Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une cinquantaine de blessés lors des manifestations d'El Ayoun (presse)
s
27 mai 2005 12:47
Les manifestations qui se sont déroulées depuis le début de la semaine à El Ayoun, chef lieu du Sahara occidental, ont fait une cinquantaine de blessés et il y a eu quelques dizaines d'arrestations, écrit vendredi la presse espagnole, citant des sources sahraouies.Le quotidien El Pais indique que l'étendue réelle des troubles n'est pas connue, mais qu'il s'agit des plus importantes manifestations anti-marocaines depuis 1999 dans l'ancienne colonie espagnole. "Des drapeaux marocains ont été brûlés, des slogans en faveur de l'indépendance ont été lancés, des cocktails molotov ont été jetés sur les forces de sécurité et des drapeaux du Front Polisario ont été brandis dans les rues", précise-t-il.Selon le quotidien ABC, il y a eu 57 blessés, dont sept grièvement atteints. El Pais indique que jusqu'à jeudi, 30 personnes avaient été arrêtées, et le quotidien El Mundo précise que 20 personnes ont disparu.Selon un témoin contacté jeudi par l'AFP à El Ayoun, une des manifestations a réuni mardi une centaine de personnes dans le quartier de Maatallah. Des militants sahraouis s'étaient joints, selon cette source, a un groupe venu protester contre le transfèrement d'un détenu de la prison d'El Ayoun vers un centre de détention d'Agadir, 550 km plus au nord.El Mundo et El Pais écrivent que les manifestations ont rapidement pris un ton indépendantiste et ont été "durement réprimées" par les forces de sécurité marocaines.ABC ajoute que lors des manifestations de mercredi et jeudi, "dans différents quartiers populaires d'El Ayoun, des policiers et des colons marocains sont entrés dans plusieurs maisons et ont frappé les habitants. Douze maisons ont été saccagées et 20 personnes sont portées disparues depuis", précise-t-il.La wilaya (super-préfecture) d'el Ayoun a indiqué jeudi que le calme est revenu dans la ville et que "les habitants ont pu reprendre normalement leurs occupations habituelles". "Des éléments incontrôlés ont créé de l'agitation", mais la "situation est normale et aucune arrestation n'a eu lieu", a pour sa part déclaré jeudi à l'AFP un responsable à la préfecture de police d'El Ayoun.Le conflit de souveraineté sur le Sahara occidental, annexé par Rabat en 1975, empoisonne depuis cette date les relations entre le Maroc et l'Algérie.L'ONU a réaffirmé en avril 2004 son soutien au plan Baker, du nom de l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker, qui préconise une période d'autonomie de cinq ans au Sahara occidental avant un référendum d'autodétermination sur le sort de l'ancienne colonie espagnole.Rabat a rejeté la perspective d'un référendum, considéré comme "obsolète" et "inapplicable", et proposé une "large autonomie définitive" dans le cadre de la souveraineté marocaine, jugée "non négociable". Alger et le Polisario sont favorables au plan Baker.Le premier sommet de l'Union du Maghreb arabe (UMA) depuis plus de dix ans, prévu initialement cette semaine en Libye, a été annulé en raison du problème du Sahara occidental qui divise les Etats membres de l'UMA.
. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
a
27 mai 2005 13:01
souhail72 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les manifestations qui se sont déroulées depuis le
> début de la semaine à El Ayoun, chef lieu du
> Sahara occidental, ont fait une cinquantaine de
> blessés et il y a eu quelques dizaines
> d'arrestations, écrit vendredi la presse
> espagnole, citant des sources sahraouies.Le
> quotidien El Pais indique que l'étendue réelle des
> troubles n'est pas connue, mais qu'il s'agit des
> plus importantes manifestations anti-marocaines
> depuis 1999 dans l'ancienne colonie espagnole.
> "Des drapeaux marocains ont été brûlés, des
> slogans en faveur de l'indépendance ont été
> lancés, des cocktails molotov ont été jetés sur
> les forces de sécurité et des drapeaux du Front
> Polisario ont été brandis dans les rues",
> précise-t-il.Selon le quotidien ABC, il y a eu 57
> blessés, dont sept grièvement atteints. El Pais
> indique que jusqu'à jeudi, 30 personnes avaient
> été arrêtées, et le quotidien El Mundo précise que
> 20 personnes ont disparu.Selon un témoin contacté
> jeudi par l'AFP à El Ayoun, une des manifestations
> a réuni mardi une centaine de personnes dans le
> quartier de Maatallah. Des militants sahraouis
> s'étaient joints, selon cette source, a un groupe
> venu protester contre le transfèrement d'un détenu
> de la prison d'El Ayoun vers un centre de
> détention d'Agadir, 550 km plus au nord.El Mundo
> et El Pais écrivent que les manifestations ont
> rapidement pris un ton indépendantiste et ont été
> "durement réprimées" par les forces de sécurité
> marocaines.ABC ajoute que lors des manifestations
> de mercredi et jeudi, "dans différents quartiers
> populaires d'El Ayoun, des policiers et des colons
> marocains sont entrés dans plusieurs maisons et
> ont frappé les habitants. Douze maisons ont été
> saccagées et 20 personnes sont portées disparues
> depuis", précise-t-il.La wilaya (super-préfecture)
> d'el Ayoun a indiqué jeudi que le calme est revenu
> dans la ville et que "les habitants ont pu
> reprendre normalement leurs occupations
> habituelles". "Des éléments incontrôlés ont créé
> de l'agitation", mais la "situation est normale et
> aucune arrestation n'a eu lieu", a pour sa part
> déclaré jeudi à l'AFP un responsable à la
> préfecture de police d'El Ayoun.Le conflit de
> souveraineté sur le Sahara occidental, annexé par
> Rabat en 1975, empoisonne depuis cette date les
> relations entre le Maroc et l'Algérie.L'ONU a
> réaffirmé en avril 2004 son soutien au plan Baker,
> du nom de l'ancien secrétaire d'Etat américain
> James Baker, qui préconise une période d'autonomie
> de cinq ans au Sahara occidental avant un
> référendum d'autodétermination sur le sort de
> l'ancienne colonie espagnole.Rabat a rejeté la
> perspective d'un référendum, considéré comme
> "obsolète" et "inapplicable", et proposé une
> "large autonomie définitive" dans le cadre de la
> souveraineté marocaine, jugée "non négociable".
> Alger et le Polisario sont favorables au plan
> Baker.Le premier sommet de l'Union du Maghreb
> arabe (UMA) depuis plus de dix ans, prévu
> initialement cette semaine en Libye, a été annulé
> en raison du problème du Sahara occidental qui
> divise les Etats membres de l'UMA.
>
>
> Nous sommes tous des indigénes de la
> république...à Méditer.....
***********************************************************
***********************************************************




ce n'est pas interdit de manifester et mais c'est INTERDIT de faire de la casse autour

C’est interdit de jeter des cocktails Molotov envers les FO

Ils ont mérités la raclée qu’ils ont reçue

En plus il ne s’agit que de 57 personnes, s’ils le désirent je leur paye un aller sans retour de Layoun à Tindouf

La bas ils trouveront bonheur, ils goûteront à la douceur de la vie dans le désert algérien, et ils vivront à fond leur passion pour la politique du RASD, ils seront bien intégré au sein du Polisario






Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/05 13:04 par adilobled.
I
27 mai 2005 13:38
pour ma part j'ai déjà assisté à des manifs non autorisées (plutot provoc) d'étudiants sahraouis quand j'étais étudiant au maroc... c'était vraiment du n'importe quoi... j'ai vu de mes yeux comment ils ont tabassé 2 jeunes qui avaient juste le malheur de passer à côté. je les vu aussi casser des lampadaires, barrer la route aux voitures et agresser un chauffeur de bus. on était finalement soulagés quand les flics ont reçu finalement l'ordre d'intervenir (à l'agression du chauffeur), tous les étudiants qui étaient là ont applaudi...

ceux qui étaient à rabat s'en souviennent peut-être, en particulier les rifains qui ont eu des "expériences" avec ce genre d'étudiants (en plus, on se demandait bien ce qu'ils foutaient là, eux qui n'arrêtaient pas de redoubler et de tripler... comme s'ils n'étaient pas là pour faire des études).

il y en a vraiment parmi eux qui sont malades, surtout qu'ils ont été chouchoutés et qu'il en ont profité pendant des années...
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
w
27 mai 2005 14:32
je ss d'accord avec vous, qu'on arrete de nous souler avec les derapages des forces de securité marocaine, si ces pauvres manifestant ont brule le drapeau nationale et insulte la patrie et agresse les FO..... je trouve que c normlal qu'ils soient traduit en justice et arrete, c la moindre des choses, le contraire m'aurait etonne..
a
27 mai 2005 15:33
Irishman a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour ma part j'ai déjà assisté à des manifs non
> autorisées (plutot provoc) d'étudiants sahraouis
> quand j'étais étudiant au maroc... c'était
> vraiment du n'importe quoi... j'ai vu de mes yeux
> comment ils ont tabassé 2 jeunes qui avaient juste
> le malheur de passer à côté. je les vu aussi
> casser des lampadaires, barrer la route aux
> voitures et agresser un chauffeur de bus. on était
> finalement soulagés quand les flics ont reçu
> finalement l'ordre d'intervenir (à l'agression du
> chauffeur), tous les étudiants qui étaient là ont
> applaudi...
>
> ceux qui étaient à rabat s'en souviennent
> peut-être, en particulier les rifains qui ont eu
> des "expériences" avec ce genre d'étudiants (en
> plus, on se demandait bien ce qu'ils foutaient là,
> eux qui n'arrêtaient pas de redoubler et de
> tripler... comme s'ils n'étaient pas là pour faire
> des études).
>
> il y en a vraiment parmi eux qui sont malades,
> surtout qu'ils ont été chouchoutés et qu'il en ont
> profité pendant des années...
>
> "qui ne tente rien... n'a rien!"
*****************************************************************
*****************************************************************



moi j'ai vu la meme chose à Marrakech en 1998, ils ont brulé la voiture de leur prof d'economie à la fac

ils ont cassé quelques vitrines

tabassés quelque étudiantes ( talibatte)

en gros se comporter comme de la racaille

et tout ca soit disons pour un probléme d'internet à la fac, comme si le reste des étudiants marocains logeaient à la Mamounia



a
27 mai 2005 15:39
ils essaient d attirer de l attention a leur cause par n importe quelle facon.
allah yahdi ma khlak
I
27 mai 2005 15:48
adelko a écrit:
-------------------------------------------------------
> ils essaient d attirer de l attention a leur cause
> par n importe quelle facon.
> allah yahdi ma khlak


c'est même pas ça! c'est que certains ont vu qu'au fil des années, ils avaient acquis un certain pouvoir du fait qu'ils comptaient dans la balance et que l'administration les ménageait. ces opportunistes pseudo-contestataires l'ont tout de suite utilisé pour n'importe laquelle de leur revendications.

c'était pitoyable de voir l'un d'entre eux sortir de son sac à dos le drapeau de la soit-disant RASD alors que la "manif" portait sur une amélioration de la qualité des repas au restau universitaire!!!
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
m
27 mai 2005 16:12
Souhail72

Vous avez dit "des colons marocains", là je n'ai rien compris, voulez-vous être plus clairs.

Quant à bruler le drapeau marocain pour lequel des millions de Marocains sont tombés depuis des décennies, je ne suis pas d'accord.

Si ce ramassis de vauriens n'ont rien compris et qu'ils veulent suivre la politique de leur maître-penseur Boutef, ils n'ont qu'à aller agrandir le rang des égarés.

Souail72, le Maroc est chez lui que l'Algérie le veuille ou pas. Le Maroc restera chez lui, et le Maroc ne voudra plus entendre parler de référendum. C'est clair.

Continuez à semer le vent vous ne récolterez que la tempête. Imaginez-vous que quelqu'un s'amuse à brûler le drapeau algérien. Les couteaux lui transperceront le corps et sera transformé en passoir.

Je n'ai aucun respect pour les provocateurs ni aucun état d'âme...

Nous avons de nombreuse fois tendu la main à nos frères Sahraouis, vous les remontez contre nous. Vous essayez de faire couler le sang entre des frères. V'est quel genre d'être humain cela, pire que les Kouffards...

sans rancune

mag3

S
27 mai 2005 16:28


Felicitations a nos vaillantes Forces de l ordre
a
27 mai 2005 16:33
Soprano
on va t envoyer a laayoune pour que tu mettes un peu d'ordre smiling smiley
s
27 mai 2005 16:34
@mag...

Je poste juste une dépeche AFP..alors moi je n'ai rien dit ..ok

voila ai-je été claire et net??
. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
I
27 mai 2005 16:37
adelko a écrit:
-------------------------------------------------------
> Soprano
> on va t envoyer a laayoune pour que tu mettes un
> peu d'ordre


lol

c'est pas un soprano qu'il faut envoyer... c'est un baryton ou même mieux : un ténor!!!

winking smiley

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
m
27 mai 2005 16:45
Bonjour

Juste un peu de calirvoyance.

Les marocains du sud doivent être écoutés comme tous les marocains si non plus.

Il faut un nouveau discours fort plus fort que jamais pour installer la confiance et créer un horizon d'avenir pour tous. Donc pour nos frères du sud.

La coésion socaile et un develloppement pour tous doivent être les priorité des gouvernants. Le develloppement a un prix: L'Algérie sait combien les marocainbs sont entreprenants et commerçant et qu'une ouverture des frontières servirait le developpement du Maroc notamment au sud (donc moins de misère et par là, moins de contestations.). C'est pourquoi, dans l'intêret de Bouteflika et son équipe de ne pas normaliser totalement:

C'est le même calcul que Boumediane: étouffer l'économie marocaine, armer et payer des mercenaires cubains, allemands de l'est, palestiniens ... touareg pour destabilliser l'ancien empire chérifien ... IL CRAQUERA et CEDERA.

ERREUR: L'ennemi extérieur utilisé dans le dicours médienniste pour unifier arabes et kabyles a servi aussi au Maroc pour faire du Sahara la cause nationale autour d'un roi de moins en moins contesté dès 1977

Mais reste à communique en direction du peuple algérien qui subit depuis 1962 ce que nous avons subit dans les années 70.
S
27 mai 2005 19:00


adelko, en ce moment, j aimerais etre le chef de police de la ville laayoune en ce moment pour mettre mes tactiques anti-subvertion en pratique.
m
27 mai 2005 19:13
Souhail72,

Je pensais que tu brodais autour de la dépêche d'où ma réaction un peu virilente.

Ma réaction trahit l'amour que j'ai pour ce pays pour ce peuple Al Maghirb....

J'aime mon pays, je l'adore, je ne veux que quiconque perturbe son calme. Nous avons d'autres priorités, tel le chômage, la pauvreté, l'éducation,etc... mais malheureusement nous n'avons pas cette manne offerte à tous les pays Arabes : l'or noir.

Ah si nous avions cette chance que l'Algérie a de posséder deux gisements le pétrole et le gaz naturel.

Je me demande comment ils restent encore sous-développés et classés parmi les pays pauvres. Boutef ne cache-t-il pas quelque chose aux siens en trouvant chez le Maroc le refuge idéal, l'ennemi à abattre comme si nous arrêtions nos frères de progresser, d'aller vers la démocratie.

MON DIEU CE QUE L'HISTOIRE VA ECRIRE...

sans rancune

mag3
m
27 mai 2005 20:17
je viens de lire cet article sur le site du monde et je vous laisse découvrir un point de cette article qui me parait litigieux.
je sais pas ou nous aloons mais nous y allons plus vite que je ne le pense.

De violentes manifestations dégénèrent au Sahara occidental
LE MONDE | 27.05.05 | 12h51 • Mis à jour le 27.05.05 | 12h51
A 12 h 15 par e-mail, découvrez toute l'actualité économique et financière. Abonnez-vous au Monde.fr

Des drapeaux marocains brûlés dans la rue, des slogans qui fleurissent en faveur de l'indépendance, des cocktails molotov contre les gaz lacrymogènes, des dizaines de personnes blessées ou incarcérées... Depuis dimanche soir 22 mai l'ancienne capitale du Sahara occidental, El-Ayoun, est le siège de nouvelles manifestations, les plus violentes depuis octobre 1999.

Leur ampleur fait l'objet d'évaluations contradictoires. Selon le Front Polisario, favorable à l'indépendance de l'ancienne colonie espagnole occupée par les Marocains depuis plus de trente ans, et des sources locales, cinquante-trois personnes auraient été blessées et une vingtaine d'autres auraient été incarcérées.

Le Front Polisario, qui fait également état d'une dizaine de maisons saccagées par les forces de sécurité marocaines, parle d'une "Intifada de la population sahraouie" en référence au mouvement de révolte des Palestiniens face aux Israéliens.

De leur côté, les autorités marocaines se sont contentées de parler d'"incidents de rue" ayant contraint à l'intervention de la police pour "rétablir l'ordre" . Le calme est revenu et "les habitants ont pu reprendre normalement leurs occupations habituelles" , assure un communiqué publié mardi par la préfecture d'El-Ayoun. "Aucune arrestation n'a eu lieu" , a affirmé un responsable de l'administration cité par l'AFP.

TÉMOIGNAGES RADIO

Les troubles ont commencé, dimanche, à l'occasion du transfèrement par les autorités d'un détenu sahraoui, Mohamed Hadi, condamné à une peine de douze ans de réclusion, de la prison d'El-Ayoun à celle d'Agadir (au Maroc), à quelques centaines de kilomètres plus au nord. Ses proches, venus manifester devant les portes de l'établissement pénitentiaire, synonymes pour eux de difficultés pour les visites, ont peu à peu été rejoints par des Sahraouis. Les premiers incidents ont éclaté peu après avant de s'étendre à d'autres quartiers de la préfecture.

La radio des indépendantistes, qui émet depuis la zone de Tindouf, dans le sud algérien, où vivent, dans des conditions précaires, plus d'une centaine de milliers de Sahraouis, a pu couvrir les événements grâce aux témoignages recueillis en direct ­ par téléphones portables ­ de sympathisants.

En revanche, à une exception près, la presse quotidienne marocaine n'a pas rendu compte des événements survenus à El-Ayoun.

Selon l'Association du Sahara marocain (ASM), un mouvement anti-indépendantiste mais critique à l'égard du régime marocain, les troubles se seraient propagés à Smara, la troisième ville du Sahara occidental, située à l'ouest d'El-Ayoun.

Les violences d'El-Ayoun viennent souligner l'impasse dans laquelle se trouve le dossier de l'avenir du Sahara occidental, une vaste zone désertique, riche de ses ressources halieutiques et d'éventuelles réserves d'hydrocarbures qui restent à identifier.

Depuis plusieurs décennies, le Maroc et le Front Polisario se disputent la souveraineté du territoire. Rabat souhaite l'intégrer définitivement à la couronne, tandis que le Polisario milite pour l'indépendance de l'ancienne colonie espagnole.

Le contentieux empoisonne les relations entre le Maroc et son voisin algérien. Les indépendantistes sahraouis bénéficient, en effet, de longue date du soutien d'Alger qui a accueilli dans le sud du pays une centaine de milliers de réfugiés sahraouis, et abrite la République arabe sahraouie démocratique (RASD), reconnue par plusieurs dizaines d'Etat ­ dont dernièrement l'Afrique du Sud.

Cette alliance entre Alger et le Polisario explique le mauvais état chronique des relations entre l'Algérie et le Maroc et partant l'immobilisme de l'Union du Maghreb arabe (UMA), incapable de tenir un sommet des chefs d'Etat depuis 1994. Le dernier en date prévu ­ le 24 mai en Libye ­ a été annulé au dernier moment après des déclarations du chef d'Etat algérien sur l'avenir du Sahara occidental qui ont suscité la colère de Rabat.

Les Nations unies ont été saisies du dossier mais leur impuissance est flagrante. Le meilleure preuve en est que le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, n'a toujours désigné personne pour succéder à l'Américain James Baker et suivre le dossier.
Jean-Pierre Tuquoi
Article paru dans l'édition du 28.05.05
a
27 mai 2005 21:17
il n y a rien de nouveau dans cet article......
mais parler d une intifada, c est absurde.
i
27 mai 2005 21:35
chaabain lkhobz oulad lhram.

c'est a cause de la politique de rabat qu'on a ces problemes, au lieu de considerer sahra comme toutes les regions marocaines, les autorités marocaines ont fait bcp d'inverstements et les sahraouites avait tt sur place avec des prix imbattable, donc ils eté pas obligé de s'integrer dans la societe marocaines. Il faut arreter les aides et les investissements dans ces regions ainsi les sahraouites seront obligés d'aller travailler partout au maroc et donc s'integrerons facilement
T
27 mai 2005 23:42
"Le Monde" et "AFP" de quoi je me mèle ?
Ont-ils relatés les centaines de milliers de manifestants de la marche du 6 mars dernier ? là il y avait plusieurs milliers de sahraouis participant.
Oh là ont dit que c'est manipulé par l'état !
Ont-ils relatés les centaines dez milliers de cartes envoyées par le peuple marocain à l'ONU (tiens moi j'en ai signé une par pure conviction personnelle) ?

Là monsieur Turquoi (je ne sais d'où il sort celui là) nous viens avec son discours "académique" stereotypé loin de toutes les réalités.

[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
m
28 mai 2005 09:15
voilà un reportage de la télévision Espagnol repris par euronews

[www.putfile.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook