Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Claude Barthélémy et Moneim Adwan Gaza à Paris
S
5 octobre 2007 11:55
Gaza à Paris

Concert. De 20h à 22h

Dans le cadre d’un partenariat entre Nuit Blanche Paris et Nuit Blanche Gaza, l’ensemble de jazz parisien Claude Barthélémy (3 musiciens et une chanteuse) reçoit comme invité d’honneur le musicien et chanteur palestinien Moneim Adwan.

Moneim Adwan est né en 1970 à Rafah, dans la bande de Gaza, en Palestine. Il commence à chanter dès son enfance des chants populaires palestiniens. Depuis 1999, il a enregistré 3 disques en France: Chicha (rencontre avec le monde musical provençal), Nawah (rencontre avec la chanteuse Françoise Atlan et les chants séfarades), Motayem– le Fou d’Amour. Ses chants sont des créations s’inspirant du patrimoine musical palestinien et du répertoire classique arabe. Ses textes parlent de l’histoire de son pays, de la vie quotidienne palestinienne, de l’amour. Sa voix chaleureuse, puissante et tendre est la plus belle façon de faire passer un message humain au milieu de la guerre et de la destruction.

Claude Barthélémy est né en 1956 en région parisienne. Musicien autodidacte, mathématicien de formation, il fait ses débuts professionnels en 1978 avec le «Michel Portal Unit», et a joué avec les plus grands du jazz. Il commence à enregistrer sous son nom dès 1979 et crée de nombreuses formations de jazz en réunissant des musiciens venant d’univers très divers. Directeur de l’Orchestre national de Jazz de 1989 à 1991 puis de 2001 à 2004, il se produit régulièrement avec son trio (JL. Ponthieux à la basse et Manuel Denizet à la batterie) ou son quartet (Daunik Lazro, Claude Tchamitchian, Christophe Marguet). Depuis 1999 il joue de l’oud régulièrement.

Avec le soutien de Culturesfrance, l’Union des musiciens de Jazz, le Centre culturel français de Gaza et la municipalité de Gaza.

Le Chai - Parc de Bercy
Entrée du jardin de Bercy, allée Paul Belmondo
75012 PARIS
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook