Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Clause de bail
H
9 août 2017 13:13
Salam,

Je viens de recevoir le bail de mon studio aujourd'hui chez moi. Tout à l'air ok mais il y a une clause qui est specifique aux étudiants qui me gêne. C'est ça : " Le bail est d'une durée de 10 mois et 15 jours, sous présentation d'un certificat scolaire de l'établissement où étudie le locataire, et il nr pourra en aucun cas être réduit à une durée inférieur, en cas de départ avant le bailleur devra les loyers restants dus ou trouver un repreneur de bail."

Cette clause stipule que je ne pourrais pas quitter le studio sans avoir trouver de repreneur de bail ou je devrais payé les loyers restants. Je suis une futur étudiante en IUT donc mon année scolaire s'arrête vers fin mai ou début juin. Si on ne compte pas les rattrapages.
J'ai immédiatement appelé le proprio et il m'a dit de tout marqué sur une feuille et que je dise que mon année scolaire s'arrête le 30 mai et que je ne compte pas garder le studio jusqu'au 15 juillet.

Le problème, c'est que je ne sais pas quoi lui ecrire. Comment remettre en cause cette clause et ainsi pouvoir lâcher le studio fin mai sans avoir à payer 1 mois et 15 jours de loyers pour rien ?

Merci
D
9 août 2017 13:30
Contact l 'Adil. C'est eux qui s'occupent de renseigner tout les locataires qui ont des questions sur les locations.
Les proprios c'est abusé, ils font ça pour être sûr que tu paie même si tu n'es pas là. Comme ça le logement n'est jamais vide. Y'a de l'abus
H
9 août 2017 14:56
Oui il y a de l'abus, j'avais immédiatement contacté le proprio piur voir ce qu'on peut faire par rapport à cette clause et il m'a dit que j'écris tout sur une feuille que je signe et qu'il n'y aura pas de problème. Le problème, c'est que ses paroles n'ont aucunes valeurs. Comment contacte-t-on l'Adil ?

Merci
D
9 août 2017 14:59
Tu trouve le numéro sur internet de ta région. Et les questions se posent au téléphone, pas besoin de rdv c'est cool
Citation
Türkiyem111 a écrit:
Oui il y a de l'abus, j'avais immédiatement contacté le proprio piur voir ce qu'on peut faire par rapport à cette clause et il m'a dit que j'écris tout sur une feuille que je signe et qu'il n'y aura pas de problème. Le problème, c'est que ses paroles n'ont aucunes valeurs. Comment contacte-t-on l'Adil ?

Merci
a
9 août 2017 15:10
en même temps, ils sont bien gentils ces propriétaires qui louent à des étudiants
ils pourraient tout simplement louer à des salariés et être sûrs que le logement sera occupé toute l année

avec des étudiants, il faut retrouver un locataire chaque année et se priver de deux mois de loyer

Citation
Douceur de miel a écrit:
Contact l 'Adil. C'est eux qui s'occupent de renseigner tout les locataires qui ont des questions sur les locations.
Les proprios c'est abusé, ils font ça pour être sûr que tu paie même si tu n'es pas là. Comme ça le logement n'est jamais vide. Y'a de l'abus
D
9 août 2017 15:12
Bah ils assument. Si ils louent a des étudiants, c'est qu'ils y trouve leur compte ces voleurs ne t'inquiète pas.
C'est pas question qu'ils font la charité aux étudiants hein...
Citation
amirene a écrit:
en même temps, ils sont bien gentils ces propriétaires qui louent à des étudiants
ils pourraient tout simplement louer à des salariés et être sûrs que le logement sera occupé toute l année

avec des étudiants, il faut retrouver un locataire chaque année et se priver de deux mois de loyer
a
9 août 2017 15:26
donc si demain tu deviens propriétaire, tu deviens une voleuse ?

Citation
Douceur de miel a écrit:
Bah ils assument. Si ils louent a des étudiants, c'est qu'ils y trouve leur compte ces voleurs ne t'inquiète pas.
C'est pas question qu'ils font la charité aux étudiants hein...
D
9 août 2017 15:34
Je suis peut-être proprio
Citation
amirene a écrit:
donc si demain tu deviens propriétaire, tu deviens une voleuse ?
H
9 août 2017 16:33
On peut retourner au sujet s'il vous plait ?

Le bailleur a abusé avec son bail. Préavis de 3 mois pour un studio meublé et je dois renoncer à tout recours contre le bailleur en cas de vol commis dans les lieux loués, interruption du service de l'eau, du gaz, de l'électricité, trouble du voisinage. Il peut modifier les charges avec des justificatifs alors qu'il va me prendre 50€ de charges tout les mois pour un 16 m2.
Le pire c'est que si je meurs, alors c'est mon mari inexistant ou à mes enfants inexistants qui seront dans l'obligation de reprendre le bail.... c'est pas légal ce genre de choses..
Si je ne paye pas mon loyer de 1 mois alors il y a majoration de 10%, à la limite c'est normal.


Ça veut dire quoi : " Pour l'exécution des obligations visées au présent contrat, le bailleur fait élection de domicile en sa demeure et le locataire dans des lieux loués."
D
9 août 2017 17:47
Tu as appeler l'adil?
Et oui il abuse,mais prend un autre logement a la limite ?
L'adil va répondre a toute tes questions.
50€ de charges,mais il fou??????
Il doit y avoir un plafond a respecter en fonction des mètre carrés
9 août 2017 17:49
je ne te croyais pas aussi naïve ... gentil tu dis.

Ne t'inquiète pas pour ces crèves sous ils ne font rien pour rien. En prenant des étudiants ils ont assurance plus avantageuse, certains ne veulent louer qu'à des étudiants d'ailleurs ... c'est surement pas par solidarité
Citation
amirene a écrit:
en même temps, ils sont bien gentils ces propriétaires qui louent à des étudiants
ils pourraient tout simplement louer à des salariés et être sûrs que le logement sera occupé toute l année

avec des étudiants, il faut retrouver un locataire chaque année et se priver de deux mois de loyer
H
9 août 2017 18:43
C'est difficile pour moi de prendre un nouveau logement.. il ne reste plus rien donc ce studio est presque mon dernier recours on va dire..
9 août 2017 19:19
Il faudrait que tu te renseignes pour savoir si c'est une clause abusive ou non car dans ce cas là elle pourrait être caduque.

Sinon tu fais ton fameux document ou tu dits que vez consenti le bailleur et toi à ne pas respecter cette clause et tu lui fais signer et tu al signes aussi
H
9 août 2017 23:08
Salam,

J'ai un accord avec lui : on termine le bail à la date du 31 mai et je n'aurais pas à payer pour le reste. Enfin, comme j'habite loin alors on ne peut pas signer en même temps le bail mais nous avons fait une modification sur le bail ensemble donc ça devrait être ok.. je pense.

Le nouveau terme du bail est donc : " Le present contrat est consenti pour une durée de 10 mois et 15 jours commençant à courir le 1.09.2017 et se terminant le ... mai 2018 sous reserve de reconduction ou renouvellement"

Si une personne comprend les trucs immobiliers et tout.. pouvez-vous me dire si cette clause est donc valable ? Si je n'aurai pas à payer les mois où je quitte si cette modification est valable ?

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook