Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les cites votent dieudonné
m
15 juin 2004 12:12
Liste Euro-Palestine Les cités votent Dieudonné



LES POLITIQUES doivent-ils avoir peur du vote Euro-Palestine ? Conduite par un chirurgien totalement inconnu, Christophe Oberlin, initiée par des activistes pro-palestiniens plutôt isolés, proposant pour seul programme la mise au ban d'Israël et affichant le comédien controversé Dieudonné en troisième position, la liste Euro-Palestine a certes réalisé, dimanche, un score très modeste en Ile-de-France : 50 065 voix, soit 1,83 % des suffrages. Mais à y regarder de plus près, elle obtient des résultats supérieurs à 5 % dans beaucoup de communes à forte population arabo-musulmane.
Un vote musulman ? Ainsi, à Garges-lès-Gonesse (95), la liste Oberlin réunit-elle (un record !) 10,75 % des voix, juste derrière le PS, l'UMP et le FN ! A Mantes-la-Jolie (78), elle obtient 6 % des voix, mieux que les Verts.
A La Courneuve (93), Oberlin a cinq voix de plus que... l'UMP Gaubert. Dans la plupart des départements, il devance la très médiatique Christiane Taubira (PRG). Et se retrouve souvent au coude à coude avec le trotskiste Olivier Besancenot. Bref, sans rafler aucun siège, Euro-Palestine réalise une vraie « percée » dans les cités. Des chiffres qui n'ont pas échappé aux élus des secteurs concernés. Ainsi Claude Bartolone, député PS de Seine-Saint-Denis, soupçonne-t-il dans ce vote « un mélange d'électorat d'extrême gauche rejetant l'accord LO-LCR, de jeunes d'origine maghrébine, de Verts refusant le mariage gay et de pacifistes ». Mais l'élu refuse d'y voir un vote « communautaire » : « Dans ce cas, le phénomène serait lisible sur l'ensemble des villes, or ce n'est pas le cas », observe-t-il. La preuve, selon lui, qu'il n'y a pas eu de vote communautaire ? La liste de l'Union française pour la cohésion nationale menée par une musulmane voilée (sur ses affiches et... bulletins de vote) n'a obtenu en Ile-de-France que 983 voix (0,04 %) ! Mouloud Aounit, secrétaire général du Mrap et élu régional de Seine-Saint-Denis, met tout de même en garde contre un phénomène qui, demain, pourrait prendre de l'ampleur. « Il n'y a peut-être pas de vote musulman, mais quelque chose est en train de bouger, analyse-t-il. Les jeunes de banlieue prennent conscience de leur force politique. Ils ont compris qu'ils peuvent faire et défaire des maires, des députés et peut-être au-delà. En plus, beaucoup d'entre eux retrouvent dans le conflit israélo-palestinien l'injustice que leurs parents ont vécue pendant la guerre d'Algérie. » Une jeunesse sans doute de plus en plus politisée. La même qui avait fait un véritable triomphe à Dieudonné lorsqu'il s'était produit à Stains (Seine-Saint-Denis), fin février, après son dérapage télévisé.

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
s
15 juin 2004 12:18
Salut mustaf

C'est koi la source?
i
15 juin 2004 13:17
Le parisien.D'aileurs , la source de l'article provient de mon journal

georges orwell
T
15 juin 2004 14:24
tu as un journal?
c'est abou salma ton pigiste? grinning smiley

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
i
16 juin 2004 01:02
Il a remplacé GOUPIL!

georges orwell
17 juin 2004 14:09
Continuons et un jour nous serons une vrai force socio-politique mes frères...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook