Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos cimetières sont mal entretenus : que peut-on faire ?
c
22 novembre 2010 19:28
Les cimetières au bled sont laissés à l'abandon. Les autorités locales doivent, vraiment, prendre le problème au sérieux et faire en sorte que nos défunts puissent reposer en paix dans un environement propre. Comment faire ??? qui contacter ??? j'attends vos réactions.
h
22 novembre 2010 19:39
depuis quand il faut entretenir les cimetières ?

c'est du grand delire tout ça.
assalam o alykoum
G
22 novembre 2010 19:42
????????

Bah t'as qu'à payer des gens pour le faire, ou t'occuper toi même des tombes des ta famille.
En France, chacun paye pour son trou, les tombes ne sont pas équipées d'une système de tri de mauvaise herbes...

Perso, ça me choque pas de voir des cimetières à l'abandon. Tant que c'est juste du végétale qui recouvre... Je ne vois pas ce qu'il y a des sale?
z
22 novembre 2010 21:08
Salam,

Nous dans notre village deux fois dans l'année une fois les hommes et une fois les femmes se réunissent et vont au cimetière le débarrasser de ce que bien souvent le vent a apporté tels que des journaux , des plastiques , des bouts de papier ...

Il retire aussi les mauvaises herbes ayant recouvertes certaines tombes car celles ci ne permettent plus parfois de distinguer qu'il y a une tombe en dessous. Or chacun sait qu'il ne faut ni marcher ni s'assoir sur une tombe.

De plus l'islam nous enseigne de ramasser par terre tout ce qui pourrais causer du tort , ce qui est valable sur un chemin est a mon sens aussi valable dans un cimetière.
22 novembre 2010 21:51
salam chams92 smiling smiley je suis d 'accord avec toi ces lieux devrait être respecter et garder en bon état !ce que font les villageois dont parle zz95 est bonne chose thumbs up
la municipalité devrait déjà gérer les emplacements, car parfois pour retrouver un être cher pas vu depuis des années c'est très duresad smiley
puis faire des débroussaillage fréquents car parfois c'est carrément des ronces qui poussent sad smiley quitte a demander un petite participation aux habitants ou a la famille des défunts je ne dirais pas non moi.
mais bon c'est le bled on n'y peu rien, il ne préserve même pas les tombes des hommes historiques tel que ibn Batouta il parait que sa tombe et en ruine et que des ronces la recouvre à Tanger je trouve cela honteux .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
22 novembre 2010 23:37
Salam,
Ce que je trouve dommage c est surtout les rapaces qui tournent autour de la famille des défunts pour réciter des sourates, choses qui ne fait absolumentvpas dans l'islam et encore moins sous condition d'une rétribution, qui si n'est pas à leur goût peuvent te faire un scandale en pleins cimetière.
Les clochards dorment sur les tombes on y voit des conserves des sacs des bouteilles d' alcool.
Même les morts ne sont pas respectés.
l
23 novembre 2010 11:06
Citation
chams92 a écrit:
Les cimetières au bled sont laissés à l'abandon. Les autorités locales doivent, vraiment, prendre le problème au sérieux et faire en sorte que nos défunts puissent reposer en paix dans un environement propre. Comment faire ??? qui contacter ??? j'attends vos réactions.


Et encore c'est rien tu n'a jamais vu la morgue !!
Je préfère m^me pas dire comment c'est !!!!
c
23 novembre 2010 18:18
Un grand merci à toutes les filles qui ont participé à ce débat. Pour les autres, j'aurai, bien évidemment, l'occasion de réagir en fonction de toutes les réponses .... j'attends encore un peu ..... je n'ai pas dit mon dernier mot ..... à très vite.
b
24 novembre 2010 00:31
C'est vrai, le ministère des habous, le ministère de l'intérieur, devraient jouer un rôle au même titre que les collectivités locales qui finissent par récupérer le terrain à d'autres fins immobilières, au bout d'un certain nombres d'années, après le dernier enterré. Il y a eu déterrement de cadavres pour des pratiques couscoussiéres, pour d'autres pratiques innommables sur des jeunes filles à peine enterrées, des tentatives de dissimulation de meurtre et de cadavre rapportées par la presse, sans compter les agressions, viols, ou encore le recyclage du marbre des pierres tombales. Comme les guides du ministères du tourisme, des tolbas officiels avec un badge sans nécessairement être "patentés" et soumis à déclaration fiscale, un service d'entretien et un service de surveillance sont nécessaires, cela créera de l'emploi et contribuera à mettre de l'ordre dans ces espaces dits de repos.
s
24 novembre 2010 01:19
Citation
Grand'Sem a écrit:
????????

Bah t'as qu'à payer des gens pour le faire, ou t'occuper toi même des tombes des ta famille.
En France, chacun paye pour son trou, les tombes ne sont pas équipées d'une système de tri de mauvaise herbes...

Perso, ça me choque pas de voir des cimetières à l'abandon. Tant que c'est juste du végétale qui recouvre... Je ne vois pas ce qu'il y a des sale?

N'importe quoi !

On a pas dû voir les mêmes cimetières, je crois.
Le mois dernier j'étais au cimetière des martyrs (chouhadas) de Rabat et j'étais franchement choqué par la saleté.
Les bouteilles de verre ou de plastique pour arroser la tombe et qu'on jette sur place.
Mais aussi les bouteilles d'alcool et les cannettes de bière, incroyable !
Sans parler de tous ces mendiants qui viennent s'agglutiner autour de toi pour des pièces.
Le pire, c'est que ces mendiants ne sont jamais rassasiés, ils continuent à quémander jusqu'à ton départ !
En allant d'un enterrement à un autre, bref j'étais outré.
Gagner sa croûte de la sorte, je trouve ça un peu limite.
c
24 novembre 2010 19:12
Il faut vraiment se mobiliser pour faire quelque chose. ça fait, vraiment, froid dans le dos. Encore merci pour vos témoignages. On n'a pas le droit de laisser nos cimetières se dégrader de la sorte, ne serait ce que par respect pour nos défunts.
d
25 novembre 2010 01:11
Salam a tous je suis d'accord avec toi les cimetière sont mal entretenue et seul l'état est capable de faire quelques chose car les gens on pas les sous je suppose que si tu en parle ses parce que tu va souvent pour voir une tombe et la sa te dérange et bien moi aussi je dirai que les cimetière du bled sont gardé par des gardiens priver qui entretienne les tombe et quand toi tu arrive ils sorte de je ne sé ou comme si ils étais caché derrière la porte et la ils débroussaille entretienne la tombe de ta famille et quand il y a pas assez de fric pour les payé ils brûle une parcelle du cimetière pour gagné encore des client bref des magouilles pour se faire du fric ses vrai cela est arrivé dans ma région soi disan des clochards ou est le respect des vivants
e
7 novembre 2012 14:17
bonjour
je vien a vous car j'ai un probleme mais grand parent son decedee une personne a planter une hai carrement sur la tombe de son mari nous avons contacter le maire qui nous a dis kil pouvais rien faire sois disant que sait une propriete privee
je trouve sa honteu un manque de respect total.A qui j dois m'adresse pour que les chose bouge au plus vite ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook