Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chronique : Viva Zapatero !
m
27 mars 2004 13:44
L’Espagnol n'est pas connu uniquement pour sa paëlla, sa dépendance clinique aux machines à sous ou son amour infini et son affection débordante pour les gentils taureaux qui acceptent tous les dimanches de jouer au chat et à la souris avec lui. L'Espagnol est aussi connu pour parler très fort et construire des phrases plus longues que celles construites par les autres humains. Des fois, l'Espagnol peut parler vingt-cinq minutes chrono avant de prendre une nouvelle inspiration et passer à la phrase suivante. Et quand un Espagnol discute avec un autre Espagnol, ça dure en général deux jours, et ça reprend le week-end suivant.

Je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça, mais ça me rappelle les années 80 où, avec une bande de copains, on essayait dans les lieux publics espagnols de parler plus fort qu'eux et on essayait aussi de travailler notre souffle en leur faisant la concurrence. Ça ne marchait jamais, mais qu'est-ce qu'on rigolait ! Des fois, un ou deux groupes d'Espagnol remarquaient notre manège et, deux fois sur trois, ça finissait autour d'un verre. Ca, c'était dans les années 80. Aujourd'hui, l'Espagnole ne regarde plus l'Arabe comme il le regardait avant. Depuis 2001, la mentalité de l'Espagnol a changé et, jusqu'à il y a une semaine, il avait pris l'habitude de réfléchir deux fois avant de sympathiser avec un basané et prendre un pot avec lui. Parce qu'il y a une semaine, la situation a empiré dans la tête de l'Espagnol. Manolo a été frappé chez lui et, dans sa cabeza, jusqu'à preuve du contraire, c'est un Arabe qui a fait ça. Finie la fête. L'Espagnol commence sa phrase dans un endroit public et la termine au téléphone chez lui. De son côté, l'Arabe hésite à fréquenter les endroits publics, mais quand ça lui arrive, il dit ce qu'il a à dire à voix basse et rentre également chez lui où il se sent virtuellement en sécurité. Chacun se méfie de l'autre camp et moins on se croise, plus la courbe de l'espérance de vie tire vers le haut.

Pour l'Arabe vivant à Madrid, chaque Espagnol croisé peut être un homme énervé qui risque à tout moment de laisser exploser sa colère. Pareil pour l'Espagnol. Chaque Arabe dans un couloir de métro, sur un quai de gare ou dans une rue piétonne est un Abou machin qui risque de faire exploser son sac à dos. Chaque basané est un Abou gnoule qui, en quelques fractions de secondes, peut se transformer en cellule dormante d'Al Qaïda qui, soudain, décide de se réveiller. Mais, comme l'Espagnol est 5 millions à Madrid et que l'Arabe est beaucoup moins de 100.000, c'est ce dernier qui a le plus peur et qui, le premier, baisse la tête et change de trottoir. C'est finalement l'Arabe qui est le plus fatigué, et si jamais il s'adresse en français à l'Espagnol en lui disant : "Je suis à bout", ce dernier a le droit d'appeler les flics.

Ceci est à peu près l'ambiance qui règne, en ce moment à Madrid. C'est aussi l'ambiance qui règne à peu près partout depuis que W.C. Bush a décidé de ramener la paix dans le monde. Ca a l'air bête, mais depuis qu'il a décidé de lutter contre le terrorisme, celui-ci ne cesse de prendre de l'ampleur, et dans le monde en paix, il y a un peu plus de bombes qui explosent chaque jour. Le pire, c'est qu'il continue d'y croire, le psychopathe. Mais bon, là il vient de perdre un allié aussi taré que lui et c'est tout bénéf. pour le reste de l'humanité. Surtout pour le Maroc. Aznar n'est plus et c'est Zapatero qui prend sa place. Au lendemain de sa victoire, il a parlé en bien de nous. Ça faisait longtemps que ça ne nous était plus arrivé, ce truc, et il va falloir en profiter. Et vite si possible car, comme le dit si bien l'adage, il n'y a que les imbéciles et Bush qui ne changent pas d'avis. On a bien le droit de jubiler pendant une semaine ou deux, mais après, il faudra passer aux choses sérieuses et régler, pendant qu'il en est encore temps, quelques dossiers comme le Sahara, la pêche ou la situation des RME installés en Espagne. Pourquoi vite ? parce que les Zapateros, il y en a pas des masses et les Aznaritos vont forcément revenir un jour. Reste à savoir si, de notre côté, on va être un peu plus à la hauteur cette fois-ci ou, comme d'habitude, rester fidèles à nous-mêmes, c'est-à-dire à pas grand-chose et dans ce cas, ma derna walou.

Yassine Zizi

Source : [www.lejournal-hebdo.ma]

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
a
27 mars 2004 20:02

Excellent , a bou de nerf .

C'est tres touchant , abou machin et abou gnoul doivent arreter leur conneries . Toi zapatero revolutionne le monde et fait eclater la verité , nous sommes tous freres humain , un peu de dignité fera bcp de bien a l'humanité.

merci moughrabi .
i
27 mars 2004 20:19
moughrabi retour en force winking smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
m
28 mars 2004 00:35
winking smiley smiling smiley

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook