Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le classement sur les violences faites aux femmes arabes était faux
A
24 novembre 2013 17:37
Le classement sur les violences faites aux femmes arabes était faux

Par Fouad Bahri | ven, 22/11/2013 - 17:29

Mots clés : violences, Femmes, Arabe, Al Huffington Post Maghreb, erreur, classement, International

Version imprimable

D'après une information publiée par le site d'information Al Huffington Post Maghreb, le classement publié le 11 novembre par la fondation Thomson Reuters sur les violences commises sur les femmes arabes serait erroné et appuyé sur des informations fausses. Ainsi, le rapport affirmait que la loi tunisienne autorisait la polygamie et interdisait la contraception, autant d'assertions fausses. Plus choquant, le classement place l'Egypte devant l'Arabie saoudite où pourtant la conduite est interdite aux femmes et les moeurs extrêmement restrictives à leur sujet.

Autre erreur : la position d'Oman est bien meilleure que la Tunisie dans le classement, alors que le taux de parlementaires femmes est par exemple nettement supérieur en Tunisie (25 %) qu'à Oman (1 %). «Si les résultats de Thomson Reuters, auto-proclamé "leader mondial de l'information intelligente", sont en telle contradiction avec la réalité des faits, l'erreur est due à une méthodologie s'appuyant sur l'opinion plutôt que sur les chiffres» écrit Sandro Lutyens, auteur de l'article. Le classement place les Comores en tête et Oman en deuxième. L'Arabie saoudite est 20e, devant l'Egypte, dernière. La Tunisie pointe en 6e position, juste devant l'Algérie et le Maroc
T
24 novembre 2013 18:19
Rien d'etonnant...

C est un vieux cliché entretenu par les Islamophobe Blanc que de penser que la femme Arabe ou Musulmane est mal traitée.....

J'invites tout ces gens a se faire leurs propres opinions sur la question... Allez dans d’autres contrées plus citadine que celles que l’on vous montre sur les reportage de Arte, ou Envoyé Speciale,et encore, je ne suis meme pas sur que ça existe...
Ils risqueraient de tomber de haut quant a la condition de la Femme Arabe d'Afrique du Nord qui n’est pas loin de l’occidentale.
Meme "libération" qu’en France....

Et puis le Maroc pour ne citer que celui la est a la pointe au niveau des droits des Femmes, il est meme au meme niveau que les pays d’Occident les mieux noté

Apres,je ne cherche pas a minimiser les choses,il y'a encore beaucoup a faire,notamment chez une certaine catégorie de la jeunesse pour qui ceux qui lutte contre ce fléau ont énormément de mal a se débarasser d'eux.....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
m
24 novembre 2013 19:16
je pense que ça dépends de ce que l'on mesure : l’accès aux soins, aux études, les aides financières aux femmes isolées, le droits à la protection juridique, le salaire, le logement ?

après faut pas se battre, derniers ou avant derniers ce qui compte c'est d'évoluer.
T
24 novembre 2013 20:17
Doucement mellinda

Faut pas exagerer non plus.....Le Maroc ça reste un pays pauvre,qui,ne l'oublions pas,a a peine 60 ans d'existance...

Chaque chose en son temps....

Surtout que le Maroc,c'est aussi le pays des contrastes.D'une region a l'autre,il peut avoir tout un Monde,pas la meme langue,pas la meme ethnie,.D'une ville a l'autre aussi.Parfois meme,au sein d'une meme famille tu peux trouver un Islamiste,et un Athégriste....Un Docteur,et un Analphabete.

Cette été j'ai été a Casa,dans certain coins,tu as l'impression d'etre en Suisse,les gens ont les memes gestes,les memes allures,le meme style vestimentaire,le meme snobisme,les memes voitures de luxes,sauf que ce sont des Marocains.....Tu traverse le boulevard,et tu vois des gamins de 10 ans fouiller dans les poubelles pour trouver a manger...

Y'a beaucoup a faire pour satisfaire tout le monde...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook