Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
circoncision et VIH
S
5 mai 2004 15:27
D'après le Figaro

Jean-Michel Bader
[26 mars 2004]

La circoncision protégerait spécifiquement les hommes de l'infection par le VIH : les circoncis seraient six fois moins susceptibles de devenir séropositifs que les non-circoncis. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans The Lancet (1) et réalisée en Inde (à Pune) sur près de 2 300 hommes séronégatifs fréquentant des cliniques de traitement des maladies sexuellement transmissibles.

Les chercheurs de l'université John Hopkins de Baltimore (Maryland) auteurs de cette étude ont voulu faire la part des choses : en effet, pour certains scientifiques, la muqueuse bourrée de kératine du prépuce contient de nombreuses cellules cibles du virus du sida, ce qui explique en soit la réduction du risque. Pour d'autres, la circoncision réduit le risque d'autres maladies sexuellement transmissibles associées à des ulcérations génitales ou une inflammation muqueuse, et cela diminuerait secondairement le risque de transmission du VIH. Mais, pour d'autres encore, la circoncision n'est que le marqueur épidémiologique de comportements associés à un risque faible d'infection par le VIH, que ces comportements soient culturels, sexuels ou religieux.

Entre 1993 et 2000, Steven Reynolds et ses collègues ont donc recruté dans le cadre d'une étude prospective 2 298 hommes séronégatifs pour le VIH1. Tous les participants enrôlés ont été testés biologiquement pour le VIH1, l'herpès, la syphilis, ou l'infection gonococcique, et tous ont été examinés cliniquement pour attester de la réalité de la circoncision. La plupart des circoncis se revendiquent musulmans (62,1%) et la majorité des non-cironcis se disent hindous (85,8%) ; les non-circoncis sont plus susceptibles d'avoir un ulcère génital (30,6%) que les circoncis (22%). Le taux d'incidence du VIH1, de la syphilis, de l'urétrite gonococcique ont ensuite été comparés chez les hommes circoncis et non circoncis.

Résultat : après ajustement des variables socio-économiques et des facteurs de risques comportementaux sexuels, les chercheurs concluent que la circoncision n'a aucun effet protecteur contre l'herpès de type 2, la syphilis, ou le gonocoque. En revanche, elle protège fortement contre l'acquisition d'une infection par le VIH1, les hommes circoncis étant 6 à 7 fois plus résistants que les non-circoncis. «Ces résultats confirment, concluent les chercheurs, des données préalables selon lesquelles la circoncision masculine réduit le risque d'infection par le virus du sida. Notre découverte la plus importante est bien un effet de protection hautement significatif et spécifique contre le risque d'infection par le VIH1. Ces données épidémiologiques donnent du poids à l'hypothèse que la circoncision protège par l'ablation du prépuce qui contient une très forte densité de cellules cibles du VIH1, en particulier des lymphocytes CD4 et des cellules de Langerhans, qui sont faciles d'accès pour le virus au travers de la fine couche de kératine recouvrant la muqueuse.»

(1) 27 mars 2004, vol. 363, pp. 1039-1040.
S
6 mai 2004 08:41
Vous pensez que c'est possible?
f
6 mai 2004 09:03
Journal facho à scandale, comme disait l'autre: je l'ai parcouru d'un derrière distrait !
A
6 mai 2004 10:57
Tant mieux, tant mieux ! Mais il ne faudrait pas que des jeunes, lisant cette information, se sentent protégés et fassent n'importe quoi comme ça arrive encore trop souvent !
f
6 mai 2004 12:43
Le lancet est une des meilleurs revue médicale au monde, les publications qui y parraissent sont en générale de haut niveau et dignes de confiance.
Mais par contre il s'agit d'une revue destinée aux medecins et professionnels de la santé, le fait de publier des études du lancet dans un journal tout publique comme "le figaro" est risqué. Mr et Mme tout le monde, risquent de mal interpréter les résultats de cette étude, et de croire qu'on ne risque rien quand on est circoncis. Ce qui est biensûre entièrement faux, un risque diminué ne veut pas dire pas de risque du tout. J'en veux pour preuve qu'en Afrique où 99% des hommes sont circoncis, il y a certaines régions (notament du Rwanda et d'Afrique du sud) où 50% de la population est atteinte du SIDA, malgré la circoncision.
Donc comme l'a dit Aliroy, info à prendre avec des pincettes, il ne s'agit que d'un compte rendu épidémiologique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook