Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cinéma engagé, militant ou social
B
14 novembre 2008 12:48
Salam aalikoum


quelqu'un aurait vu l'un de ses deux films, ou un film dans le même genre (pas forcemment en rapport avec la palestine)


LES CITRONNIERS


Joli succès que celui des Citronniers qui a totalisé près de 300 000 entrées dans les salles en avril dernier. Porté par la sensible interprétation de la superbe comédienne Hiam Abbass, le film d'Eran Riklis (La Fiancée syrienne) se voit comme une fable moderne à la fois amère et douce comme la saveur d'un citron sur le sujet brûlant du conflit israélo-palestinien. La violence émane des mots, des regards et des gestes qui, en dehors du conflit, créent déjà un premier contact. Sensuel, percutant et bouleversant, Les Citronniers arrive en DVD et il vous faut le découvrir si vous l'avez raté en salles.


Sortie DVD le 29 Octobre 2008.

[www.filmsactu.com]



LE SEL DE LA MER


d’Annemarie Jacir Avec Suheir Hammad, Saleh Bakri, Ryad Dias Film français, palestinien. Genre : Drame Durée : 1h 45min.
Mardi 18 à 20h30 (ciné-débat) au Cinéma de Bezons.

Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s'installer en Palestine, le pays d'où sa famille s'est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l'argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d'Emad, un jeune Palestinien qui, au contraire d'elle, ne souhaite qu'une chose, partir pour toujours…
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
g
14 novembre 2008 13:14
J'ai vu "Le sel de la mer"pourquoi?
p
14 novembre 2008 14:43
salam

non, mais les synopsis mettent l'eau à la bouche

merci pour les noms , j'essaierais de me les procurer winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
B
14 novembre 2008 18:22
Salam aalikoum

Citation
gerem a écrit:
J'ai vu "Le sel de la mer"pourquoi?

qu'en penses tu du film?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
g
14 novembre 2008 18:45
Vraiment je voulais y aller et je n'ai pas été décue car j'ai trouvé le point de vue adopté différent de ce que j'avais déjà vu et j'ai l'impression d'avoir appris et vu des lieux assez rares:par contre l'histoire d'amour de l'héroine ne m'a pas semblé assez crédible...Par contre sa souffrance et l'héritage de l'exil de sa famille est concret et poignant!
m
14 novembre 2008 19:46
Moi j'ai vu Les citronniers (Y a 6 mois à peu près, je sais plus trop), et j'ai trouvé ce film criant de vérité et de douleur. L'actrice principale nourrit une peine sensible sans parole, et l'injustice dont elle est victime se lit jusque dans les yeux de la femme de son ennemi, avec qui elle se lit d'amitié.
C'est un film à voir vraiment.

Dans un registre à peine différent, j'ai vu à la même époque Valse avec Bashir, que je conseille vraiment à tout le monde.smiling smiley
i
14 novembre 2008 21:50
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


quelqu'un aurait vu l'un de ses deux films, ou un film dans le même genre (pas forcemment en rapport avec la palestine)


LES CITRONNIERS


Joli succès que celui des Citronniers qui a totalisé près de 300 000 entrées dans les salles en avril dernier. Porté par la sensible interprétation de la superbe comédienne Hiam Abbass, le film d'Eran Riklis (La Fiancée syrienne) se voit comme une fable moderne à la fois amère et douce comme la saveur d'un citron sur le sujet brûlant du conflit israélo-palestinien. La violence émane des mots, des regards et des gestes qui, en dehors du conflit, créent déjà un premier contact. Sensuel, percutant et bouleversant, Les Citronniers arrive en DVD et il vous faut le découvrir si vous l'avez raté en salles.


Sortie DVD le 29 Octobre 2008.

[www.filmsactu.com]



LE SEL DE LA MER


d’Annemarie Jacir Avec Suheir Hammad, Saleh Bakri, Ryad Dias Film français, palestinien. Genre : Drame Durée : 1h 45min.
Mardi 18 à 20h30 (ciné-débat) au Cinéma de Bezons.

Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s'installer en Palestine, le pays d'où sa famille s'est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l'argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d'Emad, un jeune Palestinien qui, au contraire d'elle, ne souhaite qu'une chose, partir pour toujours…

Merci beaucoup BASS pour cet apport bien qu'il en revient au WEBMASTER de nous proposer des DVD à l'instar de MEKTABA.
Bien sûr on sera là pour le guider dans ses choix si l'idée lui paraissait bonne.

Je dis cela en pensant au film AMOK, le premier film sur la discrimination en AFRIQUE DU SUD réalisé de sucoit par un marocain,SOUHAIL BEN BARKA.

Je cherche aussi un autre film descendu par la gente sioniste bien que le réalisateur est d'une trés grande humanité (COSTA GAVRAS), ke film s'appelle HANNA K
georges orwell
g
15 novembre 2008 14:34
Je conseille sur le thème de la sexualité et de la contraception le film"Les bureaux de Dieu" de Claire Simon(fiction écrite à partir d'observations au planning familial en france) et aussi "Le monde moderne" de Depardon sur la désertification des campagnes en France...
Bon week-end cinématographique
m
16 novembre 2008 11:03
Ben moi j'ai vu les Bureaux de Dieu et c'est une des rares fois ou je suis partie au 3/4 du film (et nous n'étions pas les seuls)...
En fait, le problème de cette "demi-fiction documentaire" c'est qu'on tourne en rond et qu'à un moment, tu n'écoutes même plus.
Avortement, prise de pilule, pilule cachées, père anonyme, et comme c'est un huit-clos (le planning familial), tu as l'impression d'étouffer en fait. Seul point positif, les plans-séquences de la caméra parce que du coup, sans interruption, tu participes vraiment au dialogue (après-coup je me dis qu'ils ne devaient pas trop avoir le choix de les filmer comme ça finalement ...)
D'autres opinions peut-être? smiling smiley
m
16 novembre 2008 11:14
@Ibn Hazm j'ai lutté avant de comprendre qu'il s'agissait d'une histoire Africaine parce que j'avais en tête l'oeuvre de Zweig (donc en Inde) et je me demandais quand ce chef-d'oeuvre avait-il pu être adapté en film...
Ton film m'a fait pensé à Tootsie (poignant) et à Shooting dogs (au Libéria??).


Très bon post smiling smiley
g
4 décembre 2008 21:34
Je vous conseille le film libanais de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige:"Je veux voir"avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué sorte de docu-fiction tourné en 2006 au Liban
B
20 mars 2009 16:48
Salam aalikoum



WELCOME


Alors que la Grande-Bretagne a fermé complètement ses frontières aux clandestins, des réfugiés venus des pays de l'Est s'entassent dans les environs du port de calais. Bilal est l'un d'eux, il vient de traverser l'Europe en trois mois afin de traverser le canal de la Manche pour retrouver celle qu'il aime, partie de son pays légalement grâce à son père qui vit en Angleterre depuis quelques années. Aidé par ses compatriotes qui tentent eux-mêmes la traversée via les camions de marchandises, Bilal échoue à passer les douanes. Refoulé dans la ville française, il erre pour trouver une solution. Il s'inscrit vite aux leçons de natation de Simon, un quadragénaire sur le point de divorcer. Ce dernier, dans l'espoir de reconquérir sa belle qui s'investit elle-même dans les causes humanitaires, décide d'aider le jeune homme, cela au mépris des lois. Pour la première fois Simon s'intéresse à l'autre, à l'étranger, un voyage qui lui permettra de s'interroger sur lui-même.


WELCOME
Un film de Philippe Lioret
Avec Vincent Lindon, Audrey Dana, Firat Ayverdi, Derya Ayverdi
Durée : 1h55


[www.dvdrama.com]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook