Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La classe moyenne selon le HCP
t
7 mai 2009 15:35
La classe moyenne selon le HCP

Le Haut Commissariat au Plan, qui vient de finaliser une étude sur la classe moyenne, a opté pour le critère économique basé sur le revenu et le niveau de vie pour délimiter le contours de cette catégorie de la population.

Se basant sur l’enquête sur les revenus et le niveau de vie des ménages réalisée en 2007, le HCP a déterminé un revenu médian à partir duquel il a établi les bornes inférieures et supérieures qui délimitent la classe moyenne. La borne inférieure est fixée à 2.800 dirhams contre 6.736 dirhams pour la borne supérieure. La classe moyenne est située dans un intervalle de revenu variant entre 2.800 dirhams et 6.736 dirhams.

En se basant sur cette définition du HCP, la classe moyenne regroupe 53% de la population contre 34% pour la classe modeste et 13% pour la classe aisée. Elle compte donc 16,3 millions de personnes.


L'Economiste - Mercredi 6 mai - 17h09
e
7 mai 2009 19:10
Je donne ma main à couper que les illuminés politiciens de chez nous trouveront le moyen de considérer que la véritable classe moyenne est celle qui a un revenu mensuel supérieur à 10 000 Dh par mois ,c'est le seul moyen de rajouter Chehma (vous connaissez la suite) llah yen3al lli may hchem.
t
8 mai 2009 09:14
Citation
ecueil1 a écrit:
Je donne ma main à couper que les illuminés politiciens de chez nous trouveront le moyen de considérer que la véritable classe moyenne est celle qui a un revenu mensuel supérieur à 10 000 Dh par mois ,c'est le seul moyen de rajouter Chehma (vous connaissez la suite) llah yen3al lli may hchem.

10.000 DH par mois au maroc c´ est presque 1000 euro par mois en allemagne et toute famille qui touche presque 1200 euro par mois est considerer en Europe comme une classe moyenne.

Avec 1200 euro on doit payer:
loyer ---- entre 300 et 500 par mois
tomate --- 3 euro le kilo
pomme de terre ---- 2 euro le kilo
Baguette ---- 2,5 euro

... etc

Don Mr ecueil1, on ne peux pas considerer une fammille qui touche 10.000 Dh au maroc comme classe moyennesmiling smiley)
e
8 mai 2009 23:30
telev

Je sais très bien qu'avec 10 000 Dh par mois dans notre pays ,on se la coule douce et qu'on est plutôt aisé avec un tel revenu.Ce que je veux dire ,c'est que comme notre roi a demandé au gouvernement de se pencher sur les moyens d'améliorer les conditions de vie de la classe moyenne ,nos illuminés décideurs politiciens trouveront le moyen de se rendre concernés par de telles mesures et donc de se faire encore plus de pognon tandis que la classe qui normalement devrait en bénéficier serait tout simplement exclue.J'ai été agent dans un établissement public et je sais comment nos illuminés décideurs trouvent toujours le moyen de bénéficier de chaque enveloppe budgétaire destinée à améliorer les conditions de vie du simple citoyen lambda.Et donc j'estime que la fourchette donnée par le haut commissariat au plan sera tout simple changée pour se partager le gâteau.
9 mai 2009 11:57
Citation
telev a écrit:
Citation
ecueil1 a écrit:
Je donne ma main à couper que les illuminés politiciens de chez nous trouveront le moyen de considérer que la véritable classe moyenne est celle qui a un revenu mensuel supérieur à 10 000 Dh par mois ,c'est le seul moyen de rajouter Chehma (vous connaissez la suite) llah yen3al lli may hchem.

10.000 DH par mois au maroc c´ est presque 1000 euro par mois en allemagne et toute famille qui touche presque 1200 euro par mois est considerer en Europe comme une classe moyenne.

Avec 1200 euro on doit payer:
loyer ---- entre 300 et 500 par mois
tomate --- 3 euro le kilo
pomme de terre ---- 2 euro le kilo
Baguette ---- 2,5 euro

... etc

Don Mr ecueil1, on ne peux pas considerer une fammille qui touche 10.000 Dh au maroc comme classe moyennesmiling smiley)

C'est fort quand même de dire que famille allemande qui touche 1200 euros est dans la classe moyenne. Ou de dire que la baguette coute 2,5 euros.

Sinon, tu oublie que l'allemand (sept fois plus riche que le marocain), cet allemand achète sa viande et son lait moins cher que le marocain; Sinon, l'allemand travailleur n'a pas à prévoir de budget maladie, c'est inclus dans ce qu'il paie comme charges (qu'on est-il du maroc?)

Et détrompe toi, pout le même standing, le prix du loyer n'est pas si différents .. à moins si tu compare les chambres pourris avec toilettes sales au paliers aux studios équipés de toute comodité.
J'ai bien vu des "tombes" louées à 800 DH ;; et la garçonnière digne d'une classe moyenne coute au bas mot 1000 dh par mois.
B
9 mai 2009 12:22
il faut aussi considerer le lieu. Une famille de 2 enfants qui touche 3000 DH a casablanca est une famille pauvre!
A bnimellal une famille de meme structure qui touche 3000 DH aurait nettement une meilleure qualité de vie!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
c
9 mai 2009 13:31
Citation
telev a écrit:
La classe moyenne selon le HCP

Le Haut Commissariat au Plan, qui vient de finaliser une étude sur la classe moyenne, a opté pour le critère économique basé sur le revenu et le niveau de vie pour délimiter le contours de cette catégorie de la population.

Se basant sur l’enquête sur les revenus et le niveau de vie des ménages réalisée en 2007, le HCP a déterminé un revenu médian à partir duquel il a établi les bornes inférieures et supérieures qui délimitent la classe moyenne. La borne inférieure est fixée à 2.800 dirhams contre 6.736 dirhams pour la borne supérieure. La classe moyenne est située dans un intervalle de revenu variant entre 2.800 dirhams et 6.736 dirhams.

En se basant sur cette définition du HCP, la classe moyenne regroupe 53% de la population contre 34% pour la classe modeste et 13% pour la classe aisée. Elle compte donc 16,3 millions de personnes.


L'Economiste - Mercredi 6 mai - 17h09


Ok,53%,la classe moyenne au Maroc,et bien...........................

C'est facille d'arriver a des chiffres pareils avec des statistique bidons et en plus je pense que le chiffre de 53% etait une donnée a laquelle falait arriver?

Je veux savoir sur ce segment de 2800 a 6736 dh,comment les choses se composent et si ceux qui touchent 2800 dh representent 70%,Alors leur statistique sent le trafic a la marocaine:Faire croire que la classe moyenne est majoritaire.
t
11 mai 2009 09:30
Ok 99.99 % de la population au Maroc sont pauvre et ne vivent qu´ avec 1 DH par jours, c´ est ca le discours que vous voulez entendresmiling smiley)
m
11 mai 2009 17:25
Citation
telev a écrit:
Ok 99.99 % de la population au Maroc sont pauvre et ne vivent qu´ avec 1 DH par jours, c´ est ca le discours que vous voulez entendresmiling smiley)

Il faut noter que les statistiques au Maroc n'ont aucune valeur à cause de la manipulation des autorités.
Les derniers chiffres du chômage viennent d'être communiquer aujourd'hui, il paraît que le taux de chômage est de 9,6 %.
Y croyez-vous réellement?
l
11 mai 2009 17:50
Bonjour à toutes et à tous,

Quand on sait qui est le président du HCP, on n'a pas à s'étonner des énormités.

Cordialement
s
11 mai 2009 19:16
Citation
telev a écrit:
10.000 DH par mois au maroc c´ est presque 1000 euro par mois en allemagne et toute famille qui touche presque 1200 euro par mois est considerer en Europe comme une classe moyenne.

Avec 1200 euro on doit payer:
loyer ---- entre 300 et 500 par mois
tomate --- 3 euro le kilo
pomme de terre ---- 2 euro le kilo
Baguette ---- 2,5 euro

... etc

Tout dépend de quel pays européen il s'agit.
C'est sûr que si tu prends comme exemple la Roumanie ou la Grèce, par exemple, 1200€ c'est très bien.
En revanche, en France il faut gagner plus de 1350€ net/mois pour entrer dans la catégorie dite "classe moyenne".

PS : En France, la baguette en boulangerie coûte entre 0,85€ et 0,95€ winking smiley
t
14 mai 2009 13:48
Citation
salmones a écrit:
Citation
telev a écrit:
10.000 DH par mois au maroc c´ est presque 1000 euro par mois en allemagne et toute famille qui touche presque 1200 euro par mois est considerer en Europe comme une classe moyenne.

Avec 1200 euro on doit payer:
loyer ---- entre 300 et 500 par mois
tomate --- 3 euro le kilo
pomme de terre ---- 2 euro le kilo
Baguette ---- 2,5 euro

... etc

Tout dépend de quel pays européen il s'agit.
C'est sûr que si tu prends comme exemple la Roumanie ou la Grèce, par exemple, 1200€ c'est très bien.
En revanche, en France il faut gagner plus de 1350€ net/mois pour entrer dans la catégorie dite "classe moyenne".

PS : En France, la baguette en boulangerie coûte entre 0,85€ et 0,95€ winking smiley

salmones, et le kilo de tomates combien ca coûte?
et le loyer, les assurances...etc?
F
14 mai 2009 19:09
Citation
telev a écrit:
La classe moyenne selon le HCP

Le Haut Commissariat au Plan, qui vient de finaliser une étude sur la classe moyenne, a opté pour le critère économique basé sur le revenu et le niveau de vie pour délimiter le contours de cette catégorie de la population.

Se basant sur l’enquête sur les revenus et le niveau de vie des ménages réalisée en 2007, le HCP a déterminé un revenu médian à partir duquel il a établi les bornes inférieures et supérieures qui délimitent la classe moyenne. La borne inférieure est fixée à 2.800 dirhams contre 6.736 dirhams pour la borne supérieure. La classe moyenne est située dans un intervalle de revenu variant entre 2.800 dirhams et 6.736 dirhams.

En se basant sur cette définition du HCP, la classe moyenne regroupe 53% de la population contre 34% pour la classe modeste et 13% pour la classe aisée. Elle compte donc 16,3 millions de personnes.


L'Economiste - Mercredi 6 mai - 17h09
Makine ni classe moyenne ni moulay abkader jilali
il y'a que deux classes au Maroc, les super-riches et les super-pauvres et rien au milieu.
r
15 mai 2009 10:24
quand ya pas de statistique , ont se plaint quand il y en a on les refute....!!!

les statistique disent qu il y a encore enormement de pauvre.....34 pourcent de classe pauvre c est ENORME...!!!....ça veut dire plus de 9 millions de marocain (presque 1 marocain sur3!!!

en quoi les statistique serait eronées ?????

ou bien un jour, le gvt s est levé en se disant, je vais faire des statistique ...MAIS je manipule les chiffres????....sa sert a quoi...autant pour lui faire comme avant et ne pas faire ni statistique ni sidi zekri...!!

faut aréter d etre parano les statistique sont la et que demontre ces statistique du HCP....qu un maarocain sur3 n arrive pas a joindre le 2 bout!!!! enorme pour un pays....!!!


et encore une fois, c estclaire que l on est pas l Allemagne (2 usines auto allemande represente l ensemble de notre pib....faut pas coparer l incomlparable)!!!
i
15 mai 2009 11:21
Citation
FreeThinker a écrit:
Makine ni classe moyenne ni moulay abkader jilali
il y'a que deux classes au Maroc, les super-riches et les super-pauvres et rien au milieu.

C'est faut tout cela.
A casablanca par exemple, y a de plus en plus d'ingénieurs avec des salaires de 9000 à 30000 dh.
Ils ne roulent pas sur l'or, mais ils vivent très bien.
Ces stats ne sont peut être pas exacts, mais 50% de classe moyenne, ça me paraît correct, car la définition d'un pauvre, et celui qui n'arrive pas à se loger et à se nourrir, lui et sa famille. On n'a pas 90% de la population sdf, ou dans les bidons villes, et il n'y a pas de famine au maroc, dieu merci.
Après dans ces 50%, ça varie de la personne qui finit son mois difficilement avec des crédits chez tous les commerçants du coin, et celui qui arrive à mettre de coté pour un voyage ou autres.
r
15 mai 2009 12:03
le marocain moyen quand il travaille au black touche au moin 50dh la journée...2000/2500dh par moi quand c est un petit job en legale...etc etc

ont est pas les phillipine quand meme!!

faits reél je vous le jure :

un de mes oncle abandonne son job au bled (conducteur livreur en tout genre)...prend ses economie et par en espagne....maintenant il vie dans le misere....(il a claquer ses economie pour passer, graisser des pate au patrons espagnol pour un contrat ) etc etc....maintenant, il gagne tous juste de quoi manger et encore...il pense retourner au maroc (mais sa sera la grosse honte selon lui)

une autre personne ....travailé comme ingenieur a casa...toucher dans les 4000/5000 dh par mois....il epouse une mre rentre en france.....(maintenant il est degouter....il a perdu de son niveau de vie) et touche le smig pour travailler a la chaine

eye popping smiley

mais malheureusement encore 1 marocain sur 3 touche moin de 2800DH par mois.

conclusion:
elle me paraisse pas si bidon ces statistiques.
M
15 mai 2009 15:58
Salam , tout a fait d'accord avec Iamspacy je connsais des cadres qui vivent super bien au maroc.

la tunisie déclare avoir 80% de la population en classe moyenne. va savoir sur quels critères ils se sont basés.
Les pays de l'est sont en EU depuis bientôt 10 ans et rien ne s'arrange chez eux, salaire quasiment le même qu'avant mais la vie est de plus en plus chère.
Les statistiques aideront, on l'espère au moins, à voir plus clair et faire des plans pour aider les plus pauvres.
t
18 mai 2009 12:09
Citation
M-Oujdi a écrit:
Salam , tout a fait d'accord avec Iamspacy je connsais des cadres qui vivent super bien au maroc.

la tunisie déclare avoir 80% de la population en classe moyenne. va savoir sur quels critères ils se sont basés.
Les pays de l'est sont en EU depuis bientôt 10 ans et rien ne s'arrange chez eux, salaire quasiment le même qu'avant mais la vie est de plus en plus chère.
Les statistiques aideront, on l'espère au moins, à voir plus clair et faire des plans pour aider les plus pauvres.

Bien dis, Mr. M-Oujdi.
L
19 mai 2009 22:08
Le problème c'est que la classe moyenne ce terme est utilisé pas en général mais par a port a chaque pays donc la classe moyenne française n'est pas comparable a la marocaine , en résumé la classe moyenne marocaine et pauvre par a port a d'autre pays , car je vois pas comme une famille de 5 a 6 personne peut vivre avec 7000 dh par moi aisément sans s'endetter
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
t
20 mai 2009 09:20
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Le problème c'est que la classe moyenne ce terme est utilisé pas en général mais par a port a chaque pays donc la classe moyenne française n'est pas comparable a la marocaine , en résumé la classe moyenne marocaine et pauvre par a port a d'autre pays , car je vois pas comme une famille de 5 a 6 personne peut vivre avec 7000 dh par moi aisément sans s'endetter

Mr Le marocain_2007, comment va vivre une famille francaise avec 800 euros par moi?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook