon ça ne sera pas possible puisqu'il y aura une clause de monogamie dans le contrat.
Et là il me répond que jamais il acceptera d'introduire une telle clause dans le contrat car selon lui c'est démonstratif d'un manque de confiance et que de toute façon il ne prendra jamais de deuxième femme.
Est ce que c'est moi qui suis parano et que j'ai donc pas à exiger une telle clause ou bien son comportement n'est pas normal ? Sachant que je lui fais confiance quand il me dit qu'il ne veut pas de deuxième femme mais j'ai vu trop de couples n'ayant pas inséré de clauses de monogamie se trouvant dans des situations délicates à présent.
Je vous remercie pour vos lumières
3 mars 2021 08:21
Selem alykoum

J'ai aussi abordé le sujet avec mon mari au début et il m'a affirmé ne pas vouloir devenir polygame. Je l'ai cru et nous n'avons pas mis de clause.
Il n'a toujours pas changer d'avis Al Hamdoullillah ?.

Fais lui confiance et lorsque tu sera un peu plus âgée ne te laisse pas aller, ne le néglige pas et ne lui donne pas l'occasion d'aller chercher de l'attention ailleurs ?.
Citation
Douceurdevie a écrit:
Bonsoir à tous,
Suite à une discussion avec mon futur mari je me permets de vous poser la question ici.
Le problème est le suivant: la polygamie étant autorisée au Maroc, j'ai abordé le sujet de la polygamie avec mon futur mari, il me dit qu'il n'envisage absolument pas de prendre une autre épouse dans le futur, je lui réponds donc que de toute façon ça ne sera pas possible puisqu'il y aura une clause de monogamie dans le contrat.
Et là il me répond que jamais il acceptera d'introduire une telle clause dans le contrat car selon lui c'est démonstratif d'un manque de confiance et que de toute façon il ne prendra jamais de deuxième femme.
Est ce que c'est moi qui suis parano et que j'ai donc pas à exiger une telle clause ou bien son comportement n'est pas normal ? Sachant que je lui fais confiance quand il me dit qu'il ne veut pas de deuxième femme mais j'ai vu trop de couples n'ayant pas inséré de clauses de monogamie se trouvant dans des situations délicates à présent.
Je vous remercie pour vos lumières
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
S
3 mars 2021 08:28
Salam

Ça me rappelle l'argument des gens en faveur de la surveillance totale, quand tu leur parles de droit à la vie privée ils te répondent que si tu n'as rien à caché et que tu es clean ça ne doit pas te poser de problème ptdr

Pour le coup je suis d'accord avec lui, même s'il n'y a probablement jamais pensé le fait que tu le soupçonne de te mentir et de pouvoir le faire dans le futur est un manque de confiance...

Concrètement ça ne sert absolument à rien car si la personne est mauvaise elle va te pourrir la vie jusqu'à ce que tu te plis à ses conditions de divorce ou autre Heu

Si tu pars sur cette logique de soupçons et de vouloir te protéger des aléas de la vie y a mille et une autre chose que tu peux inscrire dans ton contrat de mariage Oups

Bref, si tu le soupçonne de ne pas être une personne honnête et droite alors pourquoi te marier avec lui ? Et est ce que toi même est qq de droit et honnête en toute circonstance, même contre tes propres intérêts ?
3 mars 2021 08:44
Salam,

Avec ou sans clause, s'il veut avoir une deuxième femme, il l'aura.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
K
3 mars 2021 08:46
Salam

Je vous comprends un peu tous les deux. Tu as peur de te faire avoir et en même temps lui sens que tu ne lui fais pas confiance.
Alors bien sûr les relations doivent être basées sur la confiance, mais vu tout ce qu'on peut voir de nos jours, je comprends ta réaction.

L'un de vous devra faire une concession, essayez juste d'en parler posément et de trouver un terrain d'entente sans aller dans le conflit. Ca serait dommage de tout gâcher pour un point sur lequel vous êtes visiblement d'accord.
3 mars 2021 08:54
Il vient juste de démontrer que tu ne pouvais pas avoir confiance en lui.
Il sait promettre, il ne sait pas écrire ses promesses et s'engager.
Sa main tremble, il a des vapeurs, il a envie de vomir peut-être, il a mal au ventre.
Bref il recule car il n'a absolument pas envie de se priver de cette possibilité.

Il te fait des promesses électorales. Elles n'engagent que celui qui y croit.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
T
3 mars 2021 09:00
La polygamie est tellement habituelle chez vous que ça ne choque personne qu'une clause de monogamie est demandée sur un contrat de mariage.Ill
;
3 mars 2021 09:07
salem Videl ;

ne te laisse pas aller, ne le néglige pas et ne lui donne pas l'occasion d'aller chercher de l'attention ailleurs 

donc ça vient de la femme si l'homme veut une deuxième épouse? c'est qu'il manque forcement quelque chose chez l'une?
Citation
Videl a écrit:
Selem alykoum

J'ai aussi abordé le sujet avec mon mari au début et il m'a affirmé ne pas vouloir devenir polygame. Je l'ai cru et nous n'avons pas mis de clause.
Il n'a toujours pas changer d'avis Al Hamdoullillah ?.

Fais lui confiance et lorsque tu sera un peu plus âgée ne te laisse pas aller, ne le néglige pas et ne lui donne pas l'occasion d'aller chercher de l'attention ailleurs ?.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
3 mars 2021 09:14
S'il ne compte pas prendre de deuxième femme un jour, ça ne devrait normalement pas lui poser de problème de rajouter cette clause.

Je crois tout de même que la nouvelle mudawana au Maroc oblige l'accord de la 1ère épouse mais comme on dit : "mieux vaut prévenir que guérir".

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient smoking smiley.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
3 mars 2021 09:15
Alykoum selem

Pas à tout les coups non.

Mais je suis convaincue qu'un homme comblé n'aura pas besoin de chercher ailleurs (une femme aussi évidemment...).

Après il y a un tas de raisons qui les motivent :
Routine
Changement physique de Mme
Maladie
Mésentente
Envie de changement
Vie intime pas épanouie
Gros pervers
Pas amoureux
Ect...

Dans CERTAINS de ces motifs, l'épouse y est pour quelque chose...

Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
salem Videl ;

ne te laisse pas aller, ne le néglige pas et ne lui donne pas l'occasion d'aller chercher de l'attention ailleurs 

donc ça vient de la femme si l'homme veut une deuxième épouse? c'est qu'il manque forcement quelque chose chez l'une?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/21 09:19 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
A
3 mars 2021 09:18
Bonjour,

Est ce que c'est moi qui suis parano et que j'ai donc pas à exiger une telle clause ou bien son comportement n'est pas normal ?

En tant qu'homme je dirai bien que tu es parano grinning smiley

La polygamie reste assez rare au Maroc.
Imaginons, il veut une seconde épouse :
1- Tu ne vas pas vouloir et lui pourrir la vie
2- Donc il va divorcer
3- Au final, il aura plus qu'une seule épouse :

monogame > polygame > monogame
#ChoisisTonGame
3 mars 2021 09:20
Bonjour

Personnellement je ne trouve rien de choquant à mettre une clause de monogamie, c'est normal.
Citation
Douceurdevie a écrit:
Bonsoir à tous,
Suite à une discussion avec mon futur mari je me permets de vous poser la question ici.
Le problème est le suivant: la polygamie étant autorisée au Maroc, j'ai abordé le sujet de la polygamie avec mon futur mari, il me dit qu'il n'envisage absolument pas de prendre une autre épouse dans le futur, je lui réponds donc que de toute façon ça ne sera pas possible puisqu'il y aura une clause de monogamie dans le contrat.
Et là il me répond que jamais il acceptera d'introduire une telle clause dans le contrat car selon lui c'est démonstratif d'un manque de confiance et que de toute façon il ne prendra jamais de deuxième femme.
Est ce que c'est moi qui suis parano et que j'ai donc pas à exiger une telle clause ou bien son comportement n'est pas normal ? Sachant que je lui fais confiance quand il me dit qu'il ne veut pas de deuxième femme mais j'ai vu trop de couples n'ayant pas inséré de clauses de monogamie se trouvant dans des situations délicates à présent.
Je vous remercie pour vos lumières
Y
3 mars 2021 09:36
Salam,

Je comprends qu'il prenne ça comme un manque de confiance sachant qu'il s'est engagé sur l'honneur.

De toute façon, même si la polygamie est autorisée au Maroc, il lui est légalement impossible de se marier sans une autorisation signée de ta part, donc s'il se "marie" dans ton dos sans ce papier son "mariage sera considéré comme caduque.
b
3 mars 2021 09:39
Salut,

On ne peut interdire ce qui est licite : une telle clause est nulle dans ses effets et aucun adoul n'acceptera de la faire figurer dans un acte, pas plus que le juge qui valide.*

Le divorce est un moyen pour la femme d'opposer son refus à une tentation polygame de l'époux.

Un autre moyen pour rendre le divorce difficile est d'inscrire un "mo'akhir essadaq", ou un 'solde de dot' important à verser lors d'un éventuel divorce.
3 mars 2021 09:59
Salam

La polygamie n est pas une invention de l Islam.

#intérêtslegitimes
smiling smiley
Citation
AQDT a écrit:
Bonjour,

Est ce que c'est moi qui suis parano et que j'ai donc pas à exiger une telle clause ou bien son comportement n'est pas normal ?

En tant qu'homme je dirai bien que tu es parano grinning smiley

La polygamie reste assez rare au Maroc.
Imaginons, il veut une seconde épouse :
1- Tu ne vas pas vouloir et lui pourrir la vie
2- Donc il va divorcer
3- Au final, il aura plus qu'une seule épouse :

monogame > polygame > monogame
#ChoisisTonGame
3 mars 2021 10:05
La polygamie est autorisée au Maroc sous certaines conditions , elle ne.est pas automatique et ne dépend pas du bon vouloir de l’époux. Consulter la Moudawana pour les détails.
Citation
Douceurdevie a écrit:
Bonsoir à tous,
Suite à une discussion avec mon futur mari je me permets de vous poser la question ici.
Le problème est le suivant: la polygamie étant autorisée au Maroc, j'ai abordé le sujet de la polygamie avec mon futur mari, il me dit qu'il n'envisage absolument pas de prendre une autre épouse dans le futur, je lui réponds donc que de toute façon ça ne sera pas possible puisqu'il y aura une clause de monogamie dans le contrat.
Et là il me répond que jamais il acceptera d'introduire une telle clause dans le contrat car selon lui c'est démonstratif d'un manque de confiance et que de toute façon il ne prendra jamais de deuxième femme.
Est ce que c'est moi qui suis parano et que j'ai donc pas à exiger une telle clause ou bien son comportement n'est pas normal ? Sachant que je lui fais confiance quand il me dit qu'il ne veut pas de deuxième femme mais j'ai vu trop de couples n'ayant pas inséré de clauses de monogamie se trouvant dans des situations délicates à présent.
Je vous remercie pour vos lumières
R
3 mars 2021 10:45
Salam oulaykom

Fais lui confiance .
Si ça devait arriver , il te resterait le droit de divorcer .
M
MFL
3 mars 2021 10:57
Mdr le post est sérieux???
Je ne savais même pas que l’on pouvais ajouter ce genre de clause...vous parler bien du mariage au Maroc?!

De toute façon, sa changera quoi sérieusement ???
L’homme qui veut une 2ème épouse mais qu’il n’a pas droit, et bien il te trompera et tes enfants auront sûrement des demi frère et soeur cachés...
Tu préfère sa Sobhanallah ???

Bref on impose pas aux gens des choses comme sa.
S’il veut une seconde épouse dans 20 ans et que cela ne te convient pas, et bien tu le quitte...

Même si en islam, tu sera en tord.

La polygamie peut être un bienfait mais Sobhanallah peu d’entre vous y voit le kheir
D
3 mars 2021 11:01
Salam

Pourquoi l'inscrire sur le contrat ?

S'il décide de te prendre une deuxième épouse , tu divorces.
C'est tout .

Qu'est ce que ça peut t apporter de le mettre sur le contrat ?
Citation
Douceurdevie a écrit:
Bonsoir à tous,
Suite à une discussion avec mon futur mari je me permets de vous poser la question ici.
Le problème est le suivant: la polygamie étant autorisée au Maroc, j'ai abordé le sujet de la polygamie avec mon futur mari, il me dit qu'il n'envisage absolument pas de prendre une autre épouse dans le futur, je lui réponds donc que de toute façon ça ne sera pas possible puisqu'il y aura une clause de monogamie dans le contrat.
Et là il me répond que jamais il acceptera d'introduire une telle clause dans le contrat car selon lui c'est démonstratif d'un manque de confiance et que de toute façon il ne prendra jamais de deuxième femme.
Est ce que c'est moi qui suis parano et que j'ai donc pas à exiger une telle clause ou bien son comportement n'est pas normal ? Sachant que je lui fais confiance quand il me dit qu'il ne veut pas de deuxième femme mais j'ai vu trop de couples n'ayant pas inséré de clauses de monogamie se trouvant dans des situations délicates à présent.
Je vous remercie pour vos lumières
a
3 mars 2021 11:19
tu n auras qu à divorcer s il prend une deuxième épouse
on ne contraint pas les envies avec des clauses prises vingt ans avant
je préfère largement divorcé d un conjoint avec lequel je ne partage plus les mêmes valeurs que restée avec lui parce que je l ai forcé

s il ne veut pas signer cette clause, tu peux la tourner différemment : 'en cas de deuxième mariage, madame obtinedra le divorce sans difficulté'
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook