Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cinéma et les Arabes
U
10 mars 2022 12:55
Salam/Bonjour,

Hier, j'ai vu un film avec Denzel Washington, Bruce Willis, Tony Shalhoub (Monk) et Sami Bouajila et ça m'a fait penser que dans le cinéma Américain, les personnages Arabes sont soient les méchants, soient les amis/collègues du perso principal pour contrebalancer.
Dans le film, Tony Shalhoub jouait le collègue de Denzel Washington, un Arabe qui travaillait au fbi et Sami Bouajila jouait un terroriste palestinien.

En France, le personnage Arabe est cantonné au rôle de l'immigré ou de la racaille.
Si vous regardez bien, quand un acteur Arabe joue un rôle autre que l'immigré ou la racaille, son personnage est toujours un français avec un prénom à connotation française.

Ce constat est le même pour les Asiatiques et les Noirs en France avec leur stéréotype.
Aux États-Unis, les acteurs Noirs ont pu se démarquer, mais les Asiatiques, à part Bruce Lee et Jackie Chan, il y a personne et encore, ils ont réussi car c'était de grosses stars en Chine avant d'aller aux États-Unis.

À quand un personnage issue des minorités ethniques jouant un rôle autre que leur stéréotype ?

Et je précise, au cas où des gens auraient pas compris, je fais une distinction entre l'acteur et le personnage.
Il y a des stars issues des minorités ethniques. Par contre, il n'y a pas de personnages principales issues des minorités ethniques autre que ceux des personnages stéréotypes... Pas à ma connaissance en tout cas.

Si vous en connaissez faites le savoir.
gtx
10 mars 2022 13:09
Aleykoum Salam,

C'est vrai, Sofia Boutella (c'est la momie dans ... la momie) et Said Taghmaoui sont pour moi les deux acteurs qui ont quand même réussi là dedans



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/22 13:10 par gtx.
s
10 mars 2022 13:14
je vais me taire, j'ai pas envie de me faire caillasser aujourd'hui

peut-être plus tard ?
r
10 mars 2022 13:18
Legend of the Ten Rings smiling smiley
U
10 mars 2022 13:19
Sofia Boutella, c'est celle qui fait du hiphop ?

Moi je parle pas de la réussite des Arabes dans le cinéma, mais des personnages/rôles Arabes dans les films.
Citation
gtx a écrit:
Aleykoum Salam,

C'est vrai, Sofia Boutella (c'est la momie dans ... la momie) et Said Taghmaoui sont pour moi les deux acteurs qui ont quand même réussi là dedans
U
10 mars 2022 13:21
Non ahah ton avis est toujours intéressant et c'est mon post, écris ce que tu veux ahah
Citation
sorehya a écrit:
je vais me taire, j'ai pas envie de me faire caillasser aujourd'hui

peut-être plus tard ?
10 mars 2022 13:35
Il y a quelques années des stars latinos comme salma hayek ou eva longoria dénonçaient les fait que les actrices du même origine avait plus de chance d'incarner une domestique
Par rapport aux rôles de racailles il y avait aussi l'ex de monica bellucci je sais plus son nom qui avait fait ce rôle dans la haine
Dans les films comédie ce qui me mais mal à l'aise ces de voir par exemple un djamel debbouz qui se met à parler avec un accent genre bledard (Je le trouve mauvais avec l'accent abusé et très mal fait) ou un peu débile ce qui a tendance à renvoyer une mauvaise image je trouve
10 mars 2022 13:44
Salam

Il y a tant d'études et d'œuvres à ce propos, tellement tant. La propagande hollywoodienne a débuté avec les Amérindiens (les proprios), puis les afro-américains qu'il fallait à tout prix dépeindre comme une menace à la société et la morale "blanche".
Puis vint le tour des arabes, pendant un bon demi siècle, il fallait les diaboliser sur tous les plans.
Enfin, c'est le tour des partageux Russie-Chine etc, surtout les soviétiques qui étaient assez puissants -la Chine étant moins influente sur la scène internationale-, et là, la même propagande.

Remarque, la majorité de la population mondiale (les téléspectateurs) est très influençable pour ne pas dire bête, les états unis en premier.
Ce que je dis paraît clairement arrangeant et orgueilleux, mais tu sais comme moi que c'est la vérité, ça explique pourquoi les victimes sont méprisés, et que les agresseurs sont acclamés. En gros l'objectif 1er d'Hollywood.

Maintenant y a l'agenda "Woke" qui fait doucement son chemin.

Mais il y a la Chine qui a réussi à renverser la vapeur, hormis les coproductions, le cinéma chinois dépeint clairement l'homme blanc (l'occidental) comme étant un voleur, un malhonnête, un esclave de l'argent, l'ennemi numéro 1 du progrès en Asie, et j'en passe des meilleures etc...
Je vais dire que c'est de bonne guerre.

Wesh c'est long ce que j'ai écrit Birthday



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/22 15:27 par ɘbɿɘmmɘ'ɟ ɘᒐ.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
U
10 mars 2022 13:48
Aussi, à l'instar des personnages Arabes en France, les latinos ont souvent le rôle de délinquant aux États-Unis.
Et oui +1 pour les personnages féminins latino.

Par contre, l'ex de Monica Belucci, cest Vincent Cassel et il jouait un juif dans la haine.
Perso, je trouve que ce film sort du lot, il est très bien amené et ne stigmatise pas forcément une communauté. Ce film est juste contrairement au film Raï qui est très mauvais. Sauf l'interprétation de Samy Naceri qui est vraiment au dessus.

Jamel debouzze, à part Indigène et H, il a toujours été mauvais. J'ai jamais compris ceux qui riait à l'imitation d'un accent.
Citation
aleema a écrit:
Il y a quelques années des stars latinos comme salma hayek ou eva longoria dénonçaient les fait que les actrices du même origine avait plus de chance d'incarner une domestique
Par rapport aux rôles de racailles il y avait aussi l'ex de monica bellucci je sais plus son nom qui avait fait ce rôle dans la haine
Dans les films comédie ce qui me mais mal à l'aise ces de voir par exemple un djamel debbouz qui se met à parler avec un accent genre bledard (Je le trouve mauvais avec l'accent abusé et très mal fait) ou un peu débile ce qui a tendance à renvoyer une mauvaise image je trouve
D
10 mars 2022 13:59
Salam

[youtu.be]

Bon visonnage !
m
10 mars 2022 14:01
Les acteurs arabes e Noirs etc.. doivent refuser ces rôles. C'est un peu de leur faute aussi.
U
10 mars 2022 14:31
T'as tout dit... Hollywood et la propagande...

On a eu les terroristes Allemands, les terroristes Russes et les terroristes Arabes.
Je crois que les films avec Chuck Norris sont les pires au niveau propagande ahah. John Wayne s'en sort pas mal, il en a tué pas mal des "méchants indiens".

Franchement, le cinéma Américain peut-être excellent comme il peut être destructeur. Comme tu dis, y a qu'à voir comment ça influe à l'international.

Le problème avec le cinéma Chinois c'est qu'on nous le sert pas sur un plateau contrairement au cinéma Américain. Si on ne va pas chercher ces films de nous-même, on ne peut pas savoir qu'ils existent.
Citation
ɘbɿɘmmɘ'ɟ ɘᒐ a écrit:
Salam

Il y en tant d'études et d'œuvres à ce propos, tellement tant. La propagande hollywoodienne a débuté avec les Amérindiens (les proprios), puis les afro-américains qu'il fallait à tout prix dépeindre comme une menace à la société et la morale "blanche".
Puis vint le tour des arabes, pendant un bon demi siècle, il fallait les diaboliser sur tous les plans.
Enfin, c'est le tour des partageux Russie-Chine etc, surtout les soviétiques qui étaient assez puissants -la Chine étant moins influente sur la scène internationale-, et là, la même propagande.

Remarque, la majorité de la population mondiale (les téléspectateurs) est très influençable pour ne pas dire bête, les états unis en premier.
Ce que je dis paraît clairement arrangeant et orgueilleux, mais tu sais comme moi que c'est la vérité, ça explique pourquoi les victimes sont méprisés, et que les agresseurs sont acclamés. En gros l'objectif 1er d'Hollywood.

Maintenant y a l'agenda "Woke" qui fait doucement son chemin.

Mais il y a la Chine qui a réussi à renverser la vapeur, hormis les coproductions, le cinéma chinois dépeint clairement l'homme blanc (l'occidental) comme étant un voleur, un malhonnête, un esclave de l'argent, l'ennemi numéro 1 du progrès en Asie, et j'en passe des meilleures etc...
Je vais dire que c'est de bonne guerre.

Wesh c'est long ce que j'ai écrit Birthday
U
10 mars 2022 14:32
Ah oui j'ai déjà vu ce reportage. Jai bien aimé et dépeint bien l'image des Arabes dans le cinéma hollywoodien
Citation
Mia- a écrit:
Salam

[youtu.be]

Bon visonnage !
D
10 mars 2022 15:05
Oui, on voit clairement que le cinéma est un outil de propagande. .
Il y en avait un aussi sur les personnages qui n'étaient là que pour mettre en valeur le héros masculin.
Citation
Untype a écrit:
Ah oui j'ai déjà vu ce reportage. Jai bien aimé et dépeint bien l'image des Arabes dans le cinéma hollywoodien
10 mars 2022 15:31
 
0
.



Citation
Untype a écrit:
Aussi, à l'instar des personnages Arabes en France, les latinos ont souvent le rôle de délinquant aux États-Unis.
Et oui +1 pour les personnages féminins latino.

Par contre, l'ex de Monica Belucci, cest Vincent Cassel et il jouait un juif dans la haine.
Perso, je trouve que ce film sort du lot, il est très bien amené et ne stigmatise pas forcément une communauté. Ce film est juste contrairement au film Raï qui est très mauvais. Sauf l'interprétation de Samy Naceri qui est vraiment au dessus.

Jamel debouzze, à part Indigène et H, il a toujours été mauvais. J'ai jamais compris ceux qui riait à l'imitation d'un accent.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
g
10 mars 2022 15:40
Wa aleykum salam,

Le cinéma est un outil de propagande... on le remarque bien avec le lobby LGBT, plus aucune série ou film sans un personnage gay...
Citation
Untype a écrit:
Salam/Bonjour,

Hier, j'ai vu un film avec Denzel Washington, Bruce Willis, Tony Shalhoub (Monk) et Sami Bouajila et ça m'a fait penser que dans le cinéma Américain, les personnages Arabes sont soient les méchants, soient les amis/collègues du perso principal pour contrebalancer.
Dans le film, Tony Shalhoub jouait le collègue de Denzel Washington, un Arabe qui travaillait au fbi et Sami Bouajila jouait un terroriste palestinien.

En France, le personnage Arabe est cantonné au rôle de l'immigré ou de la racaille.
Si vous regardez bien, quand un acteur Arabe joue un rôle autre que l'immigré ou la racaille, son personnage est toujours un français avec un prénom à connotation française.

Ce constat est le même pour les Asiatiques et les Noirs en France avec leur stéréotype.
Aux États-Unis, les acteurs Noirs ont pu se démarquer, mais les Asiatiques, à part Bruce Lee et Jackie Chan, il y a personne et encore, ils ont réussi car c'était de grosses stars en Chine avant d'aller aux États-Unis.

À quand un personnage issue des minorités ethniques jouant un rôle autre que leur stéréotype ?

Et je précise, au cas où des gens auraient pas compris, je fais une distinction entre l'acteur et le personnage.
Il y a des stars issues des minorités ethniques. Par contre, il n'y a pas de personnages principales issues des minorités ethniques autre que ceux des personnages stéréotypes... Pas à ma connaissance en tout cas.

Si vous en connaissez faites le savoir.
g
10 mars 2022 15:49
Complètement d'accord...
Citation
mohsin1954 a écrit:
Les acteurs arabes e Noirs etc.. doivent refuser ces rôles. C'est un peu de leur faute aussi.
10 mars 2022 15:59
La Juifi des idées "de génies" Cool
Citation
ɘbɿɘmmɘ'ɟ ɘᒐ a écrit:
 
0
.


10 mars 2022 16:04
Salam,
Oh, je pensais que tu allais parler du cinéma arabe.. sad smiley

Ca fait très longtemps que les films subventionnés et projetés dans les salles mainstream de grands groupes sont à ignorer.

C'est de la propagande, une campagne d'abrutissement et de promotion de la décadence et de la soumission, à grande échelle et avec notre argent.

Laisse tomber, va regarder du vrai cinéma d'auteur. Pour les arabes: il y a du bon cinéma libanais, égyptien, marocain même ou des réal arabes issus de la diaspora. Tu peux trouver autre chose que des films de genre, avec une maîtrise technique, des ambiances, de la photo soignée, des scénarios originaux, une vraie démarche artistique, des acteurs qui travaillent les perso, ...Tout ce que tu n'as plus dans les conneries promues.

Enfin, le cinéma n'est pas mort, laissez tomber la foutaise americano franchouille moderne et cherchez plus loin, vous serez pas déçus winking smiley
Citation
Untype a écrit:
Salam/Bonjour,

Hier, j'ai vu un film avec Denzel Washington, Bruce Willis, Tony Shalhoub (Monk) et Sami Bouajila et ça m'a fait penser que dans le cinéma Américain, les personnages Arabes sont soient les méchants, soient les amis/collègues du perso principal pour contrebalancer.
Dans le film, Tony Shalhoub jouait le collègue de Denzel Washington, un Arabe qui travaillait au fbi et Sami Bouajila jouait un terroriste palestinien.

En France, le personnage Arabe est cantonné au rôle de l'immigré ou de la racaille.
Si vous regardez bien, quand un acteur Arabe joue un rôle autre que l'immigré ou la racaille, son personnage est toujours un français avec un prénom à connotation française.

Ce constat est le même pour les Asiatiques et les Noirs en France avec leur stéréotype.
Aux États-Unis, les acteurs Noirs ont pu se démarquer, mais les Asiatiques, à part Bruce Lee et Jackie Chan, il y a personne et encore, ils ont réussi car c'était de grosses stars en Chine avant d'aller aux États-Unis.

À quand un personnage issue des minorités ethniques jouant un rôle autre que leur stéréotype ?

Et je précise, au cas où des gens auraient pas compris, je fais une distinction entre l'acteur et le personnage.
Il y a des stars issues des minorités ethniques. Par contre, il n'y a pas de personnages principales issues des minorités ethniques autre que ceux des personnages stéréotypes... Pas à ma connaissance en tout cas.

Si vous en connaissez faites le savoir.
B
10 mars 2022 16:44
Les beurettes de mon quartier Clap

Excellent film Cool


Citation
sorehya a écrit:
je vais me taire, j'ai pas envie de me faire caillasser aujourd'hui

peut-être plus tard ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook