Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Citation Coran
K
27 avril 2019 13:55
Bonjour,

J'aurais besoin d'une explication concernant une citation dans le Coran, pouvez vous m'aidez svp.

Voici la citation:

"Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants."

Merci
S
27 avril 2019 13:57
Salam

Que ne comprends-tu pas dans ce verset au juste ?
F
27 avril 2019 14:35
Salam Aleykoum

Le terme de notre vie est fixée avant notre naissance.


Celui qui après avoir vu et compris les signes évidents, et fait le choix de la vie d ici bas. C’est son choix il a le droit de dire en gros "Non moi Allah je ne veux que les bienfaits de cette vie, maintenant toute d suite" Allah lui donne la vie d’ici-bas, ce qu’il croit être le bonheur. Mais qui est éphémère.

Celui qui veut la vie d’après, Allah lui donne cette récompense ici bas avec une satisfaction et un contentement. Et la plus grande part dans l au-delà. Allah récompense quoi qu’il arrive celui qui est reconnaissant, ici-bas et dans l’au-delà. Puisque le bonheur passe par la reconnaissance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/19 14:38 par Fondlaklas.
F
27 avril 2019 16:09
S3 V145 : Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé.

Même ceux qui se font tuer, ou qui périssent dans des accidents ou terrassés par la maladie, rien ne se fait sans la permission de Dieu, et dans le délai que LUI a prévu initialement.

C'est pour ça que l'expression : mourir avant son heure est non seulement fausse mais est très grave. Personne ne meurt avant ou après son heure, tout le monde à l'arrivée de son heure.

S3 V145 : Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.

Allah te facilite ce que tu veux.
Tu veux la débauche, l'alcool, le mensonge, le vol, l'argent facile ? Tu as tout ce qu'il te faut pour le faire, tu auras même parfois l'impression d'avoir tout gagner, d'être le roi. Mais ce n'est pas parce que ces choses là t'ont été facilitées que Dieu t'a trompé ou ne t'a pas guidé, non c'est toi qui a choisi de suivre ce chemin, tu l'as voulu, espéré, et tu as œuvré pour.

Tu veux la pudeur, la piété, les récompenses, accepter ton destin, le Paradis ? Tu as aussi tout ce qu'il te faut, mais là tu auras la certitude d'avoir tout gagner si tu es sincère avec toi-même, car tu es reconnaissant envers le roi des rois. Et comme tu as choisi de toi-même ce chemin, tu seras récompensé pour ta reconnaissance envers Dieu, en ayant suivi ses recommandations et évité ses interdits.

C'est pour cela qu'il ne faut pas mal interpréter les apparences, on a l'impression parfois que plus on triche plus on est riche, plus on ment plus on est aimé, plus on trompe plus on se croit fort, plus on est tordu plus on est intelligent, non, c'est juste la vie d'ici, c'est un juste un délai qui leur est accordé afin qu'ils n'aient aucune excuse.

S14 V42 : Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.

S4 V165 : en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.
27 avril 2019 20:14
Même ceux qui se font tuer, ou qui périssent dans des accidents ou terrassés par la maladie, rien ne se fait sans la permission de Dieu, et dans le délai que LUI a prévu initialement.

Et concernant ceux qui se suicident t'en fait quoi ?

S3 V145 : Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé.

C'est pour ça que l'expression : mourir avant son heure est non seulement fausse mais est très grave. Personne ne meurt avant ou après son heure, tout le monde à l'arrivée de son heure.

Hadith (Qoudousi)

Le Messager d'Allah dit : Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Allah Tout Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé; Je lui ai interdit le Paradis. Rapporté par Boukhâri

Comment interprètes-tu la contradiction apparente entre le verset et le hadith ?




Citation
Frèrdogan a écrit:
S3 V145 : Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé.

Même ceux qui se font tuer, ou qui périssent dans des accidents ou terrassés par la maladie, rien ne se fait sans la permission de Dieu, et dans le délai que LUI a prévu initialement.

C'est pour ça que l'expression : mourir avant son heure est non seulement fausse mais est très grave. Personne ne meurt avant ou après son heure, tout le monde à l'arrivée de son heure.

S3 V145 : Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.

Allah te facilite ce que tu veux.
Tu veux la débauche, l'alcool, le mensonge, le vol, l'argent facile ? Tu as tout ce qu'il te faut pour le faire, tu auras même parfois l'impression d'avoir tout gagner, d'être le roi. Mais ce n'est pas parce que ces choses là t'ont été facilitées que Dieu t'a trompé ou ne t'a pas guidé, non c'est toi qui a choisi de suivre ce chemin, tu l'as voulu, espéré, et tu as œuvré pour.

Tu veux la pudeur, la piété, les récompenses, accepter ton destin, le Paradis ? Tu as aussi tout ce qu'il te faut, mais là tu auras la certitude d'avoir tout gagner si tu es sincère avec toi-même, car tu es reconnaissant envers le roi des rois. Et comme tu as choisi de toi-même ce chemin, tu seras récompensé pour ta reconnaissance envers Dieu, en ayant suivi ses recommandations et évité ses interdits.

C'est pour cela qu'il ne faut pas mal interpréter les apparences, on a l'impression parfois que plus on triche plus on est riche, plus on ment plus on est aimé, plus on trompe plus on se croit fort, plus on est tordu plus on est intelligent, non, c'est juste la vie d'ici, c'est un juste un délai qui leur est accordé afin qu'ils n'aient aucune excuse.

S14 V42 : Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.

S4 V165 : en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.
F
27 avril 2019 20:33
Et concernant ceux qui se suicident t'en fait quoi ?

Pareil, on dirait que tu ne cherches qu'à me contredire.
J'allais pas donner la liste de toutes les manières possibles et imaginables de la mort.

Le Messager d'Allah dit : Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Allah Tout Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé; Je lui ai interdit le Paradis. Rapporté par Boukhâri

Comment interprètes-tu la contradiction apparente entre le verset et le hadith ?


Je constate presqu'à tous les coups avec toi, le même problème c'est la langue Arabe.
Je suis désolé si je me répète, mais c'est vraiment un obstacle quand à l'interprétation des choses. Mon serviteur m'a devancé moody smiley Mais qui a pu traduire ça comme ça ?

Je te donne le texte en Arabe, la définition du mot dans le dico Arabe, et dans le dico reverso



Jundub ibn Abdullah (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

Il y avait dans les nations qui vous ont précédé un homme souffrant de blessures. Puis, pris de panique, il se saisit d’un couteau et se coupa le bras, provoquant ainsi une hémorragie qui le tua. Allah dit alors : Mon serviteur m’a devancé en mettant un terme à sa vie. Je lui interdis le Paradis. [Al-Boukhari]

عَنْ جُنْدُبٍ بِن عَبْدِاللهِ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ : رَسُولُ اللهِ صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ:
كَانَ فِيمَنْ كَانَ قَبْلَكُمْ رَجُلٌ بِهِ جُرْحٌ فَجَزِعَ فَأَخَذَ سِكِّينًا فَحَزَّ بِهَا يَدَهُ فَمَا رقَأَ الدَّمُ حَتَّى ماتَ قَالَ اللهُ تَعَالَى : بَادَرَنِي عَبْدِي بِنَفْسِهِ حَرَّمْتُ عَلَيْهِ الجَنَّةَ.
رواه البخاري


Le verbe dans le Hadith c'est Badarani, qui vient du verbe : Badara.

Voici la déf dans le dico Arabe : https://www.almaany.com/ar

Et voici celle dans le Dico reverso : https://dictionnaire.r everso.net/

Tu comprendras alors qu'il ne s'agit pas de devancer, mais de s'empresser de.
Ce que j'en comprend en le lisant en Arabe c'est : Mon serviteur s'est empressé de me donner son Nafss.

De là, on voit bien que ce que tu as cru comprendre genre le serviteur aurait devancé son Seigneur c'est du foutage de gueule.

Il n'y a donc aucun rapport en conséquent avec le S3 V145, dans le sens où le suicidé serait mort sans la permission Divine.
En revanche avec celui-ci oui :
S4 V29 : Et ne vous tuez pas vous-mêmes.






Citation
TIRAMIGIU a écrit:
Même ceux qui se font tuer, ou qui périssent dans des accidents ou terrassés par la maladie, rien ne se fait sans la permission de Dieu, et dans le délai que LUI a prévu initialement.

Et concernant ceux qui se suicident t'en fait quoi ?

S3 V145 : Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé.

C'est pour ça que l'expression : mourir avant son heure est non seulement fausse mais est très grave. Personne ne meurt avant ou après son heure, tout le monde à l'arrivée de son heure.

Hadith (Qoudousi)

Le Messager d'Allah dit : Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Allah Tout Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé; Je lui ai interdit le Paradis. Rapporté par Boukhâri

Comment interprètes-tu la contradiction apparente entre le verset et le hadith ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook