Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos cimetières au Maroc sont completement abandonnées
6 septembre 2021 19:27
Salam Ouaalikoum.
Wallah en allons tous les vendredi au cimetière pour visiter nos morts, ça me désole en voyant l'état du cimetière de Saidia de Nador ( et presque dans tout le Maroc).
Des buissons au passage des chouks, des ordures tout est sec.
Certaines tombes n'existent plus et j'en passe .
Lorsque je fais la différence entre les cimetières en France et ceux de chez nous, je me dis pourquoi une telle différence de respect pour nos morts
pourquoi notre état abondonne completement nos cimetières.
Allah Yarham Moutanas .
s
6 septembre 2021 19:31
a l americaine c est mieux y a de l herbe c est propre paisible
chez les 3arbouche c est l anarachie
M
6 septembre 2021 19:55
Certains n'osent plus Aller dans les cimetières de peur de sa faire agresser ou voler par les chemkar etc... Il existe des endroits complètement abandonné dans les cimetières ou plus personne n'y passe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 19:56 par MUAY THAI.
6 septembre 2021 20:37
A Tanger, pendant très longtemps, les 2 cimetières les plus normaux étaient le cimetière chrétien/européen et le cimetière des chiens et chats. Les autres étaient plus proches de déchèteries que de cimetières.
Mais c’est en train de changer même si c’est trop lent. Il y a une prise de conscience crpissante depuis quelques années quand même par les riverains, les associations, les proches des defunts pour améliorer les choses. Certains cimétières ont retrouvé un état correct.
Citation
Amazigh-Rocain a écrit:
Salam Ouaalikoum.
Wallah en allons tous les vendredi au cimetière pour visiter nos morts, ça me désole en voyant l'état du cimetière de Saidia de Nador ( et presque dans tout le Maroc).
Des buissons au passage des chouks, des ordures tout est sec.
Certaines tombes n'existent plus et j'en passe .
Lorsque je fais la différence entre les cimetières en France et ceux de chez nous, je me dis pourquoi une telle différence de respect pour nos morts
pourquoi notre état abondonne completement nos cimetières.
Allah Yarham Moutanas .
6 septembre 2021 21:36
C'est pas seulement les cimetières qui sont abandonnés mais tout le pays ya rien dans ce pays en carton aucune infrastructures , aucun service public , aucune aides , le pays se résume à des restaurants & épicerie et des mosquées , c'est n'importe quoi ce pays , remplis de vicieux et de jaloux .
Citation
Amazigh-Rocain a écrit:
Salam Ouaalikoum.
Wallah en allons tous les vendredi au cimetière pour visiter nos morts, ça me désole en voyant l'état du cimetière de Saidia de Nador ( et presque dans tout le Maroc).
Des buissons au passage des chouks, des ordures tout est sec.
Certaines tombes n'existent plus et j'en passe .
Lorsque je fais la différence entre les cimetières en France et ceux de chez nous, je me dis pourquoi une telle différence de respect pour nos morts
pourquoi notre état abondonne completement nos cimetières.
Allah Yarham Moutanas .
6 septembre 2021 21:55
Bah c'est pas surprenant. Généralement ce sont les femmes qui prennent soins des tombes en les lavant, en mettant des fleurs etc. Hors dans l'islam il y a un hadith qui dit qu'il ne faut pas que les femmes s'attardent ou visitent trop les cimetières. Donc voila, c'est pas souvent qu'on voit des femmes au cimetière dans des pays musulmans.

Aussi les hommes y vont peu car on sait que les morts sont déjà dans l'au delà. C'est pas comme les non musulmans, ils viennent parler à leur morts, ils pensent que les morts les voient prendre soins des tombes etc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook