Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Clarification au sujet de la rébellion (JIHAD)
U
9 juillet 2017 19:54
Le Prophète - صلى الله عليه وسلم - a dit :
«Il y aura après moi des imams, qui ne guideront pas d’après ma guidée, ils n’établiront pas d’après ma Sunnah, il y aura parmi eux des hommes aux cœurs de démons dans un corps d’homme »
Houdayfa demanda : « Que dois-je faire si je rejoins cette époque ? »
Le Prophète répondit : « Tu écoutes et obéis à l’émir, même s’il frappe ton dos, prend ton argent, écoutes et obéis. »
Sahih Mouslim
L’imam at-Tahawi -qu’Allah lui fasse Miséricorde- :
« Nous condamnons tout soulèvement contre nos dirigeants et tous ceux qui sont a notre tête, même s'ils commettent des injustices »
Ibn Abi al-'Izz al-Hanafi -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dans l’explication de cette parole a dit :
« Pour ce qui est de s'en tenir à leur obéir même s'ils sont injustes, ceci s'explique par le fait que leur désobéir entraine des conséquences bien plus graves que leur oppression.
Et patienter à leur injustice, efface les pêchés et multiplie les récompenses. En fait, Allah ne nous a imposé de tels dirigeants qu'à cause de nos mauvaises actions, car la récompense va de pair avec l'action.
Nous devons donc tacher d'implorer le pardon d'Allah nous repentir et reformer nos Oeuvres.
Allah a dit: « Tout malheur qui vous atteint est du a ce dont vos mains se sont rendues coupables. Et Il pardonne beaucoup » [al-Shura : Verset 30]
Il dit aussi : « C'est ainsi que Nous accordons a certains injustes l'autorité sur d'autres (injustes) a cause de ce qu'ils ont commis » [al-An'am : Verset 129]
Si le peuple souhaite se débarrasser de l'injustice du dirigeant, qu'il abandonne lui-même l'injustice ».

[Sharh al-'aqlda al-Tahawiyya page 370]
K
9 juillet 2017 19:59
Si tu pouvais donner ton point de vue et surtout l'origine de ces nombreux posts, pour ne pas dire copier-coller, ce serait un peu plus intéressant grinning smiley
L
9 juillet 2017 20:02
Salam alikoum

Je suis daccord avec toi , d ailleur le sheik al outheymin rha.
A fait un discours sur ca juste avant sa mort.

J en profite pour dire que cest l un de mes sheik preferes.

D ailleurs pas que moi, car lors de son enterrement, il y avait 500 000 personnes qui y ont assistés de leurs pleins grés.
Un record historique.
U
9 juillet 2017 20:06
La source est citée si tu prenais la peine de lire jusqu'à la fin avant de commenter.

Et un musulman ne peut pas dire: « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… » Car cette religion est la religion de Dieu. Elle ne nous appartient pas ! On ne peut dire à son sujet, que ce qui vient du Qor’an et de la Sounnah. S’il était permis à chacun de dire ce qu’il pense sur l’Islam (sans références authentiques), il ne resterait plus rien qui tienne !
Citation
Kbayli a écrit:
Si tu pouvais donner ton point de vue et surtout l'origine de ces nombreux posts, pour ne pas dire copier-coller, ce serait un peu plus intéressant grinning smiley
U
9 juillet 2017 20:08
Wa3alaykoum salam
Na'am, Allah ibarek
Qu'Allah te préserve
Citation
Loutre a écrit:
Salam alikoum

Je suis daccord avec toi , d ailleur le sheik al outheymin rha.
A fait un discours sur ca juste avant sa mort.

J en profite pour dire que cest l un de mes sheik preferes.

D ailleurs pas que moi, car lors de son enterrement, il y avait 500 000 personnes qui y ont assistés de leurs pleins grés.
Un record historique.
K
9 juillet 2017 20:10
Tu ne m'as pas compris, quand j'ai dit "origine" je parlais des causes qui t'ont amenées à écrire de nombreux posts à ce sujet.

Citation
UrisAlDjazaïru a écrit:
Et un musulman ne peut pas dire: « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… » Car cette religion est la religion de Dieu

Bah applique le principe que tu énonces à cette interdiction en donnant les sources de celle-ci.
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
La source est citée si tu prenais la peine de lire jusqu'à la fin avant de commenter.

Et un musulman ne peut pas dire: « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… » Car cette religion est la religion de Dieu. Elle ne nous appartient pas ! On ne peut dire à son sujet, que ce qui vient du Qor’an et de la Sounnah. S’il était permis à chacun de dire ce qu’il pense sur l’Islam (sans références authentiques), il ne resterait plus rien qui tienne !
i
9 juillet 2017 20:38
Salam,

Et un musulman ne peut pas dire: « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… » Car cette religion est la religion de Dieu.

Pour moi, l'Islam c'est la vérité.

C'est justement par la réflexion qu'on cherche la vérité.
K
9 juillet 2017 20:49
De même je pense que les personnes qui n'utilisent pas leur logique et ne se donnent pas le temps d'avoir une réflection personnelle sont des "suiveurs" par définition.

J'aime bien faire l'analogie des la religion et des mathématiques :

Quand je vous dit "j'ai la certitude que telle propriété est vraie" tant que je n'ai pas démontré qu'elle est vraie, on ne peux pas l'utiliser dans la vie de tout les jours.

Pour l'islam, c'est pareil, si je dit "Faire telle ou telle chose est haram" et que je vous donne à l'appui des hadiths sahihs et des versets du Saint Coran, vous ne pouvez pas dire que c'est faux ( dans un contexte propice et adapté à la situation bien sûr)

Allah a recommandé de s'instruire et étudier, ce n'est pas pour rien ...
Sans intelligence, tu n'es pas en mesure de déduire certaines propriété, interdictions, obligations etc et tu te soumets à des personnes qui te dictent quoi penser quoi faire behhh behhh.

Et si la science et la raison n'avait pas sa place dans notre si belle religion, tous les savants seraient par définitions, des menteurs et imposteurs.


Citation
in15 a écrit:
Salam,

Et un musulman ne peut pas dire: « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… » Car cette religion est la religion de Dieu.

Pour moi, l'Islam c'est la vérité.

C'est justement par la réflexion qu'on cherche la vérité.
K
9 juillet 2017 20:59
Toujours pas de sources à l'appui donc ton raisonnement serait faux ?
i
9 juillet 2017 21:07
Bien dit.

J'imagine que les savants utilisent leur intelligence pour faire des fatwas, dire si tel hadith est vrai ou pas.

Mais si ces mêmes savants disent que ceux qui les suivent n'ont pas le droit de dire "je pense", ni de réfléchir, cela s'appelle de la manipulation.

Citation
Kbayli a écrit:
De même je pense que les personnes qui n'utilisent pas leur logique et ne se donnent pas le temps d'avoir une réflection personnelle sont des "suiveurs" par définition.

J'aime bien faire l'analogie des la religion et des mathématiques :

Quand je vous dit "j'ai la certitude que telle propriété est vraie" tant que je n'ai pas démontré qu'elle est vraie, on ne peux pas l'utiliser dans la vie de tout les jours.

Pour l'islam, c'est pareil, si je dit "Faire telle ou telle chose est haram" et que je vous donne à l'appui des hadiths sahihs et des versets du Saint Coran, vous ne pouvez pas dire que c'est faux ( dans un contexte propice et adapté à la situation bien sûr)

Allah a recommandé de s'instruire et étudier, ce n'est pas pour rien ...
Sans intelligence, tu n'es pas en mesure de déduire certaines propriété, interdictions, obligations etc et tu te soumets à des personnes qui te dictent quoi penser quoi faire behhh behhh.

Et si la science et la raison n'avait pas sa place dans notre si belle religion, tous les savants seraient par définitions, des menteurs et imposteurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/17 21:08 par in15.
V
9 juillet 2017 21:08
Citation
a écrit:
Et un musulman ne peut pas dire: « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… » Car cette religion est la religion de Dieu.

Je pense qu'Allah est Merveilleux; selon moi l'Islam est le meilleur chemin; pour moi Allah mérite d'être aimé pour Lui-même et non pas pour les récompenses. L'Islam a donné un sens à ma vie ou plutôt il m'a permis grâce à Allah de découvrir que ma vie a un sens. L'Islam c'est bien cela.

Je suis un musulman et je le dis, car c'est le résultat de mon appréciation, de mon perçu, de mon expérience. Tout appartient à Allah.




Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
La source est citée si tu prenais la peine de lire jusqu'à la fin avant de commenter.

Et un musulman ne peut pas dire: « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… » Car cette religion est la religion de Dieu. Elle ne nous appartient pas ! On ne peut dire à son sujet, que ce qui vient du Qor’an et de la Sounnah. S’il était permis à chacun de dire ce qu’il pense sur l’Islam (sans références authentiques), il ne resterait plus rien qui tienne !
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
9 juillet 2017 21:21
Salam

Cela me rappelle qu'il y a des gens qui disent : L'Islam c'est Allah a dit, le Prophète a dit et les Pieux prédécesseurs selon leur compréhension des textes, et le "je pense que" n'est pas l'Islam. Ceux qui disent cela sont le groupe qu'on connait dans ce forum.

L'Islam c'est Allah a dit, et le Prophète a dit selon le Vouloir divin. Les Pieux Prédécesseurs ce n'est pas eux qu'il faut suivre, mais Allah et Son Prophète.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
10 juillet 2017 00:07
Wa alaikoum selem

ah oui? Et qui t'as fait parvenir ton dine aujourd'hui si ce n'est pas eux?
Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam

Cela me rappelle qu'il y a des gens qui disent : L'Islam c'est Allah a dit, le Prophète a dit et les Pieux prédécesseurs selon leur compréhension des textes, et le "je pense que" n'est pas l'Islam. Ceux qui disent cela sont le groupe qu'on connait dans ce forum.

L'Islam c'est Allah a dit, et le Prophète a dit selon le Vouloir divin. Les Pieux Prédécesseurs ce n'est pas eux qu'il faut suivre, mais Allah et Son Prophète.
U
10 juillet 2017 07:50
Tu me sembles bien malhonnête pour jouer avec les mots comme tu le fais.
Je n'expliquerais pas ce que je voulais dire par un musulman ne peut pas dire: « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… » car le sens de cette phrase est très claire, mais bon tu as voulu jouer sur les mots.
Tu me rappelles l'histoire d'Ibn Abbas et nafi3 bnou azra9 (نافع بن الأزرق) qui contestait sans cesse l'érudit au lieu de prendre de sa science jusqu'à ce qu'il fut l'un des fondateur de la secte al khawaridj
Lis les rappels avec humilité en recherchant ce qui pourrait t'aider à avancer, ne les lis pas en y recherchant des contradictions sans qu'il y en ait, comme dans cette phrase cité plus haut. Car à chaque post tu interviens pour contredire là où il n'y pas de contradiction comme pour la parole d'Ibn Qayim sur le fait que plus un pêché devient insignifiant pour l'homme et plus il devient grave auprès d'Allah, en stipulant que ceci était faux.
Je te demande d'oeuvrer avec la parole de ton prophète alayhi salat wa sallam et d'arrêter de venir contredire chaque avis de grand savant tel qu'Ibn Qayim, Saleh Al Sheikh ect
من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليقل خيرا أو ليصمت
Citation
Virtual SIP a écrit:
Je pense qu'Allah est Merveilleux; selon moi l'Islam est le meilleur chemin; pour moi Allah mérite d'être aimé pour Lui-même et non pas pour les récompenses. L'Islam a donné un sens à ma vie ou plutôt il m'a permis grâce à Allah de découvrir que ma vie a un sens. L'Islam c'est bien cela.

Je suis un musulman et je le dis, car c'est le résultat de mon appréciation, de mon perçu, de mon expérience. Tout appartient à Allah.
V
10 juillet 2017 14:02
Salam alaykum

J'avais dit qu'il faut suivre le Coran et la Sunna du Prophète. Il y a des gens qui suivent les pieux prédécesseurs dans leurs dires, à tel point que si on fait une remarque sur un de leurs dires j'ai comme réponse ceci :

"Je te demande d'oeuvrer avec la parole de ton prophète alayhi salat wa sallam et d'arrêter de venir contredire chaque avis de grand savant tel qu'Ibn Qayim, Saleh Al Sheikh ect"

La conclusion qui s'impose c'est qu'on a pas le droit de faire des remarques touchant ces prédécesseurs car il y a des gens qui les ont mis sur un piédestal les considérant comme "intouchables". Cela est déjà arrivé chez les juifs et les chrétiens prenant leurs rabbins et leur prêtres pour des Seigneurs.



Citation
mamandusud a écrit:
Wa alaikoum selem

ah oui? Et qui t'as fait parvenir ton dine aujourd'hui si ce n'est pas eux?
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
10 juillet 2017 14:07
Bien dit Virtual SIP Clap

9.31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
10 juillet 2017 14:13
Wa alaikoum selem,

un vrai croyant ne prend personne comme divinité autre qu'Allah. Moi je n'ai jamais vu ce que tu dis.

Quand un musulman suit les pieux prédécesseurs c'est qu'il sait qu'ils sont sur les pas du prophète sws.

C'est en celà qu'on les prends pour exemple. Et pas du tout comme des divinités, ou quand il y a contradiction avec la sounna.

Mais je n'ai jamais entendu parler d'une contradiction entre les pieux prédecesseurs et la sounna du prophète sws.

Peut-être que tu en sais plus que moi.

Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam alaykum

J'avais dit qu'il faut suivre le Coran et la Sunna du Prophète. Il y a des gens qui suivent les pieux prédécesseurs dans leurs dires, à tel point que si on fait une remarque sur un de leurs dires j'ai comme réponse ceci :

"Je te demande d'oeuvrer avec la parole de ton prophète alayhi salat wa sallam et d'arrêter de venir contredire chaque avis de grand savant tel qu'Ibn Qayim, Saleh Al Sheikh ect"

La conclusion qui s'impose c'est qu'on a pas le droit de faire des remarques touchant ces prédécesseurs car il y a des gens qui les ont mis sur un piédestal les considérant comme "intouchables". Cela est déjà arrivé chez les juifs et les chrétiens prenant leurs rabbins et leur prêtres pour des Seigneurs.
K
10 juillet 2017 20:03
Si tu veux apprendre par coeur la religion sans y chercher un sens et une mise en contexte, cela peut t'amener à adhérer les sectes telles que celle des Khawaridj qui ne cherchent aucun sens aux versets et vont même jusqu'autoriser le kamikaze ...

Citation
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-Le-mariage_118.asp a écrit:
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Ô vous les jeunes ! Celui d'entre vous qui en a les capacités qu'il se marie car ceci va lui faire baisser le regard et est plus chaste pour le sexe. Et celui qui n'en a pas la capacité alors qu'il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5065 et Mouslim dans son Sahih n°1400)


عن بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا معشر الشباب ! من استطاع منكم الباءة فليتزوج فإنه أغض للبصر وأحصن للفرج ومن لم يستطع فعليه بالصوم فإنه له وجاء
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٠٦٥ و مسلم في صحيحه رقم ١٤٠٠)

Je suis jeune et n'ai pas les moyens de me marier, je devrais donc jeuner tous les jours jusqu'à ce que je me marie ?

Tu comprendra donc la nécessité de faire preuve de logique et bon sens pour pouvoir interpréter ce hadith, c'est ce que font les savants.

J'ai l'impression, en te lisant, que dans ce monde il y a deux types de personnes :

- Les savants inimitable à qui il faut obéir à la lettre sans chercher de contradiction dans leur interprétations.
- Les chiens savants qui apprennent par coeur sans se poser de question les interprétations et fatwa des différents savants et en font la propagande des ces dernière n'importe où ( comme des forum par exemple); ceux-là n'ont pas compris qu'à part jouer le rôle de perroquet, ils ne font rien.

A quelle catégorie appartiens-tu ?
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Tu me sembles bien malhonnête pour jouer avec les mots comme tu le fais.
Je n'expliquerais pas ce que je voulais dire par un musulman ne peut pas dire: « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… » car le sens de cette phrase est très claire, mais bon tu as voulu jouer sur les mots.
Tu me rappelles l'histoire d'Ibn Abbas et nafi3 bnou azra9 (نافع بن الأزرق) qui contestait sans cesse l'érudit au lieu de prendre de sa science jusqu'à ce qu'il fut l'un des fondateur de la secte al khawaridj
Lis les rappels avec humilité en recherchant ce qui pourrait t'aider à avancer, ne les lis pas en y recherchant des contradictions sans qu'il y en ait, comme dans cette phrase cité plus haut. Car à chaque post tu interviens pour contredire là où il n'y pas de contradiction comme pour la parole d'Ibn Qayim sur le fait que plus un pêché devient insignifiant pour l'homme et plus il devient grave auprès d'Allah, en stipulant que ceci était faux.
Je te demande d'oeuvrer avec la parole de ton prophète alayhi salat wa sallam et d'arrêter de venir contredire chaque avis de grand savant tel qu'Ibn Qayim, Saleh Al Sheikh ect
من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليقل خيرا أو ليصمت
V
10 juillet 2017 20:35
Citation
a écrit:
Car à chaque post tu interviens pour contredire là où il n'y pas de contradiction comme pour la parole d'Ibn Qayim sur le fait que plus un pêché devient insignifiant pour l'homme et plus il devient grave auprès d'Allah, en stipulant que ceci était faux.

Je ne suis pas ici pour me faire traiter de malhonnête. Je me suis imposé une ligne à ne pas franchir dans les discussions. Je n'ai pas dit que c'était faux. J'avais écrit :

Chaque péché minime soit-il est un manquement à l'engagement pris avec Allah avant de venir en ce monde. La Justice divine devrait être appliquée, pourtant Allah a dit que Sa Clémence dépasse Sa Colère.

« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment! Ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Il pardonne tous les péchés. Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » (Coran 39:53)

« Si les êtres humains ne commettaient pas de péchés, Dieu créerait d’autres créatures qui commettraient des péchés pour ensuite les leur pardonner, car Il est Pardonneur et Miséricordieux. » (At-Tirmidhi, Ibn Majah, Mousnad Ahmed)

Si nous avions vraiment conscience de tous nos péchés et ses conséquences, cette vie serait invivable à cause de la crainte d'en faire davantage.


Citation
a écrit:
Je te demande d'oeuvrer avec la parole de ton prophète alayhi salat wa sallam et d'arrêter de venir contredire chaque avis de grand savant tel qu'Ibn Qayim, Saleh Al Sheikh ect

D'Ibn Qayim j'ai lu son ouvrage sur l'âme et je l'ai trouvé très intéressant. Pourtant je ne mettrais jamais un savant sur un piédestal, à tel point qu'on puisse considérer ce qu'il dit comme étant quelque chose de sacré, intouchable.




Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Tu me sembles bien malhonnête pour jouer avec les mots comme tu le fais.
Je n'expliquerais pas ce que je voulais dire par un musulman ne peut pas dire: « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… » car le sens de cette phrase est très claire, mais bon tu as voulu jouer sur les mots.
Tu me rappelles l'histoire d'Ibn Abbas et nafi3 bnou azra9 (نافع بن الأزرق) qui contestait sans cesse l'érudit au lieu de prendre de sa science jusqu'à ce qu'il fut l'un des fondateur de la secte al khawaridj
Lis les rappels avec humilité en recherchant ce qui pourrait t'aider à avancer, ne les lis pas en y recherchant des contradictions sans qu'il y en ait, comme dans cette phrase cité plus haut. Car à chaque post tu interviens pour contredire là où il n'y pas de contradiction comme pour la parole d'Ibn Qayim sur le fait que plus un pêché devient insignifiant pour l'homme et plus il devient grave auprès d'Allah, en stipulant que ceci était faux.
Je te demande d'oeuvrer avec la parole de ton prophète alayhi salat wa sallam et d'arrêter de venir contredire chaque avis de grand savant tel qu'Ibn Qayim, Saleh Al Sheikh ect
من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليقل خيرا أو ليصمت
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook