Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Classe préparatoire scientifique - catastrophe
8 février 2011 17:06
Bonjour,

Voila, je suis en prépa., le premier trimestre c'été pas bon car je n'ai pas assez bosser, et le début du 2ème trimestre non plus, maintenant, il y a une semaine je me suis mis a bosser et je commence à obtenir des bon notes ( a l'écrit et en colle ( les interro oraux)), il reste maintenant la moitié du 2ème trimestre et le 3ème trimestre, vous pensez que c'est trop tard ou je peux toujours passer en 2ème année si j'ai des bonne notes et que je montre un changement d'ici la fin de l'année.
[j'avoue que la classe n'a pas vraiment de niveau]

Merci
R
8 février 2011 17:17
Citation
chebyassine a écrit:
Bonjour,

Voila, je suis en prépa., le premier trimestre c'été pas bon car je n'ai pas assez bosser, et le début du 2ème trimestre non plus, maintenant, il y a une semaine je me suis mis a bosser et je commence à obtenir des bon notes ( a l'écrit et en colle ( les interro oraux)), il reste maintenant la moitié du 2ème trimestre et le 3ème trimestre, vous pensez que c'est trop tard ou je peux toujours passer en 2ème année si j'ai des bonne notes et que je montre un changement d'ici la fin de l'année.

Il est jamais trop tard pour bien faire, et je pense que vous avez des rattrapages aussi, Au pire des cas tu redoubles l'année , enfin s'ils te donnent l'autorisation de le faire. et c'est pas la fin du monde si tu redouble l'année, le plus grave c'est de passer à l'année suivante alors que tu ne maitrises pas les connaissance acquises durant ta première année



Citation
chebyassine a écrit:
[j'avoue que la classe n'a pas vraiment de niveau]

Merci
Tu parles de la classes entière ou de toi seul?
La première année est toujours difficile , il faut s'accrocher des le début , c'est plutôt une question de motivation, plus tu t'accroches , plus t'as de chance d'arriver , et il faut pas regarder en arrière et saches que les mauvaises notes tout le monde peut les avoir
8 février 2011 17:34
salam

si tu fais une belle progression jusqu'à la fin de l'année , sans relache, et que tu as le niveau en fin d'année, je ne vois pas comment ils pourraient te refuser le passage

par contre c'est bete de n'avoir pas travailler depuis le début, le but final c'est quand meme de décrocher une bonne école d'ingé! et la tu minimises tes chances de passer en étoile, en étoile tu serais avec les meilleurs et tu serais mieux préparé aux concours d'entrée

lmohim, motives toi, bosse à fond, et inchaAllah kheirsmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
D
8 février 2011 19:14
Salam,

Comme l'a dit Rif Man, il n'est pas trop tard pour bien faire. Il faut surtout montrer de la motivation et un réel effort. Il faut que tes enseignants pensent que tu as eu besoin d'un peu de temps pour te mettre au diapason mais que tu as les moyens de suivre en deuxième année.
Je ne crois pas qu'il soit possible de redoubler la première année, et je ne comprends pas comment ta classe peut "ne pas avoir de niveau" (vu que c'est une prépa) mais ça n'a pas d'importance : c'est à toi de te motiver et de bosser avec pour objectif le passage.

Courage, tu as deux ans de dur labeur mais tu en sèmeras les fruits ensuite inchallah.
8 février 2011 19:38
Citation
chebyassine a écrit:
Bonjour,

Voila, je suis en prépa., le premier trimestre c'été pas bon car je n'ai pas assez bosser, et le début du 2ème trimestre non plus, maintenant, il y a une semaine je me suis mis a bosser et je commence à obtenir des bon notes ( a l'écrit et en colle ( les interro oraux)), il reste maintenant la moitié du 2ème trimestre et le 3ème trimestre, vous pensez que c'est trop tard ou je peux toujours passer en 2ème année si j'ai des bonne notes et que je montre un changement d'ici la fin de l'année.
[j'avoue que la classe n'a pas vraiment de niveau]

Merci

Salam

Je ne pense pas que ce soit trop tard faut juste mettre un bon coup de collier d'ici la fin de l'année
si tu fais desbon 2 è et 3 è trimestres en étant en tête de classe..ca peut passer
après tout dépend de ce que tu veux (passer en spé "étoilé" ou non)..

mais le premier trimestre de Sup est rarement une référence pour le passage..et heureusement d'ailleurs lol
donc ne déséspère pas et dis toi que ce qui compte au final c'est le travail que tu fournis si tu bosse dur ca sera récompensé inchaAllah....et tu pourras sortir les tongs en école d'ingé inchaAllah grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/11 19:39 par qayss.
s
8 février 2011 22:58
Citation
chebyassine a écrit:
Bonjour,

Voila, je suis en prépa., le premier trimestre c'été pas bon car je n'ai pas assez bosser, et le début du 2ème trimestre non plus, maintenant, il y a une semaine je me suis mis a bosser et je commence à obtenir des bon notes ( a l'écrit et en colle ( les interro oraux)), il reste maintenant la moitié du 2ème trimestre et le 3ème trimestre, vous pensez que c'est trop tard ou je peux toujours passer en 2ème année si j'ai des bonne notes et que je montre un changement d'ici la fin de l'année.
[j'avoue que la classe n'a pas vraiment de niveau]

Merci

bravo
je pense que tu es MPC ou MPSI ce sont les voies ROYALES
UN CONSEIL fais du sport fais du sport je sais ce n'est pas évident je le conçois mais
le sport est fondamental pour s'oxygéner
le psychique est capital ne jamais se démoraliser
je hais l'hypocrisie
s
8 février 2011 23:06
rebonsoir
sûrement tu le sais ? ne t'inquiète pas autre mesure pour dire que tu as baissé
(je vois que tu as utilisé le mot cata) non et non
si tu avais en terminale 19 de moyenne général en math et 18 en physique et maintenant tu as 8/20 tu es très fort c'est très bien excellent tu gagneras une étoile * surement
saches le et n'oublie pas que le concours commun est plus facile que les 2 classes math sup et math spé
bon courage et je te dis merde pour le concours commun
je hais l'hypocrisie
s
8 février 2011 23:19
Citation
sarah33 a écrit:
salam

si tu fais une belle progression jusqu'à la fin de l'année , sans relache, et que tu as le niveau en fin d'année, je ne vois pas comment ils pourraient te refuser le passage

par contre c'est bete de n'avoir pas travailler depuis le début, le but final c'est quand meme de décrocher une bonne école d'ingé! et la tu minimises tes chances de passer en étoile, en étoile tu serais avec les meilleurs et tu serais mieux préparé aux concours d'entrée

lmohim, motives toi, bosse à fond, et inchaAllah kheirsmiling smiley

c'est l'enfer c'est facile à dire qu'à faire la 1 année est terrible la 2 ième c'est moins dure
le plus important est de tenir la 1 iere pour ne pas être éjecter
je hais l'hypocrisie
R
9 février 2011 02:34
Oui le redoublement n'est pas autorisé en première année sauf en cas de maladie ou d’accident grave. Mais il peut toujours tenter avec ses prof.

Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Comme l'a dit Rif Man, il n'est pas trop tard pour bien faire. Il faut surtout montrer de la motivation et un réel effort. Il faut que tes enseignants pensent que tu as eu besoin d'un peu de temps pour te mettre au diapason mais que tu as les moyens de suivre en deuxième année.
Je ne crois pas qu'il soit possible de redoubler la première année, et je ne comprends pas comment ta classe peut "ne pas avoir de niveau" (vu que c'est une prépa) mais ça n'a pas d'importance : c'est à toi de te motiver et de bosser avec pour objectif le passage.

Courage, tu as deux ans de dur labeur mais tu en sèmeras les fruits ensuite inchallah.


@chebyassine

Comme t'as pu lire ,toutes les personnes t'ont rapproché ton manque de motivation. et c'est juste ca qui te bloque enfaite. lorsqu'on est pas motivé ou bien on n'aime pas ce qu'on fait ou on sait pas ce qu'on veut , donc poses toi les questions suivantes :

Pourquoi t'as choisi de faire des classes préparatoires? qu'est ce que t'aimes pas (matières, des profs..) ? Et qu'est ce que t'aimes faire après tes classes préparatoires?
9 février 2011 14:46
Citation
sakki a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam

si tu fais une belle progression jusqu'à la fin de l'année , sans relache, et que tu as le niveau en fin d'année, je ne vois pas comment ils pourraient te refuser le passage

par contre c'est bete de n'avoir pas travailler depuis le début, le but final c'est quand meme de décrocher une bonne école d'ingé! et la tu minimises tes chances de passer en étoile, en étoile tu serais avec les meilleurs et tu serais mieux préparé aux concours d'entrée

lmohim, motives toi, bosse à fond, et inchaAllah kheirsmiling smiley

c'est l'enfer c'est facile à dire qu'à faire la 1 année est terrible la 2 ième c'est moins dure
le plus important est de tenir la 1 iere pour ne pas être éjecter


salam

je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, et je sais que faire math sup c'est un des cursus les plus difficiles qu'il soit. et comment je suis trop fiere de lire qu'un "chebyassine" passe par ce cursus. mais je reconnais que j'aurai préféré lire "je bosse mais je n'y arrive pas" que "j'ai pas de bonnes notes parce que je ne bosse pas". j'avoue sa m'a mis en colère comme si c'était mon ptit frere qui me disait la meme chose.

des membres de ma famille sont passés par la, ils ont bossé comme des machines 2 ans voir 3 ans quand ils ne décrochaient pas les écoles qu'ils souhaitaient. mais une fois en école d'ingé , ils ont relaché complètement la pression


chebyassine, ce que je veux te dire, c'est donne le maximum de toi meme, pour décrocher une école qui soit à la hauteur de tes capacités et compétences. sinon tu vas finir par regretter. et l'école de laquelle tu sors est très importante par la suite pour décrocher un bon post et négocier correctement ton salaire.

Allah y 3awnek, donne ce que tu as, comme sa , peut importe ce qui adviendra, tu n'auras aucun regretsmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
n
29 janvier 2014 16:03
Bonjour,

Je suis en classe prépa scientifique PCSI à Toulouse en première année. Mes notes sont justes moyennes, je suis classée 30ème sur une classe de 48 élèves. Mes difficultés sont plus marquées en physique et math (environ 7 de moyenne), c'est très dur. Je bosse énormément et quelques fois je me décourage lorsque je vois que mes notes ne suivent pas malgré le travail fourni. Pensez-vous que j'ai des chances de passer en deuxième année. Je vais continuer à bien bosser le restant de l'année mais j'avoue que je manque quelque fois de confiance en moi et de concentration. Si quelqu'un peut me donner un tuyau pour m'aider et continuer à me motiver. Faut-il que je prenne des mes médicaments style homéo pour la concentration, le stress, la fatigue.

Merci pour votre réponse rapide et courage à tous les étudiants pour la suite de l'année.
m
29 janvier 2014 17:39
Salam,

30/48 est un classement qui te permettra de passer normalement en PC.
Pas en PC* mais normalement tu devrais reussir ton année.

Le systeme des prepas est tres dur, epuisant fatiguant .... Mais tu en tire le plus grand benefice une fois en ecole d'inge ou de commerce.

Pour etre passé par tout le processus, je te conseille de continuer a bosser, ne te focalise pas sur les notes (meme si c'est difficile). Concentre toi sur ton passage puis sur ton concours.

Organises bien ton emploi, manges bien, fais du sport, et bosses bien. Une fois tes deux ans de prepas finit, tu en garderas qu'un bon souvenir.

Amicalement
Mouhcine
a
16 octobre 2016 05:21
Salut les amis smiling smiley
je suis un ancien CPGEiste je mets a votre disposition les livres suivants qui vont vous aider beaucoup pendant votre préparation

H-Prépa - Electromagnétisme - 2e année MP-MP*-PC-PC*-PSI-PSI*-PT-PT*.pdf
[adf.ly]

Thermodynamique 2e année MP-MP*/PC-PC*/PSI-PSI*/PT-PT*.pdf
[adf.ly]

H-Prépa - Exercices problèmes physique 1ere année MPSI PCSI PTSI.pdf
[adf.ly]

J'intègre physique-tout-en-un-1re-annee-mpsi-pcsi-ptsi.pdf
[adf.ly]

Sciences industrielles pour l'ingénieur - 1ère année MPSI - PCSI - PTSI.pdf
[adf.ly]

bonne chance a tous smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook