Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les cireurs de pompes
m
25 juin 2008 20:13
Bonsoir smiling smiley

Lorsque vous allez, ou alors si vous êtes au Maroc, acceptez-vous que ces jeunes, voire ces très jeunes, ou memes ces personnes agées, vous cirent les chaussures?

Si oui, pensez-vous contribuer à leur rendement (tout travail mérite salaire) ou tout au contraire, trouvez-vous cela avilissant, dégradant au point de ne pas même les regarder (de honte, ou de gêne..)?

Merci d'étayer vos propos winking smiley
w
25 juin 2008 20:25
j ai repondu non. mais en meme temps c est un travail. tout comme ceux qui lavent votre voiture, ça j ai deja fait. mais les cireurs jamais je ne pourrais.
si tout le monde repond non et ne fait pas appel a eux, que vont ils pouvoir faire pour acheter un morceau de pain pour leur famille????
se prostituer?

c est un dileme
e
25 juin 2008 20:27
j'ai repondu non, car je ne pourrais pas! mais j'ai beaucoup de respect pour ces jeunes qui travaillent honnetement!
Mon amour...
m
25 juin 2008 20:36
BOnsoir
Wahed mstapha, c'est vrai c'est un travail comme un autre, moi ça me fend le coeur (j'ai les larmes aux yeux à chaque fois) alors je leur donne de l'argent sans qu'ils le fassent.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux à faire, pour qu'ils aient leur argent sans se sentir humiliés.

ephenea (j'ai bien retenu la règle concernant ton pseudo LOL), j'ai énormément d erespect pour eux au point de m'être embrouillée avec un porc qui donnait ses pieds en pleine terrasse pour à la fin donner 20cts au gaminevil
Je lui ai demandé s'il n'avait pas honte de manger aussi copieusement (facile 150 DRH) et de ne donner que 20cts, il m'a fait un regard libidineux répugnant, je lui ai dit qu'il avait les yeux aussi sales que ses mains et il m'a traitée de prostituéeAre you crazy Je lui ai dit ensuite qu'il n'était pas poli, il a regardé autour de lui et il s'est barré...smoking smiley
m
25 juin 2008 20:46
Le ou la courageux(se) voudrait-il(elle) bien expliquer ce qui le(la) pousse à tendre les pieds aux cireurs de passage? smiling smiley
z
25 juin 2008 21:18
Salam,

Un enfant jamais.

Sinon c'est pas dans mes réflexes et c'est plutôt destiné aux hommes qui ont des chaussures ...à cirer.

Pourtant j'ai voté oui pour les raisons suivantes:

Pour un adulte qui en fait son métier, ou une partie de ses revenus pourquoi pas?

Qu'est ce ces personnes voudraient qu'on réponde? surement pas non.

Ceux qui tendent leur pied ne sont pas forcément des personnes qui avilissent l'autre.
Y a pas de sot métier.

Y pas plus de mal que le ferrailleur ou le chiffonnier, rémouleurs qui crient pour obtenir couteaux à aiguiser, chaise à rempailler, tissus à recycler.


ça existait y a pas encore si longtemps dans les campagnes françaises aussi.

Et puis y a aussi l'image qu'on donne, l'échange sur le moment.
Au Maroc souvent ils remercient, discutent à ce moment là.
Faut pas non plus renvoyer une image d'humiliation.


Qu'est qui pourrait pousser à faire cirer ses chaussures?
Tout simplement pour qu'elles soient propres moyennant finance pour un service rendu.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
25 juin 2008 21:27
Bonsoir Zouitina smiling smiley

Je suis d'accord, il n'y a certainement pas de sot métier, mais ton raisonnement pourquoi ne suit-il pas dès lors qu'il s'agit d'un enfant? (qui agit certainement dans l'optique lui aussi de gagner sa croûte)
z
25 juin 2008 21:38
Citation
musica a écrit:
Bonsoir Zouitina smiling smiley

Je suis d'accord, il n'y a certainement pas de sot métier, mais ton raisonnement pourquoi ne suit-il pas dès lors qu'il s'agit d'un enfant? (qui agit certainement dans l'optique lui aussi de gagner sa croûte)

Salam,

Question d'éthique et de rôle dans la vie.
Un enfant ne doit pas travailler, et je ne participerai pas au fait qu'il travaille.

Dans ce cas là, je ne rends pas service parce que je participe à un système vicieux.
Si personne ne donne à un enfant, on arrêtera des les utiliser.

Pour un adulte ça n'a rien à voir.

L'adulte travaille et construit pour les enfants.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
25 juin 2008 21:40
cireur est un metier comme les autres.

faut juste que "le ciré" donne un peu plus et ne soit pas trop exigent.




salut musica
:o
25 juin 2008 21:44
Une année , je buvais mon café dans ma ville , un chibani voulais me cirer les pompes , je voulais pas , il a insisté , et en fin de compte , je lui est donné 10 dhs...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
S
26 juin 2008 11:30
cireur de chaussures est un métier à part entière
j'ai répondu oui thumbs up
sauf que je ne fais pas chier la personne qui le fais en lui criant dessus "ohh c'est mal fait !! t'as oublié cette partie là !! .." comme font nombre de nos con-citoyens Ill
et en plus à la fin du service je double la mise Danse (10dh)
wasalam
A
26 juin 2008 11:55
quand j'étais plus jeune je le faisais car j'étais inconscient, mais plus maintenant

mais au même temps je pense que ce n'est pas la solution, car bcp de personnes et même des familles entieres vivent de ca...alors les "boycotter" ça ne résout pas le problème
F
26 juin 2008 12:01
J'ai cru que le titre était au sens figuré whistling smiley
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
p
26 juin 2008 23:14
salam

j'ai répondu non

pour personne agée je n'acceperais jamais par respect

et non également pour une personne très jeune, je sais pas j'ai trop de peine pr eux, un enfant sa place est plutôt à l'école
en même temps je me dis, c'est peut-être le seul moyen qu'ils ont trouver pour gagner un peu d'argent
donc finalement je sais pas si c'est bien ou non de dire non .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
a
26 juin 2008 23:16
Citation
patience a écrit:
salam

j'ai répondu non

pour personne agée je n'acceperais jamais par respect

et non également pour une personne très jeune, je sais pas j'ai trop de peine pr eux, un enfant sa place est plutôt à l'école
en même temps je me dis, c'est peut-être le seul moyen qu'ils ont trouver pour gagner un peu d'argent
donc finalement je sais pas si c'est bien ou non de dire non .

justement c'est un manque de respect de refuser lde lui donner le peu d'argent qu'il peut gagner!!!
en plus de ca il est vieux et si la retraite n'existe pas, c'est le seul moyen de continuer à survivre.....ce n'est pas comme un enfant
Et c'est un travail qui rapporte de l'argent donc quand la personne est agée, je ne vois pas ou est le mal????
b
26 juin 2008 23:25
jamais
je ne suis pas un esclavagiste
p
26 juin 2008 23:32
salam assia1000

comme j'ai dit c'est peut-être, surement même, c'est leurs seul moyen pour gagner un peu d'argent
mais je pourrais pas voir un "vieux" "baissé " entrain de cirer mes chaussures. je sais bien que c'est un travail comme un autre mais imagine ton grand père ds cette position sad smiley
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
a
26 juin 2008 23:34
Citation
patience a écrit:
salam assia1000

comme j'ai dit c'est peut-être, surement même, c'est leurs seul moyen pour gagner un peu d'argent
mais je pourrais pas voir un "vieux" "baissé " entrain de cirer mes chaussures. je sais bien que c'est un travail comme un autre mais imagine ton grand père ds cette position sad smiley


c'est clair c'est dur de voir un vieux faire ça mais qd ils ont pas le choix...

moi perso je lui donne les sous sans qu'il me cire les chaussureswinking smiley
r
26 juin 2008 23:42
salamsmiling smiley

j'ai voté nonsmiling smiley

je prefere lui donner l'argent sans qu'il me cire mes chaussuressmiling smiley
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
27 juin 2008 00:03
80% d'hypocrites ici...

un cireur de pompe est un cireur de chaussures... ca s'arrête là.

dites moi? il met du cirage ou il léche vos bottes? euh... c'est un travail comme un autre... pas trés valorisé c'est sur... mais bon...

laissez moi vous poser une autre question... vous laisseriez un homme creuser des trous et des tunnels pour vos excréments?

et pourtant, on le fait bien... cela s'appele l'évacuation des eaux usées ou faire des égouts... c'est tout ce qu'il y'a de plus normal. on arrête d'y penser.

arrêtez de vous la jouer "euh pas moi, je suis pour l'égalité."

si vous etiez à New York vous auriez le plaisir de voir des boutiques où on se fait cirer les chaussures... il y'en a même sur Wall Street. la seule différence, c'est que c'est une boutique et pas un gamin avec un boite et un peu de cirage...

et je ne vous voit pas gueuler pour cela...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/08 00:04 par LeMask.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook