Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La chute de crédit suisse
S
15 mars 2023 22:26
Aussi. Mais le Dollar est une valeur refuge.
L'or est une actif physique, en quantité limitée, nécessitant d'être transporté lors des transactions et d'être converti en Dollars si on veut acheter des matières premières.

En cas de crise mondiale, oui, les investisseurs achètent de l'or. Ensuite ils retournent sur le Dollar et les actions.

Il y a plus de reserves en devises que de reserves en or.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Tu veux dire que tout le monde se precipite sur l'or en cas de crise ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
15 mars 2023 22:27
je suis toujours étonné par l'existence des gens comme toi. je suis sûr que dans ta petite tête de psychopathe y a tout un monde où tu t'imagines plus intelligent que les autres. c'est juste que tu n'as pas de matière pour parler. donc tu continues à faire le petit clown provocateur smiling smiley
Citation
salahoudin23 a écrit:
ça brasse du vent...comme la mamie qui parlait du bitcoin à l'épicerie du coin...
15 mars 2023 22:32
"Il y a plus de reserves en devises que de reserves en or."

Ça, je sais bien. L'or est en quantité limitée quand pour le dollar, il suffit de faire tourner la planche à billet.

Sinon, c'est un refuge quand on respecte ton droit de propriété. Comprendra celui qui peut.
Citation
SethG a écrit:
Aussi. Mais le Dollar est une valeur refuge.
L'or est une actif physique, en quantité limitée, nécessitant d'être transporté lors des transactions et d'être converti en Dollars si on veut acheter des matières premières.

En cas de crise mondiale, oui, les investisseurs achètent de l'or. Ensuite ils retournent sur le Dollar et les actions.

Il y a plus de reserves en devises que de reserves en or.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
s
15 mars 2023 22:51
je t'ai dis ce que je pensais de toi, et des gens comme toi... Ce soir tu as réussi à m' énerver...à tel point, que je suis sorti marcher pour me calmer. Je ne sais pas feindre moi.
J'ai eu à faire à de nombreuses fois dans ma vie, à des" dépourvus" comme toi comme aimait à le dire mon mentor, les destructeurs de ce monde.
écoutes bien cela, ensuite je me tairais; je suis un croyant qui craint son Créateur, et je vais supposer que tu l'es également, alors si je suis un menteur, sur tout ce que j'ai avancé à minima, et qu'il ne s'agit que d'une affaire d'égo, tu sais ce qu'il va m'arriver, dans la nuit, demain , dans 1 mois, peu importe quand. S'il s'avère que j'étais injuste, et menteur comme tu le prétends, ne t'inquiètes pas j'aurai ce que je mérite tôt ou tard...
à contrario, si c'est toi qui a été injuste, médisant, vexé dans ton égo, attends toi irrémédiablement à la même chose...hasbi allah wa ni mal wakil mon frère

Pour exemple, crois moi ou non, peu importe; il y a 2 semaines, le dernier en date qui a adopté ce même comportement injuste à mon égard, un médisant(prétendu homme avec du pouvoir) comme j'affirme que tu l'es; une semaine après ces tentatives de méfaits, se retrouvait à l'hôpital en phase terminale du cancer.
Comment je l'ai appris?on m'a demandé de signer une carte postale de prompt rétablissement pour cet homme...J'ai demandé protection à Allah azawajel, et voilà ce qu'il lui est arrivé...Chose que je n'aurais jamais souhaité même à mon pire ennemi...

je le répète,hasbi allah wa ni mal wakil mon frère

Citation
TheLoneliest a écrit:
t'as fumé la moquette petit ? mdrr tu réponds à toi même



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/23 22:54 par salahoudin23.
b
15 mars 2023 22:52
Les américains s'imposèrent par un coup de force, lors du refus de convertir le dollar en or, démantelant ainsi le système de la parité dollar/or, issu des accords de Bretton Woods : c'est depuis le dollar seul étalon au lieu de l'étalon or et rien d'autre, à prendre ou à laisser. Un excellent livre que celui de J. Rueff révélant le pêché monétaire de l'occident et la formation de la double pyramide de crédit.

Je ne pense pas au déclin du dollar même sur le long terme, car les américains imposeront d'une manière ou d'une autre, politiquement ou militairement, la contre-valeur (ou pouvoir d'achat) du dollar exprimée en unités de matières premières tout en bridant les prix des ressources naturelles.
Cependant, inversement on peut estimer l'évolution du prix du dollar en unité de matières premières, sans avoir à passer par un panier monétaire, l'écu ou l'euro.

Houphouet Boigny avait souligné ce problème en adoptant non plus la monnaie comme référentiel d'échange mais en estimant l'évolution en tonnes de cacao nécessaires à l'acquisition d'une même voiture R4, durant des années successives.

C'est aussi, l'une des raisons de la vague inflationniste : pour être résilient et amortir l'inflation incidente des prix à l'import, il faut la répercuter en inflation réfléchie des prix à l'export .

Cette crise n'est pas seulement financière avec la chute des valeurs boursières surcotées, elle est systémique car elle touche l'outil de production, l'économie réelle avec la flambée des prix de l'énergie qui est répercutée sur les prix des produits transformés, avec une incidence sur tous les secteurs d'activité. Une fuite en avant, tout le monde se défait de la patate chaude et la refile au consommateur final.

Certes on se dirige vers un monde multipolaire, mais les échanges resteront nécessaires et ce n'est pas une guerre monétaire vers laquelle on va, mais une guerre des valeurs/contre-valeurs (trocs compensatoires, clearing, etc.) à moins de voir émerger un référentiel étalon indépendant des planches à billets.

Citation
Dystopia23 a écrit:
Il y a un problème dans la confiance des marchés aussi. Ça panique.

Et puis est-ce aussi bientôt la fin du tout puissant dollar et du qui est une monnaie de réserve grâce au pétrodollars ?

En parlant d'Arabie Saoudite, ils ont accepté de vendre du pétrole en Yen à la Chine et vienne de se rapprocher de l'Iran sous l'entremise de la Chine.

Si on s'oriente vers un monde multipolaire et la fin de l'hégémonie américaine et du tout puissant dollar avec des échanges sur l'énergie et dans les transactions internationales avec d'autres monnaies, ça risque également de changer la donne sur le plan économique et ça impactera les marchés américains.

Beaucoup de choses (notamment amené par le conflit en Ukraine) montrent que chaque pays "avance" ses pions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/23 22:57 par blagueur**.
1
15 mars 2023 22:53
C'est bizarre parce que Bruno le Maire il disait qu'y avait pas de risque

#LeMecNaïf

Citation
TheLoneliest a écrit:
la banque suisse s'est effondrée en bourse et a entrainé avec elle les principales banques européennes notamment la bnp et société générale...

[www.boursorama.com]
T
15 mars 2023 22:57
honnêtement j'ai de la pitié pour toi. je te laisse tranquille. je te souhaite un prompt rétablissement
Citation
salahoudin23 a écrit:
je t'ai dis ce que je pensais de toi, et des gens comme toi... Ce soir tu as réussi à m' énerver...à tel point, que je suis sorti marcher pour me calmer. Je ne sais pas feindre moi.
J'ai eu à faire à de nombreuses fois dans ma vie, à des" dépourvus" comme toi comme aimait à le dire mon mentor, les destructeurs de ce monde.
écoutes bien cela, ensuite je me tairais; je suis un croyant qui craint son Créateur, et je vais supposer que tu l'es également, alors si je suis un menteur, sur tout ce que j'ai avancé à minima, et qu'il ne s'agit que d'une affaire d'égo, tu sais ce qu'il va m'arriver, dans la nuit, demain , dans 1 mois, peu importe quand. S'il s'avère que j'étais injuste, et menteur comme tu le prétends, ne t'inquiètes pas j'aurai ce que je mérite tôt ou tard...
à contrario, si c'est toi qui a été injuste, médisant, vexé dans ton égo, attends toi irrémédiablement à la même chose...hasbi allah wa ni mal wakil mon frère

Pour exemple, crois moi ou non, peu importe; il y a 2 semaines, le dernier en date qui a adopté ce même comportement injuste à mon égard, un médisant(prétendu homme avec du pouvoir) comme j'affirme que tu l'es; une semaine après ces tentatives de méfaits, se retrouvait à l'hôpital en phase terminale du cancer.
Comment je l'ai appris?on m'a demandé de signer une carte postale de prompt rétablissement pour cet homme...J'ai demandé protection à Allah azawajel, et voilà ce qu'il lui est arrivé...Chose que je n'aurais jamais souhaité même à mon pire ennemi...

je le répète,hasbi allah wa ni mal wakil mon frère
M
MFL
16 mars 2023 12:34
Et de quelles manières??
Personnellement je ne paie absolument aucun frais bancaires donc bon, si ça venait à être le cas, j’irais à la concurrence ou voir les banques en ligne
Citation
TheLoneliest a écrit:
c'est une nouvelle grosse crise qui se prépare et ce sont toi et moi qui vont payer pas les actionnaires
T
16 mars 2023 12:47
avec l'inflation. et ça a déjà commencé. pour sauver les banques la banque centrale va devoir arrêter l'augmentation des taux voir les baisser ce qui fera que l'inflation va continuer à augmenter.
Citation
MFL a écrit:
Et de quelles manières??
Personnellement je ne paie absolument aucun frais bancaires donc bon, si ça venait à être le cas, j’irais à la concurrence ou voir les banques en ligne
16 mars 2023 17:17
S
16 mars 2023 21:08
Ça ne changera pas grand chose à mon avis, l'inflation est surtout liées aux contraintes logistiques et à l'énergie...
C'est pour ça que l'augmentation des taux d'intérêt ne fait pas diminuer l'inflation.
Citation
TheLoneliest a écrit:
avec l'inflation. et ça a déjà commencé. pour sauver les banques la banque centrale va devoir arrêter l'augmentation des taux voir les baisser ce qui fera que l'inflation va continuer à augmenter.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
16 mars 2023 21:15
non pas du tout. l'inflation est dûe aux milliers de milliards qui ont été injectés pendant le COVID et après. et le problème est que c'est argent a été capté essentiellement par les milliardaires qui ont vu leurs fortunes exploser [twitter.com]

les prix de l'énergie sont plus bas qu'avant la guerre depuis plusieurs mois maintenant.
Citation
SethG a écrit:
Ça ne changera pas grand chose à mon avis, l'inflation est surtout liées aux contraintes logistiques et à l'énergie...
C'est pour ça que l'augmentation des taux d'intérêt ne fait pas diminuer l'inflation.
S
16 mars 2023 21:30
Décomposition des sources d'inflation en Zone Euro :

Énergie : 43%
Supply Chain : 37%
Demande : 24%
Politique monétaire...: 4%

Les prix de l'énergie ne sont pas répercutés immédiatement et son souvent négociés à l'année (sauf les prix spot). C'est pour cela que nos factures ne baissent pas.
Donc la repercution de l'inflation est en décalage avec la hausse des prix (certaines entreprises ont acheté des contrats en 2022 pour 2023, au plus haut). En 2023, on subit donc les hausses de 2022.

Les milliardaires ne créent pas d'inflation, sauf sur les actifs (jamais sur le paquet de Granola).

Ce n'est pas une inflation liée uniquement à la demande (mais en partie) c'est pour cela que la hausse des taux d'intérêt à peu d'effet.

Aux USA c'est un peu différent, la demande a plus d'impact sur les prix.
Citation
TheLoneliest a écrit:
non pas du tout. l'inflation est dûe aux milliers de milliards qui ont été injectés pendant le COVID et après. et le problème est que c'est argent a été capté essentiellement par les milliardaires qui ont vu leurs fortunes exploser [twitter.com]

les prix de l'énergie sont plus bas qu'avant la guerre depuis plusieurs mois maintenant.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
16 mars 2023 21:55
les prix de l'énergie n'ont pas explosé à cause de la guerre en Ukraine. la Russie a coupé le robinet petit à petit. il y a eu beaucoup de spéculations de la part des sociétés grâce à l'argent magique.

certes les gros industriels qui doivent se hedger un an à l'avance ont été obligés d'acheter au prix fort mais le gros des achats se fait au fur et à mesure. tu as une partie de base qui est achetée avec un contrat long terme et le reste on essaie de l'optimiser au fur et à mesure avec des contrats mensuels ou trimestriels.

et la preuve c'est que toutes les sociétés de l'énergie ont réalisés des profits records l'année dernière. parce qu'elles achetaient l'énergie pas cher et la revendait sur les marchés au prix fort.


Citation
SethG a écrit:
Décomposition des sources d'inflation en Zone Euro :

Énergie : 43%
Supply Chain : 37%
Demande : 24%
Politique monétaire...: 4%

Les prix de l'énergie ne sont pas répercutés immédiatement et son souvent négociés à l'année (sauf les prix spot). C'est pour cela que nos factures ne baissent pas.
Donc la repercution de l'inflation est en décalage avec la hausse des prix (certaines entreprises ont acheté des contrats en 2022 pour 2023, au plus haut). En 2023, on subit donc les hausses de 2022.

Les milliardaires ne créent pas d'inflation, sauf sur les actifs (jamais sur le paquet de Granola).

Ce n'est pas une inflation liée uniquement à la demande (mais en partie) c'est pour cela que la hausse des taux d'intérêt à peu d'effet.

Aux USA c'est un peu différent, la demande a plus d'impact sur les prix.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook