Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le classement pisa encore plus catastrophique pour les enfants avec des...
m
11 décembre 2013 19:44
Salam,

Vous avez tous entendu parler des mauvais résultats français aux classements pisa.

Le problème c'est que les enfants d'origine étrangère sont en première ligne, ils ont 40% de chances de se retrouver en décrochage scolaire en France contre 16 % au Canada (résultent donnés dans "c'est dans l'air" )

Apparemment Bq se joue avant l'entrée au CP, j'avais toujours entendu que tt se jouer avant l'âge de six ans, et là j'apprends que ça se joue sur les trois premières années de la vie.

La maitrise de la langue orale est primordiale, et la familiarisation à la lecture le plus tôt possible.
Apparemment les enfants qui ont eu la chance d'avoir bénéficié de vrais projets pédagogiques en maternelle auront BP plus de facilité ensuite.

¨Pour les personnes qui ont des enfants, aviez-vous consciences de cela, et est que vous avez orienté l'éducation de vos enfants avant l'âge de six ans voit trois ans?

Si oui de quelle façon, pour ceux qui n'en ont pas conscience allez vous changer certaines choses dans l'éducation de vos enfants?

Existe-il des gens qui s'en foutent du résultat pisa et qui pensent que c'est à l'école seulement de faire des changements?

Est que certains ont des conseils à donner par rapport à ce qui a marché pour leurs enfants?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/13 19:51 par marre de ces patrons.
X
12 décembre 2013 11:28
C'est ce qui fait dire aux esprits lepénisés que sans les enfants d'immigrés, la France serait beaucoup mieux classée. C'est confortable de rejeter ses échecs sur les autres.

Moi je peux vous dire que j'ai travaillé avec des gens qui pour 85% d'entre eux étaient incapables de rédiger un texte de 5 lignes sans faire de fautes (et pas des petites). Et ces gens là n'étaient pas basanés.















12 décembre 2013 12:30
Ce n'est pas le fait dêtre d'origine étrangére qui est le plus important mais surtout le fait d'appartenir à une couche sociale défavorisée.


D'autre part, je ne pense pas que le classement Pisa prenne en compte le fait que des enfants soient d'origine étrangére ou pas. Il faudra revoir l'intitulé de votre post.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/13 12:36 par bouloulou4.
X
12 décembre 2013 14:48
Pas besoin d'être sociologue pour savoir que l'échec scolaire est plus important dans les couches défavorisée. Comme en France, les immigrés et leurs enfants font partie des couches les moins favorisées, l'équation est simple.
m
12 décembre 2013 18:50
il y avait des statistiques concernant le fait que l'on soit d'origine ou pas.

Ce n'est pas une question raciale, ce serait terrible de pensée cela.

Le problème c'est l'inégalité des chances dès le départ. c'est l'une des choses qui est sortie des résultats pisa
Quand je dis départ ce n'est pas au niveau génétique.

Il y a clairement des modifications à faire, j'étais pd deux ans et demi responsable d'un service, et j'ai vu à quel point ça énervait mes collègues, ce n'est pas qu'on rate qui énerve les lepénistes, mais bien l'inverse.
L'intitulé du post et tt à fait en adéquation.

Qd on entends un prof de français dire que son supèrieur, lui disait : n'hessayez pas de leur apprendre le français ça ne sert à rien

rastapoulos a dit
Pas besoin d'être sociologue pour savoir que l'échec scolaire est plus important dans les couches défavorisée. Comme en France, les immigrés et leurs enfants font partie des couches les moins favorisées, l'équation est simple.

Je trouve que ta réflexion ne sert à rien, croises les bras et attend que tes enfants se plantent, ne leur apprends rien, ne les prépares pas

Mais viens pas nous dire qu'on n'y peut rien.
Je le vois avec mes neveux, grâce à Dieu dans ma famille on n'avait conscience de l'importance des premières années et du suivi. Ça leur a permis de très bon départ, dont une qui est passée directement au cE1(Tbakalah,Lah yhfadhoume)

La classe défavorisé comme tu l'appels et dont je fais partie, peut très bien le comprendre, en quoi c'est un problème?

Enrichir le vocabulaire des tt petits, les pousser à prendre la parole, à construire correctement des phrases, Les familiariser à la lecture le plus tôt possible, tt ça ce sont des choses que peuvent apprendre les adultes.

Les techniques des orthophonistes pour aider les enfants à vocaliser, Des exercices simples qui peuvent se faire ss forme de jeux

Et venez pas dire que c'est raciste, j'entends mes patrons (qui touchent tous plus de 20000 euros par mois) se donner des conseils sur ce qui a marché pour leur enfants, dire à quel cours ils les ont inscrits, se donner des conseils.

Pourquoi nous n'aurions nous pas le droit de le faire aussi. Une fois j'ai raconté à un de mes patrons ce que j'avais enseigné à mon neveu de primaire et à quel point il avait été intéressé, il m'a répondu que ces enfants aussi avaient appris cela en primaire, et m'avait donné pleins de conseilles (livre.....)

Grâce à Dieu certains d'entre nous réussissent malgré leur milieu, dans mon expérience, ceux qui ont excellé (4ème sur 1200 au concours P1, 1er au concours internat, une autre à science po....), avaient des grandes soeurs qui les ont aidés dès le début

Il y a des enseignements à en tirer, n'en déplaise aux grincheux

(désolée pour les fautes, hamdoulah j'ai compris à quel point c'était imprtt de l'acquérir tôt)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/12/13 19:56 par marre de ces patrons.
X
13 décembre 2013 11:09
Déjà si tu ne comprends pas ce que je dis, ça va être difficile de dialoguer avec toi.

Après tu peux ouvrir une discussion pour nous parler de ta réussite et de celle de tes proches et dialoguer avec toi même.

Et la réussite scolaire n'est pas l'objectif primordial de tous les individus. Ce qui importe, c'est de mener une vie heureuse.












la réussite scolaire peut y contribuer, mais il faut voir l'état psychologique de certaines personnes ayant réussit ainsi que leur problèmes familiaux.

L'instruction ne doit pas avoir comme seule visée l'appât du gain ou le pavillon avec jardin dans une ville de banlieue parisienne.

Il y a beaucoup d'incultes à des niveaux hiérarchiques élevés. Y compris chez les bac+.

Je reprends ce que j'ai dit et que tu n'as pas l'air de comprendre : l'échec scolaire est en grande partie lié au niveau socio-culturel. Les immigrés et leurs descendants sont plus présents dans les couches sociologiquement, économiquement et culturelle ment défavorisées (au sens de la culture dominante, celle qui permet la réussite). Ce qui explique que l'échec scolaire est plus important.


m
13 décembre 2013 19:04
Donc en gros pour en revenir à mon post, tu penses qu'il ne faut pas tenir compte du résultt pisa.

"C'est comme ça, on fait partie des couches sociales culturelles défavorisées, on ne doit rien changer et accepter.
De tte façon la réussite scolaire n'est pas ce qu'il faut rechercher car n'est pas sources de bonheur"

Bon j'ai bien compris ton avis, mais j'espère que tu iras jusqu'au bout en proposant à tes enfants une éducation en adéquation avec ce que tu as écrit.

Il faut que tu acceptes aussi qu'on puisse penser différemment, et que certains refuseront ce déterminisme social
Donc si je veux ouvrir un sujet concernant cela, libre à moi
X
13 décembre 2013 19:45
Je baisse les bras.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook