Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chronique littéraire : Osez parler… Osez vivre
26 avril 2018 11:42
Un peu de pub pour les efforts de ces femmes qui mettent en lumière la situation désastreuses de certaines de leurs compatriotes
p
26 avril 2018 11:52
Grand respect pour toutes ces femmes, il ne faut jamais arrêter de lutter contre la violence qui leur est faite !!!
26 avril 2018 12:03
Hommages à l’excellent médecin et auteur qu'est Siham Benchekroun .
P
26 avril 2018 14:58
Il s'agit plus du mal-être d'une épouse, opposée aux conventions, dans un environnement patriarcal.
Elle épouse Ali dont elle est éprise, mais ne parvient pas à trouver son bonheur dans son rôle de femme au foyer, auprès d'un mari dominateur.
Elle finit par tout quitter en dépit de la désapprobation de son entourage, encouragée par son "nouvel amour" Mehdi.

Plutôt moyen à mon sens. En terme de "féminisme" Fatima Mernissi, paix à son âme, c'est autre chose.
Citation
paixdanslemonde a écrit:
Grand respect pour toutes ces femmes, il ne faut jamais arrêter de lutter contre la violence qui leur est faite !!!
26 avril 2018 15:03
On ne parle pas de "féminisme" mais de pression sociale... Tout ce qui peut libérer la parole des femmes est bon à prendre.
Citation
Pivoines- a écrit:
Il s'agit plus du mal-être d'une épouse, opposée aux conventions, dans un environnement patriarcal.
Elle épouse Ali dont elle est éprise, mais ne parvient pas à trouver son bonheur dans son rôle de femme au foyer, auprès d'un mari dominateur.
Elle finit par tout quitter en dépit de la désapprobation de son entourage, encouragée par son "nouvel amour" Mehdi.

Plutôt moyen à mon sens. En terme de "féminisme" Fatima Mernissi, paix à son âme, c'est autre chose.
P
26 avril 2018 15:06
Pression sociale envers les femmes, c'est pourquoi j'ai mis "féminisme" entre guillemets. Fatima Mernissi, traite (dans un autre registre) bien mieux de ces sujets.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
On ne parle pas de "féminisme" mais de pression sociale... Tout ce qui peut libérer la parole des femmes est bon à prendre.
26 avril 2018 15:11
Je ne pense pas qu'il y ait de classement à faire.... smiling smiley

Toutes les expressions, tous les exemples, sont bons à prendre. Il y a trop de variétés dans la vie pour se cantonner à une vision unique.

Citation
Pivoines- a écrit:
Pression sociale envers les femmes, c'est pourquoi j'ai mis "féminisme" entre guillemets. Fatima Mernissi, traite (dans un autre registre) bien mieux de ces sujets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/18 15:11 par MNO-PQR (ex HIJ-KLM).
P
26 avril 2018 15:22
Il ne s'agit pas de se cantonner à quoi que ce soit (d'autant que j'ai lu les deux) mais de préférence smiling smiley

Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait de classement à faire.... smiling smiley

Toutes les expressions, tous les exemples, sont bons à prendre. Il y a trop de variétés dans la vie pour se cantonner à une vision unique.
26 avril 2018 15:31
Ok... compris

Chef

Citation
Pivoines- a écrit:
Il ne s'agit pas de se cantonner à quoi que ce soit (d'autant que j'ai lu les deux) mais de préférence smiling smiley
c
26 avril 2018 18:47
C'est vrai que la tradition marocaine n'a pas beaucoup aider la femme à se libérer, mais, il ne faut pas oublier que cette tradition marocaine a beaucoup aidé la femme marocaine à forger son propre caractère qui la différencie des autres femmes du monde. Donc, si la femme marocaine arrive à marier entre tradition et modernisme, elle pourra s'imposer en tant que femme marocaine moderne et pas seulement une femme moderne comme les autres et il ne faut pas oublier qu'une liberté sans contraintes a aussi ses inconvénients.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook