Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une citation dont je ne retrouve pas la source
21 mars 2022 16:09
Salam Aleikoum tout le monde, j'espère que vous allez bien inshaa Allah.

Je cherche la source de cette citation de Louis Aragon : “La fiction ne suffit pas à caractériser le roman, mais un certain rapport entre cette fiction et la réalité.”

Je la retrouve nul part. Peut être que certains la connaisse (?). J'ai trouvé deux éventuelles sources, la première dans le tome VII de L'œuvre d'un poète qui combinent différents écrits d'Aragon, mais j'ai un gros gros doute, et j'ai pas le bouquin sous la main pour vérifier. La seconde source c'est : Du réalisme dans le roman mais y'a rien que je trouve avec ce titre non plus. Je me dit que ça a peut être été repris dans une interview.. J'en sais rien.

Bref, si vous savez ce serez gentil de bien vouloir m'aider.
BaraquAllahu fikoum. Belle journée.
21 mars 2022 16:27
Bonjour
Je connaissais La femme est l'avenir de l'homme. ..." Mais celle-ci j'avoue que non. Les citations et autres aphorismes n'ont pas forcément de source et c'est souvent un art à part ,simplement une inspiration du moment.
21 mars 2022 16:44
[www.franceculture.fr].
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
21 mars 2022 17:05
Aleykoum salam

J'ai fais mes petites recherches, et peut-être que cette citation

"La fiction ne suffit pas à caractériser le roman, mais un certain rapport entre cette fiction et la réalité"

Tu peux peut-être retrouver cette citation dans le tome 7 de la collection intégrale de Louis aragon "l'œuvre poétique" qui se compose de 15 tomes apparemment.

Sur cette image il y'a le tome 7 en haut à gauche et la citation juste en bas, voilà si ça peut t'aider.

 
. 0
m
21 mars 2022 19:37
ici peut être.

[www.franceculture.fr]

Merci pour ce beau sujet; ça change pour une fois
21 mars 2022 23:47
Salam Shisui,

Merci, j'ai trouvé cette info, c'est ce que je dis dans mon post, mais je ne suis pas sûre que ce soit la citation que l'on retrouve dans ce tome, car un peu plus bas encore on peut lire à la page 72 une phrase qui reprend quelques termes de la citation recherchée.


Citation
Shisui25 a écrit:
Aleykoum salam

J'ai fais mes petites recherches, et peut-être que cette citation

"La fiction ne suffit pas à caractériser le roman, mais un certain rapport entre cette fiction et la réalité"

Tu peux peut-être retrouver cette citation dans le tome 7 de la collection intégrale de Louis aragon "l'œuvre poétique" qui se compose de 15 tomes apparemment.

Sur cette image il y'a le tome 7 en haut à gauche et la citation juste en bas, voilà si ça peut t'aider.

 
. 0
22 mars 2022 00:00
Je viens de relire ton post je suis bête moi haha, j'ai tellement fais des recherches pour essayer de retrouver la citation que j'en avais complètement oublié ce que tu avais dit tes recherches dans ton post.

J'ai même aussi télécharger un livre de Aragon "roman inachevé" pour retrouver la citation mais elle n'y est pas non plus.

Et j'ai pu voir aussi qu'il y avait plusieurs citations de Aragon qu'on retrouve pas en source exacte.
Citation
أزهر a écrit:
Salam Shisui,

Merci, j'ai trouvé cette info, c'est ce que je dis dans mon post, mais je ne suis pas sûre que ce soit la citation que l'on retrouve dans ce tome, car un peu plus bas encore on peut lire à la page 72 une phrase qui reprend quelques termes de la citation recherchée.
22 mars 2022 00:19
Salam

Merci, c'est gentil. Pareille, en cherchant sur la page, je ne trouve pas non plus la citation que j'ai posté.. Tant pis !
Citation
mohsin1954 a écrit:
ici peut être.

[www.franceculture.fr]

Merci pour ce beau sujet; ça change pour une fois
22 mars 2022 00:24
Olala ! Je t'ai fait bosser ^^ Merci beaucoup pour ton aide. Je l'aimais bien celle-ci, mais tans pis, je vais essayer de trouver quelque chose de similaire avec une source vérifiable.

Bonne nuit smiling smiley





Citation
Shisui25 a écrit:
Je viens de relire ton post je suis bête moi haha, j'ai tellement fais des recherches pour essayer de retrouver la citation que j'en avais complètement oublié ce que tu avais dit tes recherches dans ton post.

J'ai même aussi télécharger un livre de Aragon "roman inachevé" pour retrouver la citation mais elle n'y est pas non plus.

Et j'ai pu voir aussi qu'il y avait plusieurs citations de Aragon qu'on retrouve pas en source exacte.
m
22 mars 2022 10:20
22 mars 2022 16:23
Salam Aleykoum

Je t'en prie service si on peut aider ^^

Tu vas peut-être trouver une piste similaire qui sait même chez d'autres auteurs insha'Allah

Passe une bonne journée sous la protection d'Allah

Amin ?
Citation
أزهر a écrit:
Olala ! Je t'ai fait bosser ^^ Merci beaucoup pour ton aide. Je l'aimais bien celle-ci, mais tans pis, je vais essayer de trouver quelque chose de similaire avec une source vérifiable.

Bonne nuit smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook