Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les cireurs de pompes
L
30 juin 2008 17:30
Citation
N7abb-bladi a écrit:
La majorité des gens qui font ce métier sont des jeunes dont les familles sont très pauvres...Je les paye sans les laisser faire mes chaussures car je le fais moi même avec leur matériel...

Je pense que, pour l'instant et pendant une période transitoire, il est mieux de travailler comme cireur même si ça parait humiliant que de mendier, voler ou se prostituer car il n'y a pas d'autres issus pour ces jeunes..
C'est pourquoi il faut que les gens qui rentrent avec Lunettes Rayban, BMW, Quads, ..pensent à leurs compatriotes très pauvres comme font les membres d'associations européennes qui aident les plus démunis en Europe afin qu'ils ne sentent pas l'humiliation...

Mais, l'Etat et le gouvernement marocains doivent se pencher sur ce problème comme d'autres problèmes concernant les jeunes pour ne pas donner cette image terne du Maroc...

Tous les pays sont passé par là avant de devenir développés et industrialisés...Nous aussi viendra notre tour où cette pauvreté sera juste un mauvais souvenir car tous les indicateurs tendent à le prouver actuellement...

laisse les cirer eux même te pompes, ce n'est pas humiliant de travail, c'est meme un signe de dignité en rapport aux argument que tu as donné
Si le cirreur trouve cela humiliant , c'est au travers des concepts actuel et du regard des autres (pareil pour le balayeur, éboueur, voire même fellah
u
30 juin 2008 22:50
Citation
LeMask a écrit:
80% d'hypocrites ici...

un cireur de pompe est un cireur de chaussures... ca s'arrête là.

dites moi? il met du cirage ou il léche vos bottes? euh... c'est un travail comme un autre... pas trés valorisé c'est sur... mais bon...

laissez moi vous poser une autre question... vous laisseriez un homme creuser des trous et des tunnels pour vos excréments?

et pourtant, on le fait bien... cela s'appele l'évacuation des eaux usées ou faire des égouts... c'est tout ce qu'il y'a de plus normal. on arrête d'y penser.

arrêtez de vous la jouer "euh pas moi, je suis pour l'égalité."

si vous etiez à New York vous auriez le plaisir de voir des boutiques où on se fait cirer les chaussures... il y'en a même sur Wall Street. la seule différence, c'est que c'est une boutique et pas un gamin avec un boite et un peu de cirage...

et je ne vous voit pas gueuler pour cela...

Comparez ceux qui creusent des fosses communes au ptits enfants qui cirent les chaussures c'est vraiment n'importe quoi!..
Si tu pars de ce principe on peut tout imaginer et comparer..

Laisse moi alors te poser une autre question...

Accépterais tu que ton petit frere,ton petit neveu,petit cousin ou autre etre chere fassent ce soit disant métier?.....La réponse est sans aucun doute,Non!

Eh ben alors pourquoi ce qui n'est pas bon pour toi le serait pour les autres?!.

Alors moi ça me fait rire.Maroc pays qui se dit démocratique et soit disant musulman trouvent normal que des ptits enfants qui n'ont souvent meme pas 10 ans travaillent pour survivre.
Mais si l'etat n'est pas capable de les prendre en charges a quoi sert il alors?.


C'est comme ces ptits enfants qu'on voit sur le port de Nador,ils sont tous petits, et fouillent les poubelles et les fins de marché pour pouvoir manger les restes.Ils s'aggripent au camions au péril de leurs vies pour gagner melilia (enclave espagnol sur le sol marocains).
Et savez vous pourquoi melilia?......Parce que labas les espagnoles ne les tapent pas et leurs donnent a manger.

Quand tu les voient tu ne peux pas ne pas avoir de peine pour eux,c'est des enfants.Un gendarme m'a meme dit que tous les mois y'en a en moyenne 4 ou 5 qui meurent ecrasé par les camions ou les voitures.Pourtant tout le monde s'en fout.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
B
1 juillet 2008 08:39
Salam alykoum,

Je rejoins petit chat, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer précédemment...

Sinon quand la femme de l'entretien passe j'agis comme petit chat.

Certains restent assis à oleur bureau, miskina elle, elle doit balayer à leur pied, nettoyer leur bureau, mloi je ne peux pas. Je me lève et trouve quelque chose à faire, (photocopie ou autre)






Citation
petit chat a écrit:
salam

oui vous avez raison en théorie, pour que la contrepartie soit "valable" il doit briquer..

mais bon, concretement je ne supporte pas que quelqu'un me cire les pompes ,
si je pouvais, je le laisserai bien faire, mais moi je n'y arrive pas

pareil quand je travaille un peu tard et que l'agent d'entretien arrive pour nettoyer mon bureau: quand il entre, je me lève et apporte directement ma corbeille pour la vider dans le charriot, sur le coup, c'est naturel
et meme s'il n'y a pas de sot métier, certains sont particulierement difficiles quand on n'a pas trop le choix..
c'est pas de la charité mais de la solidarité
etre la enième personne qui confirme à ces travailleurs combien leur métier ou la vie sont durs, non merci
après chacun son truc
les lois du marché sont bien là, mais le coeur les yeux et la tete aussi
L
2 juillet 2008 06:19
En plus , quand les balayeurs passent, je mettais le fauteuil sur le bureau (maintenant je ne peux plus car les accoudoir sont inclinés et à ne tient pas )
Je trouve leur travail ingrat mais pas rabaissant, ce qui est rabaissant c'est l'image qu'on en donne
le meilleur service a leur rendre c'est de ne pas leur rendre la tache plus difficile qu'elle ne l'est déjà, voire de leur offrir le thé ou café pour souffler et causer un peu
L
2 juillet 2008 06:23
En france, quand on vois un enfant travailler dans la rue (roumains le plus souvent) c'est qu'il y a un maquereau derriére

Dans ce cas j'ai le coeur fendu mais je n'arrive pas a me résoudre a participer a cette mascarade
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook