Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les cigognes reviendront-elles à Oujda ?
f
14 septembre 2008 11:11
J'ai cet ouvrage de cet auteur autodidacte qui signe ses livres et expose ses peintures chaque été, en plein air, à Saïdia. Dans ses écrits, cet artiste sexagenaire parle beaucoup plus de lui en s'abritant derrière le masque des personnages qu’il invente. Peut-être parce qu’il se sent protégé. Du coup, il en dit davantage sur lui. Mais il le dit de façon métaphorique, c'est-à-dire à travers des images, des symboles, des histoires, des récits mythologiques. Je trouve que c'est dommage que cet auteur, ( 32 ouvrages édités à compte d'auteur), ne soit pas médiatisé, comme ses oeuvres et lui-même le méritent.

extrait de LES CIGOGNES REVIENDRONT-ELLES A OUJDA?:

(… J'ai passé des années de ma vie d’enfant à vagabonder seul dans la rue. À l’âge de l’alphabet, sans attachement, ni tendresse, je flottais comme un ange dépouillé de sa grâce dans un monde de détresse, de peine, de stupeur et de violence… Je me revois pieds nus, cheveux ébouriffés, sales et couverts de poux. Je portais un pantalon trop grand, maintenu par deux bouts de ficelle de chanvre en guise de bretelle et un tricot emmaillé aux coudes… Je me rappelle qu’en marchant dans la rue, ventre affamé et le corps squelettique, les passants grimaçaient de dégoût et détournaient les yeux de ma face pleine de boutons, de plaies infectées et purulentes… Il y avait même ceux qui se moquaient de moi, me jetaient des pierres et riaient de mes larmes…)

Le tirage de cet ouvrage était limité à deux mille exemplaires. M. Zenati Abderrahmane ne s’attendait pas à dépasser ce chiffre, ses amis non plus. Ils furent stupéfaits de voir ce livre obtenir un succès foudroyant tant au Maroc qu’à l’étranger. Cet ouvrage a su, en effet, toucher la corde sensible qui vibre en chaque lecteur compatissant au récit intime de notre artiste décrit avec spontanéité et sincérité. Le choix de cet ouvrage, comme sujet aux examens de français dans les lycées en 1998, par l’Académie de l’enseignement au Maroc Oriental témoigne de sa portée auprès des intellectuels.


ILS M'ONT DIT A PROPOS DE CET OUVRAGE:

« …Je n'ai jamais lu un livre plus sincère, véridique et glorieux ! Un livre historique que chaque maghrébin doit obligatoirement lire... »

Dr Amara Oujda

« …Je trouve que Abderrahmane ZENATI met son âme dans ce livre pour nous faire voir le climat de l'époque... il nous brosse fidèlement les événements de sa ville, ses compatriotes et la vie telle qu'elle… »

Pr Hammouti Oujda

Si vous avez lu un de ses livres et que vous pensez, comme moi, que cet artiste autodidacte au vrai sens du therme mérite d'être connu, je vous invite à poster vos réactions ici-même.
visitez son blog:

[membres.lycos.fr]
a
14 septembre 2008 14:14
Merci fourminoir, j'ai beaucoup aimé le passage sur l'Intolèrance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/09/08 15:40 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
15 septembre 2008 12:27
j ai achete 3 ou 4 livres, j ai beaucoup aimé même si il existe beaucoup de fautes et de répetitions masi bon. Ca raconte la misère des marocains et la vie pendant la colonisation aussi il me semble enfin ca nous remet dans le contexte de l histoire du maroc.

J ai regretté de ne pas en avoir acheté d autres, la dernière fois que je suis allée à Saidia, je ne l ai pas vu du coup, j ai pas pu acheter ses livres.
15 septembre 2008 14:03
pas mal merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook