Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CISJORDANIE: Basem Abou Rahme assassiné sous les yeux de la 150ème mission
S
19 avril 2009 08:29
Basem Abu Rahme est la 18ème victime de l´armée israélienne d´occupation pendant une manifestation contre le mur.

La vidéo du meurtre :

Two videos & Photos
[www.bilin]- village.org/ english/articles /testimonies/ Basem-Abu- Rahme-killed- in-Bilin- weekly-protest

150è MISSION - BIL´IN : BASEM ABOU RHAME ASSASSINÉ PAR LES FORCES D´OCCUPATION ISRAÉLIENNES

[www.protection-palestine.org]

Basem Abu Rahme a été touché à l´estomac par un tir de de bombe lacrymogène a haute vélocité et presque à bout portant,une nouvelle sorte de munition utilisée par l´armée israelienne. La 150è mission CCIPPP participait à la manifestation.

Lors de la manifestation non violente hebdomadaire de Bil´in d´ aujourd´hui (17 avril 2009) Bassam Abu Rahme 29 ans a été assassiné par l´armée israelienne lorsqu´il a essayé de rejoindre ses terres qui se trouvent derrière le Mur de l´ Appartheid .

Cet assassinat intervient dans un climat très tendu. En effet, hier des juifs israéliens ont tenté de pénétrer sur l´esplanade des mosquées en vue de manifester et revendiquer ce lieu ! La police a fait barrage et les a empêchés de pénétrer sur l´esplanade, mais immédiatement la nouvelle s´est répandue créant des attroupements de palestiniens. L´armée et la police ont immédiatement "bouclé" toute la vielle ville et Jérusalem est... A Naplouse, dans les écoles on a informé les enfants et les jeunes de cet incident survenu sur l´esplanade des mosquées. On sait que la deuxième intifada a été déclenchée par la provocation d´Ariel Sharon qui s´est "promené" sur l´esplanade des mosquées avec toute une troupe d´israéliens, policiers et militaires... Compte tenu des orientations affichées du nouveau gouvernement israélien, les palestiniens vivent dans un climat où la tension est monté encore d´un cran... (ndlr)

RECIT DE TOUFIC

Jeudi 16 avril

Une nuit de plus a Cheikh Jarrah a Jérusalem, avec les familles Palestiniennes, qui sont à ce jour aussi proche que nos véritables familles. Hier soir nous avons fait à manger avec ma camarade de la 149eme mission et avons invité toutes les familles. C´est pour des moments comme cela que l´on voudrait arrêter le temps. Ensuite c´est l´heure de se reposer, a tour de rôle on fait la garde pour surveiller la maison en cas d´arrivée de l´armee israéliennes pour expulser notre famille de chez eux, et j´ai bien dit "notre" famille. Cette nuit, le calme plat, rien a signaler à Sheikh Jarrah.

Vendredi 17 avril

Donc avec mes camarades de mission on se dirige vers Ramallah, et puis Bil´in pour y manifester. Jusque là tout va bien. Une fois la prière terminée, avec les gens du village et les internationaux ont se dirige vers le mur, le mur de la honte où nous attendent une trentaine de soldats israéliens armés jusqu´aux dents. Une fois presque arrivés au mur, des jeunes ouvrent le portail, pour que nous puissions passer, car le but de la manifestation est que nous passions de l´autre côte pour être au plus près des soldats et leur manifester la situation dans laquelle vivent les palestiniens.

Suite à cela, les soldats sionistes ont recu l´ordre d´ouvrir les hostillités, gaz lacrymogènes, bombes assourdissantes, balles .... Je suis très près des soldats, mais tirs obligent, je recule, tout en avalant les gaz lacrymogène et me réfugie derrière un rocher. Les soldats sionistes sont sans pitié que se soit avec les internationaux ou bien les journalistes ou les palestiniens, c´est pareil.

10 minutes plus tard, un soldats touche un palestinien au torse, le jeune palestinien est à 3 mètres de moi. Je le vois s´effondrer sur le sol, mais je n´arrive plus a respirer pour aller lui porter secours. Quelques secondes plus tard je me précipite vers lui, bien que l´armée continue a tirer. Le jeune palestinien agé de 29ans perd son sang, on appelle les secours pour l´évacuer au plus vite. En ce moment même ou j´ecris, j´ai cette image du jeune en train d´agoniser devant moi et je suis impuissant devant ça.

Une voiture d´une personne du village arrive et l´emmène a l´hôpital, lui et une amie française qui a été touchée a la tête juste au dessus de l´oreille par un débris de bombe lacrymogène, mais elle n´a rien de grave ( plus de peur que de mal ).

Mais ce n´est toujours pas fini entre l´armée israélienne et les manifestants, on essaye toujoursde se rapprocher au maximum. On n´arrivent plus a respirer, on n´y voit plus rien, la plupart des manifestant et journalistes sont accroupis par terre derrière un rocher, pour essayer de trouver de l´air frais, pendant que l´armée sioniste n´hésite pas a tirer. C´est impressionnant on croirait qui y a 2 armées qui se battent, alors que nous n´avons rien fait, nous nous sommes juste présentés en temps que manifestants comme tous les vendredis.
S
19 avril 2009 08:29
Suite


Une demi-heure plus tard nous rentrons vers le village sous l´ordre de l´organisateur de la manifestation.

Trés fatigué, très choqué, très triste, je m´avance vers le village et j´entends par le haut parleur de la mosquée que le jeune palstinien qui s´appelait Bassam est mort en route pour aller a l´hôpital.

La tristesse m´envahit, je ne sait plus ou aller, je ne sait plus quoi faire, donc je m´assoie contre un mur et je pleure. La scène du jeune Bassam en train de mourir devant moi ne cesse de repasser dans mon esprit.

Pour mon dernier jour de mission, sa se termine très mal. Malgré la fin de la mission on décide avec mes camarades de rester a Bil´in, pour l´enterrement du jeune martyr Bassam qui aura lieu demain samedi après la prière du midi.

Toufic.150è mission, récit de Toufic vendredi 17/04/09
20 avril 2009 16:16
salam,

et il y en a qui vont trouver une justification à cela?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook