Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le discours : on y est presque..un bon début
10 mars 2011 09:01
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Enfin un vrai Roi, c'est ce discours qu'il aurait dû faire sans les lecheurs du Q du protocole ...

Esperant que ce n'est pas juste des promesses...

Mais je sent que M6 va rentrer dans l'Histoire Marocaine comme le 1er vrai Roi digne de ce nom...

Tu y vas un peu fort la non? grinning smiley

Franchement, s'il a attendu la mort de 6 personnes et que tout son peuple sort dans la rue, crier : "Le peuple veut faire tomber le systeme" -------------------------> pour nous balancer ces musurettes... Moi je trouve qu'il n'a aucuns merite...

Son discours reste vague et general...

Il nous n'a pas encore explique, s'il comptait toujours rester sacre ou il faut attendre les manifs du 20 mars (voir d'autres morts de son peuple) pour qu'il nous annonces d'autres reformes?

Est ce qu'il compte separer l'Etat (lui meme tout puissant) et l'economie (encore lui et ses puissantes entreprises)????

Il n'a pas expliquer quel role lui restervera la nouvelle constitution??? ni le role exact de ses puissants gouverneurs dans son plan de regionalisation???

Est ce que le parlement sera libre de couper dans le budget de Sa Majeste pour aider le parent pauvre de l'education natinale par exemple???? Et le budget de l'armee????

Bref, son discours ne ramene rien de nouveau a part quelques os qu'il jette pour calmer la gronde populaire, qu'il ne peut plus embrouiller avec ses clans...

kolchi 3aye9 o faye9

wa baraka men had l3ssir

Bien dit!

Pour moi aussi, je ne vois que des généralités et rien de concret dans tout ce qu'il a dit

Nous, on veut une RUPTURE avec les pratiques du passé, on veut une reelle démocratie ou le Roi regne mais ne gouverne pas, une constitution qui emane du peuple, et non une nouvelle constitution accordée selon le bon vouloir du Prince
Speaks only Arabic and English
S
10 mars 2011 09:23
Pour tous ceux qui ont traités de fauteurs de troubles les manifestants du 20 Février dernier, voici ce que ces fauteurs de troubles ont réussis à faire. Fissurer le système actuel et régner la peur dans la sphère dirigeante du pays.
Ce n'est qu'un début et ça le restera tant que la seule réponse au peuple sera le mutisme et les petites réformes bac à sable.
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
s
10 mars 2011 09:35
Nous avons la classe politique la plus pourrie du monde. En effet des dinosaures inusables hésitants, n’ont jamais eu le courage de demander au moins la mise en application des recommandations de l’IER en matière de séparation des pouvoirs. Entre les opportunistes désireux de garder Ad vitam aeternam leurs postes et qui ne voulaient pas prendre le risque de déplaire en haut lieu, et les hypocrites de référence religieuse qui ne voulaient pas tordre le bras du régis, la classe politique est restée figée bien contente de tous ses postes , des miettes du mkhzen, des privilèges et gros salaires. Heureusement qu’entre temps, il y a eu Bouazizi ce héros tunisien des temps modernes, et dont toute potentielle future autoroute rabat -tunis devrait absolument porter le nom. Bravo à nos jeunes du 20 février et vigilance rien n’est encore fait. Il faut rester mobiliser pour le 20 mars et célébrer tous ceux qui ont donné leur vie pour ces changements annoncés.
s
10 mars 2011 09:38
Le discours aurait pu avoir encore plus de force s'il avait aussi annoncé la libération de tous les prisonniers politiques notamment tous ceux qu'on avait raflé suite aux mystérieux attentats de 2003
10 mars 2011 09:47
salam aleikoum,

Alhamdelillah, le Maroc commençaient déjà, depuis l'arrivée de Mohamed VI, à aller bien, aujourd'hui, il va être
encore meilleur inchallah. Un Roi qui a toujours été proche de son peuple et à son écoute ( je sais de quoi je parle )
fait preuve de bonne volonté, de lucidité, de largesse d'esprit tout en restant humble et modeste.

P.S : certains ne sont jamais contents sobhanallah, que veulent-ils de plus ? ( où sont les smeylis ??? Je voulais mettre celui qui ne comprend pas !!)
S
10 mars 2011 10:10
Citation
Tari9 elmousta9im a écrit:
salam aleikoum,

Alhamdelillah, le Maroc commençaient déjà, depuis l'arrivée de Mohamed VI, à aller bien, aujourd'hui, il va être
encore meilleur inchallah. Un Roi qui a toujours été proche de son peuple et à son écoute ( je sais de quoi je parle )
fait preuve de bonne volonté, de lucidité, de largesse d'esprit tout en restant humble et modeste.

P.S : certains ne sont jamais contents sobhanallah, que veulent-ils de plus ? ( où sont les smeylis ??? Je voulais mettre celui qui ne comprend pas !!)

Tu as partagé un tajine avec lui ? Explique nous alors de quoi tu parles ? Donnes nous des exemples où tu l'as vu à l'œuvre ?
Voilà mon smiley (celui qui se demande si tu comprends ce que tu dis) thumbs down
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
c
10 mars 2011 12:10
Citation
sidizen a écrit:
Le discours aurait pu avoir encore plus de force s'il avait aussi annoncé la libération de tous les prisonniers politiques notamment tous ceux qu'on avait raflé suite aux mystérieux attentats de 2003

On ne peut que souffrir de savoir des innocents en prison pour 30 ans condamnés dans des procès totalement iniques. Bien évidemment j'aurais moi aussi aimé assister à l'annoce de leur libération immédiate et sans conditions. Mais d'un autre côté le discours a touché l'injustice au fond et radicalement mais de façon intelligente vu une certaine conjoncture qui nécessite beaucoup de sagesse car ne l'oublions pas, nous la voulons pacifique notre révolution. Et je reste confiant qu'ils seront non seulement libérés mais réhabilités et dédomagés. Je crois que nous sommes entrain de vivre un moment où la patience est très dure à supporter. Mais nous devons absolument patienter encore un tout petit peu. Ce n'est pas facile, mais il le faut. Le train est bien parti et a pris un excellent départ. Nous aimons le Maroc que nous soyons opposants sincères ou monarchistes sincères. Nous sommes instruits et au fait de la politique et de tout ce qui se passe au Maroc et ailleurs. c'est le moment de prouver notre bonne foi au Maroc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/11 12:14 par cit.2.
M
M_S
10 mars 2011 12:13
Salam,

J'ai écouté le discours royal avec un grand intérêt. Et je m'attendais à ce qu'il parle de tout ce qu'il a évoqué. Malheureusement cela ne m'a pas surpris.

Je souhaitais qu'il me surprenne avec des décisions plus courageuses, je sais qu'il le peut, mais en même temps, je sais que ça n'est pas si facile.

J'espère que ce n'est pas un discours qui est là juste pour absorber la colère et éponger l'insatisfaction populaire contre un système.


Ce discours est bien. Mais n'est pas suffisant. Il devrait être suivi par des actions significatives. M6 n'est pas, par expérience, du genre à parler dans le vide. Il nous a appris et habitué qu'il était un homme de parole. Et qu'est-ce que un homme sans parole? Et qu'est-ce que un Roi sans parole??

Concernant la question de la désignation du premier ministre: N'est-ce pas un peu trop tard pour comprendre que c'est le parti qui gagne les élections qui doit désigner un chef de gouvernement?? ewa lhamdollah. Et ce premier ministre doit par la suite désigner son équipe gouvernementale à partir de la majorité parlementaire. Et que chaque parti a le droit de refuser la participation dans le gouvernement pour constituer l'opposition. Etc,Etc.

C'est ça une vie politique normale, que ça soit sous une monarchie ou sous une république.

Par contre, le peuple doit aussi s'activer. S'activer en punissant les partis politiques qui ne foutent rien! S'activer en punissant les parlementaires qui font des abus de pouvoir! S'activer en participant dans la vie politiques pour faire dégager les mammouth politiques d'un Maroc jeune et dynamique. S'activer aussi en essayant de comprendre la vie politique, de comprendre le système politique, de refuser la corruptions des candidats des partis...

Le peuple aussi doit bouger pour virer au karcher tous les fassi fihri et compagnie, j'en ai marre de les voir partout AWW! Oui au karcher. Un à la limite ça passe, mais bon quand y en a trop ça fait une fête de mariage fassi et pas un conseil gouvernementale!

C'est un grand chantier Certes qui nous attend, courage les marocains, attachez vos ceintures, on doit décoller!
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
c
10 mars 2011 12:25
Il y a en effet des têtes politiques qui nous sappent la vie tellement ils sont hypocrites et c'est parfaitement dessiné sur leurs visages. Et le malheur c'est qu'on est obligé de les voir tous les jours à la télé, dans les journaux etc. Ils sont totalement pourris et il faut les écarter.
B
10 mars 2011 12:53
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Enfin un vrai Roi, c'est ce discours qu'il aurait dû faire sans les lecheurs du Q du protocole ...

Esperant que ce n'est pas juste des promesses...

Mais je sent que M6 va rentrer dans l'Histoire Marocaine comme le 1er vrai Roi digne de ce nom...

Tu y vas un peu fort la non? grinning smiley

Franchement, s'il a attendu la mort de 6 personnes et que tout son peuple sort dans la rue, crier : "Le peuple veut faire tomber le systeme" -------------------------> pour nous balancer ces musurettes... Moi je trouve qu'il n'a aucuns merite...

Son discours reste vague et general...

Il nous n'a pas encore explique, s'il comptait toujours rester sacre ou il faut attendre les manifs du 20 mars (voir d'autres morts de son peuple) pour qu'il nous annonces d'autres reformes?

Est ce qu'il compte separer l'Etat (lui meme tout puissant) et l'economie (encore lui et ses puissantes entreprises)????

Il n'a pas expliquer quel role lui restervera la nouvelle constitution??? ni le role exact de ses puissants gouverneurs dans son plan de regionalisation???

Est ce que le parlement sera libre de couper dans le budget de Sa Majeste pour aider le parent pauvre de l'education natinale par exemple???? Et le budget de l'armee????

Bref, son discours ne ramene rien de nouveau a part quelques os qu'il jette pour calmer la gronde populaire, qu'il ne peut plus embrouiller avec ses clans...

kolchi 3aye9 o faye9

wa baraka men had l3ssir

Perso, j'ai été agréablement surpris, d'une part par la manière par rapport à la dernière fois et d'une autre part par le contenu du discours certes vague mais il a parlé pratiquement de tout ... et l'essentiel, la constitution qui ouvre la voie à tous les changements! ... Il fallait s'attendre à quoi, sa démission ???? Quand même soyons réalistes !!!

Et le délai n'est pas tellement long 3mois c'est vite passé si les espoirs seront déçu la colère n'en sera que plus grande, c'est la logique humaine, et que sera sa parole du Roi dans l'avenir ???

Sinon pour son statu, du moment qu'il y a séparation des pouvoirs et qu'il ne prend pas de décisions politique il peut s'octroyer même le statu du Prophète, cela ajoute tout juste du ridicule.

On verra, moi j'ai le sentiment qu'au font du lui, il se veut démocrate maintenant c'est au force vive de continuer la pression pour que la commission puisse oser des vrais changements !!!
S
10 mars 2011 13:04
Qu'il commence par donner l'exemplarité aux autres membres du gouvernement actuel et les prochains en shootant son ministre de la justice qui est en même temps son avocat personnel. angry smiley
Je doute que cet avocat ait perdu une affaire un jour... perplexe

Franchement qu'est ce qu'il faut pas entendre...
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
a
10 mars 2011 13:07
Bravo à la société civile marocaine toujours en avance sur des partis sclérosés incapables ne serait-ce que de reclamer une reforme constitutionnelle.

Maintenant que le Roi a fait un pas il faut que la société civile reste vigilante sur les chghts à venir et sur leur application.
En tout cas le Roi demontre une fois de plus sa sagesse.

Notre seule valeur pour nous même et ce qui nous rendra attirant ( investissements exterieurs) c'est la democratie et la justice
Bravo le Maroc. .
f
10 mars 2011 13:18
Félicitations!
x
10 mars 2011 14:09
Pour ceux qui ont voulu semer la zizanie dans le pays. les jeux sont fait le roi et le peuple ont gagné c'est fini Echec & mat
S
10 mars 2011 14:11
Citation
xor111 a écrit:
Pour ceux qui ont voulu semer la zizanie dans le pays. les jeux sont fait le roi et le peuple ont gagné c'est fini Echec & mat

ptdr
Tu as une drôle de façon de dire merci toi.
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
10 mars 2011 16:25
Citation
maliane a écrit:
Mennouni n'est pas fassi;.

ازداد عبد اللطيف المنوني بمكناس سنة 1944. حصل على الدكتوراه في القانون العام من جامعة غرونوبل سنة 1976 وهو عضو بالمجلس الدستوري وأستاذ القانون الدستوري بكلية الحقوق بجامعة محمد الخامس، ورئيس الجمعية المغربية للقانون الدستوري.

صدرت للسيد المنوني العديد من المؤلفات باللغة الفرنسية من بينها "المؤسسات السياسية والقانون الدستوري" و"تاريخ الأفكار السياسية" و"العمل النقابي العمالي بالمغرب" و "الاتحاد الوطني لطلبة المغرب".

المنوني الذي كان يتحدث في ندوة صحفية عقدها صباح الخميس 10 مارس 2011، أن "الإصلاح سيكون عبارة عن تعديلات سيتم إدخالها على الدستور الحالي"، قبل أن يضيف قوله "لن يكون هناك دستور جديد..".

وفي رده عن سؤال حول ما إذا كان التعديل الحالي سيؤدي إلى إ......قرار "ملكية برلمانية"، اكتفى المنوني بالقول بأنه لا يملك الجواب عن مثل هذا السؤال. وعندما سئل عما إذا كان التعديل سيشمل الفصل 19 داخل الدستور الحالي، رد المنوني بالقول بأنه يصعب عليه الإجابة عن مثل هذه الأسئلة .من خلال هذا الكلام يتضح ان هذا الشخص المسمى المنوني عين و لا يعرف شيئ.و بالتالي يتضح ان الخطاب البارحة هدفه هو تشتيت
m
10 mars 2011 18:09
Bah .. a priori, la génération internet/Face n'est pas anonyme..il y en a qui ne sont pas d'accord, pour plusieurs raisons, pour certains.. retour du ché:
[www.youtube.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook