Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une citation
16 janvier 2022 14:48
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Je voulais partager avec vous un discours de cheikh al Islam Ibn Taymiyah. Discours qu'il tenu pour consoler ses élèves à l'annonce de son emprisonnement:

" Que feront de moi mes ennemis ? Mon Paradis et mon jardin sont dans mon cœur. Peu importe où je vais, il me suit et ne me quitte jamais. Mon emprisonnement est une retraite pieuse pour moi. Me tuer ferais de moi un martyr et de m’exiler de ma cité est pour moi une occasion de visiter le monde ".

En arabe ça donne mieux, mais je vais le laisser en français.

Que vous inspire ce discours ? Et quelles leçons pourrions-nous en tirer?


BarakaLaho fikoum
16 janvier 2022 15:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'a pas connu Guantanamo. Ni les prisons du Guatemala. Ni le goulag en Sibérie.

Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
16 janvier 2022 15:22
Salam,

Que c'est un grand Homme comme il n'existe plus.

Qu'il s'est rendu utile à sa communauté, lui.

Qu'il est intègre et loyal.

Et que je n'aimerais pas l'avoir comme ennemi.

Salam.
'
16 janvier 2022 15:26
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Quel est le contexte de cet emprisonnement ?

Eh bien crois le ou non. C’est qqch auquel j’ai déjà pensé ?

En fait j’ai imaginé être enfermée dans un tout petit endroit noir, je me suis demandé comment c’était « le trou » et je me suis demandé comment je ferais pour survivre et si je deviendrais folle.

Donc j’en suis venue à me dire que la réelle prison etait celle que l’on se construisait dans sa tête. Et que quand on était en paix à l’intérieur, aucunes chaînes ni aucun murs ne pouvaient emprisonner notre âme.

Car l’âme a des ailes qui ne se brisent pas…
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 janvier 2022 15:35
Salam

Je pense qu'il faut être très fort pour arriver à positiver ainsi dans ce genre d'épreuves et encore plus fort pour se sentir libre même emprisonné physiquement. tout comme à contrario certains bien que libres sont prisonniers dans leur têtes.

Ce sont deux extrêmes, mais faces d'une même pièce qui pour moi sont rares qui sont comparable à la dualité folie/génie qui est exception du commun des mortel
A
16 janvier 2022 16:13
Assalem alaykoum,

Qu'Allah accorde à ce revivificateur et défenseur de l'islam tout ce qu'il mérite.

Il n'a jamais fléchi, face aux attaques, calomnies, pressions, prisons ( plusieurs). Malgré cela, il n'a jamais eu aucune rancoeur, esprit de vengeance. Au contraire, il a excusé et a pardonné à tous ses ennemis.

Son oeuvre est collossal et très exhaustive. C'est pourquoi on dit cheikh el islam. Je recommande à tous son livre "al aquida Wassatiyya"
16 janvier 2022 16:14
Salam aleykoum,

Quand tu l'étudies tu te dis c'est pas un être humain c'est pas possible.
Il pouvait te pondre un livre entre dhor et l'asr.
Il était tellement intelligent que même certains 'ulemas de son époque n'arrivait pas à le suivre...
Je pense que la valeur de l'homme n'est plus à prouver.
Et avec tout ça certains ici arrivent à le prendre en railleries (istihza2)...

Mais concernant sa citation, elle ne t'inspire rien?

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Que c'est un grand Homme comme il n'existe plus.

Qu'il s'est rendu utile à sa communauté, lui.

Qu'il est intègre et loyal.

Et que je n'aimerais pas l'avoir comme ennemi.

Salam.
16 janvier 2022 16:18
Wa aleykoum salam wa rahmatuLah,

Oui CHN-W, c'est connu que la prison sous les Mamelouks étaient une promenade de santé. Il était nourri, logé...what else ?!?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'a pas connu Guantanamo. Ni les prisons du Guatemala. Ni le goulag en Sibérie.

Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 janvier 2022 16:29
Quel est le contexte de cet emprisonnement ?

Délit d'opinion grinning smiley

Plus sérieusement, lui même parfois ne savait pas pourquoi il était emprisonné mais la plupart du temps c'est à cause de ses propos ou fatawis. A son époque il y avait beaucoup d'ash'arites qui l'accusaient d'anthropomorphisme.


Donc j’en suis venue à me dire que la réelle prison etait celle que l’on se construisait dans sa tête. Et que quand on était en paix à l’intérieur, aucunes chaînes ni aucun murs ne pouvaient emprisonner notre âme.

Exactement. BarakaLaho fiki pour ta réponse. Cela résume l'idée. D'ailleurs il disait : "Dans ce bas monde il y a un Paradis. Celui qui n'y entre pas, n'entrera pas dans le Paradis de l'au-delà "

Et je pense que c'est de ça qu'il s'agit ici. Un tel degrés te fait complexer...
Citation
Passagère. a écrit:
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Quel est le contexte de cet emprisonnement ?

Eh bien crois le ou non. C’est qqch auquel j’ai déjà pensé ?

En fait j’ai imaginé être enfermée dans un tout petit endroit noir, je me suis demandé comment c’était « le trou » et je me suis demandé comment je ferais pour survivre et si je deviendrais folle.

Donc j’en suis venue à me dire que la réelle prison etait celle que l’on se construisait dans sa tête. Et que quand on était en paix à l’intérieur, aucunes chaînes ni aucun murs ne pouvaient emprisonner notre âme.

Car l’âme a des ailes qui ne se brisent pas…
16 janvier 2022 16:41
Wa aleykoum salam,

Amin

Il n'a jamais fléchi, face aux attaques, calomnies, pressions, prisons ( plusieurs). Malgré cela, il n'a jamais eu aucune rancoeur, esprit de vengeance. Au contraire, il a excusé et a pardonné à tous ses ennemis.

C'est ça qui est impressionnant chez lui. Il sort de prison où il a été mis injustement et il pardonne à tout le monde. Un moment après on vient lui proposer d'écrire une fatwa autorisant la mise à mort de ceux qui ont été injustes envers lui et qui lui ont porté préjudice, et il refuse. Qu'Allah le couvre de sa miséricorde amin

Et Ghazan qui l'aperçoit au loin on en parle?

"Celui qui craint Dieu, tout le craint et celui qui ne craint pas Dieu, Allah fait qu'il a peur de tout"

C'est très inspirant et très motivant de l'étudier. (Et parfois très complexant aussi je dois l'avouer...)

Son oeuvre est collossal et très exhaustive. C'est pourquoi on dit cheikh el islam. Je recommande à tous son livre "al aquida Wassatiyya"

BarakaLaho fik, ce livre est un must have.?
Citation
A-non-yme a écrit:
Assalem alaykoum,

Qu'Allah accorde à ce revivificateur et défenseur de l'islam tout ce qu'il mérite.

Il n'a jamais fléchi, face aux attaques, calomnies, pressions, prisons ( plusieurs). Malgré cela, il n'a jamais eu aucune rancoeur, esprit de vengeance. Au contraire, il a excusé et a pardonné à tous ses ennemis.

Son oeuvre est collossal et très exhaustive. C'est pourquoi on dit cheikh el islam. Je recommande à tous son livre "al aquida Wassatiyya"
16 janvier 2022 16:44
Est ce que le bonheur il ne réside pas là ? Moi maintenant je me demande comment les gens ont fait pour atteindre ce niveau...
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Je pense qu'il faut être très fort pour arriver à positiver ainsi dans ce genre d'épreuves et encore plus fort pour se sentir libre même emprisonné physiquement. tout comme à contrario certains bien que libres sont prisonniers dans leur têtes.

Ce sont deux extrêmes, mais faces d'une même pièce qui pour moi sont rares qui sont comparable à la dualité folie/génie qui est exception du commun des mortel
'
16 janvier 2022 16:49
Pas sure d’avoir tout compris à la première partie de ta réponse qui est un peu trop « technique » pour moi ? (#lake of knowledge ?)

Wafiki

Alors dans ce monde il n’y a qu’un seul paradis ?
Je n’arrive pas à m’imaginer un paradis dans ce monde. Peut-être dirais-je plutôt des états intérieurs d’apaisement, de sérénité, de résilience, de foi incommensurable.
Mais peut-être parlait-il du paradis interne ?

Mais pour atteindre l’état d’ikhkass et de piété ultime, je pense personnellement qu’il faut avoir connu le cheminement physique aussi nécessaire à l’obtention de l’adéquation physique/mental.
C’est à dire qu’une âme ne peut tout d’abord, se détacher d’un corps qui lui a été attribué, que par la permission d’Allah subhanahoo wa ta3ala, et que l’âme en paix est une âme qui a aussi et avant tout sû apprivoiser ce corps, ce dépôt.

Allahi y sehel
Citation
No_One* a écrit:
Quel est le contexte de cet emprisonnement ?

Délit d'opinion grinning smiley

Plus sérieusement, lui même parfois ne savait pas pourquoi il était emprisonné mais la plupart du temps c'est à cause de ses propos ou fatawis. A son époque il y avait beaucoup d'ash'arites qui l'accusaient d'anthropomorphisme.


Donc j’en suis venue à me dire que la réelle prison etait celle que l’on se construisait dans sa tête. Et que quand on était en paix à l’intérieur, aucunes chaînes ni aucun murs ne pouvaient emprisonner notre âme.

Exactement. BarakaLaho fiki pour ta réponse. Cela résume l'idée. D'ailleurs il disait : "Dans ce bas monde il y a un Paradis. Celui qui n'y entre pas, n'entrera pas dans le Paradis de l'au-delà "

Et je pense que c'est de ça qu'il s'agit ici. Un tel degrés te fait complexer...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 janvier 2022 16:57
A son époque il y avait beaucoup d'ash'arites qui l'accusaient d'anthropomorphisme.

Une sensation de déjà vu perplexe
Citation
No_One* a écrit:
Quel est le contexte de cet emprisonnement ?

Délit d'opinion grinning smiley

Plus sérieusement, lui même parfois ne savait pas pourquoi il était emprisonné mais la plupart du temps c'est à cause de ses propos ou fatawis. A son époque il y avait beaucoup d'ash'arites qui l'accusaient d'anthropomorphisme.


Donc j’en suis venue à me dire que la réelle prison etait celle que l’on se construisait dans sa tête. Et que quand on était en paix à l’intérieur, aucunes chaînes ni aucun murs ne pouvaient emprisonner notre âme.

Exactement. BarakaLaho fiki pour ta réponse. Cela résume l'idée. D'ailleurs il disait : "Dans ce bas monde il y a un Paradis. Celui qui n'y entre pas, n'entrera pas dans le Paradis de l'au-delà "

Et je pense que c'est de ça qu'il s'agit ici. Un tel degrés te fait complexer...
F
16 janvier 2022 17:00
Et bien quand on pense, comme lui, que le vrai prisonnier est celui qui est privé du rappel d'Allah (swt), et que le vrai captif est celui qui dépend de ses passions, on contribuera certainement à la disparition de plusieurs corps de métier en premier lieu les psy ?

Blagues à part, on aura non seulement tout compris sur le fonctionnement de ce bas monde, mais en plus on se sera bien positionné pour l'au-delà en se fixant sur le principal.

Celui qui pense comme lui est un être intouchable dans tous les sens du termes.
Quand on en vient à vouloir remercier ses bourreaux pour "l'occasion" qu'ils lui ont offert d'être éprouvé de la sorte en vue d'en profiter pour s'endurer dans la patience et l'adoration, je dirais qu'au minimum c'est quelqu'un qui est cohérent avec sa foi. Pour nous autres, c'est une "espèce" disparue de croyants extra terrestres.

Faites ce que bon vous semble de moi, je ne suis qu'un corps pour vous, mon âme est reliée à mon Dieu et se nourrit de Ses Bienfaits et ça vous n'y pourrez rien. Plus vous me ferez du mal plus je serais récompensé. Même ses ennemis ne peuvent qu'être admiratifs...

Je la mets en Arabe avec quelques autres :

مايفعل أعدائي بي
أنا جنتي في صدري
أنا سجني خلوة
وقتلي شهادة
وإخراجي من بلدي سياحة

إذا استغنى الناس بالدنيا فاستغن أنت بالله، وإذا فرحوا بالدنيا فافرح أنت بالله، وإذا أنِسُوا بأحبابهم فاجعل أنسك بالله.

من وطن قلبه عند ربه سكن واستراح، ومن أرسله في الناس اضطرب واشتد به القلق.

إضاعة الوقت أشد من الموت، لأن إضاعة الوقت تقطعك عن الله، والدار الآخرة، والموت يقطعك عن الدنيا وأهله



Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Je voulais partager avec vous un discours de cheikh al Islam Ibn Taymiyah. Discours qu'il tenu pour consoler ses élèves à l'annonce de son emprisonnement:

" Que feront de moi mes ennemis ? Mon Paradis et mon jardin sont dans mon cœur. Peu importe où je vais, il me suit et ne me quitte jamais. Mon emprisonnement est une retraite pieuse pour moi. Me tuer ferais de moi un martyr et de m’exiler de ma cité est pour moi une occasion de visiter le monde ".

En arabe ça donne mieux, mais je vais le laisser en français.

Que vous inspire ce discours ? Et quelles leçons pourrions-nous en tirer?


BarakaLaho fikoum
F
16 janvier 2022 17:03
Salam,

Tu parles de quel contexte d'emprisonnement ? Le premier, le second, le troisième, le quatrième, le cinquième ou le sixième ? grinning smiley


Citation
Passagère. a écrit:
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Quel est le contexte de cet emprisonnement ?

Eh bien crois le ou non. C’est qqch auquel j’ai déjà pensé ?

En fait j’ai imaginé être enfermée dans un tout petit endroit noir, je me suis demandé comment c’était « le trou » et je me suis demandé comment je ferais pour survivre et si je deviendrais folle.

Donc j’en suis venue à me dire que la réelle prison etait celle que l’on se construisait dans sa tête. Et que quand on était en paix à l’intérieur, aucunes chaînes ni aucun murs ne pouvaient emprisonner notre âme.

Car l’âme a des ailes qui ne se brisent pas…
16 janvier 2022 17:09
Est ce que le bonheur il ne réside pas là

Oui et non car certes tu trouveras ton bonheur 'intérieur' donc vraiment personnellement pour toi et toi seul . Cela sous entend forcément que tu dois être détachée de TOUT et absolument tout sans exception. Et je ne parle pas de nos bassesse terrestres genre les plaisirs etc. Mais de choses telles que ta famille ou entourage par exemple. Donc non seulement être prêt à tout sacrifice et savoir les siens dans le manque de ta personne donc malheureuses. Comme ici l'abandon de ses élèves laissés à leur sort

Mais également être malheureusement être 'condamné ' à la solitude car déjà pour atteindre cela tu fera exception, et de fait les gens qui t'accompagneront ne pourront pas atteindre un tel niveau.

Ce qui fait qu'intrinsèquement je ne pense que ce peut être plénitude totale. A moins d'avoir une autre déf du bonheur mais tu me dira que chacun aura la sienne


comment les gens ont fait pour atteindre ce niveau...


Ben ça si on avaitnla recette .... on serait tous des saints lol

Déjà difficile de distinguer la part d'inné / don de Dieu ( qualiteés/caractère propres a la personne) et la part de vécu et travail sur soi. Donc je ne peux t'aider à ce sujet malheureusement sad smiley
Citation
No_One* a écrit:
Est ce que le bonheur il ne réside pas là ? Moi maintenant je me demande comment les gens ont fait pour atteindre ce niveau...
'
16 janvier 2022 17:16
walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

eh bien je ne connais pas l'histoire de ce noble personnage alors je ne pouvais qu'accorder au singulier.

Concernant ton commentaire juste au dessus, il y a juste la partie du début qui me chiffonne (de toute façon mon niveau d'arabe n'est tragiquement pas assez bon pour que je puisse ne serait-ce que prétendre avoir lu la partie en arabe.. allahi sehel).
Déjà il s'agirait de distinguer 2 corps de métiers distincts. Les psychiatres et les psychologues n'ont absolument pas le même boulot.
Ensuite, en ce qui concerne la psychée je ne pense pas que ces métiers soient des métiers futiles sur lesquels on devrait axer les efforts de sapage.

Nous savons tous et toutes très bien que l'islam et que la foi d'un individu n'est absolument pas une fonction affine, mais plutôt un ECG.
Alors pourquoi vouloir occulter toute la partie psychée de l'individu ?
J'ai vraiment du mal à comprendre car pour moi le cerveau est l'une des parties les plus intéressantes de l'organisme humain et de son anatomie, la physiologie du cerveau est absolument incroyable et exceptionnelle subhanaALLAh.
Donc là on peut même rajouter un 3ème corps de métier, la neurologie.

bref je crois que je m'y perds ?

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu parles de quel contexte d'emprisonnement ? Le premier, le second, le troisième, le quatrième, le cinquième ou le sixième ? grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
J
16 janvier 2022 17:27
Aleykum Salam,

Un aigle royal.

Il était libre, détaché de tout. Un esprit libre donc bienheureux. Il savait pourquoi il était sur Terre et quelle est sa destination finale.

#liberetoideteschaines?



Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Je voulais partager avec vous un discours de cheikh al Islam Ibn Taymiyah. Discours qu'il tenu pour consoler ses élèves à l'annonce de son emprisonnement:

" Que feront de moi mes ennemis ? Mon Paradis et mon jardin sont dans mon cœur. Peu importe où je vais, il me suit et ne me quitte jamais. Mon emprisonnement est une retraite pieuse pour moi. Me tuer ferais de moi un martyr et de m’exiler de ma cité est pour moi une occasion de visiter le monde ".

En arabe ça donne mieux, mais je vais le laisser en français.

Que vous inspire ce discours ? Et quelles leçons pourrions-nous en tirer?


BarakaLaho fikoum
16 janvier 2022 18:06
Assalamu alaykoum

Ibn Taymiyyah a été un vivificateur de la Sunnah et a laissé une oeuvre monumentale.

Ibn Taymiyyah a eu pour élèves Ibn Kathir (le célèbre auteur du Tafsir), Ibn al-Qayyim, l'Imâm Azh-Zhahabî (auteur du livre Les Grands Pêchés), al-Mizzi et a compté parmi ses disciples de grands savants. De même que d'autres parmi les 'Ulama qui sont dignes que l'on apprenne d'eux ce qu'il y a à apprendre on fait son éloge. C'est un savant au savoir encyclopédique.

Ce texte m'inspire que la mort terrestre est en réalité, une libération pour les vertueux. Ce bas-monde est paradoxal, limité et amer, s'en libérer, c'est plonger dans un monde plus vaste, libéré des contraintes physiques et des passions humaines.

D'où la sagesse prophétique suivante : "Ce bas-monde est la prison du croyant" (hadîth rapporté par Muslim).

Et quand il nous arrive une épreuve ou que nous attendions quelque chose, ne soyons pas tristes ou énervés, car en réalité Allah nous accorde une occasion en "or" pour L'invoquer, Le remercier, réciter le Coran, faire du dhikr, méditer sur les choses importantes, lire un livre utile, invoquer Allah pour les autres, etc.
Rien n'est laissé au hasard, et cette absence d'activité sociale ou mondaine, comporte un grand bien pour qui sait le saisir ! Loué soit Allah qui nous a permis d'être dans le Bien et de profiter de Sa Barakah et de Sa "Présence" en toute circonstance, afin de bénir notre vie et nos actions, et de ne pas être privé de Lui même quand on est seul !
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
r
16 janvier 2022 19:28
Te fatigue pas avec cette individu

Il a une compréhension erronée de l’islam

A travers ces différents écrits sur ce forum il possède tout les caractéristiques d’une personne sectaire et pleine d’innovation
Citation
No_One* a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatuLah,

Oui CHN-W, c'est connu que la prison sous les Mamelouks étaient une promenade de santé. Il était nourri, logé...what else ?!?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook